Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



grille dobservation 3 4 ans (1) .pdf



Nom original: grille dobservation 3-4 ans (1).pdf
Auteur: Annie et jean-pierre

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/11/2016 à 16:16, depuis l'adresse IP 132.204.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 5142 fois.
Taille du document: 289 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Nom de l’enfant : ________________
Âge de l’enfant lors de la première observation : _______________________
Âge de l’enfant lors de la deuxième observation : _______________________
Recherche et Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique
Pour le centre de la petite enfance Magimuse
2007

Développement de la motricité fine
Visse et dévisse un couvercle
Tient les ciseaux d’une main et fait des franges
Découpe une bande de papier
Découpe en suivant une ligne droite
Fait un serpentin en roulant de la pâte à modeler
Tient le crayon entre le pouce et l’index
Suit des traits pointillés (crayon) ligne, carré, rond
Reproduit un carré à l’aide d’un modèle (dessin)
Fait un bonhomme de style têtard (visage, bras, jambes)
Encercle un élément
Construit des tours de 10 cubes

Développement sensoriel et perceptif
Participe avec intérêts aux activités de type auditives (jeu
des sons)
Suit le rythme de la musique, du tambour
Peut observer sans toucher

Développement de la motricité globale
En tricycle, est capable de le diriger
Est capable de pédaler
Monte et descend les escaliers en alternant les pieds
Court et peut s’adapter à des courbes durant sa course

Observation 1 Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
Observation 1 Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
A

PA
PA

NA
NA

A
A

PA
PA

NA
NA

Observation 1 Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA

Tient en équilibre sur un pied quelques secondes
Lance un ballon vers une cible
Attrape un ballon les bras tendu
Donne un coup de pied sur un ballon qui roule vers lui
Saute en bas de deux marches d’escalier (30cm env.)
Reconnaît toutes les parties de son visage
Reconnaît davantage de parties de son corps (front,
coudes, dos, les côtes, les pieds, les genoux, etc.)
S’oriente facilement dans un itinéraire simple

A
A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA
NA

A
A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA
NA

A

PA

NA

A

PA

NA

Légende : A = Acquis PA = Partiellement Acquis NA = Non Acquis
Notez bien pour qu’une action énoncée soit considérée acquise,
elle doit être reproduit plus d’une fois et de façon générale par l’enfant.

Développement du langage
Fait des phrases complètes
Utilise des articles, des adjectifs, des prépositions, des
adverbes
Prononce adéquatement le son « F »
Prononce adéquatement le son « V »
Prononce adéquatement le son « Z »
Prononce adéquatement le son « R »
Prononce adéquatement le son « OI »
Prononce adéquatement le son « UI »
Dit ou chante des comptines
Dit son nom, son âge et son sexe
Utilise les pronoms : je, tu, moi
Parle de façon intelligible
Montre l’objet identifier par sa fonction (avec quoi manget-on ?)
Pose des questions

Développement cognitif
Regroupe, classe des objets de mêmes couleurs
Regroupe, classe des objets par taille
Réussit un casse-tête de 12 pièces
Nomme quelques couleurs
Insère des objets de tailles différentes dans un contenant
à encastrer
Comprend les termes en avant, en arrière, près, loin
Comprend les termes sur, sous, devant
Comprend les termes aujourd’hui, demain, hier, jour, nuit
Copie une croix ou un carré
Dessine seul (mais lui seul peut identifier ce que son dessin
représente)
Compte jusqu’à 10 (mécaniquement) peut compter des
objets devant lui sans se tromper entre 2 à 6 objets
Pointe les objets différents
Reconnaît les formes rondes, carrées, triangles
Répond à des questions fermées commençant par « Qui »,
« Où »
Répond à des questions à développement commençant par
« Comment », « Qu’est-ce que »

Observation 1 Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
A
A
A
A
A
A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA

A
A
A
A
A
A
A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA
NA

A
PA NA A
PA NA
Observation 1 Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA

A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA

A

PA

NA

A

PA

NA

A
A
A

PA
PA
PA

NA
NA
NA

A
A
A

PA
PA
PA

NA
NA
NA

A

PA

NA

A

PA

NA

Légende : A = Acquis PA = Partiellement Acquis NA = Non Acquis
Notez bien pour qu’une action énoncée soit considérée acquise,
elle doit être reproduit plus d’une fois et de façon générale par l’enfant.

Développement socio-affectif
Comprend les raisons d’un interdit
Prend des initiatives
Accepte de partager ses jouets
Initie des jeux avec d’autres enfants
Participe à un jeu initier par un autre enfant
Demande la permission pour obtenir le jouet d’un ami
Comprend les consignes de conduite sociales (saluer les
personnes, merci, s.v.p., etc.)
Capable d’attendre son tour
Exprime son mécontentement verbalement
Se sépare facilement de ses parents
Fait parfois des cauchemars
Certaines situations peuvent lui faire peur
Aime aider, cherche à plaire et apprécie les éloges
Pourrait avoir un ami imaginaire

Développement de l’Autonomie
Se déshabille seul (a encore un peu de difficulté pour les
vêtements serrés)
Détache complètement la fermeture éclair d’une veste
Pique les aliments avec sa fourchette
Brosse ses dents seul (avec supervision de l’adulte)
Se lace les mains et les essuies
Va à la toilette seul (a besoin d’aide pour s’essuyer)
Lorsqu’il se mouche à de la difficulté à souffler par le nez,
s’essuie plus qu’il ne se mouche

Observation 1 Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
PA NA A
PA NA
A
A
A

PA
PA
PA

NA
NA
NA

A
A
A

PA
PA
PA

NA
NA
NA

Caractéristiques de ce groupe d’âge

Observation 1
Observation 2
Date :
Date :
A
PA NA A
PA NA
A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA

A
A
A
A
A

PA
PA
PA
PA
PA

NA
NA
NA
NA
NA

Caractéristiques de ce groupe d’âge

Livres et outils de référence pour cette grille d’observation générale du
développement
 À nous de jouer, une expérience de vie pour l’enfant (volet 3)
 Le développement de l’enfant au quotidien, du berceau à l’école primaire
 Grille d’observation « Ballon »

Légende : A = Acquis PA = Partiellement Acquis NA = Non Acquis
Notez bien pour qu’une action énoncée soit considérée acquise,
elle doit être reproduit plus d’une fois et de façon générale par l’enfant.

Légende : A = Acquis PA = Partiellement Acquis NA = Non Acquis
Notez bien pour qu’une action énoncée soit considérée acquise,
elle doit être reproduit plus d’une fois et de façon générale par l’enfant.


Documents similaires


20170109 coup2neuf envoi lettre med ndd
experience vae educateur de jeunes enfants 1
ah
experience vae educateur de jeunes enfants
croix rouge
controle des alpc obstacles acquis et perspectives divo


Sur le même sujet..