Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Moreau Rémi pdf intéractif 2016 .pdf



Nom original: Moreau Rémi pdf intéractif 2016.pdf

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Adobe InDesign CC 2015 (Macintosh) / Adobe PDF Library 15.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/11/2016 à 22:25, depuis l'adresse IP 90.19.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 331 fois.
Taille du document: 114.6 Mo (24 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


RÉMI MOREAU

PORTFOLIO 2016

SOMMAIRE
3-MAGIE NOIRE
7-SOLESTRUCK
9-RÖYKSOPP-RUNNING TO THE SEA
13-L’ÉNERGIE DE LA TRISTESSE
15-NAISSANCE DE L’AUTOMNE
17-LA FIN DES ÉCHINACÉES POURPRES
19-BROWNFIELD SITE
21-DIFFUSE
25-OSCILLATION
27-PMGN-MINERAL
29-BAD FEELINGS
31-L1212
35-LE SUBLIME CONTEMPORAIN
37-DEEP OR DIE
41-LES FLANDRES
43-PAYSAGES EXACERBÉS

MAGIE NOIRE
La magie noire et Noir Digital sont deux
vidéos réalisées en 2013 puis en 2014
pour le collectif Magie Noire. Elles
furent projetées dans certains clubs
de Paris dont le Yoyo-Palais de Tokyo
et La Machine du Moulin Rouge.
L’objectif fut de concevoir des vidéos
en noir et blanc sur le thème de la
magie noire.
La première vidéo La magie noire m’a
permis de réaliser des animations
et des expérimentations visuelles
jouant avec certains codes de la magie.
Création d’une bande sonore pour sa
version en ligne:
https://youtu.be/KrzapN4N6Zc

Dans Noir Digital l’idée a été de
créer un fashion film expérimental
évoquant la sorcellerie et les fauxsemblants par l’usage de symboles
et d’effets. Adobe Photoshop et After
Effect. Création d’une bande sonore
pour sa version en ligne:
https :/ /www.youtube.com/
watch?v=NH7G7MYdYuM

3

4

5

6

SOLESTRUCK
Ce projet de diplôme a été réalisé
en 2014 lors de mon BTS en design
graphique numérique.
Le concept fut de réaliser une
campagne promotionelle étonnante
à destination de la France pour le site
de vente de chaussures américain en
ligne Solestruck.
Le projet prend la forme d’un
évenement en plusieurs étapes.
Une vidéo mettant en scène certaines
chaussures est envoyée aux bloggeurs
mode influents et diffusée sur leurs
réseaux sociaux.
https :/ /www.youtube.com/
watch?v=VCJVxBrm7JQ

Des affiches numériques avec le
slogan «débarrassons le monde des
chaussures laides, une seule paire à
la fois, avec Solestruck» sont diffusées
dans les points ciblés de Paris.
L’affiche numérique et la publicité énigmatique.

https :/ /www.youtube.com/
watch?v=CKTW7hlRr2w

Le carton d’invitation et les affiches numériques avec le graphisme intelligent.

Puis des invitations et des flyers
pour une soirée et une exposition
promotionnelle, le «Solestruck
Numérique Show» sont envoyées
aux mêmes bloggeurs et diffusées à
nouveaux sur les réseaux.
Cette exposition finale se déroule à
l’espace Pierre Cardin à Paris. Des
affiches numériques y présentent et
mettent en scène des modèles phares
du site.
https://youtu.be/ZQJpTVoWgYo

Un dispositif composé de capteurs
et de caméras Kinect génère un
graphisme lié aux codes graphiques
d’une personne captée et un QR code.
Lorsque cette personne circule devant
les affiches, ce graphisme se diffuse
dans les affiches numériques. Enfin,
ce QR code permet à la sortie de
l’exposition de produire un document
proposant des chaussures possédant
des similitudes avec le graphisme
intelligent.

7

8

RÖYKSOPP-RUNNING TO
THE SEA
Ces images proviennent d’une vidéo
réalisée lors d’un concours via le site
Genero pour le titre Running to the sea
de RÖYKSOPP.
L’idée fut de réaliser une vidéo sans
aucune figuration avec les outils de
3D d’After Effect. Les images sont
totalement inspirées de la mer et de
ce qu’elle représente. Des flots lents
aux mers mouvementées, cette vidéo
est une plongée dans la couleur et le
graphisme.
Juin 2015, 5 minutes.
https://youtu.be/tCtGItoGn-U

9

10

11

12

L’ÉNERGIE DE LA TRISTESSE
Ces images représentent la transition
entre un état de tristesse et un état
plus positif. Les images évoquent le
mouvement intérieur qu’un sentiment
sombre peut faire naître.
Série de quatres photographiescollages-découpages manuels et
numériques, Adobe Photoshop, 2016.

13

14

NAISSANCE DE L’AUTOMNE
Naissance de l’automne est un édito
photographique qui évoque, par les
couleurs et les matières, le début
de l’automne lorsque le froid arrive
mais que la chaleur persiste encore
un peu. Les plantes séchées par l’été
vont peu à peu disparaître sous une
vague ambrée.
Série de 10 images, 2016.

15

16

LA FIN DES ÉCHINACÉES
POURPRES
Cet édito photographique évoque une
fin majestueuse de l’été et une mort
déchaînée des échinacées.
La mise en scène est un jeu d’effets
de reflections, de brillances et de
textures métallisées.
Série de 10 images, 2016

7
17

18

BROWNFIELD SITE
Brownfield site a été réalisé dans une
frîche industrielle de Belgique.
C’est une représentation des émotions
et sensations ressenties lors de cette
excursion: l’anxieté et l’excitation se
mêlant à l’obscurité.
Série de 6 images, Adobe Photoshop,
2014 .

19

20

DIFFUSE
Diffuse est une vidéo de 2min55
dans laquelle j’exploite l’idée et
la représentation d’une nature
surpuissante, majestueuse et non
canalisable.
Réalisation d’une bande sonore
et d’images photographiées puis
animées de plantes et de fleurs, Adobe
Photoshop et After Effect, 2016.
https://youtu.be/RTwrUMgZOB8

13
21

14
22

23

24

OSCILLATION
Oscillation est un jeu de double lecture
donné par le principe du collagedécoupage.
D’une part nous avons la plante, telle
que nous la voyons à première vue et
d’autre part son caractère vibratoire
et energétique beaucoup plus difficile
à percevoir.
Série de quatres photographiescollages-découpages, Adobe
Photoshop, 2016.

25

26

PMGN-MINERAL
La pochette de l’ep Mineral de PMGN
(à gauche) a été réalisé en 2015 à
partir de photographies de roche.
L’idée fut de lier mon univers
graphique à l’univers sonore de
PMGN: un très beau mélange de
sons naturels et artificiels.
Le teaser de l’ep Mineral a été réalisé
de la même façon. Un mélange de
matières organiques se juxtapose à
des travellings et des plans en rotation
de la roche. Réalisé sur Adobe
Photoshop et After Effect.
https://youtu.be/zhrIDfD7-Ts

«Front et back» de la pochette.

27

28
18

BAD FEELINGS
Dans cette série de quatre images, j’ai
cherché à représenter les émotions
obscures que nous pouvons ressentir
et la manières dont elles agissent
entre elles et sur nous.
En résulte une tempête torturant
notre âme et des monstres de métal
nous cisaillant de l’intérieur.
Série de 4 images, Adobe Photoshop
et After Effect, 2015.

29

30

L1212
L’édito photographique a été conçu en
2015 avec Aline Le Pennec et Ishani
Bakaya au sein de l’école Duperré.
L’objectif fut de mettre en scène les
sacs confectionnés par les étudiants
en design de mode lors du concour
L1212 organisé par Lacoste.
L’univers que nous avons créés fut
inspiré d’une multitude de photos
de maquillage/beauté et d’images de
Viviane Sassen. Nous avons ainsi
créés un univers solaire jouant avec
les matières, les clairs-obscurs et les
réflections de lumières.

31

32

33
23

24
34

Première de couverture de l’essai.

35

LE SUBLIME CONTEMPORAIN
L’essai de 66 pages Le sublime
contemporain fut la première partie de
mon diplôme. Cet essai a pour objectif
de définir les possibles nouvelles
formes du sublime. L’écrit est dans
un premier temps basé sur la notion
de sublime telle qu’elle a été définit
par le philosophe Burke et l’écrivain
Diderot, qui développent l’idée de la
ruine et celle du paysage notamment.
Je m’appuie ensuite sur une série
d’exemples différents et inhérents à
notre époque possèdant des liens avec
la notion du sublime.
Mise en page en noir et blanc sous
InDesign et création de la couverture
avec Adobe Photoshop.

36

DEEP OR DIE
Deep or die est le nom donné à la
partie graphique de mon projet de
diplôme. Il est composé de plusieurs
productions.
C’est aussi le nom d’une vidéo
produite et diffusée lors de mon
oral, regroupant elle même plusieurs
animations.
Il y a dans un premier temps les
images réalisées en workshop avec les
photographes Rémy Brière et Charles
Negre sur le thème de l’entreprise.
La vidéo s’intitule «Divine machine».
Je me suis concentré sur un élément
de l’entreprise, l’imprimantephotocopieuse, afin de l’élever au
rang de divinité capricieuse. Ce fut
un travail d’image et de montage
sonore puis de projection dans un
espace d’exposition.
Sont également présentes des textures
animées et réalisées pour un clip en
collaboration avec l’étudiante Aline
Le Pennec, dont «le vidéo clip» fut
le projet de fin d’étude.
Enfin nous avons des animations
créés en amont puis projetées en
live au Wanderlust Paris lors d’une
performance de Vjing.
L’expérience de Vjing fut la
prolongation de la sous partie
«l’immersion dionysiaque» de mon
essai Le sublime contemporain.
Ces images diffusées dans le club
parisien furent toutes inspirées
par la flamboyance de la nature.
Les tempêtes, la mer déchainée
ou sereine, l’espace sous toutes ses
formes sont les sources majeures de
mon inspiration.
La vidéo fut projetée en mapping
sur deux surfaces transparentes et
parallèles ainsi qu’au plafond de
l’espace d’exposition.
Film de 7min46, 2016, création d’une
bande sonore pour l’exposition.
https://youtu.be/1gxFjxHkrJ4

37

38

Espace de projection (partie gauche).

39

40

LES FLANDRES
Les Flandres est un film expérimental
créé en 2016 dans le cadre de mon
diplôme sur la notion d’immersion.
Il exploite l’idée de la balade
immersive sous forme d’une vidéo
dont l’esthétique est inspirée des jeux
vidéos sous Oculus Rift.
C’est dans ces mêmes paysages que
«Brownfiel site» fut réalisé. La
ruine est en effet très présente dans
les flandres au travers des diverses
frîches industrielles. Ce film dépeint
de manière étrange toutes ces notions
(immersion, paysage et ruine)
énoncées en amont dans mon essai.
Images montées et retouchées avec
After Effect.

41

42

PAYSAGES EXACERBÉS
Cette projection en mapping vidéo est
une autre production liée au diplôme.
Influencé par les notions du paysage,
de l’immersion et de la vidéo «Les
Flandres», j’ai réalisé une vidéo au
format 4:3 de la nature en close-up
et en plans larges.
L’idée fut de forcer ces images à
devenir des paysages en les étirant
au maximum. J’evoque ainsi la façon
dont l’homme modifie et assujetit le
paysage afin qu’il devienne ce qu’il
souhaite. Projetée en mapping sur
deux planches blanches, la vidéo
devient un objet de contemplation.
https://youtu.be/0U3TJPq2Occ

43

44

RÉMI MOREAU
+33624817459
remimoreau.paris@gmail.com


Documents similaires


bastien dubroca   cv
moreau re mi pdf inte ractif 2016
formations video2brain 1
cv maguet2011 1
cv aedadahmani
cv


Sur le même sujet..