Troubles du langage et dépistage .pdf



Nom original: Troubles du langage et dépistage .pdfTitre: Introduction du coursAuteur: Amelia

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 10/11/2016 à 15:00, depuis l'adresse IP 132.204.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 206 fois.
Taille du document: 254 Ko (55 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


TROUBLES DU LANGAGE ET
DÉPISTAGE DES ENFANTS À RISQUE
(DEUXIÈME PARTIE) ET RETOUR SUR
L'INTRA

Chargée de cours: Amelia Manolescu
Université de Montréal

Retour sur l’examen intra
2







A. Théories d’acquisition du langage
1. Les yeux ne participent pas du tout à la
compréhension du langage. Vrai ou faux? (1 point)
Faux

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
3



2. Donnez deux sous-composantes du langage et
dites en quoi elles consistent (2 points)

Sous-composantes

En quoi elles consistent

Phonétique

Consonnes et voyelles

Phonologie

Syllabes, arrangements possibles des sons

Morphologie

Structure/formation des mots, morphèmes

Syntaxe

Règles de grammaire, organisation des
mots dans les phrases

Sémantique

Le sens des mots/le sens des phrases

Lexique

Sorte de « dictionnaire » contenant les
mots et les informations sur eux
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
4





3. Décrivez, en une phrase, le lien qui existe entre la
pensée et la parole (1 point)

Les pensées sont transformées en mots qui sont
exprimés/produits à l’aide de parole

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
5

4. À quoi réfère le concept de "permanence de l'objet"? Choisissez la
bonne réponse (1 point)








Il réfère au fait qu'un enfant se situant dans le spectre de l'autisme
n'aime pas que la disposition de certains objets change ce qui
indique leur rigidité

Il réfère au fait que certains enfants préfèrent jouer toujours avec
le même objet ce qui indique leurs préférences et leurs goûts
Il réfère au fait que l'enfant ne peut pas dépasser son point de vue
égocentrique lors de l'étape pré-opérationnelle de son
développement cognitif
Il réfère au fait que l'enfant acquiert la capacité de comprendre
qu'un objet peut continuer d'exister même s'il n'est plus visible
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
6





B. Observation du langage et de la
communication
5. Donnez deux grandes étapes (points de repère)
du développement du langage chez l'enfant parmi
celles que nous avons vues en classe et l'âge
habituellement associé à chacune des deux étapes
que vous avez choisies (2 points)

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
7

Étapes

Âge

Développement en angle droit du tractus
vocal

4 mois

Premiers mots

1 an

Explosion du vocabulaire

18-24 mois

Explosion syntaxique

30 mois

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
8

6. Choisissez l'énoncé qui est vrai (1 point):








Le pointage est un geste qui permet à l'enfant de
communiquer tant en termes de production que de
compréhension
Le pointage est un geste utilisé exclusivement par les enfants et
jamais par les adultes
Le pointage n'est jamais utilisé par les enfants pour indiquer
une relation d'appartenance
Le pointage est seulement utilisé en langage des signes
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
9



7. Nous avons vu 9 caractéristiques qui décrivent la notion de
"tempérament". Choisissez-en deux (2) qui sont importantes
pour le développement du langage et décrivez-les brièvement
(2 points)

Caractéristique

Description

Niveau d’activité

Activité motrice, inactivité, période d’activité et d’inactivité

Régularité/rythmicité

Appétit, veille/sommeil, fonctions intestinales, routine

Approche, recul et premières réactions

Prudence ou intérêt face à de nouvelles expériences
Impliqué dans le développement du langage

Adaptabilité

Réactions à long terme face à la nouveauté et aux changements

Seuil/sensibilité sensoriels

Réactions vis-à-vis la nouveauté par rapport aux sens (goût, texture, etc)

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
10

Caractéristique

Description

Intensité de réaction

Réactions émotionnelles facilement interprétables ou pas

Humeur

Comportements agréables vs moins agréables, attachement, confiance

Concentration

Lié au niveau d’attention, focus malgré les distractions
Impliqué dans le développement du langage

Persévérance et
durée de réaction

Durée consacrée à une activité malgré les distractions et les difficultés
Impliqué dans le développement du langage
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
11



C. Attitudes et techniques pour stimuler le développement du
langage et de la communication chez l'enfant



8.



Mise en situation:



(Camille, 2 ans et demi). «Camille est une petite fille enjouée et vive
qui adore dessiner et faire du tricycle. Elle apprécie la compagnie
d’autrui et aime les interactions. Elle communique avec des mots et
des gestes mais n’utilise pas encore de phrases. Elle comprend bien
les phrases simples et parfois plus complexes. La mère a commencé
à s’inquiéter quand, à 2 ans, elle ne parlait toujours pas.» exemple
tiré de « Trouble du langage et de la parole chez l’enfant: Parlonsen », par Caroline Fiset, Md, CCMF, BsC, MPO, Professeure de
clinique, Université Laval, Novembre 2014, p. 6
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
12





Donnez un moyen d'aider à stimuler le langage de Camille
adapté à son âge (1 point):
Comme la difficulté de Camille est de faire des phrases, il faut
des exercices qui stimuleront sa production de phrases:





Lire des histoires
Lui demander de raconter
Faire des phrases avec ses mots pour lui montrer des possibilités
Etc

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
13



9. À quoi servent les grilles d'observation telles que les
grille de Daviault? Donnez deux utilités. (1 point)










Description de la progression de l’enfant
Description de la production et de la compréhension
Description des sous-composantes du langage
Noter les performances par rapport à certains éléments
Noter l’âge
Mettre en lien la performance et l’âge
Dégager les « patterns » développementaux
Comparer un enfant au développement habituel
Déterminer quels éléments stimuler
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
14





10. Apprendre à bien reconnaître et exprimer ses
émotions permet à l'enfant de mieux comprendre les
émotions des autres personnes. Vrai ou Faux (1 point)
Vrai

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
15







11. Donnez les deux types de situations auxquelles le
mot "défenses" peut se rapporter et donner un moyen
de soutenir la communication pour chacun des deux
types de situation (2 points)

Situation 1: blocages, peur, souhaiter être le centre
de l’attention, se cacher, etc
Soutien 1: mettre l’enfant en confiance, lui montrer
qu’il n’y a pas de quoi avoir peur, le faire se sentir
en sécurité, etc
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
16







11. Donnez les deux types de situations auxquelles le
mot "défenses" peut se rapporter et donner un moyen
de soutenir la communication pour chacun des deux
types de situation (2 points)
Situation 2: des attitudes et comportements négatifs
dans un but précis
Soutien 2: Expliquer le pourquoi à l’enfant,
Organiser des mises en situation pour illustrer le
pourquoi, si l’enfant est trop jeune pour
comprendre, détourner son attention
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
17







D. Moyens d’intervention

12. Le jeu collaboratif ne permet pas à l'enfant de
développer sa capacité à comprendre des consignes.
Faux

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
18



13. Donnez deux retards importants qui peuvent être
observés par rapport aux vocalisations. (1 point):
 L’enfant

ne s’intéresse pas aux sons

 L’enfant

ne fait pas de tentatives de vocalisations

 L’enfant

n’essaie pas d’interagir

 Autre

réponse par rapport à la production de
sons ou l’intérêt par rapport aux sons de l’enfant
de 0 à 15 mois, les mots sont aussi acceptés
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
19











14. Choisissez l'énoncé qui est entièrement vrai au sujet de la
métalinguistique (1 point):
La métalinguistique fait référence à tout ce qui n'est pas
langagier dans la communication et n'est utilisée que par les
adultes.
La métalinguistique fait référence à la capacité de réfléchir
sur le langage et peut aider l'enfant à devenir partenaire de
son traitement
La métalinguistique fait référence à la capacité de réfléchir
sur le langage et est utilisée uniquement par les intervenants
pour évaluer les troubles de l'enfant
La métalinguistique fait référence à la capacité de
comprendre ses émotions et à les exprimer de façon adéquate
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
20




Mise en situation:
(Marie, 30 mois): Marie est une petite fille qui hésite
beaucoup lorsqu'elle parle. Elle dit quelques mots
isolés difficiles à comprendre par son entourage,
même par ses parents, mais ne fais pas de phrases.
Elle semble avoir de la difficulté à comprendre le
langage et ne comprend pas lorsque sa mère lui
donne des consignes simples. Ses parents se
souviennent que, même trois mois après son premier
anniversaire, elle ne faisait pas de tentatives pour
dire des mots et ne pointait pas les objets non plus.
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
21








15. Deux âges différents sont mentionnés dans la mise en
situation. Choisissez-en un et donnez un signe d'appel qui
permet de penser qu'un problème de langage est peutêtre présent chez Marie. (1 point):
Âges: 30 mois, 15 mois
Signes d’appel 15 mois: Pas de tentative pour dire des
mots, Pas de pointage, Pas d’attention conjointe
Signes d’appel 30 mois: Incapable de suivre une
consigne verbale simple, N’associe pas deux mots
dans une phrase, Très peu compréhensible par
l’entourage
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
22





16. Pensez-vous que la reformulation permettrait
d'aider Marie à développer son langage? Dites
pourquoi.
Non, car elle semble ne pas comprendre quand
on lui parle (elle ne comprend pas le langage ni
les consignes simples de sa mère), elle risque
donc de ne pas comprendre le but de la
reformulation
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
23




Mise en situation:
(Louis, 18 mois). « Louis semble dire quelques mots
et comprend des phrases simples dans certains
contextes, mais sa compréhension est variable. Ses
parents sont toutefois inquiets car son langage se
développe moins rapidement que celui de sa sœur
aînée. », exemple tiré de « Trouble du langage et
de la parole chez l’enfant: Parlons-en », par
Caroline Fiset, Md, CCMF, BsC, MPO, Professeure
de clinique, Université Laval, Novembre 2014, p. 5
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
24







17.
a. Est-ce que la référence utilisée par les parents
pour évaluer le développement de Louis est
adéquate?
Non

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
25





b. Pourquoi?
Parce qu’il y a une grande variabilité dans le
développement des enfants. Il vaut mieux se
référer à la moyenne du développement que l’on
trouve, par exemple, dans les grilles

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
26





18. Les difficultés de communication et de
socialisation ne sont pas des éléments rencontrés
chez les enfants présentant un trouble du spectre de
l'autisme.
Faux

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
27







19. Donnez une façon de documenter le
développement d'un enfant. (1 point):
À l’aide de jeux, d’activités, de situation
En utilisant des grilles
En utilisant des ouvrages de référence

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Retour sur l’examen intra
28










20. Choisissez l'énoncé qui est vrai. (1 point)
La communication parents-intervenants ne peut se
faire que par courriel
La communication parents-intervenants ne porte pas
sur des éléments qui se rapportent à l'enfant
La communication parents-intervenants contribue
au bon développement de l'enfant
La communication parents-intervenants implique que
seuls les parents font des demandes aux
intervenants
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Rapport écrit individuel
29



Voir document sur StudiUM

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Présentation orale d’équipe
30



Voir document sur StudiUM

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Troubles et dépistage, partie 2
31

. Dépister les enfants à risque de développer un
trouble du langage ou de la communication
Utiliser l'observation en lien avec les stades de
développement cognitif
 Utiliser l'observation en lien avec les stades de
développement affectif
 Utiliser l'observation en lien avec les stades de
développement langagier
 Utiliser la documentation, la consignation et l'observation


Amelia Manolescu-PEF3200Y

Plan de la séance
32



Stades de développement cognitif et observation



Stades de développement affectif et observation



Stades de développement langagier et observation



Documentation, consignation et observation

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
33



Cognition: Stades de développement selon Piaget

Stade

Âge

Description

Sensorimoteur

0-2 ans

Apprentissage via: sens/interactions/expériences, pas encore de
symboles mais apprentissage d’abstraction, permanence de l’objet,
certaines compétences langagières

Pré opérationnel

2-7 ans

Symboles (chiffres, lettres, etc) et langage présents, mémoire et
imagination, résolution de problème intuitive, prédominance de
l’égocentrisme

Opérationnel concret

7-12 ans

Pensée logique, conscience de la présence d’autres points de vue,
manipulation de symboles en lien aux objets concrets

Opérationnel formel

12 ans et plus

Flexibilité dans la pensée, test d’hypothèses, raisonnement complexe,
résolution de problèmes, manipulations de symboles en lien aux
concepts abstraits
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
34



Comment peut-on observer les stades de
développement cognitif chez l’enfant de 0 à 5 ans?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
35



Comment peut-on observer les stades de développement
cognitif chez l’enfant de 0 à 5 ans?

Stade sensorimoteur

Stade préopérationnel

• L’enfant a-t-il tendance à goûter, toucher, etc?

•L’enfant est-il capable de comprendre que
d’autres personnes voient les objets d’un autre
angle que lui?

•Est-ce que l’enfant comprend la permanence de
l’objet? On peut le déterminer grâce à des
exercices

•Démontre-il de l’imagination grâce à des jeux

•L’enfant fait-il des abstractions?

•Quels types de problèmes peut-il résoudre?

•L’enfant a-t-il quelques compétences
langagières?

•Sait-il compter? Lire les lettres?
•A-t-il des compétences langagières?
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
36



Quels retards peut-on observer?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
37



Quels retards peut-on observer?

Stade sensorimoteur

Stade préopérationnel

• L’enfant ne s’intéresse pas à ce qui l’entoure

•L’enfant ne comprend pas que quelqu’un puisse
voir autre chose que lui

•Même à 2-3 ans l’enfant ne comprend pas que
l’objet continue d’exister

•L’enfant ne joue pas à des jeux symboliques

•L’enfant ne comprend pas qu’un mot peut
désigner plusieurs objets de la même catégorie

•L’enfant est incapable de résoudre un problème
simple (casse-tête facile, etc)

•L’enfant ne présente pas de compétences
langagières

•L’enfant ne sait pas compter et ne comprend
pas ce que sont les lettres et les chiffres
•L’enfant ne présente pas de compétences
langagières

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
38



Peut-on suspecter des troubles?



Que faut-il faire?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement cognitif et observation
39



Peut-on suspecter des troubles?
 Si

un enfant présente beaucoup de difficultés et d’écart
avec le développement cognitif « normal » on peut
suspecter un retard ou un trouble



Que faut-il faire?
 Consulter

un(e) spécialiste
 En discuter avec les parents

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
40



Le développement affectif concerne:


La reconnaissance des sentiments et des émotions par
l’enfant



Ses propres émotions et sentiments
Les émotions et les sentiments des autres personnes

Le développement de l’identité
 Le développement de la confiance en soi
 Le développement de la compréhension des limites






Les siennes, celles des autres et les limites situationnelles

Le développement de l’attachement et de la socialisation
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
41

Âge

Description

0 à 12 mois

Besoin de proximité et de contact physique, pleurs et respirations bruyantes pour
exprimer les besoins et les sentiments, cesse de pleurer au son d’une voix connue
(surtout la mère), témoignages d’affection par câlins et bisous, méfiance vis-à-vis les
inconnus,

1 an à 2 ans

Commence à se reconnaître dans un miroir ou sur une photo, développement de
l’identité, besoin d’attention, méfiance vis-à-vis les inconnus, dépendance mais besoin
d’autonomie de plus en plus présent, plus grande gamme d’émotions, construction de la
personnalité, test des limites

2 à 3 ans

Intérêt pour les mots, besoin de routine, empathie, « Non », opposition lorsqu’un
changement le dérange , désir d’autonomie mais crainte du nouveau, « je/moi », besoin
d’encouragement et d’approbation

3 à 4 ans

Expression verbale des sentiments et des besoins, comportements altruistes,
meilleure compréhension des limites

4 à 5 ans

Capacité de concentration et de s’occuper seul, présence de l’estime de soi, jeu
symbolique pour apprivoiser ses sentiments, réduction du point de vue égocentrique

Source: site naître et grandir

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
42



Comment peut-on observer les stades de
développement affectif?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
43



Comment peut-on observer le développement affectif?


0 à 1 an:





1 an à 2 ans:




L’enfant veut-il faire des choses par lui-même? Utilise-t-il le non? Le je/moi?

3 à 4 ans:




L’enfant est-il capable de se reconnaître dans le miroir?

2 à 3 ans:




Est-ce que l’enfant veut se coller, toucher?
Est-ce que l’enfant se manifeste et démontre des besoins, du contentement, etc

Exprime-t-il ses sentiments verbalement?

4 à 5 ans:


Est-il capable de s’occupe seul? Est-il content de son travail?
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
44



Quels retards peut-on observer?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
45



Quels retards peut-on observer?


0 à 1 an:




1 an à 2 ans:




L’enfant est très dépendant, ne démontre pas d’intérêt pour les nouvelles
choses, n’utilise pas le « je/moi »

3 à 4 ans:




L’enfant ne comprend pas que c’est lui qu’il voit dans un miroir

2 à 3 ans:




L’enfant ne démontre pas de désir de contact et ne se manifeste pas

N’exprime pas ses sentiments pas des mots mais plutôt par des gestes/crises

4 à 5 ans:


Ne manifeste pas d’intérêt pour le jeu symbolique
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
46



Peut-on suspecter des troubles?



Que doit-on faire?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement affectif et observation
47



Peut-on suspecter des troubles?
 Si

un enfant présente beaucoup de difficultés et d’écart
avec le développement affectif « normal » on peut
suspecter un retard ou un trouble



Que doit-on faire?
 Consulter

un(e) spécialiste
 En discuter avec les parents

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement langagier et observation
48



Stades de développement langagier

Stade

Âge

Description

Pré-babillage

0 à 6-7 mois

Sons végétatifs, vocalisations à partir du larynx,
courbure en angle droit du conduit vocal

Ponétique/phonologique 6-10 mois

Babillage canonique d’abord puis spécifique à la
langue, consonnes et voyelles, syllabes répétées

Premiers mots

12 mois

Mots isolés souvent sans flexion

Morphologique

15 mois

Conjugaisons simples

Syntaxique

18 à 30 mois

Commence à mettre des mots ensemble pour
faire des phrases, explosion du vocabulaire,
explosion syntaxique

Complexité syntaxique

3 ans

Phrases plus complexes, morphologie plus riche
Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement langagier et observation
49



Comment peut-on observer les stades de
développement langagier?

Amelia Manolescu-PEF3200Y

Stades de développement langagier et observation
50



Comment peut-on observer les stades de développement
langagier?


Grâce aux grilles



On peut noter les mots, phrases, etc que l’enfant produit



On peut observer son utilisation spontanée



On peut faire des exercices qui ciblent certaines compétences
langagières



Exemples?
Amelia Manolescu-PEF3200Y


Troubles du langage et dépistage .pdf - page 1/55
 
Troubles du langage et dépistage .pdf - page 2/55
Troubles du langage et dépistage .pdf - page 3/55
Troubles du langage et dépistage .pdf - page 4/55
Troubles du langage et dépistage .pdf - page 5/55
Troubles du langage et dépistage .pdf - page 6/55
 




Télécharger le fichier (PDF)


Troubles du langage et dépistage .pdf (PDF, 254 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


troubles du langage et depistage
observation du langage et de la communication chez lenfant 1
troubles du langage et depistage des enfants a risque 1
theories dacquisition du langage
bilan de la premiere partie du cours 1
moyens dintervention

Sur le même sujet..