FICHE DE PREPARATION 1er AC .pdf



Nom original: FICHE DE PREPARATION 1er AC.pdf
Titre: FICHE DE PREPARATION
Auteur: www.zik2ma.com

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/11/2016 à 06:40, depuis l'adresse IP 197.1.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 487 fois.
Taille du document: 488 Ko (17 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


1
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº: 1
Modules d’enseignement :


Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Famille d’APS
Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver le ballon et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

Test diagnostique (Pouvoir démontrer ses capacités physiques et ses habilités motrices).

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.

Fondamentale

35 à 40min

SITUATION : 5 # 5
ORGANISATION : la classe sera divisée en 8 groupes comme suit :

finale

5min

MATCH AFFRONTEMENT OBSERVATEURS
A#B
G&H
1er
C#D
2émme
E&F
E#F
3émme
A&B
G#H
4émme
C&D
BUT : Démontrer ses capacités physiques.
DEROULEMENT: La durée de match sera de 20min (2×10min), les autres équipes sont des organisateurs et observateurs avec des grilles d’observations,
arbitres….
Chaque équipe sera évaluée selon le jeu collectif et individuel (Voir la fiche d’évaluation pour le prof, et la grille dévaluation pour élève).
CONSIGNE :
 Respecter les règles de fonctionnement de Basket-ball.
 Pas d’agressivité dans le match.
 Les discisions de l’arbitre sont indiscutables.
CRETERE DE REALISATION : Match de hand-ball 5 # 5
CRETERE DE REUSSITE : Gagner la rencontre par un jeu collectif.
Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

2
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº:2



Modules d’enseignement :
Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Objectif terminal d’intégration (OTI)

Famille d’APS
Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

Travaille du projet collectif et l’acquisition de la part des élèves de certain règlement.

Etapes

Fondamentale

50 min

Durée

Contenu

-

Tâche 1 : faire acquérir aux élèves certaines notions et principes du règlement Basket-ball.

- Tâche 2 : aider les équipes à préparer un projet collectif qu’ils devront suivre lors des séances à venir et qui comporte :
- Les noms et les prénoms des membres de l’équipe.
- Une recherche sur le règlement et arbitrage du Basket-ball.
-Un nom pour chaque équipe.

3
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº:3
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

APS support

Sport collectif

Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C d’améliorer la relation passeur/receveur et l’équilibre postural lors de la passe pour conserver le ballon.

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
EXERCICE:
ORGANISATION : La classe sera divisée en trois groupes sur chaque demi-terrain de B.B. Chaque
groupe se divise à son tour en deux sous groupes avec un ballon.

35 à 40 min

Fondamentale

BUT : Perfectionner la gestuelle de la passe.

DEROULEMENT : Une balle par deux sous groupes, faire une passe au partenaire vis-à-vis, (les exercices restent aux choix du professeur : parcours,
mini circuit ….)
CONSIGNE :
 Passes tendues (à bras casser).
 Viser la poitrine du partenaire.
 Passes à rebonds.
 Ne renvoyer pas la balle forte.
 Passes au dessus la tète.

 Passer le ballon et réceptionner par les deux mains.

CRETERE DE REALISATION : Réaliser des passes et va et des passes et suite.
CRETERE DE REUSSITE : La balle arrive au partenaire.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

4
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº :4
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C de conserver la balle collectivement en circulant la balle par des passes.

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION 1: Passe à dix
ORGANISATION : Constituer 4 équipes équilibrées portant chacune des dossards
différents. Garder 2 équipes par demi-terrain.
BUT : Arriver à dix passes consécutives.
qui reçoit la balle, fait des passes en comptant o haut voix le nombre de passes, jusqu’à dix,

35 à 40 min

Fondamentale

DEROULEMENT : Le jeu commencer par un jet de la balle en l’air par l’arbitre, l’équipe
s’elle parvient, gagne un point. Si l’autre équipe récupère la balle fait la même chose. Après
chaque perdre de la balle en commence à zéro.
CONSIGNE :
 Respecter les règles : Marcher, 5 secondes, les fautes antisportives.
 Chaque élève qui fait la passe compte à voix haute.
 Il est interdit de dribbler.
CRETERE DE REALISATION : Réaliser 10 passes consécutives au sein de la même équipe sans se faire intercepter le ballon.
VARIANTE : faire dix passes sans repasser le ballon au dernier passeur.
CRETERE DE REUSSITE : Atteindre dix passes pour gagner l’autre équipe.

5
SITUATION 2: Tir après le dixième passe
ORGANISATION : Constituer 4 équipes équilibrées portant chacune des
dossards différents. Garder 2 équipes par demi-terrain.
BUT : Ne précipite pas au tir.
DEROULEMENT: Le jeu commencer par un jet de la balle en l’air par
l’arbitre, l’équipe qui reçoit la balle, fait des passes en comptant à haut voix le
nombre de passes, jusqu’à dix, s’elle parvient, gagne un point. Si l’autre équipe
récupère la balle fait la même chose. Après chaque perdre de la balle en
commence à zéro.
L’équipe qui arrive au dixième passe doit tenter un tir.
CONSIGNE :
 IDEM que précédent.
 Tirer après la dixième passe.
 Si la balle est marquée, les attaquants gardent toujours la balle.
 Si non le ballon revient à l’équipe adverse.
CRETERE DE REALISATION : Atteindre dix passes.
CRETERE DE REUSSITE : Marquer des buts après le dixième passe.
SCORE :
- L’équipe marque 1 point si elle fait 10 passes consécutives ;
- L’équipe marque 2 points si après les 10 passes elle réussit à marquer le panier.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

6
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº : 5
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C de maitriser la technique de dribble pour conserver le ballon.
Contenu

Préparato
ire

10 à 15
min

Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
EXERCICE1 :
ORGANISATION : La classe sera divisée en quatre groupes en fils indienne sur chaque demi-terrain de
basket-ball en longueur. Chaque groupe avec un ballon.
BUT : Perfectionnement des appuis durant le dribble.
DEROULEMENT : Placés en vagues, les joueurs réalisent des séries de dribbles de progression avec
arrêts de déplacement mais
sans arrêt du dribble (qui devient de protection) durant 3 secondes ; après chaque arrêt, les joueurs
redémarrent en dribble de progression.
CRETERES DE REALISATION : Progresser le ballon vers l’avant en dribble.
CONSIGNE :
Chaque série avec une main différente.
Regarder en avant quand vous dribble.
VARIANTES : Après chaque arrêt, les joueurs reculent de 3 pas en dribblant d’une seule main ou en alternant main et main
gauche.
Faire un suicide en dribblant, mais en restant toujours face au panier d’en face (reculer en dribblant d’une seule
main ou en alternant main droite et main gauche).
CRETERE DE REUSSITE : Ne perdre pas le ballon.

35 à 40 min

Durée

Fondamentale

Etape

7
EXERCICE 2 :
ORGANISATION : La classe sera divisée en trois groupes en fils indienne. Chaque groupe
avec deux ballons.
BUT : Améliorer la vitesse spécifique du dribble.
DEROULEMENT : Les joueurs se placent par 2 à l’extérieur du cercle, l’un face à l’autre ;
L’un d’eux doit poursuivre l’autre sans
pénétrer dans le cercle et jusqu'à le toucher.

CONSIGNE : Le joueur qui a été toucher par son adversaire ou pénétrer dans le cercle sera éliminé.
CRETERE DE REALISATION : Conduire le ballon plus vite possible auteur d’un cercle.
CRETERE DE REUSSITTE: Toucher le plus nombre des joueurs.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

8
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº: 6
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C de tirer à la cible dans des déférentes positions et marquer des paniers.

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION 1 :

35 à 40 min

Fondamentale

ORGANISATION: 2 colonnes de joueurs avec ballons ; 2 plots.
BUT : Réussir le tir.
DEROULEMENT : Le joueur dribble vers le plot (un plot dans le secteur des arrières, un plot dans le secteur des
ailiers) ; arrivé à celui-ci, il fait un changement de direction, enchaîne avec un dribble maximum et tire (en course ou
en suspension).

ROTATIONS : Le tireur récupère son ballon et change de colonne ; 2 séries de 10 tirs à droite et à gauche par joueur.
VARIANTES : Passer en revue tous les types de changements de direction (simple, avec renversement, entre les jambes, dans le dos) et varier les
trajectoires lors de la sortie du plot (vers l’intérieur, vers l’extérieur).
CRETERE DE REUSSITTE: Marquer plus de paniers.

9
SITUATION 2 :
BUT: Le tir en appui : Trouver sa distance de tir favorable.
ORGANISATION: 3 à 4 élèves dans chaque groupe en fil indienne, auteur de la raquette et 1 ballon/joueur.
DEROULEMENT: Faire 2 lancers à chaque cerceau et voir où on est le plus à l’aise
CONSIG NES:
 Alignement côté droit (si droitier) du pied – genou - coude – poignet, pour le lancer franc.

DE FACE : viser l’arrière du cercle.

DE COTE : viser l’angle du carré noir
CRETERE DE REUSSITE : Marquer plus de paniers possibles.
SITUATION 3: Match d’application
ORGANISATION : La classe sera divisée en 4 groupes, 2 groupes s’affrontent dans
un match de B.B de 8 min (A # B et C # D).
BUT : Gagner la rencontre.
DEROULEMENT: Deux équipes s’affrontent dans un match de 8 min, tout en
essayant de jouer sans regrouper sur le porteur de la balle.
CONSIGNE :



CRETERE DE REALISATION : Match de Basket-ball 5 # 5.
CRETERE DE REUSSITE : Gagner la rencontre.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

Respecter les décisions de l’arbitre.
Respecter les adversaires et les partenaires.
Respecter les règles d’or de Basket-ball.

10
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº :7
Modules d’enseignement :


Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Famille d’APS

APS support

Sport collectif

Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations
(forme et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

Evaluation formative : Application d’acquis précédents.

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION : 5 # 5
ORGANISATION : la classe sera divisée en 4 groupes comme suit :

35 à 40min

Fondamentale

MATCH
1er
2éme
BUT : Appliquer ses acquis dans un match.

DEROULEMENT: La durée de match sera de 20min (2×10min), les autres équipes ont travaillé hors de terrain.
CONSIGNE :
 Respecter les règles de fonctionnement de basket-ball.
 Pas d’agressivité dans le match.
 Les discisions de l’arbitre sont indiscutables.
CRETERE DE REALISATION : Match de Basket-ball 5 # 5.
CRETERE DE REUSSITE : Gagner la rencontre par un jeu collectif.

finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

AFFRONTEMENT
A#B
C#D

11
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº :8
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C de jouer collectivement sans regrouper sur le porteur du ballon (dispersion de la grappe).

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION 1: Jouer avec le joker
ORGANISATION : La classe sera divisée en deux groupes sur chaque demiterrain de B.B. Chaque groupe avec une balle.
BUT : Ne se regroupe pas sur le porteur de balle.

balle, la circule tout en essayant de se disperser dans le terrain, et en jouant avec

35 à 40 min

Fondamentale

DEROULEMENT : L’arbitre lance en haut, l’équipe qui entre en possession de la
les jokers qui n’ont pas le droit de jouer à l’intérieur du terrain. Si l’autre équipe la
récupère fait la même chose.
CONSIGNE :

 Ne regroupe pas sur le ballon.
 Chaque joueur marque un autre.
 Pas de marcher où double dribble.
CRETERE DE REALISATION : Pas de la grappe.
CRETERE DE REUSSITE : La circulation de la balle continuellement.

12
SITUATION 3: Match d’application
ORGANISATION : la classe sera divisée en 4 groupes, 2 groupes s’affrontent
dans un match de B.B de 8 min (A # B et C # D).
BUT : Gagner la rencontre.
DEROULEMENT: Deux équipes s’affrontent dans un match de 8 min, tout en
essayant de jouer sans regrouper sur le porteur de la balle.
CONSIGNE :
 Respecter les décisions de l’arbitre.
 Respecter les adversaires et les partenaires.
 Respecter les règles d’or de Basket-ball.
CRETERE DE REALISATION : Jouer sans regrouper sur le porteur de la balle.
CRETERE DE REUSSITE : Gagner la rencontre.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

13
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº:9
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C de jouer collectivement sans regrouper sur le porteur de la balle (Eclatement de la grappe).

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION 1:
ORGANISATION : La classe sera divisée en deux groupes sur chaque demi-terrain de B.B. Chaque
groupe avec un ballon.

DEROULEMENT : On divise le ½ terrain du BB en 4 zones. Match de 4x4 avec interdiction de faire un
35 à 40 min

Fondamentale

BUT : Eclater la grappe par un jeu collectif orienté vers la cible.
échange de balle dans la même zone (même dispositif dans l’autre ½ terrain). Après 6 passes finaliser
l’action par un tir au panier.
CRITERE DE REALISATION :
NPB : occuper les zones libres.
PB : donner la balle au partenaire libre.
Défenseur : marquer son vis-à-vis.
CRETERE DE REUSSITE : La circulation de la balle continuellement.

SITUATION 2 : Situation de référence 5x5.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

CONSIGNE :
 Ne regroupe pas sur le ballon.
 Chaque joueur marque un autre.
 Pas de marcher.
 Interdiction du dribble.
 Respect du règlement.

14
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº :10
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C capable de se démarquer et recevoir la balle (être toujours visible pour le porteur du ballon).

Prépara
toire

10 à 15
min

35 à 40 min

Durée

Fondamentale

Etape

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION 1 :
BUT: Se démarquer pour recevoir la balle dans une zone libre.
DEROULEMENT : En situation de 4≠4 sur un terrain divisé en largeur chaque équipe doit progresser
vers la cible adverse par des passes tout en occupant les espaces libres.
CRITERE DE REALISATION :
NPB : occuper les zones libres.
PB : donner le ballon au partenaire libre.
Défenseur : perturber le porteur du ballon.
CONSIGNE:

Assurer les passes.

Se démarquer pour être accessible. .

Circulation rapide de balle.

Déplacement vers la cible.
VARIABLE :
La même situation que la précédente mais finissons par un tir en double semelle.
CRITERES DE REUSSITTE :


Se démarquent et recevoir le ballon dans des espaces libres.



Réduire la perte du ballon.

15
SITUATION 3: Match d’application
ORGANISATION : la classe sera divisée en 4 groupes, 2 groupes s’affrontent
dans un match de B.B de 8 min (A # B et C # D).
BUT : Gagner la rencontre.
DEROULEMENT: Deux équipes s’affrontent dans un match de 8 min, tout en
essayant de jouer sans regrouper sur le porteur de la balle.
CONSIGNE :
 Respecter les décisions de l’arbitre.
 Respecter les adversaires et les partenaires.
 Respecter les règles d’or de Basket-ball.
CRETERE DE REALISATION : Match de Basket-ball 5 # 5.
CRETERE DE REUSSITE : Gagner la rencontre.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

16
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº:11
Modules d’enseignement :


Famille d’APS

Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Sport collectif

APS support
Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

E.C de coopérer pour récupérer l ballon et progresser vers l’avant (règle de retour en zone).

Etape

Durée

Prépara
toire

10 à 15
min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé
sa fréquence cardiaque.
SITUATION 1:
ORGANISATION : La classe sera divisée en deux groupes sur chaque demi-terrain de B.B. Chaque groupe avec un
ballon.

35 à 40 min

Fondamentale

BUT : Optimiser l’utilisation du dribble pour atteindre la cible et marquer.
DEROULEMENT : Montée descente 3 contre 3 sur demi-terrain.
CRITERE DE REALISATION :
Le dribble de progression est interdit, seul le dribble de débordement est autorisé pour se débarrasser d’un défenseur : la
passe est plus rapide que le dribble.
CRETERE DE REUSSITE : La circulation de la balle continuellement.
VARIABLE : Jouer contre le temps (marquer avant 4min).

CONSIGNE :
 Temporiser après la réception de la balle.
 Ce démarqué pour recevoir le ballon.
SITUATION 2 : Situation de référence 5x5.
finale

5min

Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.

17
FICHE DE PREPARATION DE LA LECON Nº: 12
Modules d’enseignement :


Coordination motrice et l’équilibre et le respect de l’autrui

Famille d’APS

APS support

Sport collectif

Basket-ball

Niveau
1ére année sec collège

Objectif terminal d’intégration (OTI)

l’élève la 1ere année doit acquérir une motricité correcte lui permettant de s’adapter aux exigences des situations (forme
et rythme) et s’intégrer dans le groupe.

Compétences visées (à partir du module)

Participation et coopération aux activités d’opposition au sein d’un groupe.

Objectif terminal du cycle (OTC)

l’élève la 1ere année doit pouvoir conserver la balle et participer au jeu collectif pour gagner la rencontre.

Objectif de la séance

Evaluation des acquis.

Prépara
toire

10 à 15
min

35 à 40min

Durée

Fondamentale

Etape

finale

5min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son corps et activé sa
fréquence cardiaque.
SITUATION : 5 # 5
ORGANISATION : la classe sera divisée en 8 groupes comme suit :
MATCH AFFRONTEMENT OBSERVATEURS
A#B
G&H
1er
C#D
2émme
E&F
E#F
3émme
A&B
G#H
4émme
C&D
BUT : Appliquer ses acquis dans un match.
DEROULEMENT: La durée de match sera de 20min (2×10min), les autres équipes sont des organisateurs et observateurs avec des grilles d’observations,
arbitres….
Chaque équipe sera évaluée selon le jeu collectif et individuel (Voir la fiche d’évaluation pour le prof, et la grille dévaluation pour élève).
CONSIGNE :
 Respecter les règles de fonctionnement de Basket-ball.
 Pas d’agressivité dans le match.
 Les discisions de l’arbitre sont indiscutables.
CRETERE DE REALISATION : Match de Basket-ball 5 # 5.
CRETERE DE REUSSITE : Gagner la rencontre par un jeu collectif.
Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.



Télécharger le fichier (PDF)










Documents similaires


fiche de preparation 1er ac
projet1er bb
projet de cycle 2 eme annee college volley ball 2
seance 11 mercredi 7 novembre 2018
seance 10 mercredi 30 octobre 2019
fiche de preparation du vb 3emme ac

Sur le même sujet..