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Une décharge d'énergie créative

La créativité c'est l'intelligence qui s'amuse

A.Einstein

Adrenaline Digital est une agence reconnue principalement pour ses stratégies créatives
appliquées aux opérations de marketing et de communication, elle est de plus consultée par
une clientèle très variée mais également par d'importantes agences Web & Media.
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Une décharge d'énergie créative

SOMMAIRE

L'opération en un coup d'oeil
Les acteurs de l'opération

Mission

Solutions & Actions

Résultats (Case Study)

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Une décharge d'énergie créative

Meilleur du WEB - Section Innovation : Mediamix 

L’opération en un coup d'oeil :
Envois d’invitations personnelles en temps réel à des HNWI, (High Net Worth Individuals) de passage à
Genève pour les faire participer à des découvertes produits immédiates.
Utilisation d’une technologie propriétaire nous permettant par géolocalisation: d’identifier, de
sélectionner et d’inviter en temps réel les meilleurs prospects pour notre client.
Proposer à ces HNWI, en temps réel, de se rendre dans une boutique de montres de haute Horlogerie
pour découvrir les collections en sirotant une coupe de champagne.
Créer avec ces HNWI un début de relation sympathique avec les marques de luxe impliquées dans
l'action.
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Les acteurs de l'opération : 

Mediamix : Henri Tripet, Maître d'oeuvre.

Adrenaline Digital : Pierre-Yves Revaz, Concepteur de l'opération.

StoryFaktory : Jean-Baptiste Cassani, Content Manager (StoryFactory: société de content
management d’Adrénaline Digital).

Dazibaoo.com : Soft propriétaire.

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Mission 

En avril 2016, l’agence média mediamix contacte Adrenaline Digital et lui soumet la problématique suivante : 


"Comment contacter en temp réel les personnes aisées (HNVI, High Net Worth Individuals) de passage
à Genève qui sont intéressées par les montres de prestige et les produits de luxe ?"

But No1: trouver un moyen de les contacter en temps réel pour les inviter à découvrir les collections de montres de
haute horlogerie présentées à la boutique Montre Prestige.

But No2: trouver un moyen de contacter les collectionneurs lors des grandes ventes aux enchères de prestige du
printemps Sotheby’s et Christie’s (Car ces collectionneurs sont également les principaux prospects de la marque de
montres Laurent Ferrier).
But No3: trouver le moyen de faire venir en temps réel les participants fortunés du salon des Jets « EBACE », vers le
stand de Audemars Piguet
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Solutions et Actions
La problématique de toucher les HNVI de passage à Genève est complexe, car leur temps de séjour est court (48/72 H).
D’autre part, il faut être sur de toucher raisonnablement des vrais HVNI et non pas uniquement des amateurs de montres ou de luxe.
Enfin, si on veut pouvoir sélectionner encore plus finement leur profil en fonction de leurs intérêts et activités, cela complique encore
la donne.
Très vite il s’avère que des campagnes « classiques » online ne fonctionneront pas :

Adwords aurait pu être une piste, mais même sur le search la probabilité que les prospects cherchent les mots clefs qui nous
intéressent exactement au moment où ces prospects sont à Genève, est trop faible 

Facebook, Twitter, Instagram ne sont pas efficaces dans la configuration de campagnes classiques par posts ciblés sur des affinités,
par exemple les gens qui aiment Audemars Piguet ou Gucci. Dans ce cas, ces affinités n’indiquent aucunement des éléments de
moyens financiers. N’importe qui peut être fan de Ferrari sans avoir les moyens de s’en acheter une. D’autre part les options
géographiques natives de ces réseaux son basées sur le lieu géographique de domicile et par sur le lieu où est le prospect en temps
réel.
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Une décharge d'énergie créative
Nous décidons d’utiliser une autre tactique : 


Adrenaline Digital est co-créatrice d’un soft nommé dazibaoo.com. Celui-ci à la base permet de compiler à partir de # et de mots
clefs tous ce qui se dit sur 14 réseaux sociaux. Début 2016 nous avons ajouté une option de targeting géographique : 


Nous pouvons donc nous positionner sur un point géographique n’importe où dans le monde et remonter tout ce qui se dira
sur les réseaux sociaux dans ce point (même sans # ou mots clefs) et cela avec une précision de ciblage allant de 3 à 5 mètres.
A cette innovation technologique nous allons marier une innovation conceptuelle : 


L’idée est "de placer » notre soft sur les palaces et les hôtels 5 étoiles de Genève. Nous arrivons ainsi à remonter en temps
réel tout ce qui se poste sur des réseaux sociaux par les CLIENTS des palaces, indépendamment de mots clefs ou #. Ce
positionnement nous permet de résoudre la problématique des moyens des prospects, nous pouvons dès lors, contacter en temps
réels ces personnes qui ont les moyens et l’habitude d’être des clients d'hôtels 5 étoiles.
Très vite nous constatons que les posts sont principalement de l’Instagram avec un peu de Twitter, mais le plus important : nous
touchons les clients des hôtels de luxe mais nous avons également accès à leur profil.
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En analysant ceux-ci en temps réel, nous arrivons à identifier les meilleurs prospects potentiels pour nos trois opérations :
Pour la boutique Montres Prestige nous nous sommes géolocalisés sur les Palaces et 5 étoiles, pour Laurent Ferrier sur les hôtels qui
accueillent les ventes aux enchères et enfin pour l'EBACE, directement sur les Halls concernés à Palexpo.
Le reste est du travail humain ! 

Nous analysons en temps réel les post et les profils et nous invitons via un message personnel les utilisateurs à : 

- Venir découvrir des collections en buvant une coupe de champagne : Montres Prestige
- Venir déjeuner privé ou visiter une manufacture privée avec un horloger : Laurent Ferrier
- Venir déguster une coupe de champagne sur le stand Audemars Piguet : EBACE
(Pour éviter que nos messages soient considérés comme du spam par Instagram et Twitter nous utilisons une riche gamme de
messages en variant les images et les accroches).

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Les questions que tout le monde se pose :
Comment réagissent les gens que vous invitez en temps réel directement sur leur profil Instagram ou Twitter ?
Les gens sont-ils : surpris ? Se sentent-ils agressés ? Ont-ils l’impression que leur confidentialité, leur intégralité est violée ?
Nous avons et faisons très régulièrement ce type d’actions, que nous sommes certainement les seuls à proposer au monde, pour
des clients BtoB et BtoC de plusieurs secteurs d'activités. Nous avons presque une année à notre actif et des milliers de messages
envoyés.
JAMAIS, mais vraiment JAMAIS aucune des personnes contactées ne nous a fait la moindre remarque sur ce sujet. 

Il y a bien sur des utilisateurs qui ne répondent pas à nos invitations, d’autres sont contents, d’autres veulent en savoir plus sur le lieu
l’heure, la personne à contacter. Nous avons reçu également des « bien joué le Community manager » mais jamais aucune plainte
aucun bannissement de compte. C’est comme si les utilisateurs avaient intégré que l'on pouvait les contacter en tout temps et où
qu’ils soient.

Bien sur, si nous pouvons les contacter c’est que leurs posts sont publiques et qu’ils les ont postés pour qu’ils soient vus.
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Résultats

Retrouver l'intégralité de notre action en détail via les annexes suivantes : 


Case Study

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THANK YOU

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