Lignes oubliées Nord Pas de Calais .pdf



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Ligne




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la ligne et son relief, celle
qui suit le tracé sur carte IGN.

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Le train du web
- Wikipédia
Les amis du PP

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 000 Pontde-la-Deule - Pont-à-Marcq

Auteur :

mich54

La Compagnie du chemin de fer de Pont-de-la-Deûle à Pont-à-Marcq(PDPM) est
fondée le 3 novembre 1894 pour construire et exploiter un chemin de fer entre ces deux
villes du département du Nord.

26.8km
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Dern. mise à jour :

04/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 654769 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 092 Somain - Péruwelz

Auteur :

mich54

Le chemin de fer de Somain (France) à Péruwelz (Belgique), plus souvent nommé ligne
Somain – Péruwelz, situé dans le département du Nord, a été l'un des premiers
chemins de fer de France. Il a été concédé le 24 octobre 1835 et ouvert entre 1838 et
1874. La dernière section ouverte au départ de Vieux-Condé traverse la frontière belge
pour desservir Péruwelz en Belgique. L'exploitation se faisait sous le nom du Chemin
de fer d'Anzin. (Source Wikipédia)

35.2km
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Dern. mise à jour :

04/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 654784 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 236 - Laon
- Cateau

Auteur :

mich54

Section de Wassigny à Le Cateau.
La ligne de Laon au Cateau était une ligne de chemin de fer d'une longueur de 77
kilomètres reliant la gare de Laon, chef-lieu du département de l'Aisne, à celle du
Cateau, dans le département du Nord, sur la grande ligne Paris - Bruxelles.
Ouverte par tronçons de 1888 à 1896 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, la
ligne ferme aux voyageurs durant la Seconde Guerre mondiale, puis progressivement
par tronçons au trafic des marchandises entre 1945 et 2011. (Source Wikipédia)

10.2km
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Dern. mise à jour :

02/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 654789 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 238 Busigny - Hirson

Auteur :

mich54

Section de Busigny à Wassigny.
La ligne de Busigny à Hirson était une ligne ferroviaire non électrifié à double voie, puis
transformée à voie unique qui reliait la gare de Busigny à celle d'Hirson. (Source
Wikipédia)

13km
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Dern. mise à jour :

02/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 654798 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 239 Avesnes-sur-Helpe - Sars-Poteries

Auteur :

mich54

La ligne d'Avesnes à Sars-Poteries était une ligne ferroviaire du département du Nord, à
voie unique non électrifiée, qui reliait la gare d'Avesnes à celle de Sars-Poteries, où elle
rejoignait la ligne de Maubeuge à Fourmies. (Source Wikipédia)

14.2km
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Dern. mise à jour :

02/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 654944 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 240 Maubeuge - Fourmies

Auteur :

mich54

La ligne de Maubeuge à Fourmies était une ligne ferroviaire non électrifiée à voie
unique, inaugurée le 29 août 1885, qui reliait la gare de Maubeuge à celle de Fourmies.
L'embryon de cette ligne est un embranchement à usage industriel mis en service le 29
octobre 1860. (Source Wikipédia)

37.8km
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Dern. mise à jour :

02/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655100 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 241 Ferrère-la-Grande - Cousolre

Auteur :

mich54

La ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre est une ligne ferroviaire à voie unique non
électrifiée reliant la gare de Ferrière-la-Grande à celle de Cousolre. Elle n'est plus
utilisée pour le trafic voyageur du TER Nord-Pas-de-Calais, mais reste utilisée pour le
fret.(Source Wikipédia)

11.2km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655216 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 249 Marcoing - Masnières

Auteur :

mich54

La ligne de Marcoing à Masnières était une courte ligne ferroviaire française écartement
standard et à voie unique de la région Nord-Pas-de-Calais qui reliait la gare de
Marcoing à celle de Masnières.(Source Wikipédia)

2.4km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655218 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 251 Escaudoeuvres - Cussignies

Auteur :

mich54

La ligne d'Escaudœuvres à Gussignies était une ligne ferroviaire française à écartement
standard du département du Nord, qui permettait de relier la gare de Cambrai à
Gussignies.(Source Wikipédia)

52.8km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655223 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 252 Prouvy-Thiant - Cateau

Auteur :

mich54

La ligne de Prouvy - Thiant au Cateau était une ligne ferroviaire française de la région
Nord-Pas-de-Calais, non électrifiée, à voie unique, qui reliait la gare de Prouvy - Thiant
(et indirectement celle de Valenciennes) à celle du Cateau.(Source Wikipédia)

29.7km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655228 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 253 Valenciennes-Faubourg-de-Paris Hautmont
Auteur :

mich54

La ligne de Valenciennes-Faubourg-de-Paris à Hautmont est une ligne ferroviaire
française à écartement standard de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle relie la Gare de
Valenciennes-Faubourg-de-Paris (aujourd'hui fermée) à celle d'Hautmont. Elle est
déclassée de Valenciennes à Bavay, et réservée au trafic de fret de Bavay à
Hautmont.(Source Wikipédia)

35.6km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655233 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 255 - SaintAmand-les-Eaux - Blanc-Misseron

Auteur :

mich54

La ligne de Saint-Amand-les-Eaux à Blanc-Misseron est une ancienne ligne ferroviaire
française à écartement standard. Elle reliait la Gare de Saint-Amand-les-Eaux à celle
de Blanc-Misseron. Elle a ouvert le 20 juillet 1875 et mesurait 20 kilomètres de
longueur.(Source Wikipédia)

20.1km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655245 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 257 - SaintAmand-les-Eaux - Maulde-Mortagne

Auteur :

mich54

La ligne de Saint-Amand-les-Eaux à Maulde - Mortagne est une ligne ferroviaire
française non électrifiée à voie unique reliant la gare de Saint-Amand-les-Eaux à la
frontière franco-belge, au niveau de Mortagne-du-Nord. Bien qu'elle ne soit pas utilisée
pour le TER Nord-Pas-de-Calais, Réseau Ferré de France la conserve pour qu'elle
puisse potentiellement servir pour le fret. La ligne continuait autrefois de la frontière à la
commune d'Antoing en Belgique, où elle était dénommée ligne 88.(Source Wikipédia)

9.1km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655281 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 258 Aubigny-au-Bac - Somain

Auteur :

mich54

La ligne d'Aubigny-au-Bac à Somain était une ligne ferroviaire française à écartement
standard électrifiée à voie unique reliant la gare d'Aubigny-au-Bac à celle de
Somain.(Source Wikipédia)

14.5km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655285 © 2016 Geolives S.A.

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Nord - Pas-de-Calais - Ligne 259 - SaintJust-en-Chaussée - Douai

Auteur :

mich54

Section de Heudicourt à Cambrai.
La ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai est une ligne ferroviaire française
partiellement à voie unique, reliant Saint-Just-en-Chaussée à Douai en passant par
Montdidier, Péronne et Cambrai.
Partiellement déclassée entre Péronne et Cambrai.(Source Wikipédia)

21.7km
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Dern. mise à jour :

03/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 655478 © 2016 Geolives S.A.

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