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UE 6.1 METHODOLOGIE ET TIC




FICHE DE LECTURE


C7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique
professionnelle
C8. Rechercher et traiter des données
professionnelles et scientifiques

Act. Ide : Veille professionnelle et recherche
Relation avec les réseaux professionnels
lectures de revues pro
lectures de travaux de recherches en soins
Rédaction de doc pro et recherche
Bilan sur les pratique pro

Objectifs :
› Se mettre dans une posture d’apprenant en
formation pro par alternance
› Identifier
ses
propres
methodes
d’apprentissage
› Determiner son organisation de travail
› Envisager la démarche d’analyse dans sa
complexité (=
› Développer son expression ecrite et orale
› Developper le langage pro et acquérir le voc
pro
› S’impliquer de façon cosntructive dans un
travail de groupe
Rq : CNRTL
Evaluation : 2 ECTS
Réalisation d’une fiche de lecture

Semaine 49-50 : JEUDI 15 décembre !!!!
2 exemplaires 1.1 et 6.1

BIOGRAPHIE – RESUME - ANALYSE ET
COMMENTAIRE – BIBLIOGRAPHIE – TABLE DES
MATIERES



1.

2.

3.
4.








Monographie/biographie de l’auteur (46lignes) : Géraldine Langlois
Son parcours professionnel
Internet : CAIRN, google schoolar,
Persea.org, BNF opale +
Résumé
Idées majeurs du textes, concepts,
reformuler les idées majeurs du texte
Il faut respecter l’ordre des
thématiques de l’ordre, objectif, concis
Analyse - Commentaire
Attention aux références !
Bibliograhpie, webographie, filmographie
Citations des ouvrages
Sommaire (début) - table des matières (fin)
Titre, chap, partie, ss, partie
Vérifier la date de publication l’ouvrage le +
récent.
Bibliographie et notes en bas de pages

Maison d’édition
Presse universitaire : Pu
L’auteur
Si un gros livre il faut avoir un index
thématique

Normes de BNF : nom de l’auteur, Titre en
italique, ville d’édition, éditeur, année
Ex : Frédéric Lordon, Capitalisme désir
et servitisme, Paris, La fabrique
éditions, 2010

Pour un article : Nom de l’auteur, « Titre », titre
du périodique, date, toméson, numéro, pages
Géraldine Langlois, « Corps à corps »,
L’infirmière magazine, avril 2008, n°
237, p28-32
Rq : victor hugo (dir) directeur de publication
(vient d’une colloque)
5. Table des matières ou Sommaire

I.
TECHNIQUE DU RESUME
Pour résumer on va repérer dans le texte :
- élements
structurels :
Les
alinéas,
paragraphes = 1 idée : explication,
illustration = modèle inductif
ex : , ()
- modèle déductif : cas concret -
expliquer/analyser – théorisation

id est = ie = cad
-



respect de la structure du texte
respect du registre de la langue du texte
(s’adapter au lectorat)
› respect des liens logiques ( parce que à car,
néanmoins à cependant, de plus à en
outre)
› attention aux réemploi, on doit reformuelr
et non reprendre les termes du texte
(synonyme/antonyme)
› syntaxe du texte source : phrase active à
phrase passive / négative à affirmative
› changement de racine :
› un état maladif : morbide (latin)
pathologique (grec)
› soin : curatif (latin) thérapeuthique (grec)

introduction (1p) : présentation du thème,
problématisation : interrogative directe /
interrogative indirecte
développement (5p) dont a) 1.5p, b) 1.5p, c) 1,5p
avec équilibre des parties ( 0,5p intro, 2,5p dvpt,
0,5p cc)
conclusion (1p)






UE 6.1 METHODOLOGIE ET TIC

Ø




CORPS A CORPS PAR GERALDINE LANGLOIS
On rédige de façon impersonnelle pas de je ni de l’auteur dit que.


On ne tient pas compte des titres.
Passage : Mutisme à les ifnirmières s’expriment
Les 3 premeirs paragraphes = constat d’une situation, uen profession liée au coprs et à sa prise en charge le
rapport au corps n’est pas mentionnée au début.
Transition : basculement sur les différentes voies permettnt le rapport aux corps et aux différénts sesn qui
sont traités différement.

INTRODUCTION : 1 à 3
Pas de problématiques, ceux sont des questions posés à état des lieux.
Il faudra garder la chronologie des propos.

RAPPORT AUX CORPS ET DIFFICULTES CONDITIONNES PAR LES SENS 4 à 14 = 7
rapport au corps conditionné par nos sens : tous les sens interviennent
1. Odorat paragraphe 4 et 5
Rapport d’oppositition
2. L’ouie paragraphe 6
3. Vue paragraphe 7 à 9
4. Toucher 10 à 14

Le sens le plus important c’est l’odorat et pourtant on a un développement important des autres sens.

Paragraphe 15 : Cas de la nudite comparaison Ex : toucher avec ou sans gant

Le rapport à la nudite (intimité) = vue + nudité 15-16

APPORT DE SOLUTIONS POUR SURMONTER NOS SENS 17 à 23 = 6
17 : identifier nos réactions face à nos sens, les canaliser
18 - 19 : groupe de parole pour verbalsier les affects
20 : réflexion sur soi et ses motivations ( sur son rapport à son propre corps )
21 -22 : d’autres démarches : humanitudes, et autres à compléter
23 : lieu d’exercice professionnel mais l’auteur dit lui même : fausse solution, non solution

CONCLUSION : 24
On peut faire :
1. intro
2. dvpt
3. cc

Récap : Exposition d’un état de faits
L’auteur par d’un constat :
L’ide a un engagement, le rapprot avec autrui, c’est une evidence mais c’est une notion
bénéficiant d’un silence.
Ce silence est de + en + « bruyant », on enlève le voile. Elle explique le type de rapprot avec
les 5 sens + cas particuleir diginité
Solutions msies en places pour surmonter les difficltués
Conclusion.



LE COMMENTAIRE ARGUMENTATIF

Proposition de problématique
Concept du corps a corps : relation du soignant et le corps du soigné
C’est tiré d’un magazine professionnel : l’infirmière magazine (autre : soins)
Ce n’est qu’un début pour traiter, introduction : on cite des sources qui ont réellement traiter ce suejt.
er
Language courant, c’est un article de sensibilisation, 1 information qui nous invte à faire des recherches.

ème
Dans les différentes parties on ne dit « dans un premier temps, 2 temps..ect »

Notre problématique peut-être directe ou indirecte. Ex indirecte : Nous nous interrogeons sur le rapport du
corps à corps.





UE 6.1 METHODOLOGIE ET TIC




On met pas de «ON » mais on peut mentionner le « Nous » pour introduire notre méthode de travail+
supports.

Article médecin de famille : introduction
Conceptualisation : 1 & 2

Problématique : 3
Dans ses oeuvres quelle est l’évolution de la représentation des médecins de famille ?
Annonce du plan : « ces fictions mettent en lumière…d’une part,.. d’autres part »
Doublons et doubelts : inconscient collectif, medecin de famille répétée
Il faut vérifier les doublons !!!

En effet répété 3 fois : causalité = inutilité dans ce texte le lien logique n’est pas
Permettre, Mettre, chercher, mettre en avant

On doit commencer par une affirmation : on rajoute des chiffres, des citations biographique/filmographique.
Plus l’auteur disparaît moins nos idées sont remis en cause.
Une affirmation.. ont été emergés de tel œuvre.
Rattacher les différentes parties du texte au concepts étudier en 1.1.




RECAP
Intro = Exemple : 12l
Contextualisation : 2/4 6l
Pb ¼ 3l
Annonce ¼ 3l

Développement : différentes étapes de la réflexion

Conclusion : pas une synthèse : 9
1. Réponse à la problématique 2/3 ou ½
2. Recontextualisation : appor d’une réponse, on l’éclair au regard d’un certains nombre d’élements
nouveaux 1/3 ou ½

Développement : 2 ou 3 développement. Proportionnalité
qualité des explications des concepts
argumentation

Maîtrise de la 1.1 + recherche sur les référénces émises par Langlois
Catherine mercadier à CAIRN

Proportion texte : 4pages
½ intro
½ conclusion

Nombres de pages.
Résumé = 1 à 2 pages
Analyse commentaire = 2 a 4 pages
Conclusion : 1 page





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