Microsoft Word Séquence P3 Syllabes .pdf


Nom original: Microsoft Word - Séquence P3 Syllabes.pdf
Auteur: Nunu Lenovo

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par PDF Architect 4, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/12/2016 à 23:56, depuis l'adresse IP 93.121.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1130 fois.
Taille du document: 91 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Ecole maternelle

Période 3

Séquence : Scander les syllabes
Domaine : Mobiliser le langage
Compétences de fin de cycle :
Objectif général : Scander les syllabes d’un mot.
N° de
séance

Objectif(s) spécifique(s)

Durée

Matériel

Modalité de
travail

Activités et contenu
LE LANGAGE ROBOT

1

Objets de la classe

Scander les syllabes d’un mot en
tapant des mains.
2

/

Classe entière
Coin
regroupement

Classe entière
Coin
regroupement

20 min
Mots images
Boite opaque

3

Scander les syllabes d’un mot en
utilisant un instrument de
musique.
4

Mots images
Instruments à percussion

½ classe formant
un cercle
Coin
regroupement

1.
-

Mots de la classe
Proposer aux élèves de parler la langue des robots. Il faudra donc
parler lentement en séparant les syllabes.
Montrer des objets de la classe et en nommer 2 en langage robot.
Demander aux élèves de faire de même.

2.
-

Entraînement avec les prénoms
Scander les syllabes de son prénom en tapant des mains
Demander aux élèves de faire de même avec leur prénom.
L’ensemble de la classe répète.
- Choisir le prénom d’un élève et en scander les syllabes en tapant les
mains. Celui-ci devra ensuite choisir le prénom d’un autre élève.
3. Entraînement avec des mots images
- Placer les mots images dans une boite
- Faire les élèves piocher puis leur demander de scander les syllabes
en tapant des mains
Si nécessaire nommer l’image, faire répéter puis faire scander
4.
-

Réinvestissement
Montrer les images aux élèves et faire nommer.
Placer les cartes au centre du cercle face retournée
Demander à chaque de choisir un instrument
Demander à chaque élève de retourner une image puis de scander
les syllabes avec son instrument. Faire scander les syllabes par les
autres élèves.

Différenciation : mots bi syllabiques pour élèves en difficultés ;
Année scolaire 2013-2014

Ecole maternelle

Période 3

LE JEU DES CERCEAUX
5
Scander les syllabes d’un mot en se
déplaçant simultanément.

20 min

6

Boite
Mots images
4X8 cerceaux de 4 couleurs
différentes.

Atelier dirigé de 4
élèves
Salle de motricité

-

Chaque élève est placé devant un plot.
A tour de rôle, ils tirent au sort un mot image et scandent les
syllabes du mot en sautant simultanément dans les cerceaux. Le 1er
arrivé au dernier cerceau a gagné. Circuler d’un élève à l’autre avec
la boite.

Différenciation : scander le mot et demander de sauter dans chaque
cerceau après chaque syllabe prononcée.
JEU DES CERCEAUX MINIATURES
7
Scander les syllabes d’un mot en se
déplaçant simultanément.
8

20 min

Mots images
Une planche de jeu par
élève
Un personnage miniature

Atelier dirigé de 5
à 6 élèves

-

-

1. Préparation du jeu
Faire nommer les mots images
Faire rappeler la séance précédente
2. Règle du jeu
Chaque joueur tire au sort un mot-image en scande les syllabes et
déplace simultanément son personnage du nombre de syllabes qui
constitue le mot (1,2 ou 3). Le 1er arrivé au drapeau est le vainqueur.

Année scolaire 2013-2014


Aperçu du document Microsoft Word - Séquence P3 Syllabes.pdf - page 1/2

Aperçu du document Microsoft Word - Séquence P3 Syllabes.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00472219.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.