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1.6. Thèmes de l'infographie.

Modélisation

ESPACE OBJET

UNIVERS
Modélisation géométrique par les bords (B-Rep)
Points / Vecteurs / Polygones / Polyédres
Listes de Sommets / Arêtes / Faces

Primitives graphiques

Modélisation hiérarchique
Quad-Tree / Octree
Affichage
Arbre CSG
Description de scène (langage symbolique)

Transformations géométriques

Polyligne / Polygone / Rectangle / Boîte
Arc / Cercle / Ellipse
Translation / Rotation / Chgt d'échelle
en 2D / en 3D / en coordonnées homogènes

Transformations de visualisation
3D --> 2D
Projection perspective

Courbes et surfaces
Fonctions explicites / implicites
Coniques / quadriques / Splines 2D / Splines 3D
MNT
Triangulation
Physiologie de la vision
Cônes et batonnets
Illusions d'optique
Observateur
Modèle RVB
Modèle ITS

Continu --> Discret
Pixel / Ligne / Tache / Texture / Antialiassage

ESPACE ECRAN
menu

Clôture et Fenêtrage
Cohen & Sutherland
Cyrus Beck, ...

Localisation
et remplissage

Lois de l'optique

Rendu réaliste

Propagation de la lumière Elimination des
lignes, faces
Synthèse additive
et
parties cachées
Modèles d'éclairage
Lancé de rayon
Radiosité
Fractales

Interfaces
Normes graphiques
Polling / Events
Menus déroulants
X-Windows

Systèmes graphiques
Mémoire Vidéo / DAC / CRT
Cartes graphiques
Tables de couleurs (LUT)
Périphériques

1.7. Un exemple d'application 2D
Affichage de la courbe y = cos(x).
Ce premier exemple va nous permettre de parcourir les étapes de l'affichage d'une fonction mathématique
et de définir au passage les outils pour la programmation graphique en Turbo C sur PC.
Univers
IR --> IR
x --> y = cosinus(x).

Infographie
5

Jean FRUITET
UMLV - 1995