regle jeu de l'assaut GG livret .pdf



Nom original: regle jeu de l'assaut GG livret.pdf
Titre: regle jeu de l'assaut GG
Auteur: Bois-Maury

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Jeu de

l’ASSAUT

L'assaut de la forteresse est l'un des nombreux jeux dérivés du jeu du renard et des
poules. À partir du XIXe siècle apparaissent des jeux de chasse qui relatent divers
événements militaires. Certains spécialistes pensent que le jeu de l'assaut de la
forteresse pourrait bien relater la prise de Sébastopol en 1855. Il est apparu en
France puis a été diffusé dans d'autres pays européens. Les Anglais le baptisèrent
«Asalto ».

But du Jeu (2 joueurs)
Les soldats doivent capturer les 9 points d'intersection de la forteresse.
Les officiers doivent les en empêcher en capturant un maximum de soldats.
Matériel
Un plateau de 33 intersections dont 9 constituent la forteresse,
24 Pions d’une couleur (les soldats)
2 Pions d’une autre couleur (les officiers)
Règle du Jeu
1) Commencer la partie
Placez les 24 soldats comme indiqué sur le
schéma. Les officiers se placent où ils veulent
dans la forteresse.

Les joueurs jouent à tour de rôle. Les soldats commencent.
2) Déplacer un soldat
Lorsqu'il se déplace, un soldat doit toujours se rapprocher de la forteresse, carré situé
au sommet du plateau et entouré de fortifications.
Il va se placer sur un point
d'intersection voisin libre, en
suivant une ligne. Il peut se
déplacer en diagonale et à la
verticale, toujours en avançant.
Il
ne
peut
se
déplacer
horizontalement que lorsqu'il se
trouve dans les coins supérieurs
des branches de la croix.
Lorsqu'un soldat est entré dans la
forteresse, il peut se déplacer dans
tous les sens, mais il n'a
plus le droit d'en sortir.

Un soldat ne peut pas capturer un officier.
3) Déplacer un officier,
L'officier peut se déplacer dans toutes les
directions, quel que soit son emplacement.
Il doit suivre une ligne pour atteindre un
point d'intersection voisin libre.

4) Capturer un ou plusieurs soldats
L'officier peut capturer un soldat en
sautant
par-dessus,
si
le
point
d'intersection d'arrivée est vide. Le soldat
est alors retiré du jeu.

Si un officier, après avoir capturé un premier
soldat, est en position d'en capturer un autre,
il doit le faire dans le même tour de jeu.
L'officier
doit
toujours
effectuer
le
déplacement qui lui permet de prendre un
maximum de soldats. La prise est obligatoire.

5) Terminer la partie
Si l'un des joueur ne peut plus avancer ses pions, il a perdu.
S'il reste moins de 9 soldats, les officiers ont gagné.
Si 9 soldats parviennent à occuper la forteresse, ils ont gagné.

Document rédigé par Cambuse & Capitaine Cyprien
Association Guides Généraux
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commerciale,…).
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Arts Militaires - An MM XV


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