Lignes oubliées Picardie .pdf



Nom original: Lignes oubliées - Picardie.pdf

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Picardie - Ligne 00A - St-Quentin - Ham

Auteur :

mich54

La ligne de Saint-Quentin à Ham était une ligne ferroviaire secondaire longue de 28
kilomètres, à voie unique et écartement standard, permettant de relier la grande artère
de Paris à Bruxelles qui passe en gare de Saint-Quentin, dans l'Aisne, avec la ligne
d'Amiens à Laon qui passe en gare de Ham dans la Somme.
Mise en service dans son intégralité en 1912, le dernier tronçon est fermé dans les
années 1990. Elle est ensuite déclassée et déposée.
La Régie des transports de l'Aisne (RTA), met fin au trafic voyageurs sur l'ensemble de
la ligne le 14 février 19554.(Source Wikipédia)

28.1km
0h5m
--/5
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Dern. mise à jour :

27/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 664483 © 2016 Geolives S.A.

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Ligne:

OOB
Feuquières à Ponthoile
(ligne militaire stratégique de
la Première Guerre mondiale)

La page suivante présente
la ligne et son relief, celle
qui suit le tracé sur carte IGN.

Après plusieurs tentatives, j'ai renoncé à tracer la ligne militaire« Feuquières à
Ponthoile (ligne militaire stratégique de la Première Guerre mondiale)», je
n'avais aucun repère sur mes cartes pour faire ce travail, de plus, tel n'est pas
mon propos, penché depuis plusieurs mois sur les lignes de voyageurs«
fermées» d'écartement standard de la SNCF.
Aussi, je mets en page suivante le dossier aimablement envoyé (suite à une
demande de ma part) par« JACKV » sur le site du Web des cheminots; merci à
lui pour ce travail de recherche.
Vous pouvez consulter cet échange à l'adresse suivante :
http://www.cheminots.net/forum/topic/42522-lignes-ou­
bli%C3%A9es-nord-pas-de-calais/
L'adresse du site du Web des cheminots est :
http://www.cheminots.net/forum/

Le train du web
- Wikipédia

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Picardie - Ligne 004 - Mézy - Romillysur-Seine

Auteur :

mich54

La ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine est une ligne de chemin de fer française non
électrifiée à écartement standard et à voie unique de la région Champagne-Ardenne.
Elle est partiellement déclassée. La voie et la plateforme sont encore utilisées jusque
Montmirail pour le transport de céréales.
Elle constitue la ligne 004 000 du réseau ferré national.
Dans la nomenclature régionale des lignes du réseau de l'Est, elle formait la branche
sud de la ligne 22-2, la ligne de Château-Thierry à Oulchy - Breny en étant la branche
nord.

28.8km
0h5m
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Dern. mise à jour :

27/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 664698 © 2016 Geolives S.A.

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Ligne:

Clic pour retour carte interac'tive

La page suivante présente
la ligne et son relief, celle
· suit le tracé sur carte IGN.

4t9

CHATEAU-THIERRY - La Gare
Edit. J. B.

-

Le train du web
- Wikipédia

Picardie - Ligne 073 - Château-Thierry Oulchy-Breny

Auteur :

mich54

La ligne de Château-Thierry à Oulchy - Breny est une ancienne ligne de chemin de fer
aujourd'hui déclassée et déposée. Elle permettait les relations entre Château-Thierry,
sous préfecture du département de l'Aisne, et La Ferté-Milon dans l'Aisne également.
Elle constituait la ligne 073 000 du réseau ferré national.
Avec la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine, elle formait la ligne 22-2 dans l'ancienne
numérotation des lignes du réseau Est.
La ligne a été fermée au service des voyageurs le 5 mai 1938.(Source Wikipédia)

25.1km
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Dern. mise à jour :

27/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 664765 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 205 - Soissons - Givet

Auteur :

mich54

La ligne de Soissons à Givet est une ligne de chemin de fer française à écartement
standard. Elle s'embranche sur la Ligne de La Plaine à Hirson à Soissons et continue à
travers les Ardennes, jusqu'à la frontière franco-belge à Givet via Reims et CharlevilleMézières.
Elle constitue la ligne 205 0001 du réseau ferré national.
Dates de fermeture au service des voyageurs :
De Soissons à Bazoches, le 5 mai 1938.
De Bazoches à Fismes, le 3 avril 2016.(Source Wikipédia)

28.2km
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Dern. mise à jour :

27/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 664789 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 227 - Ormoy-Villers Mareuil-sur-Ourcq

Auteur :

mich54

La ligne d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq est une ligne ferroviaire française, d'une
longueur de 21,5 kilomètres.
Ligne à voie unique ouverte en 1894 par la Compagnie des chemins de fer du Nord.
Cette transversale relie la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), constituant
l'axe de Paris-Nord à Laon, à la ligne de Trilport à Bazoches, axe de Paris-Est à Reims.
Comme de nombreuses lignes secondaires, elle est fermée au trafic de voyageurs en
1939, puis partiellement déferrée. Le tronçon entre Ormoy-Villers et Betz voit subsister
un faible trafic de marchandises, jusqu'aux années 1980. Depuis 2005, la totalité de la
ligne est définitivement fermée.
Elle constitue la ligne no 2270001 du réseau ferré national.(Source Wikipédia)

21.5km
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Dern. mise à jour :

27/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 664946 © 2016 Geolives S.A.

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Ligne 231
vers Senlis

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Picardie - Ligne 228 - Laon - Liart

Auteur :

mich54

La ligne de Laon à Liart est une ligne de chemin de fer, partiellement déclassée, des
départements de l'Aisne et des Ardennes.
Elle constitue la ligne no 228 000 du réseau ferré national.
Elle a été fermée au service des voyageurs en totalité le 28 septembre 1969 et au
service des marchandises peu après entre Rozoy-sur-Serre et Liart et le 30 mars 1994
entre Montcornet et Rozoy-sur-Serre. Cette partie de la ligne a été déclassée en 2
étapes :
le 24 février 19753 entre Rozoy-sur-Serre et Liart (PK 185,000 à 199,160).
le 10 avril 19964 entre Moncornet et Rozoy-sur-Serre (PK 174,150 à
185,000).(Source Wikipédia)

59.1km
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Dern. mise à jour :

27/11/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 665089 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 231 - Chantilly Gouvieux - Crépy-en-Valois par Senlis

Auteur :

mich54

La ligne de Chantilly - Gouvieux à Crépy-en-Valois est une ligne ferroviaire française,
d'une longueur de 35,1 kilomètres, qui reliait Chantilly à Crépy-en-Valois dans le
département de l'Oise, en Picardie.
Comme de nombreuses lignes secondaires, elle est fermée au trafic de voyageurs en
1950, puis déferrée de Chantilly à Senlis. Le tronçon entre Senlis et Ormoy-Villers voit
subsister un faible trafic de marchandises, jusqu'aux travaux de construction de la LGV
Nord au début des années 1990, qui interrompent définitivement la ligne en janvier
1990.
Elle constitue la ligne 231 0001 du réseau ferré national.(Source Wikipédia)

30.8km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 665265 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 232 - Ormoy-Villers Boves (section de Estrées-St-Denis à
Ormoy-Villers)
Auteur :

mich54

La ligne d'Ormoy-Villers à Boves est une ligne ferroviaire qui relie la banlieue parisienne
nord-est à la région d'Amiens. Très utilisée au temps de la traction à vapeur pour
acheminer le charbon du bassin houiller du nord de la France vers la région parisienne,
en évitant ainsi l'emprunt de la section Amiens - Paris très chargée, elle est utilisée
aujourd'hui pour le trafic des marchandises entre Ormoy-Villers et la ligne de Creil à
Jeumont et en trafic voyageurs entre Estrées-Saint-Denis et Boves (relation entre
Compiègne et Amiens).
Elle constitue la ligne 232 0001 du réseau ferré national.(Source Wikipédia)

34.5km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667042 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 233 - Rethondes - La
Ferté-Milon

Auteur :

mich54

La ligne de Rethondes à La Ferté-Milon est une ancienne ligne ferroviaire française à
écartement standard et à voie unique non électrifiée. Il s'agit d'une des lignes qui
établissait une jonction entre les réseaux de la Compagnie des chemins de fer du Nord
et la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Entre Villers-Cotterets et l'Ourcq, elle avait
remplacé l'une des premières voies ferrées de France. Le trafic voyageurs repose sur
l'attrait de la station thermale de Pierrefonds et de son château.
Ligne déclassée (depuis 1973)
La ligne de Rethondes à La Ferté-Milon constitue la ligne 233 0002 du réseau ferré
national.(Source Wikipédia)

44km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667050 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 234 - Anizy-Pinon Chauny

Auteur :

mich54

La ligne d'Anizy-Pinon à Chauny est une ligne de chemin de fer française à écartement
standard et à voie unique non électrifiée. Elle reliait les villes d'Anizy-Le-Château et de
Chauny à travers la forêt de Saint-Gobain, elle desservait notamment Coucy-leChâteau-Auffrique et Folembray.
Elle constituait la ligne 234 0001 du réseau ferré national.
Le trafic voyageur fut substitué par autocar le 22 mai 1937.(Source Wikipédia)

24.8km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667132 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 236 - Laon - Le Cateau
(Section de Wassigny à Laon)

Auteur :

mich54

La ligne de Laon au Cateau était une ligne de chemin de fer d'une longueur de 77
kilomètres reliant la gare de Laon, chef-lieu du département de l'Aisne, à celle du
Cateau, dans le département du Nord, sur la grande ligne Paris - Bruxelles.
Ouverte par tronçons de 1888 à 1896 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, la
ligne ferme aux voyageurs durant la Seconde Guerre mondiale, puis progressivement
par tronçons au trafic des marchandises entre 1945 et 2011.
Elle constitue la ligne no 236 0001 du réseau ferré national.(Source Wikipédia)

66.7km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667188 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 237 - Flavigny-le-Grand
à Ohis - Neuve-Maison

Auteur :

mich54

Le chemin de fer de Guise à Hirson, officiellement appelé ligne de Flavigny-le-Grand à
Ohis - Neuve-Maison, a relié ces deux villes du département de l'Aisne. Il est concédé à
la Compagnie des chemins de fer du Nord. Il fonctionna entre 1910 et 1978.
La ligne, construite à l'écartement métrique, est transformée en 1919 à l'écartement
standard1.
Guise – Étréaupont – Hirson : (39 km), ouverture 1910, fermeture 1978.(Source
Wikipédia)

29.7km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667232 © 2016 Geolives S.A.

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Région
Champagne - Ardenne

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Picardie - Ligne 238 - Busigny - Hirson

Auteur :

mich54

La ligne de Busigny à Hirson était une ligne ferroviaire non électrifié à double voie, puis
transformée à voie unique qui reliait la gare de Busigny à celle d'Hirson.
Elle constituait la ligne 238 0001 du réseau ferré national.
Dans les années 1950, la ligne est mise à voie unique. Le trafic voyageur cesse en
1959. Le trafic fret cesse dans les années 1980.(Source Wikipédia)

54.8km
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Dern. mise à jour :

02/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667321 © 2016 Geolives S.A.

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Picardie - Ligne 248 - Compiègne Roye-Faubourg-Saint-Gilles

Auteur :

mich54

La ligne de Compiègne à Roye-Faubourg-Saint-Gilles est une ligne de chemin de fer du
réseau ferré français. Elle reliait Compiègne à Roye (Somme), à travers les
départements de l'Oise et de la Somme, en région Picardie. La ligne est aujourd'hui
fermée à tout trafic et en partie déposée, mais la section de Compiègne à Roye-surMatz n'est pas encore déclassée.(Source Wikipédia)

37km
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Dern. mise à jour :

03/12/2016

(c) IGN FRANCE 2016

pby: mich54 - ID : 667430 © 2016 Geolives S.A.

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