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Fac similé premier numéro du bulletin

Le Panthéon du club
Ils nous ont accompagné, ont participé à la vie de notre association,
mais un jour, ils ont pris un autre
train, un aller simple, celui d’où on
ne revient pas et nous ont laissé sur
le quai avec nos souvenirs

Pierre Deville
Pierre Lagrange
Louis Bianco
Pierre Farge
Jean François Berland
Jacques de Haynin
Henri Grafeuil
Jacques Bouvet
Yves Gutzviller
Gérard Lafon
Jean Charles Lussat
Francis Van Wonterghem
Guy Monsch
Michel Guionnet
Serge Vermeulen
Michel Pommard
Philippe Bergeas
Jean Michel Petit
Pierre Pillière
Jeanni Guillard
Gaston Jacobs

La Gare de Châtellerault 1930
Le TGV. PARIS LYON

Le 19 Juillet dernier disparaissait en toute discrétion Gaston Jacobs, l’un des artisans du premier Railexpo
des 8 et 9 mai 1976 à Châtellerault. Le père de notre président, était celui qui avait remué des montagnes
pour faire venir, à la stupéfaction générale des dirigeants de la SNCF (et peut être même de la RATP) une
rame du métro à Châtellerault pour cette première expo.
Une rame, non deux, l’une, équipée en salle d’exposition pour expliquer le fonctionnement de la caténaire
RATP, et transporter les maquettes des motrices et voitures de la Régie présentées au Chillou, l’autre, pour
promener le public de Châtellerault à Port de Piles, ou les nombreux curieux provinciaux ont vécu durant ces
deux jours, au fil des allers et retours, le trajet quotidien et déjà encombré des parisiens.
Quel événement considérable dans notre petit monde, qui avait fait prendre conscience à la SNCF qu’elle
devait être à la hauteur de l’événement et elle aussi créer de «l’événementiel» à cette occasion, en faisant
circuler les CC 6500 toute la matinée par ordre chronologique avec comme point d’orgue l’arrivée concomitante de la rame MS 61 en gare, avec le Train Drapeau tracté par la CC 6516 «Châtellerault» arrêté exceptionnellement en gare à l’occasion. De plus, surenchère aidant, la SNCF avait vraiment, elle aussi mis le paquet en matériels exposés en gare marchandises…
Il fallait entendre sur les ondes d’Europe 1, Gaston Jacobs expliquer avec clarté et gourmandise, les modifications considérables des motrices RATP MS 61, pour pouvoir circuler sur les lignes SNCF (escaliers spéciaux,
pose de brosses pour la signalisation, etc ) et le plus cocasse digne d’un film de Bourvil et de Funès, une
2CV camionnette circulant dans Paris avec un pantographe sur le toit, pour faire changer les palettes, seule
solution pour permettre la circulation d’un train RATP sur ligne SNCF.
Arrivée en gare de Châtellerault, Philippe Essyg Directeur général de la RATP et Pierre Abelin Maire de Châtellerault se congratulaient, tandis que non loin, mais toujours discret dans sa blouse grise de roulant, Gaston Jacobs savourait cette audace. Un grand, très grand souvenir. Au départ de la rame le Dimanche soir,
tout le monde avait les larmes aux yeux, conscient sans doute que ce serait la seule fois, que la volonté d’un
homme l’avait rendu possible et, donné à notre première expo un si grand éclat
Merci Monsieur Jacobs de nous avoir fait vivre cela….
Jean Louis Audigué

Il était une fois…..

100 Numéros
du Bulletin de
TGV086
Qui aurait parié les 19 et 20
Mai 1979, lorsqu’après le
Congrès des animateurs de
clubs ou TGV086, l’ARMCT
de Tours et l’AACEA de
Monts avaient crée
l’évènement en joignant
leurs réseaux que ce premier
numéro du bulletin de TGV
serait suivi par 99 autres..
C’est pourtant cette histoire,
notre histoire
du club. Le
bulletin est
composé
sur une
bonne vieille
machine à
écrire
Remington
en caractère
Arial Narrow 8..

C’est l’un des premiers dessins
d’Alain Lelu, pour notre « canard ».
A l’époque TGV086 est très en
pointe de la volonté de renouveau
de la Fédé (qui n’a pas encore eu
lieu) nous organisons même les
congrès que la Fédé qui manque
d’imagination et de souffle
n’organise pas ou plus…
A cette première rencontre après
1976 et le premier Railexpo de
Châtellerault Alain Pras qui travaille
chez Jouef est venu, il passe à la
question, mais surtout il nous
démontrera un talent fou en
construisant (non pas avec une craft
Robot) mais avec un cutter et des
feuilles de Canson un extraordinaire
Poste d’aiguillages de Strasbourg.
Epoustouflant…
En début 1980 afin de bien
démarrer l’année l’assemblée
générale du club se tient à Targé au
restaurant: Le Cerf Royal, au menu
Crevettes charentaises au Cognac,
Coq au vin, et pour terminer
Vacherin TGV. Prix du repas 75 F
pour les adultes, 40 Frs pour les
enfants.. En fin d’après midi on
tirera les rois (et reines) Pas de
jaloux, comme l’écrit notre regretté
secrétaire Jeanni Guillard…
N° 8: 06/1980 le club est toujours
prolifique en édition 12 pages pour
le et la liste des membres

On apprend dans l’édito que Céline
est née chez François Aupoix, que
Pierre Farge est déjà actif en
construction de bâtiments et ,que
surtout le Jeudi de l’Ascension lors
d’une cérémonie haute en couleurs,
Jacques de Haynin, Jacques Bouvet
et Alain Lelu dévoilaient le portrait
d’un certain Très Grand Vidame, le
seigneur du Haut du
Guey de Targé.. Signé
malicieusement Jacobus Pictor ( en
latin peintre inconnu).
Ce portrait créera la confusion
même chez Clive Lamming, qui
l’attribuera à Michel Jacobs…. C’est
dire…

caricatures
telle la carte
de vœux de
1981…
N° 15/1983
On célèbre
notre
participation à
la Foire expo
de
Châtellerault,
le jumelage
avec SNCF Society que nous
sommes allés rencontrer en Grande
Bretagne et que Alain une fois de
plus, illustre avec beaucoup
d’humour

Alain qui sera lui aussi objet d’une
farce qui faillit lui faire manquer le
ferry… Constructeur de modèles en
laiton qu’il ne voulait pas peindre et
qui étaient rutilants, il avait emporté
avec lui un attaché case contenant
ses plus beaux modèles. A la
montée du ferry nous avons fait
croire aux douaniers qu’Alain
transportait des objets précieux…. Il
a eu toutes les peines du monde à
se dépatouiller des gabelous tandis
que le ferry à grand coups de corne
l’attendait –et nous aussi de pied
ferme.
Pour terminer ce N° 8 la liste des
membres du club, on en compte 30,
un certain nombre sont toujours
fidèles au poste: JLA, François
Aupoix, Daniel Dutartre, Jacobs
Michel, Francis Fort, Yves Mercier,
Nominé Laurent, laurent Vouillon,
Alain Lelu fait toujours des

1984: Laurent Vouillon notre
Président annonce la mise en route
de la chaudière dans le local du
Vieux collège, local qui nous
donnera bien des déboires mais
pour autant le club avance, les
Clubs-trotteurs sont allés au CNIT et

la 4 Mai sera la prochaine réunion.
Philippe Tirant fait ses premiers pas
de rédacteur, en signant avec
Michel Jacobs les premiers articles
des Clubs-trotteurs.
La maquette de la Gare de
Châtellerault servira une nouvelle
fois de thème aux dessins de Alain
Lelu qui croque l’AG du 29 Avril
1984, à laquelle assistent 41
personnes. Comme on dit toute
ressemblance avec des participants,
moustachus barbus ou autres n’est
pas fortuite. La cotisation annuelle
est de 80 Frs. On y apprend
également que Jean Marie Vaillant
est venu spécialement de Longwy

pour participer à cette AG...
Le toujours facétieux Alain Lelu (Alu
sur ses dessins) imaginera même
un radar à TGV, que nous
reproduirons quelque temps après
sur le réseau construit en 1986

autour de la Gare de la Roche
Posay en HO… et qui amusera un
jour beaucoup le ministre de
l’Industrie un certain René Monory..

Sorti par nos amis de AS Pour Railexpo 1986, ce
sont 62 exemplaires qui ont été achetés par les
membres du club

Modèles de l’année: de gauche à droite:
G Comellas, derrière R Rousseau, L
Dalla Pozza (Lima), A Angélini, R Barré
(Jouef) , derrière Mme Cresson le représentant Roco, A Pras (MKD) et JLA

N° 18: 08/1985 de notre bulletin
sonne le rassemblement, car à l’AG
du 9 Juin que nous avions faite à
Richelieu dans une voiture Etat de
banlieue, et ou l’après midi nous
avions fait un tour sur la 141 C 100
juste remise en service, une grande
décision avait été prise: En 1986
nous organiserions 10 ans après, le
Congrès de la Fédé.
C’est quoi un Congrès demande
incrédule Roger Guitton qui n’était
pas là en 1976 , et, qui n’allait pas
tarder à le savoir … Jacques de
Haynin lui explique, mais oublie de
lui dire à Roger, qu’il allait convoyer
le réseau an CNIT l’année suivante,
avec notre remorque spéciale
réseaux.

local nous est alloué sous l’école
Littré mais il faut l’installer. Et là
l’hiver 85 ne sera pas de trop, Après
le gros œuvre (sol bétonné posé par
la ville mais payé par nos soins)
peinture bleue au sol, électricité aux
normes, nous pouvons enfin rentrer
dans «nos» nouveaux murs 200m2
cela permet de pouvoir développer
nos activités. Paul Stahl directeur
de RMF invité du club nous fait
Un an après le N° 22, l’AG de 1987
remarquer que notre installation est donne l’occasion à Laurent Vouillon
le rêve de beaucoup de clubs…
de remerçier les membres de leur
implication dans la réussite (saluée
Laurent Vouillon notre président
unanimement par la Presse
écrit dans son édito que la
spécialisée) de cette seconde
satisfaction de s’être battus durant
édition de Railexpo. Dans ce
de nombreuses années avant d’être
numéro un nouveau venu qui prend
crédibles paie enfin. La Gare de
la relève d’Alain Lelu, pris par ses
Châtellerault en N devient aussi
activités professionnelles, Vincent
une réalité sous la houlette de
Lepais qui fait preuve de son talent
Christian PIc.
de caricaturiste… Il habille
Le club est à son apogée plus de 60 allégrement JLA dans son premier
dessin.. « Ya plus d’respect ma
membres . Jean François Blond,
bonne dame »
Michel Vigouroux, Michel Brault,
Jean Pierre Rodier, Michel
Guionnet, André Lacombe Vincent
et Christian Lepais, Jean Lussat,
Jean Paul Raud, Pascal Tartarin,
Alexandre Poyant, Dominique
Donnat, ont rejoint depuis quelque
temps nos rangs. Et grâce à ces
talents le réseau de la Gare de la
Roche Posay sera remarqué à
Railexpo 2

Le comité d’organisation se met en
place: François Aupoix sera
commissaire général, Michel Jacobs
secrétaire général, Christian Lepais
sera trésorier, et Yves Gutzviller
aura la tâche d’accueillir et
d’organiser le secrétariat des
exposants. Quand à Pierre Farge il
aura la lourde tâche de coordonner
les relations avec les
administrations.
On s’essaye au graphisme: JLA
réalise un logo spécifique, que nous N° 20 b: 11/86 ?... Pourquoi B la
rédaction ne sait toujours pas
déclinerons sous toutes ses
répondre, et ce N° est celui du
facettes.
compte rendu de notre Expo des 10
ans Railexpo 2 qui a tenu toutes ses
promesses que ce soit en gare avec
une concentration de matériels
encore inédite, et au Chillou.
Vice Président du Conseil Général
Jean Pierre Abelin dans son
allocution, excusant le Président
C’est donc parti. Une nouvelle
Monory en Afrique pour les affaires
grande aventure nous attend.
de la France, dira « dans un
Michel Jacobs a un coup de génie, il anniversaire ce sont les invités qui
convainct Vittel de nous prêter un
apportent les cadeaux, ici c’est le
wagon d’eau minérale, qui sera
contraire c’est TGV 086 qui a offert
largement distribuée aux exposants, à tous le plus beau des cadeaux,
Philippe Tirant en profite pour
une magnifique manifestation.. »
réaliser une décoration spécifique
A la remise des Modèles de l’année
d’un couvert Jouef….
en présence de Mme Cresson, Alain
Un bonheur n’arrivant jamais seul,
Pras l’embrassera comme du bon
grâce à la complicité du Président
pain, René Barret le nouveau
de la Foire de Châtellerault, de Jean Patron de Jouef étant quand à lui
Pierre Beltoise et d’Alain Calmat
beaucoup plus sobre.
ministre des sports un nouveau

A sa manière il annonce que le
club, après Railexpo est impliqué
dans une nouvelle manifestation
multidiscipline à Neuville de Poitou
Modelexpo. Vincent fait aussi un
sort à Alain Pras et aux nouveaux
signaux que MKD sort en les
détournant de leur usage initial.
Enfant terrible et surdoué du
dessin, Vincent illustrera de
nombreux numéros de notre
bulletin.

Panne de bulletin. Durant presque
3 ans le bulletin disparait, la faute à
un JLA surchargé par ses
occupations professionnelles et qui
nous a lâchement laissé tomber.
N° 28:
28: 05/91,
05/91, s’il salue le retour du
bulletin véhicule aussi de tristes
nouvelles, coup sur coup deux
disparitions douloureuses, celle de
notre doyen Pierre Farge celui qui
nous avait fait un si rigolo dessin,
les Locomotives fument, moi
aussi…. Ne fumera plus. Il nous a
quitté en Septembre 90. A un
journaliste de France 3 qui lui avait
posé la question quelque temps
avant de son âge, Pierre avait
répondu: J’ai 74 ans Monsieur et
une âme d’enfant... Mme Farge
nous remet le réseau de Pierre .
A nous de le faire revivre, ce que
nous ferons quelques années plus
tard pour le premier EuroModel’s à
la Manu en 1996. Disparait
également tragiquement notre
benjamin, Jean François Berland…

Télescopage de la vie, à cette
même période nait au foyer de
Laurent Nominé une fille: Marion
Pour ceux qui fréquentent le club
aujourd'hui, il apprendront peut être
que c’est dans ce n° 28 que l’on
apprend la disparition de Liberon
notre fournisseur de flocages et de
ballast, dont nous rachèterons le
stock .. Qui nous sert encore en
2016 ( 25 ans après).,
N° 27/99 ?... Aurait du se nommer
29, c’est le premier d’une nouvelle
mouture une nouvelle pagination
avec des photos de qualité et 2
colonnes de texte, des rubriques
fixes, bref un vrai périodique.
L’évolution des moyens techniques
de reprographie est passée par là.
C’est aussi dans ce numéro que les
dates fixes des réunions
hebdomadaires du trimestre sont
fixées

N°27 1999
Nouvelle édition pour le bulletin
(c'est marqué dessus). Il y a une
grande confusion dans les N° car il
ne vous a pas échappé en lisant ce
texte que nous avons préalablement
évoqué le N° 28. Conclusion:
problème dans la numérotation des
bulletins à cause d'une non parution
pendant presque 8 ans.
Premier bulletin conçu sur
ordinateur, un plus indéniable en
qualité sauf les photos, encore
tributaires de la pixellisation et le
manque de moyens de
reproduction.
Arrivée de l'agenda des réunions
pour ne pas se prendre les pieds
entre vendredi ou samedi car
ouverture du club le samedi une
semaine sur deux et cette fois-ci, ça
marche !
JLA construit la Purrey en HO et
utilise pour la première fois la carte
plastique.
N°30 03/1999
Le club se réveille, plus de monde
aux réunions.
Arrivée de la rubrique « Ca se
passe chez-nous ».
Lancement de la parution
trimestrielle du bulletin.

Assiduité des membres aux
réunions en hausse et retour
d'anciens TGVistes.
Michel Pommard, telle la diva qui
sait se faire désirer, nous rejoint
définitivement..
Pour la première fois (et la
dernière?), un encart dans le
bulletin sous forme de petites perles
de couleur pour simuler des
chargements de verre pilé comme
en ont vu en Suisse les clubtrotteurs.
Lancement du projet d'atelier TGV
(HO) inspiré de l'AME de Villeneuve
Saint Georges.
N°34 03/2000
On aborde le nouveau siècle avec
encore plein d’idées, certaines
réalistes d’autres pas.
Faute d’accord avec la ville, dont le
Maire a fait un coup de Jarnac aux
dirigeants, EuroModel's se fera à
Payré.
Création d'une hot-line au club pour
les renseignements techniques.
Création de la rubrique annuelle
« Nouveautés de Nuremberg ».
A nouveau, un encart avec un
échantillon pour réaliser un toit de
chaume... Ou s'arrêteront-ils ?
Premiers textes et dessins très
humoristiques de Michel Pommard.

N°31 07/1999
Retour de l'AG annuelle qui n'avait
plus lieu depuis... quelque temps.
Reconstruction complète de la
Purrey car les premiers plans
étaient faux.

N°35 07/2000
Cette fois-ci, pas d'encart mais un
autocollant en couleurs « 2000 élan
Deux-Sèvres », une expo itinérante
que certains sont allés visiter.
Sorties de la BB 36000 et de la
voiture-lits T2 Jouef qui sont de très
beaux modèles à en croire les
rédacteurs du bulletin.
Un point de vue très critique (c'est
peu dire...) d'un participant à Payré
qui titre « Payré, vous me le
paierez ! ».

N°32 10/1999
Décès de Jacques de Haynin et de
Serge Vermeulen.

N°36 10/2000
Notre participation à la grande expo
d'Orléans est repoussé puisque

Etude d'un réseau d'expo en HO de
type « caroussel », c'est à dire en
forme d’hexagone autour duquel
tournent les opérateurs et le public.
Tout le monde tournera autour de
l’idée, qui sera abandonnée.

Un coup de gueule de notre ami
d'Azay le Ferron sur le concours
« Millénium » de Loco Revue suivi
de la copie de sa lettre au rédacteur
en chef.
Au fil des pages, nous apprenons
que les travaux du bar tel qu'il est
aujourd'hui sont finis grâce à un de
nos amis Anglais, Trévor Smith (un
éminent Zéroiste), qui vient de
rejoindre le club.

Quelques membres sont allés faire
un tour sur le BA ce qui nous vaut
un article et une photo. Une bonne
nouvelle, la réouverture du buffet de
la gare de Châtellerault, haut lieu de
ralliement des Berrichons et du
Président avant les réunions au club
afin, bien évidemment, de prendre
des forces pour les durs labeurs qui
les attendent. L'AME avance, très
doucement.

vapeur sur la ligne de Sceaux.
Un article complet sur les nouvelles
locomotives BB 27000 de la SNCF.
N°39 06/2001
Une page sur l’AG en photos fait
son entrée dans la revue, c'est bien
sympathique quand on regarde
quelques années plus tard mais
aussi un brin nostalgique, allez
savoir pourquoi !!…

Michel Pommard en profite pour
anonymement (c’est lui qui le dit)
croquer l’AG à sa manière.
Retour des petites voitures NOREV
au 1/87ème des jeunes années d'un
nombre certain de membres, quand
on vous dit nostalgie, ce n'est pas
une vaine image.
N°40 10/2001
Participation du club à la foire expo,
dans le cadre de la Fête des
Associations, le thème que nous
retenons, grâce à Christian Pic, est
l'arrivée du chemin de fer en 1851.
Philippe Bergeas réalise pour
décorer notre stand un arrière de
voiture UIC à l'échelle du demi.
Pierre Pillière met à notre
disposition son importante
documentation ancienne qui
permettra une bonne illustration du
sujet. Des panneaux en mélaminé
sont habillés, une structure
métallique est prévue avec des
spots d’éclairage intégrés,

Conséquence directe du grand
nombre de documents exposés, le
stand double sa superficie et ce fut
la course pour l'installation mais tout
fut prêt à l'heure et à temps. Juste
récompense de notre labeur, les
N°37 01/2001
autorités locales (maire, sous-préfet
Pour la nouvelle année, un essai de et autres) nous ont vivement félicité
couleur pour la couverture du
pour la très belle et didactique expo.
bulletin mais pas pour la photo ?…
Initialement, nous devions participer
on me dit, c'est normal, c'est du noir seulement le samedi et dimanche à
et blanc. Ah ? Bon...).
l'ouverture mais le comité
Un article sur le fret à la SNCF qui
d'organisation a souhaité le maintien
est LA priorité de notre grande
toute la semaine.
administration ferroviaire.
Une nouveauté en dernière page, la Aussi, Christian Lepais et Philippe
Bergeas ont assuré la permanence,
photo commentée
sans penser un instant que la photo,
humoristiquement, bien sûr.
parue dans la NR serait détournée
pour la caricature du N° suivant…..

Un gros article sur la brique en vrai
et en miniature grâce à Vincent
Lepais touché par ce matériau
depuis qu'il bosse dans le Nord, au
futur musée de la mine de Lewarde
RIVAROSSI annonce la venue
d'une très belle (à l’époque) 141 R
(HO) pour très bientôt.
N°33 12/1999
Inondation dans le local suite à une
grosse fuite du réseau de chauffage l'AME qu'il était prévu de présenter
de l’école au dessus..
au public n'est pas terminé.

N°38 03/2001
Deux pages supplémentaires pour
ce numéro grâce à l'ajout d'un
encart en couleur sur du matériel
préservé réunis pour un festival

Deux pages de photos témoigneront
de cet événement.
JOUEF Champagnole, c'est fini,
l'usine ferme définitivement. JeanLouis nous dresse

Le portrait de ses dirigeants qu'il a
bien connu en tant que président de
la FFMF.
Un article complet sur les
établissements «Matériels» de la
SNCF existants ou ayant existé peut
être lu dans ce numéro.

l'épouse de Jean-Pierre Benoist.
Ceux absents de l’AG ont bien eu
tort car on y a dégusté une superbe
paella confectionnée par la femme
de JLA, certains ont moins apprécié
les vins de Loire exhumés de la
cave par Philippe Bergeas

Pour la première fois, une rubrique
« voitures » tant réelles (courses ou
rallyes) que miniature fait son
apparition sous la signature de
Philippe Géhel.

reproduction des clichés insérés.
Le président Jacobs nous dévoile
un de ses rêves ferroviaires et le
relevé annuel des prix de nos
modèles vient briser les nôtres. Si
vous voulez poser proprement des
décalcomanies, lisez l'article fouillé
de Philippe Géhel.
N°47 07/2003
Résumé de l'AG avec quelques
mots de satisfaction sur le
simulateur de conduite apporté par
Jean-François Blond de retour au
club et qui a été fort apprécié (le
simulateur). JLA a construit son
premier kit en zéro, une 030 TU de
fabrication anglaise et a ajouté à sa

N°41 01/2002
Ce numéro adopte une nouvelle
présentation qui sera gardée
jusqu'au numéro 74. La couverture
est réalisée en papier glacé plus
épais.

JLA nous informe et nous explique
comment acheter sur le ouèbe dans
un article bien documenté.
Présentation de la 68000 ROCO et
apparition de la marque de signaux
LEB pour le HO.
N°44 10/2002
Un article de JLA sur la photo
numérique permet de noter
l'utilisation progressive des outils
liés à l'informatique. Quelques
pages plus loin, un exemple est
donné par le reportage
photographique du dépôt de saint
Sulpice les Roses construit par le
même.

collection, après la Purrey, une
automotrice à vapeur Sentinel en
carte plastique. Une nouvelle
rubrique à lire : l'alphabet du rail qui
occupera les pages un temps
certain.
Michel Pommard quitte ce monde
suite à une longue maladie
invalidante.

N°49 01/2004
Le réseau électrique du local a subi
des modifications afin de répondre
aux normes et a passé les épreuves
avec succès.
Le projet LRP (La Roche-Posay) a
progressé grâce aux plans datant
de 1934 fournis par Laurent
Nominé. Une visite sur site de nos
experts permet de faire des relevés
pratiques des différents éléments
architecturaux
Un intéressant article sur les
locotracteurs DEUTZ par Vincent
Lepais.

Notre bulletin porte fièrement le titre
« Le magazine de TGV 086 » et la
couleur revient définitivement avec
une grande photo encore un peu
pixélisée.
Un compte-rendu est fait sur la
présentation des modèles en zéro
en kits ou construits intégralement
par notre nouveau membre anglais,
Trevor Smith.

N°45 01/2003
Nouvelle présentation intérieure du
magazine avec ses trois colonnes
qui, conjuguées à la taille de la
police, permet plus de texte en
gagnant en lisibilité.
Nous apprenons que notre ami
Trevor vient régulièrement avec ses
fils dont Howard qui suivra les
traces de son père en devenant lui
aussi constructeur de matériel en 0
anglais, of course. On apprend
également que les bus de la ville
sont arrivés grâce à TGV 086 et
l'expo de 1976, remis par le
Parait-il, la construction de l'AME
Directeur de la Ratp Philippe Essig
avance... et nous avons droit à un
à Pierre Abelin Maire de la Ville. Les
gros article bien détaillé sur le
vénérables Renault à plateforme
nouvel AGC. Pour la première fois, rouleront quelques années à
une liste de matériel publiée dans la Châtellerault..
nouvelle monnaie, l'Euro.
N°46 04/2003
N°43 07/2002
Ce numéro plonge dans les secrets
Dans le compte-rendu de l'AG, nous de fabrication de la revue, je n'en
apprenons que notre club va ouvrir dis pas plus. Point très positif, on
un site Internet prochainement
perçoit d'emblée une nette
grâce aux conseils avisés de
amélioration de la qualité de
N°42 04/2002
La lecture de ce numéro nous
apprend que la bibliothèque
s'enrichit de nouveaux ouvrages
(livres, revues, catalogues) de
semaine en semaine et qu'il faudra
bien, un jour, tout ranger
proprement pour s'y retrouver.

N°48 10/2003
Le feuilleton sur la construction de
l'AME se poursuit ainsi que la
deuxième page de l'alphabet du rail.
Quelques éminences du club ont
visité la gare de Richelieu dont
Trevor qui nous donne à lire sa
vision des choses.
Vous saurez tout sur la construction
d'un petit autorail à deux essieux
ETAT à l'échelle noble et par qui
vous savez...

Numéro spécial 30
ans du club 25 avril
2004
A propos ce celui-ci, un ponte de
Loco Revue dira que notre
magazine à une qualité globale très
proche de l'édition professionnelle.
Compte-tenu de nos moyens
techniques et financiers, c'est un
beau compliment. Il soulignera aussi
la diversité du contenu et la bonne
rédaction des articles.

Elément nouveau introduit par
TGV086 dans le paysage modéliste,
la convivialité. Les «anciens» n’ont
pas oublié les réunions amicales
suivies des « repas campagnards ...
ah les Rillons »
Né au sein de TGV086, l’esprit de
Châtellerault restera l’exemple que
des gens de bonne volonté, sans se
prendre au sérieux, peuvent faire
des choses sérieuses et faire
bouger les mentalités

ni plus ni moins destiné à être
présenté en Grand Bretagne lors de
la Gauge O guilde à Telford (le
temple du Zéro) en Septembre
2006, et ou les réseaux présentés
devront tous être originaux.
Notre président nous l’affirme: Des
mesures seront prises

assemblée. Ce numéro se clôt sur
la grande photo couleur des
membres présents à l'AG et un
dernier salut de JLA à Jacques.
N°52 10/2004
Les voies de circulation du grand
réseau de Châtellerault ont été
remises en service durant l'été pour
la circulation de matériel des
membres.
Un point est fait sur la disparition
prochaine de certains matériels
moteur de la SNCF et Trevor nous
fait part de ses impressions mitigées
après sa visite de l'exposition
internationale de Nancy consacrée
à l'échelle du zéro.

Le projet « La Roche-Posay en
zéro » est lancé par un déplacement N°51 07/2004
conséquent de membres pour des
relevé de cotes et prises de photos
du site de la gare.

JLA nous parle de la
stéréolithographie et nous montre
les réalisations de Francis Albert,
constructeur amateur de tracteurs
agricoles anciens en HO.
C’est par cette technique qu’il
réalisera les Fiat série 80 dont un
exemple est présent sur
Valdevienne

120 mais une 121 tender fourgon de
la même veine et de la même
compagnie. Un point sur les
nouveautés de Nuremberg clôt cet
exemplaire.
N°55 07/2005
La reconstruction du dépôt de
Poitiers ouvre le sommaire de ce
numéro, suivi à distance de block
par des informations sur l'annexe
traction PLM de Gilly sur Loire.
Deux pages sur l'expo des records
du monde de vitesse très bien
illustrées et, un retour sur les 120 T
fourgon qui ont roulé dans la région.

Dans ce N° on y recense aussi les
membres d’ honneur de
l’association: Jean Pierre Beltoise,
Jacques Bouvet, Andy Hart(SNCF
Society), Gaston Jacobs, Eugène
Mordacque, Hervé Leclère, Paul
Stahl...
N°50 04/2004
Ce numéro débute par un récit de
fiction ayant pour thème la gare de
LRP. Il se poursuit par la description
par Michel Jacobs d'une séance du
samedi au club. Et les rubriques
habituelles.
et est suivi d'une tribune de JeanLouis Audigué qui retrace les trente
années d'activité de TGV 086.
Parmi les articles, une nouvelle
rubrique sur les revues ferroviaires
qui perdure avec une publication
annuelle. Puis une rétrospective
(déjà!) sur le bulletin et ses
évolutions.

N°53 01/2005
Le magazine s'enrichit de deux
pages supplémentaires,
conséquence d'une abondance
d'articles et du souci d'y inclure des
photos de plus grandes dimensions.

Compte-rendu de l'AG du 25 avril
2004, nous remarquons que le
président avait mis une chemise
blanche pour l'occasion !

Ont été remarqués également, les
modèles apportés par les uns et les
autres telle la Pacific PLM de
Le projet « La Roche-Posay en
Francis Fort à l'échelle respectable
zéro » est lancé par un déplacement du 1/20ème, une rétrospective des
conséquent de membres pour des
TGV HO par Michel Jacobs et
relevé de cotes et prises de photos Philippe Bergeas, un Bugatti triple
du site de la gare, illustré à la page d'Alain Lelu, des bâtiments Ouest
précédente
de Thierry Dumont, des wagons en
carte plastique construits par Hervé
Leclère, de nombreux modèles
anglais de la famille Smith, de
nombreuses voitures de rallyes de
Philippe Géhel, etc…
Les modules de la gare de LRP à
peine lancés sont déjà programmés
pour l'exposition internationale de
Telford en Grande-Bretagne, en
Septembre 2006.
Chacun s’imprègne de la ligne, que
nous avons déjà reproduite en HO
deux fois, tout au début du club pour
une exposition à La Roche Posay
dans la cave Fauchard, puis sur le
réseau présenté en 1986, et qui
avait fait l’objet d’une série d’articles
dans la revue RMF
La scénographie du lieu parait
excellente en particulier à notre ami
Howard qui nous le répètera
plusieurs fois, pour un projet qui est

Nous apprenons la disparition
brutale de Jacques Bouvet peu de
temps après sa participation à notre

Un point sur l'AG qui c'est déroulée
à La Pérusserie où nous avons
enfin pu goûter les bons vins de
PhB. Du coté de La Roche Posay
les travaux avancent parfois plus
Nous pouvons y découvrir un article vite que les dessins des maquettes
et modèles, ce qui nous vaut cette
sur le grand triage de Woippy près
savoureuse caricature de notre
de Metz, une visite à la gare de
Limoges, une rétrospective du dépôt dessinateur favori Vincent Lepais.
de Loudun ou le B.A. BA du
moulage en résine par JLA. Sans
compter une participation au Salon
Collection Passion qui vaudra à
Philippe Bergeas d’y être épinglé
sous forme de caricature, presque
anonyme.

N°54 04/2005
Le réseau «N» a été démonté à la
fois parce qu'il manque de
personnel pour s'en occuper mais
également parce qu'il faut de la
place pour le projet LRP qui est en
phase très active de réalisation.
Une suite sur le dépôt de Loudun
est à lire ainsi qu'une étude sur une
120 tender et fourgon baptisée
« ville de Rouillé », localité chère à
notre président. Ce qui donnera
quelques mois plus tard à JLA
l’occasion de réaliser non pas une

N°56 10/2005
« Ca y est, on est sur le Web » titre
le journal en première page. Depuis
le temps qu'on attendait ça...
Les premières locos ont roulé sur
LRP, notre président est parti à
Roanne voir le parc des CC 6500
radiées, mais aussi à l'expo sur les
tramways des Deux-Sèvres.
Philippe Tirant parle de ses
premiers pas en digital, Monsieur
Audigué père nous conte sa visite
de l'usine Puzenat à Bourbon-Lancy
en 1933.

des souvenirs de famille liés aux
Hervé Leclère détaille la
chemins de fer.
construction de la voiture technique
TGV Mélusine et les deux Christian
(Lepais, en visiteur, Pic, en service)
du poste d'aiguillage n°4 de Poitiers.
Howard Smith, dont c'est le premier
article, pour nous prouver sa
parfaite maîtrise du français, narre
sa semaine sur le chemin de fer du
Puy du Fou, en Vendée.
N°57 01/2006
En guise d'ouverture, Trevor nous
relate sa visite à Guildex, la grande
manifestation du «0» outre-manche.
JLA, par son implication importante
en temps, a décuplé les pages Web
du site du club qui voit sa
fréquentation augmenter de jour en
jour.
Plus grande fréquentation
également aux séances, ce qui fait
que plusieurs activités sont menées
de front : LRP en voie

Celle de Telford attendra le numéro
suivant mais, pour patienter, un
reportage sur le Severn Valley vient
donner une idée de l'atmosphère
anglaise. Un produit ménager pas
cher comme vernis brillant de
qualité ? Oui, le Klir.

N°59 07/2006
Le « FREMO » expliqué pour les
nuls, une nouvelle rubrique « étude
de nos lignes » commence par celle
de Saint Benoît à Rouillé (je me
demande bien pourquoi ?). Des
photos en couleurs de l'AG dont
celle de la tarte aux fraises de Targé
nous changent des trains.

N°61 01/2007
Un reportage sur la 141 P 17 du
Creusot lors d'une sortie à Nevers
par nos deux club-trotteurs, celui sur
la visite de l'AMPSE de Villeneuve
Saint Georges, sur Expométrique et
bien sûr sur la Guildex à Telford et
Orléans.
d'achèvement, câblage de l'AME,
fabrication de rayonnage pour la
bibliothèque qui voit sa dotation
augmenter régulièrement par des
dons.

Une relation de la visite de Michel
Jacobs à la baie de Somme, le
« BATH » (espacement automatique
des trains) expliqué à d'autres nuls
et un sommaire des articles de notre
magazine (des numéros 37 au 52)
La presse locale se déplace
complète les pages.
jusqu'au local nous donnant ainsi
l'occasion de nous exprimer sur nos Nous sommes également informés
que la maquette de LRP va être
projets. Des tests de matériels
inaugurée par la municipalité de la
récemment sortis, la visite à
Roche Posay n et le Conseil général
Expométrique et les pages
nos partenaires et présentée au
habituelles complètent ce numéro.
public dans la commune durant trois
jours, ce sera sa première sortie et
une répétition pour l'équipe avant
Telford.

Jean-Marie Vaillant nous parle des
BB 12000 qu'il a bien connu, les
nouveautés de Nuremberg sont
présentées et une page est dévolue
aux modèles agricoles.
L'alphabet du rail poursuit son
œuvre didactique avec la lettre
« M » et Laurent Nominé dévoile

N°60 10/2006
Relation de la manifestation de La
Roche-Posay qui fut un vrai succès
populaire.

Les dernières pages sont
consacrées au modélisme (HO, 0,
trains, tracteurs agricoles,
automobiles). Le président, outrepassant les prérogatives dévolues à
sa charge, n'a pas hésité à utiliser la
revue pour sa campagne électorale
en vue de sa ré-élection.
N°63 07/2207
L'étude de lignes continue avec
celle de Poitiers à Chalandray, nous
découvrons les essais en vue de
l'autorisation de circuler des Class
66 EWS, des articles sur le
modélisme et, comme de coutume,
les photos de l'AG tenue dans les
locaux du club.

Une année riche en déplacements,
is not it ? Howard nous fait part de
sa semaine très active sur le train
de Rillé et un point de vue sur les
autos HO de la collection Atlas.
N°58 04/2006
Christian Pic nous décrit le montage
d'un tram français ancien en zéro
produit par un artisan local et JLA
fait un point sur le site Internet.

quant à sa personnalité forte mais
non moins attachante nous quitte.
Promenade dans les années vingt
avec le convoyage de la E402 à
transmission Ganz du PO, récit se
prolongeant sur trois autres
numéros à suivre. Michel nous
donne à lire un reportage sur un
« Autozug », c'est à dire un train
autos-couchettes de la DB après
qu'il ait vu un de ces trains à
Châtellerault. Il est relaté la venue
de TF1 pour un reportage sur notre
club et du passage au journal de mijournée.

N°62 04/2007
Le club est en deuil de Philippe
Bergeas, l'un de ses membres les
plus assidus et les plus marquants

A cette occasion, les visiteurs ont pu
visualiser l'avancement des
nombreux travaux effectués dans le
local. La bibliothèque a reçu de
nombreux rayonnages
indispensables au stockage de la
riche documentation accumulée.
Un rappel sur les records du monde
de vitesse en France, un hommage
à Philippe et les p'tites voitures
closent ce numéro.

N°64 10/2007
Dans l'enceinte du musée du
chemins de fer à Mulhouse, notre
président et François Aupoix ont
rencontré le conducteur de la rame
TGV du dernier record du monde de

revue anglaise Continental Modeller
sur notre prestation à Telford par
Howard, la construction d'un petit
plat PLM par Christian Pic à
l'échelle 0, la « porte ouverte » au
club du 3 novembre comme si vous
y étiez, complètent l'offre de lecture.
La saga Atlas continue avant les
pages modélisme train et auto.

vitesse Erick Piazack
Le Président a également parcouru
près de 400 kms derrière la 141 R
1199 de Nantes pour un voyage
circulaire. En modélisme, Laurent
Nominé réhabilite les STVA Jouef et
nous incite déjà à récupérer les
petits moteurs électriques de nos
portables destinés au rebut.

Un point est fait par Michel Jacobs
sur
les
revues
ferroviaires
françaises, il nous parle également
du dépôt-annexe de Châtellerault.
Vous apprendrez ce qu'est une
«dégalindade», de l'apparition d'une
nouvelle
immatriculation
des
wagons, du transfert des blasons
des locomotives réformées. La saga
sur les voitures HO d'Atlas continue
puisque la série s'enrichit de mois
en mois et vous pourrez construire
un wagon Pernod.

N°68 10/2008
Un reportage photos couleurs sur la
démolition du pont de Caillot près
d'Argenton sur Creuse (Indre) ouvre
ce numéro.

N°70 04/2009
Découvrez dans ce numéro la
deuxième partie du « chemin de fer
au chemin vert » Châtellerault/
Loudun, un « pan sur le bec » à
deux rédacteurs qui disent n'importe
Suivent le compte-rendu de Festirail quoi, c'est une honte !
à Montluçon en juin, les PO au
dépôt de Saint Pierre des Corps, un L'analyse à la loupe d'un plat à
projet de chargement de laine de conteneurs LSM, la présentation
roche sur wagons plats, du des axes de recherches pour
modélisme, de l'étude de la ligne remonter le temps, la construction
Voulème à Port de Piles… Quand à de la loco de Tintin, le TGV V 150
Francis Fort il nous fait partager son Jouef, les maquettes Airfix, la façon
travail de mise en œuvre de la de charger nos autos HO sur les
signalisation de la ligue Toulouse porte-autos, un point sur les
Figuéras,
avec
quelques ballastières Mistral ainsi que les
incertitudes.
nouveautés
de
Nuremberg
complètent cette dotation avec
l'arrivée du TGV sous caténaires
aux Sables d'Olonne.

N°66 04/2008
Grâce à une photo ancienne
débusquée dans un classeur, JLA
questionne son oncle (c'est lui le
photographe clandestin) à propos
d'un déraillement du au sabotage de
la voie à Ingrandes, en 1944. Michel
Jacobs nous relate sa sortie aux
portes ouverts du dépôt de
Chalindrey, tandis que Benoît
Verley parle de la conférence qu'il a
tenue à la médiathèque de Poitiers
avec ses amis Jean-Michel Petit et
Yves Crespel dont le sujet est
«Tintin et les trains». Un point est
fait sur les marques de trains
disponibles
en
France,
sur
Nuremberg, sur l'aménagement des
locaux avec, entre autres, la pose
des panneaux mélaminés qui
arrangent bien notre local. Les
zéroïstes nous montrent leurs
N°69 01/2009
dernières réalisations.
Alain Tellier nous présente un
nouveau train de Veolia Transports
qui assure la rotation de wagonsciternes de vin entre Trèbes (Aude)
et Prahecq (Deux-Sèvres).

N°67 07/2008
RailModel's 2008 est lancé afin
d'être prêt pour les 20 et 21
septembre. La construction de
l'annexe traction pour le zéro est sur
les rails, ce qui tombe bien pour un
club de trains.

Egalement le reportage de notre
Salon RailMode’l’s ou l’on découvre
que les inaugurations ça se
transmet
de
génération
en
génération
Baptiste
quatrième
lignée des Audigué existants
inaugure à son tour RailModel’s qui
a été un franc succès

Après le succès de RailModel’s on
prépare déjà l’avenir le retour
d’EuroModel’s et pour cela on fait
de la place dans le local, d’une part

Christian Pic ne nous parle pas de
N°65 01/2008
Le premier numéro de l'année nous construire un wagon mais de
donne à voir des photos couleurs franciser un couvert allemand
sur toutes les pages.

et JLA de fabriquer, de A à Z, un
locotracteur Deutz qui a longtemps
traîné sur un EP au Blanc.
Archéologie ferroviaire locale sur
deux sites châtelleraudais, la gare
de Châteauneuf et le local des
pompes
qui
alimentaient
les
châteaux d'eau de la gare et le
réservoir de la ville.

Il commence par la relation de la
visite de Michel Jacobs et François
Aupoix au réseau-musée du BlonayChamby, en Suisse, sur les bords
du Léman. Le convoyage de la
Ganz s'achève avec cette parution.
Une traduction de l'article de la

Une visite au triage de Muttenz près
de Bâle (Suisse), les photos de
l'AG, une visite au viaduc de l'Auzon
près de Cluis (Indre), la description
du wagon « explosif » de MeccanoTriang (années 60), les carrières de
Ligugé complètent les articles
habituels.

Au club: exposition au bar de
quelques réalisations de nos
constructeurs de modèles, ce qui
donne lieu à des discussions
enflammées et ou MM les Anglais
tirent les premiers.

Quelques pages de modélisme HO
et 0 et, à nouveau, de l'archéologie
avec la découverte des usines
élévatoires de Cluis et Neuvy Saint
Sépulchre
(Indre).
Jean-Marie
Vaillant et Michel Jacobs ont été
beaucoup plus loin en fréquentant la
grande exposition de modélisme de
Cologne, JLA se contentant de se
rendre à Villebon.

pour une extension de la Roche
Posay avec le nouveau projet de
Ste Catherine, le dépôt de
Châtellerault en O, mais aussi pour
pouvoir installer définitivement le
réseau O dans le local monté. La
Presse quotidienne informe

N°71 07/2209
Notre site Internet fait peau neuve
grâce à JLA et reçoit toujours un
nombre de visites appréciables.
Comme tous les trois ans, un petit
tour par la baie de Somme, c'est
toujours intéressant. Côté zéro, la
remise de Sainte Catherine voit sa
construction commencée, elle a
d'ailleurs été exposée à
Expométrique, à Richelieu, ce qui
nous vaut un article.

Catherine par Jean-Louis qui
signale l'organisation d'un aprèsmidi atelier sur ce thème en fin de
mois. Michel nous relate une
journée passée aux abords de la
gare de Poitiers, sa visite au chemin
de fer de la Doller.
Présentation de la locomotive
expérimentale « Plathée »puis de
deux wagons-citernes pour le gaz
en HO et on arrive aux travaux sur
les modules en zéro pour terminer
par la visite aux portes ouvertes de
l'AJECTA et les travaux en ligne de
Poitiers à Limoges. Le Photodoc
traite de la CC 72084.

Le Festival des Cannes à Richelieu

Veolia.

Vermot, ce n'est pas que
l'almanach, ce sont également des
pousse-wagons de taille réduite. Un
tour d'horizon sur les passerelles
enjambant les voies de
l'agglomération poitevine et la
construction du Y9102 de ModelLoco en 0 par JLA.
Fin de la saga des autos françaises
Atlas qui auront comblé bien des
vides malgré quelques petites
imperfections et présentation de
camions de pompiers, sans oublier
la R12 du président !

Un petit tour à la Cité du Train (ex
Musée du chemin de fer) par notre
président, les essais de la NAT
(Nouvelle Automotrice du Transilien)
jusqu'à Châtellerault, la 231 G 558
au 1/32ème d'Altaya, une 150 PO
en monument vue lors des PO au
technicentre de Périgueux, un point
sur Sainte Catherine, une visite
chez REDUTEX, un comparatif des
deux versions Jouef du TGV V 150
du record, un reportage sur le
chemin de fer de Rillé, les 150 ans
de Märklin, une relation sur Festirail
N°2, la Trabant, les blasons, les
matériels des pompiers et les autos
sont les principaux sujets à lire.

20ème anniversaire du trains des
Combes au Creusot, EuroModel's
2010, et vous saurez ce que sont
les « culs jaunes ». Le Photodoc est
sur les E 186 ECR et est inclus
dans la pagination.
N°76 10/2010
Vous apprendrez que derrière le
dépôt de Châtellerault, se cachait la
N°74 04/2010
Le club se prépare fiévreusement à distillerie Cherwy qui va être
partiellement reproduite sur les
EuroModel's les 1er et 2 mai.
modules en zéro.
« Témoignage d'une voyageuse
Le projet de JLA sur une
d'après-guerre »titre le premier
représentation de la gare de La
article, suivi d'un point sur les
Maronnerie du tram châtelleraudais
travaux à Sainte Catherine.
en voie métrique est également
Quelques camions de pompiers plus lancé.
tard grâce à Ludovic Toussaert, le

N°73 01/2010

point sur les productions de
Christian Pic, presque tout à savoir
sur le Caterpillar D9T NORDSCOTT
par Jean-Marie Vaillant, la citerne
TP Makette, le trafic dans la gare de
Dole, un compte-rendu de la
journée « atelier », les éoliennes en
vrai et au HO, passage en revue
des revues ferroviaires et les
nouveautés de Nuremberg. Un récit
tirés des vieux cartons clôt la revue
de printemps.

N°72 10/2209

Accompagné de François Aupoix, ils
nous narrent leur périple dans l'Est
de la France et de leur incursion sur
la rive droite du Rhin avec ses
nombreuses circulations de trains
de marchandises, au contraire de
notre pays.

Patrick et Clément Bonneau
viennent de nous rejoindre, le club
leur souhaite la bienvenue. Un
sommaire des numéros de l'an
dernier ouvre ce bulletin avec 77
articles publiés.
Un cours de maquettisme sur la
construction d'un café pour Sainte

Voilà longtemps qu'il n'y avait eu du
nouveau, cette fois-ci, c'est sousforme d'une fiche volante toute en
couleurs « Photodoc matériel
moteur » avec la Prima 37500

L'évolution de notre revue est
relatée dans un article de Philippe
Tirant, tandis que l'autre Philippe
(Géhel) nous remémore l'existence
de la Simca 1000 Rallye qui nous
transporte jusqu'au technicentre des
Joncherolles grâce à JMV et même
en Suisse avec notre président qui
nous parle de « Swiss
Conteneurs ».

N°75 07/2010
Ce numéro porte un nouveau titre
« TGV 086 le mag » avec une
nouvelle maquette de couverture. A
l'occasion, il est tout en couleurs.
Pour le contenu, en plus des
rubriques habituelles, on commence
la lecture par les Landes après la
tempête Klaus avec des trains de
bois très nombreux,
Festirail à Montluçon, des clichés
anciens de la gare de Poitiers, le

Enfin, les Nistes se décident à
bosser un peu et lancent l'opération
Vizzavona, lieu et gare chers au
cœur de Pierre Alberti, sous forme
d'un réseau bouclé. Le Y 6200 trône
en Photodoc.

N°77 01/2011
Les membres du club qui le désirent
peuvent dorénavant demander leur
adhésion (de groupe) à la FFMF en
payant un supplément, bien sûr.
Jean-Pierre Rodier nous raconte sa
sortie en train spécial tracté par la
141 R 840 et est allé la voir marquer
un arrêt dans notre gare quelques
semaines plus tard, ce qui nous
vaut un bel article à plusieurs mains
des membres ayant fait le
déplacement.

tram local continue avec les
automotrices Baert et Verney.

Présentation de quelques
conteneurs-citernes, fin de la livrée
« En voyage », présentation de la
BB 1600 Electrotren, de la 141 R
Michel et Jean-Marie sont allés
840 Hornby-Jouef, la transcription
dépenser leurs Euros à la grande
du port de Lorient (HO) par
expo de Cologne mais du moment
l'Amicale Laïque de Caudan vue à
qu'ils nous donnent à lire leur récit... l'exposition d'Orléans, présentation
Michel Subrenat nous informe d'une d'une citerne à craie liquide Roco,
utilisation inédite de conteneurs, au les céréaliers Maurel Makette, un
article sur l'exploitation « FERDOM»
Portugal. Un point sur les wagonsciternes REE, la Renault 5 HERPA, illustré par des photos d'époque de
François Aupoix (ou il est très vieux
un test d'un wagon HO ROCO en
ou il a photographié très tôt !!!),
kit, un peu d'histoire locale sur le
Nuremberg, la page Autos, Tractos,
tram châtelleraudais, des fuites
Camions composent ce numéro qui
(d'eau?) sur les usines élévatoires
se termine par le Photodoc sur la
encore debout, la construction de
141 R 840.
l'hôtel Laricci pour Vizzavona en N
par Pierre,

et retour sur le modélisme avec des
ré-éditions Roco de wagons jadis
sortis chez Klein Modell Bahn, puis
un papier sur des couverts
hollandais produits par Hobby Trade
avant un Photodoc sur le tram
nantais U 51500. Après l'historique
de la ligne et le matériel roulant,
Jean-Louis nous parle de ses
réalisations de bâtiments pour
l'environnement immédiat de la
gare.
Transwaggon de chez Hobby Trade,
la réalisation d'un chargement de
pneus de grande taille. JLA
présente la construction du pont de
Serpa (Portugal) et de son
environnement par Michel Subrenat.
Un point est fait de l'avancement du
réseau N de Vizzavona.

Un point sur le futur projet de la
LGV SEA et présentation d'une
expo itinérante allemande initiée par
la ville de Hambourg dont une des
particularités est d'être présentée
dans des conteneurs de 40'.
A propos de conteneurs, Michel
nous détaille les nouveaux MK 70
de la CNC reproduits par LSModels
et nous informe de la
commercialisation d'une éolienne en
HO chez Herpa. Vous apprendrez
quels éléments composaient
N°80 10/2011
Vincent Lepais a voyagé du Creusot l'équipement de chauffe au fuel des
à Aix les Bains, rame tractée par la 141 R. Michel nous explique, photos
241 P 17, il nous fait profiter de ses à l'appui, la composition d'un train
de marchandises ECR avant de
souvenirs.
nous présenter la gare UFR d'Ivry
que vous aurez visité grâce à la 4L
qui fête ses 50 ans.
JLA commente la construction des
trois Corpet-Louvet du tram local en
0m. Présentation des nouveaux
trams de Tours (maquette grandeur
nature) et de Reims, en service.

Ce qu'on voit de la passerelle de la
gare de Poitiers (celle qui n'existe
plus aujourd'hui),
l'AG avec les buveurs impénitents
en photos, hips ! , Christian Pic
dans ses œuvres, des visites
d'expos de bolides par Philippe
Géhel et la rubrique petites autos
pour terminer.

N°78 04/2011

En ouverture, intervention du WSGI
à Mauzé sur le Mignon après
déraillement d'un TGV. La saga du

N°79 07/2011
Trois membres du club ont suivi
l'acheminement de la 141 TD 740
de Limoges à Saint Pierre des
Corps et nous en font une relation
précise.

Suit une étude des wagons-citernes
transport de gaz de LSModels sous
leurs différentes configurations
constructives ou décoratives.
Laurent Nominé nous relate
l'atterrissage intempestif d'une
montgolfière sur les voies ferrées et
la chute d'une machine dans la
fosse du pont-tournant du dépôt de
Saint Pierre des Corps. Michel J
nous parle de la coopérative de
Jardres, du levage de la motrice
TGV avariée à Mauzé, du
commerce de citernes ferroviaires
réformées de Vierzon. Philippe le
berrichon parle de sa visite à la

N° 81 01/2012

Alain Tellier nous parle de la station
de pompage de Coufouleux-Saint
Sulpice la Pointe (ouf!) qui est un
peu éloignée car dans le Tarn,
nouveau lieu d’élection de notre
postier.

Laurent Vouillon et Michel Jacobs
détaillent et critiquent (un peu) les
nouveaux céréaliers Hornby-Jouef.

SABA à Ecueillé et de la
coopérative (disparue) de Jean
Varenne près d'Issoudun. Retour en Quelques mots sur les trains
spéciaux pour Festirail à Montluçon
HO avec l'essai du plat surbaissé

Tout en souhaitant la bonne année
à tous, la couverture de notre
«Mag» nous indique : Ca y est il est
sorti ?... Quel scoop se cache
derrière cette affirmation ?..

On le sait dès la page 2; ce n’est
pas l’annonce du prochain
EuroModel’s ou d’une nouveauté
découverte sous le Grand Dôme de
Villebon, mais de la sortie par les
Editions Loco Revue du bouquin sur
le BA de Vincent Lepais et Michel
Jacobs, rejoints et soutenus par
JLA qui, en a permis, en le
coordonnant et réécrivant un certain
nombre des textes la publication.

nous présenterons le Dépôt de Ste
Catherine en O tandis que Région
et Compagnie nous promet le même
modèle à la vente en HO, à sortir
pour le Salon.
Le stage de maquettisme avec
Rdutex est commenté par certains
de ceux qui y ont participé, dont
André Lacombe qui fait son grand
retour au club, débarrassé
d’obligations professionnelles qui
l’avaient éloigné quelques années
de nous tous.

Dans ce numéro qui précède
EuroModel’s le reportage de l’AG
qui s’est décentralisée à Confolens
pour une journée dont le point
d’orgue sera la ballade en autorail
2800, brève certes mais fort
sympathique.

comme un œuf.
Jean Marie Vaillant dans ce numéro
a retrouvé une image mémorable du
second Railexpo, celle du débat des
acteurs de la Presse de l’époque
qui étaient tous là en 1986.

Sur la photo on reconnait Louis
Lavignes Indépendant du Rail,
André Papazian: Connaissance du
Le démontage de la grande
Rail, Lucien Fournereau: Loco
passerelle en béton de Poitiers et
les moyens impressionnants mis en Revue, Jehan Hubert Lavie: Loco
œuvre sont racontés et détaillés sur Revue, Guy Landgraf: La Vie du
2 pages, de même comme annoncé Rail, Paul Stahl: RMF interrogés au
centre: par Eugène Mordacque: La
dans le numéro précèdent la sage
voix du Nord, et un journaliste de la
Ce stage selon ses participants sera de la construction du TGV Sea
à renouveler et donne
commence avec d’impressionnants Nouvelle République, et à droite par
J.L Audigué et Clive Lamming.
immédiatement une idée à Pierre
terrassements.
Alberti qui à l’anniversaire d’un(e)
Comme le concluait déjà l’article,
JLA nous dévoile le Tram de la
ami(e) lui réalise un petit diorama
qui pourrait organiser un tel débat
Maronnerie
dont
la
construction
est
qu’il décrit dans ce numéro
terminée et qui sera exposé à Paris avec les acteurs d’aujourd'hui.
Tirage 2000 Exemplaires, ce qui
ravit les auteurs qui en feront une
série de dédicaces sur les lieux
même du BA, à l’Espace culturel
Leclerc de Romorantin, suivi d’une
réception par le Directeur du BA
himself, dans les locaux de la
compagnie avec petits fours etc.

Le déraillement d’une locomotive à
Maillé est minutieusement
Dans ce même numéro Alain Lelu
décortiqué par nos experts, dont les
redécouvrant dans sa collection une conclusions sur la cohabitation entre
CC 7100 Roxy, décrit les affres du
compagnies privées et SNCF
temps d’un modèle bloqué par ses
démontre que les deux systèmes
composantes et orphelin de son
semblent peu compatibles en
fabricant. Triste constat du
termes d’intérêts
vieillissement des objets comme
des individus.
Beaucoup de retours dans ce N°,
avec, retour sur Festirail, retour sur
les Reems Jouef, bref on aurait cru
un Retour vers le futur, mais sans
George Lucas. Enfin clin d’œil, notre
ami JLA qui dans la caricature du N°
est en train d’endormir (ou
Enfin c’est à partir de ce numéro
d’hypnotiser) le rédac chef de RMF
que se généralise l’édition des
Jean Pierre Laurent.
pages en couleur et en PDF
accessible au plus grand nombre
sur le site, certains décident de ne
plus se contenter de la version
papier, autant d’économies d’envois

sur le stand Loco Revue en Juin. Il
nous indique également que ses
amis « Grands maquettistes
réputés » Michel Subrenat-Auger et
Christian Mayère ont apporté à cette
réalisation leurs petits détails. Le
même Michel Subrenat nous fait
rêver avec la finesse de sa
réalisation la Gare de Pias que nous

ne résistons pas de vous montrer en
double colonne, tant cette
réalisation à l’échelle HO est d’une
extrême finesse. Quand à la
caricature elle illustre le décalage
entre des techniques bien
différentes utilisées par les
membres du club.

La grande passerelle de Poitiers est
toujours l’objet de la surveillance du
Président, qui voir arriver une Grue
gigantesque de 1200 tonnes, tandis
que les travaux de terrassement de
la LGV continuent avec l’installation
des bases de travaux.
Vincent Lepais reconstruit des
berlines des houillères d’Epinac en

haute Saône, du modélisme échelle
1, et le chantier de renouvellement
de la voie du BA est commencé..
Du coté des réseaux, une
rénovation partielle de la Roche
Posay est entreprise par JLA et
André Lacombe, tandis que Howard
Smith continue son projet (en O
également) de PENMAENMAWR.

N° 83: 07/2012

N° 82: 04/2012
Dans son éditorial notre Président
nous prévient que deux événements
locaux vont occuper le Mag durant
quelque temps: la démolition de la
passerelle de Poitiers, et le
lancement de la LGV, que notre
commandant suprême nous promet
de suivre de près et qui occupera
finalement 16 numéros.
Autre point des nos travaux la
préparation d’EuroModel’s 2012, ou

N° 84: 10/2012
Dans son édito le président conclue
parlant d’EuroModel’s que le salon
étant terminé, le club allait pouvoir
retrouver un peu de sérénité. Il est
vrai que 6 membres du club se sont
investis une nouvelle fois à plein
temps dans la réussite du Salon, qui
une nouvelle fois a accueilli 10000
visiteurs dans un Chillou plein

Cette réalisation, que Howard
conduit avec Philippe Géhel, ne se
terminera pas, car Howard nous
quittera pour retourner en Grande
Bretagne occuper des fonctions de
rédacteur dans la revue British
Railway Modelling… Une manière
heureuse de conjuguer métier et
passion, mais qui nous fera perdre
notre jeune dynamique ami .

nouveau diorama .

de l’ami Howard qui relate son
article dans BRM sur un wagon
citerne d’origine Jouef vendu par
N° 86: 04/2013
Hornby en Grande Bretagne: un
La disparition d’Andy HART fidèle
Thiphook, le tout accompagné d’un
leader de l’association SNCF
Society, jumelée avec TGV086 nous encadré sur la compagnie Thiphook
qui donne tout son sens à ce
attriste. Des liens particuliers
wagon.. Howard durant deux
avaient été noués notamment lors
d’une mémorable visite de membres séances est revenu nous livrer cela
en compagnie d’un gâteau
du club en Grande Bretagne en
1983, et leurs visite à Châtellerault, confectionné par Marie dont la
crème glacée est encore sur
Dan Shaw, Andy, et autres amis,
diverses papilles.
nous ont rendu à diverses reprises
plusieurs visites.
Une visite exclusive de nos
tourangeaux chez Socofer nous fait
découvrir les méthodes d’étude très
avancées des locotracteurs 9000

N° 85: 01/2013
Dans ce numéro le rédac chef
oublie la pastille bonne année sur la
couverture, preuve que le départ du
club d’Howard marque les esprits. Il
faut dire que notre jeune ami anglais
aura marqué durant une dizaine
d’années le club, en apprenant un
français bien local (ou j’ai mis mes
JLA nous fait découvrir la méthode
geudasses? ), mais aussi par son
de transport du cirque Roncalli un
talent modéliste, On titre Goodbye
des plus grands cirques angloHoward.
saxon qui se déplace exclusivement
par le train.

Second sujet de ce numéro
EuroModel’s vu par l’équipe, et la
décision de faire un nouveau réseau
en HO cette fois, sur une suggestion
de Denis Fournier le Ray de Loco
Revue qui voyait ainsi un moyen de
faire un ouvrage sur notre façon de
faire. Compte tenu du délai de
construction cet objectif ne sera pas
tenu, et transformé en divers
articles, mais le principe est lancé.
Mais avant les TGV occupés par
EuroModel's se restaurent

Michel J constate une grossière
erreur de marquage sur les citernes
REE, la LGV et la grande passerelle
sont les articles récurrents de nos
numéros de magazine, et pour
terminer Chrsitrian Lepais qui
rewrite le bulletin et qui se délecte

des «fotes» d’orthographe de nos
rédacteurs, avec une mention
spéciale pour les a et à de notre
Président…

En attendant André nous fait
N° 87: 07/2013
découvrir son diorama classé à
« Foncez dans le décor » de la
ferme d’auvergne. La qualité du
décor une des très grandes qualités
d’André trouvera à s’exprimer sur le

Influence anglaise dans ce numéro
avec l’étude de la Class 66 de
Méhano et un photodoc (déjà le N°
8) sur ce modèle ainsi qu’ un papier

gamme distribués en quantité limité.
Mais dans cet exemple Michel a
retravaillé une locomotive diesel
Mabar dont le rendu après patine
est stupéfiant.

Un dossier concernant le nouveau
réseau: Quel silo… Après réflexion
c’est celui que nous connaissons
bien de la Roche Posay que nous
choisirons et que Philippe Tirant se
proposer de réaliser avec maestria.

La nouvelle CC 6500 Roco est
décortiquée par Laurent Nominé en L’inauguration du Tram de Tours
sera également l’un des articles
comparaison avec la Jouef, avec
marquants de ce numéro.
une mention finale bien malgré
quelques critiques bien vues.
La grande passerelle de Poitiers
continue à se monter sous l’œil
inquisiteur du Président, ainsi que
les travaux de la LGV que nous
suivons pas à pas. Quand au TER
X73809 Photovoltaïque, Poitou
Charentes, reproduit par Jouef il est
mis sous la loupe de nos
chroniqueurs
N° 89: 01/2014
L’année 2014 est entièrement
tournée pour le club vers la
réalisation et la mise en route
opérationnelle du nouveau réseau
qui pour l’instant n’a pas encore de
nom, mais dont une série de photos
dévoile l’avancement du projet et
quelques uns de ses opérateurs

Enfin dans ce numéro une
présentation de la maquette de la
Manu sur laquelle œuvre André
Lacombe et dont tous les toits sont
issus de textures Redutex.

N° 88: 10/2013
Le marquage UIC des locomotives
SNCF est un thème abordé dans
cette édition qui suit les vacances,
tout comme une étude sur le wagon
couvert G 40 Jouef

Notre ami lusitanien Michel
Subrenat nous fait partager sa
reproduction haute fidélité de la
Gare de Pias, qui n’est plus en
service, et des matériels qui y
circulent, reproduits par Norbrass
(Armando Lobato) également
responsable de la firme Sud
Express. Norbrass c’est comme
Fulgurex des modèles très haut de

Par contre la mise en boite de la
caricature va bon train, et notre
Président se fait remarquer sur RTL
ce que nos observateurs locaux
n’allaient pas louper.
Le wagon E 74 fait l’objet de la fiche
Photodoc et Laurent Nominé
examine à la loupe les nez cassés
de chez LS Models, ainsi que les G
1206 Colas Rail de Piko, sans
oublier la suite de la passerelle et
du tracé de la LGV qui change tout
notre paysage local.

Ainsi va le monde à l’aube du N° 90

André Lacombe retrouve la fille du
dernier employé du passage à
niveau de Naintré qui figurera
comme maquette sur le nouveau
réseau. Ce qui permettra la photo
de bas de colonne précédente.
N° 91:07/2014
L’AG a eu lieu, elle entérine la
nomination de Patrick Bonneau au
poste de Vice Président, et le
couscous livré chaud et servi au
club suscitera quelques inquiétudes
aux voisins de Pierre, égratigné par
la caricature du trimestre

s’intéresser au Grand hôtel dont il
commence la réalisation avec un
paradoxe: construire un bâtiment
démoli!!!...

c’est JLA qui l’a réalisée (à partir de
quelques bouts de plastique dixit
l’auteur).

La nouvelle 030 TU Jouef passe
sous le test impitoyable de Laurent
Vouillon et la 2D2 Waterman de
notre constructeur national très
prolifique est testée, sur le réseau et
par Laurent Nominé.
Enfin la LGV continue d’être
surveillée de très près par notre
Président.

n° 90: 04/2014
La CC 6516 Ville de Châtellerault a
les honneurs d’une reproduction en
HO par Roco. C’est l’une des nombreuses nouveautés vues à
Nuremberg que nous présentons
sous forme de liste non exhaustive
dans ce bulletin d’Avril 2014, ou
François Aupoix sur des indications
précises de Jean Marie Vaillant
nous fait le reportage des essais
d’une machine Prima II à
Châtellerault

La fin des travaux de la passerelle
de Poitiers baptisée Léon Blum.., et
les travaux sur la LGV occupent
toujours les pages du Mag.
Les essais techniques du réseau
HO, après un gros travail de
câblage et de confection des
pupitres par Laurent Nominé permet
les premiers essais pré décoration,

les bâtiments pendant ce temps
continuent de se construire, chez
les uns et les autres.
Philippe Tirant qui n’est pas à un
grand écart près nous parle de
Meursault (un Grand cru) et de
Berry Lait...tandis que JLA plonge
dans ses souvenirs d’enfant avec la
goutte de lait…..

N° 93:01/2015

N° 94: 04/2015
Légères retouches à la couverture
dont les vignettes photos sont
désormais inclinées. Ce détail et un
ourlé blanc au mot Mag donne un
peu plus de dynamique. La photo de

AG 2014: Francis Fort s’inquiète t’il a
juste titre !. restera t’il du couscous
après que Pierre se soit servi ?...

Une page témoignage est
consacrée à notre plus fervent
tintinophile qui nous quitte Jean
Michel Petit. Son blog l’Escarbille ne
risque plus de nous sauter aux yeux

Nous mettons fièrement à la une de
notre « canard » notre nouveau
réseau qui a été l’une des grandes
attractions du dernier EuroModel’s
et qui déjà, est programmé par les
revues spécialisées. L’équipe peut
être fière de son nouveau «bébé».
A partir de vieilles photos
demandées à JL par Loco Revue
nous démarrons une nouvelle
L’usine en Kit de la firme italienne
rubrique: Les trains dans la Vienne
Baraclit et les souvenirs de la
construction du siège de Fiatagri en dans les années 70… Même
Laurent Nominé, plongera dans sa
France, ouvrent un sujet sur ces
constructions industrielles provenant photothèque pour lui aussi trouver
des images intéressantes et
d’Italie par trains.
inédites.
N° 92:10/2014
Edité en avance compte tenu d’
EuroModel's ce numéro nous
indique que le nom du réseau HO
est trouvé, il se nommera
Valdevienne, la raison étant que les
sites, les bâtiments, les lieux sont
évocateurs de notre département,
c’est donc un nom de baptême
logique qui s’impose.
Philippe TT sans doute par
Notre corse favori, Pierre Alberti
nostalgie –ou pour justifier une note
nous parle de «SON» ile et ce qui a de frais à la rédaction– nous fait
amené Vizzavona à être un hameau faire une virée sur le BA, et le
desservi par le Train, et lui à
photodoc N° 11 est consacré à la
CC6558.
Est dévoilée également l’origine et
la construction de la machine à
vendanger Howard Rotavator qui
figure sur le réseau. Comme il est
dit dans le texte, cette machine a
été étudiée et mise au point par
André Lacombe qui travaillait chez
H.R à Loudun, quand à la maquette

couverture est issue des collections
de Michel Vigouroux et a été
réalisée au triage de Tours-St Pierre
La gare de Châteauneuf qui est
passée sous les pelleteuses des
démolisseurs nous donne l’occasion
de rappeler que cette gare était très
annexe, et illustrée par l’utilisation
d’une entreprise locale Mescle.

Cela nous permet aussi de ressortir
une vieux cliché de Vincent Lepais
au PN, datant des années 70.
André Lacombe toujours facétieux
nous fait rêver à une vallée
imaginaire, photos à l’appui, la LGV
occupe toujours nos colonnes, ainsi
qu’une ballade réelle en photos sur
le trajet Poitiers le Blanc, ligne
secondaire arrêtée dès la guerre 40,
par ordre de l’occupant car coupant
la ligne de démarcation de la zone
libre et occupée qui se situait à
Fleix. Les nouveaux racks de
transport du réseau HO , entre
autres articles complètent ce N°

N° 95: 07/2015
L’AG aura lieu en Septembre; la
date initiale devant être reportée , le
chantier de pose des voies de la
LGV est terminé, ce sont quelques
unes des informations de ce numéro
riche d’articles réels ou de
modélisme.
Sous cette dernière rubriques deux
articles intéressent notre réseau
HO, les locomotives qui y circulent
dont l’Euro 4000 gagnée par le club
au dernier EuroModel’s, et qui est
également l’objet du Photodoc, mais
aussi un article très documenté sur
la station d’engrais qui complète la
coopérative du réseau, et que l’on
devrait retrouver dans la Presse
spécialisée
Visite également de la base de
Villognon de la LGV (avec UNE
seule porte ouverte comme en
témoigne le panneau
malicieusement photographié par
notre Président)

Septembre à l’AG pourront voir le
réseau HO en fonctionnement, alors
que le bulletin est affiché Octobre
2015… Mais il a été distribué
justement pour l’AG en primeur ce
qui fait que notre « chef » avait
raison avec ce N° dont la photo du
2800 illustre le certificat de conduite
de Laurent Vouillon habilité à la
conduite, c’est son rêve qu’il réalise
à ce moment là.

La LGV continue, Orthez aussi
avec des rochers plus vrais que
nature, André construit un
chargement pour un tombereau et
recycle des matériaux, et dans la
rubrique Autos tractos, un spécial
sur un engin exceptionnel en HO: la
grue LTM Liebherr de WSIModels

La BB 62000 Mabar est passée au
Les locos de TSO y sont très
crible, sa vitesse de fonctionnement
largement présentes dans leur livrée est largement critiquée, mais le
jaune et bleue….comme les suédois modèle est reconnu bien réalisé.
au foot…
JLA nous régale avec sa dernière
construction intégrale une 230 G
Biquette en O (il parait que c’est son
dernier modèle à cette échelle ?...)
Mais quelque temps après il nous
dégainera une Super Mountain de
l’Etat.

Orthez chantier HO entamé par
Patrick et Clément Bonneau
profitant de la réorganisation du
local, est relancé et dans ce N° c’est
le premier papier sur le sujet
Francis Albert accepte de nous
parler de ses tracteurs étudiés pour
être réalisée en imprimante 3D, il
nous livre à demi mots un scoop; le
prochain tracteur HO sera un
Someca, Nuremberg 2016 lui
donnera raison avec un Som 40
produit par Artitec pour REE. Enfin
dans le cadre de la caricature
Laurent Nominé et Patrick Bonneau
nous font une démonstration
d’efficacité toute relative…..

Poursuite de la LGV, un intéressant
article sur les locos qui passent à
Poitiers en 2015, une nouvelle
rubrique « Les gares de la Vienne »
complètent ce numéro du dernier
trimestre 2015, tandis que les
revues LOCO REVUE et RMF
mettent à l’honneur
concomitamment dans leur numéro
d’Octobre le réseau Valdevienne
N° 97: 01/2016
Notre doyen Pierre PIllière nous a
quitté, et avec lui les souvenirs de
sa longue expérience à la SNCF.
Une page photos sur l’AG nous
permet de voir que l’ambiance du
club est toujours aussi conviviale
avec Ludo comme animateur qui
met le feu comme bon pompier qu’il
est.

Travail ?..... Sur une grande échelle
Manifestement les deux compères ne
vont pas au même rythme

N° 96: 10/2015
Notre Président se prend un peu les
pieds dans le plat quand il écrit que
les membres qui viendront le 20

Philippe Tirant ressort quelques
vieux kits plastique à qui il redonne
une seconde jeunesse, et André
Lacombe nous rappelle qu’il a
construit il y a quelques années le
petit train de l’Interlude dans un
vieux téléviseur, (télé quand tu nous
tient)… Qui a trouvé le rébus?...

N° 98:04/2016
La LGV occupe toujours nos
colonnes, mais on y voit les engins
ferroviaires de TSO circuler, la
pose des caténaires est en cours

N° 99:07/2016
Une extension du réseau HO est
décidée, et elle sera sous le
parrainage des Bodin’s dans une
réalisation miniature de la Ferme
décor du spectacle avec une Maria
pédalant grâce au système
Magnorail, qui ne s’avère pas d’une
grande fiabilité pour un réseau
d’exposition, mais compte tenu de la
gentillesse des artistes, on
persévère.

Ce réseau est prévu pour être soit
indépendant, soit raccordé à
Valdevienne, et il bénéficie de la
présence depuis début 2016, d’un
nouveau et dynamique membre,
Cyril Chrétien dont les (entreautres) connaissances en
numérique vont également être
appréciées par tous.

La rénovation des rames Polt, le
point sur les revues en 2016, un
test des wagons Fas Sud Express,
La Gare de Chasseneuil nous
L’EVS LS Models à toit haut, ainsi
permet de redécouvrir une ancienne que diverses infos d’actualité, et
activité importante inscrite dans la
une page consacrée à notre
mémoire locale, l’abattoir industriel participation à l’expo de St Avertin.
à cochons, avec une curiosité les
Jambons Alhambra en boites
mandolines !!!!

Voici retracée l’histoire de
notre bulletin trimestriel qui
est de plus en plus lu. En
Le terminal de Niort est inauguré et dehors des TGVistes, disponible sur le site du club en
un wagon STSI a stationné à
Lusignan attirant l’attention d’un
PDF, ce sont plus de 1000
membre néo-retraité, François
visites à chaque édition qui
Aupoix. L’intéressante carrière de
sont enregistrées. Les rédacPagnac est décortiquée par Philippe
teurs (ils sont plus de 30
Tirant, et le stage patines (à
depuis le début) en sont la
renouveler) est raconté
raison, qu’ils soient tous ici
humoristiquement par son stagiaire
remerciés et associés à ces
Pïerre Alberti, sous l’œil d’André.
100 premiers numéros...
Orthez (4) continue, et les voitures
UIC REE passent sous la loupe de
Laurent Nominé.

Aventure retracée par JLA et PTT



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