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Fiche de parcours
Entrepreneuriat technologique à vocation sociétale

Ecotuned
Andy Ta

«Nous sommes soucieux
d’apporter une solution
constructive à la préservation de
l’environnement.»

Proposition de valeur
Projet :

Naissance de l’idée :

Mission :

- Remplacer le moteur thermique
des camionnettes par un moteur
électrique durable

- Vidéo sur YouTube
d’un particulier remplaçant son moteur de
véhicule par un moteur électrique
→ Peut-on en faire un
business ?
- Discussion et validation de l’idée avec des
professeurs de l’ETS

Proposer une solution environnementale, durable et économique en donnant une seconde vie aux camionnettes
de flotte en les convertissant en véhicules électriques

- Développer un système motopropulseur réutilisable conçu pour être
installer et réutiliser sur divers modèles de camionnettes

Défis et obstacles dans la création de l’entreprise :
- Obtenir le soutien nécessaire lors de la création de l’entreprise
- Gérer les dépenses tout au long du processus de lancement de l’entreprise alors que les rentrées
financières sont fortement inégales selon les périodes (périodes creuses et périodes riches)
- Défis techniques → Fabrication de prototypes et d’essais

Technologie utilisée :

Type de marché :

Technologie alternative et innovatrice : motopropulseur électrique réutilisable

- Marché de niche : gestionnaires de flotte de véhicules dans le section du privé et public
- Accord / Contrat avec le gouvernement et entreprise privée
- Possiblement dans une 2nde phase de commercialisation : marché large des particuliers
- Modèle de vente ou location

1

Fiche de parcours
Entrepreneuriat technologique à vocation sociétale

Architecture de la valeur
Stratégie institutionnelle :

Stratégie de ressources :

Stratégie opérationnelle :

Société par actions
(70 % détenu par l’entrepreneur
et 30 % partagé entre ses employés/collaborateurs)

Financement :
Subventions (1,5 millions $)
Prix d’excellence (65 000 $)
Prêts (150 000) (7 à 10 % d’intérêt) → Plus l’entreprise est jeune
et à risque, plus le taux d’intérêt
est élevé

Approche centrée sur la technologie :
Création de plusieurs prototypes évolutifs
Réseautage et canaux de distribution :
Lancement officiel à l’ETS avec
invitation des médias en mars/
avril 2016 + Congrès des véhicules électriques (Été 2016, à
Montréal)
Choix de ne pas faire trop parler de l’entreprise tant que le
prototype commercial n’était
pas finalisé → Pourquoi ?
(marché vente indirect) ne pas
se surcharger de commandes
non réalisables ou en refuser

Il n’y a pas eu d’investisseurs
dans les premières années →
Pourquoi ?
Recherche patiente pour trouver les bonnes personnes

Collaborations et sous-traitances :
- ÉTS → Transfert de connaissances, formation d’étudiants
- Fabricants ou fournisseurs de
composants de véhicule électrique → visibilité conjointe sur le
marché
Équipe : 14 employés + étudiants
de l’ÉTS (stagiaires, étudiants aux
cycles supérieurs maîtrise ou en
PFE)

Parties prenantes :
Collaborations : SAAQ (pour créer la réglementation sur la conversion électrique de véhicules)
Partenariats : Centech, ÉTS, courtier, fournisseur de composants, Centre de gestion de l’équipement
roulant , TM4, PMG, Bert Transmission, Senvion → aide facilitée, réduction ou offre de matériel ou de
service, promotion ciblée (par réseautage)
Segment de clientèle : Gouvernement, gestionnaires de flotte de camionnettes
Impacts sociétaux:

Enjeux principaux :

- Environnement : Réduction des GES et des déchets
automobiles
- Qualité de vie : Diminution de la pollution sonore, réduction
des émissions de particules fines
- Économie : Réduction de la dépendance du Québec au pétrole
+ Ouverture d’un marché pour fabricant et fournisseur de
composant de véhicules électriques
- Salarial/universitaire : Formation d’une main d’œuvre
hautement qualifiée/ nouvelle expertise

- Devenir le leader dans le domaine
de la conversion électrique des
véhicules
- Savoir faire face à l’émergence de
la concurrence
- Supporter la demande potentiel,
donc la croissance

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