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Auteur: Abrielle Sirois-Cournoyer

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Fiche de parcours
Entrepreneuriat technologique à vocation sociétale

Haylem
Techologies

«On se fait appeler
quotidiennement par les parents
pour dire que leur enfant apprend
plus facilement. Nous sommes
assez content de savoir que nous
pouvons aider un enfant en

Francis Haynes

trouble d’apprentissage.»

Proposition de valeur
Projet :

Naissance de l’idée :

Mission :

- Fabrication d’outils d’aide à l’apprentissage. Le logiciel PC Lexibar
est conçu pour tous les types de
troubles d’apprentissage comme la
dysorthographie, la dysphasie, la
dyslexie et autres.

Vient du fait que son
frère soit atteint d’un
sévère trouble de l’apprentissage au niveau
de l’écrit. Il l’a vue
évolué avec plusieurs
spécialistes et Francis
Haynes venant d’un
milieu technologique
trouvait qu’il y avait
place à l’amélioration

- Augmenter le taux de réussite des jeunes du milieu scolaire et faciliter l’apprentissage de toutes personnes souffrant de troubles d’apprentissages

- L’entreprise avait déjà travaillé
sur la création d’une tablette spécialisée, le Lexidox.
 Pourquoi un changement de
produit ? C’était un nouveau marché, donc les parents n’étaient pas
habitués à ce genre d’outils. C’était
très difficile de créer un nouveau
marché pour une jeune entreprise

- Soutenir les intervenants par des solutions précises
- Devenir l’outil de référence numéro 1
pour les troubles d’apprentissages au
Québec

Défis et obstacles dans la création de l’entreprise :
- Similaire aux défis d’une entreprise technologique : financement important
- Il a dû y avoir de gros investissement avant de penser à faire des ventes
- Recrutement de la main-d'œuvre
Technologie utilisée :

Type de marché :

Technologie créative : logiciel PC (Lexibar : Beaucoup plus performant que les autres)

- En compétition sur le marché des logiciels d’apprentissages. La forme de ce logiciel existe déjà et
les gens connaissent le produit, donc plus facile
d’intégrer le marché
- Québec : Marché test

1

Fiche de parcours
Entrepreneuriat technologique à vocation sociétale

Architecture de la valeur
Stratégie institutionnelle :

Stratégie de ressources :

Stratégie opérationnelle :

Société par actions

Financement : « Love money » des
gens proche de la famille. Conseil
national de recherche du Canada,
développement
économique
Canada, institut gouvernemental,
Banque du Canada, fondation des
jeunes entrepreneurs, concours
5 000 $/10 000 $

Approche centrée sur
l’utilisateur :
Faciliter l’apprentissage avec
un
logiciel
adéquat et
construit pour la clientèle

Avant 2008 : R&D, conception
du logiciel
2008 : Année d’incorporation de
l’entreprise
2010 : Déménagement au
Centech
Division par département :
directeur des ventes pour les
stratégies décisionnelles, service
à la clientèle et gestion des
commandes.

Collaborations et sous-traitances :
52% des commissions scolaires du
Québec ont accepté le prêt de
licence et intégration du logiciel

Réseautage et canaux de
distribution :
Les congrès de l’éducation
(Exemple
:
Intervenants
spécialisés, association des
enseignants du Québec)

Équipe :
Grande
variation
d’employé,
présentement 5 employés
Parties prenantes :
Collaborations : Commission scolaire (Prêt de licence de 1 an gratuitement)
Partenariats : Institut gouvernemental, le Centech, établissements scolaires
Segment de clientèle : Population avec des troubles d’apprentissages, intervenants spécialisés

Impact social :

Enjeux principaux :

Via la plateforme de commentaires et les appels,
bon retour des parents vis-à-vis l’apprentissage
amélioré de leurs enfants (1 000 à 1 100 utilisateurs par jour du logiciel au Québec)

- Mise à jour constante du logiciel
- Avoir un logiciel bilingue autant performant du
côté anglais que français
- Créer un logiciel compatible avec Mac
- Pousser davantage au niveau de l’exportation

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