L'enseignement.apprentissage d'une activité.pdf


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Le texte sera lu dans sa totalité (sans être segmenté) pour éviter la mémorisation des
séquences.
C’est la phase la plus importante de la séance dans la mesure où un véritable apprentissage
systématique des mécanismes de la lecture à haute voix serait entrepris.
A cet effet, des objectifs précis de lecture devraient être déterminés au préalable. A ce titre, il
faut se rappeler que la question n’est pas de faire lire le maximum d’élèves mais de leur apprendre à
mieux lire.
L’utilisation du tableau noir serait un procédé auquel on ne saurait s’en passer, pour expliciter
certains mécanismes de lecture (objectifs prévus) et pour élucider les difficultés phonétiques et
prosodiques qui surgissent au fur et à mesure de la lecture vocale de apprenants.
La correction / redressement des erreurs commises se fera avec tact et bienveillance (sans
blesser l’amour propre de l’apprenant).Il est judicieux d’accorder la priorité à l’auto – correction
puis la correction inter – élèves, sans culpabiliser les élèves auteurs des erreurs. L’erreur est un
passage obligé dans toute opération d’apprentissage.
Eviter les interventions magistrales intempestives en procédant à l’implication des différents
partenaires de la classe.
Il faut tenir compte des capacités individuelles des apprenants (le dosage des segments textuels
à faire lire par tel ou tel élève).
Quatrième moment : Synthèse
a)- Compréhension du texte : Quelques questions d'intelligence qui vont
confirmer ou infirmer les hypothèses de sens bâties par les apprenants.
b)- Récapitulation : La séance de lecture-exercice peut se terminer par :
-un concours de la bonne lecture orale,
-une lecture dialoguée (distribution des rôles),
-un jeu de lecture (dramatisation, jeu de rôle,…),
-une lecture exemplaire (par quelques bons éléments de la classe).
- un enregistrement (sur magnétophone pour stimuler les apprenants).
2.2 – Lecture / Compréhension 2 : (Approche analytique du texte)
Premier moment : Rappel du texte de lecture 1
- Relecture et / ou questions.
Deuxième moment :
Lecture / analyse du texte : (par passages).
C’est la phrase capitale, la plus importante .Les apprenants seront appelés à lire, à
comprendre et s’exprimer oralement d’où la nécessité d’établir un dialogue constant entre élèves texte, de prévoir un questionnaire par passage (une série de questions enchaînées et graduées) et de
susciter la réflexion des apprenants.
Le texte choisi sera analysé, selon ses difficultés, paragraphe par paragraphe, segment par
segment, voire même phrase par phrase, avec le souci de laisser les apprenants réfléchir et
s’exprimer (donner les réponses).
a)- premier passage :
- Lecture silencieuse et / ou lecture orale (des apprenants).
- Compréhension détaillée du passage : le questionnaire du maître s’appuiera
sur tel ou tel mot lexical pour décortiquer le passage et faire découvrir l’idée du segment textuel
déterminé.
- Synthèse partielle :
 Idée secondaire à transcrire sur le tableau (phrase verbale ou titre).
 Relecture du passage étudié par les apprenants.