progression annuelle 3AP 4AP 5AP .pdf



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Progression annuelle
(3AP- 4AP- 5AP)

- Volume horaire et proposition de répartition horaire
 Le volume horaire annuel est réparti comme suit :
Niveau

Nombre de
semaines
scolaire

3 AP
4AP
5AP

32 semaines
32 semaines
32 semaines

Nombre de
Volume
semaines
horaire
pour
hebdomadaire
l’application
du
programme
28 semaines
03heures
28 semaines
05h15 mn
28 semaines
05h15mn

Durée
d’une
séance

Séance
remédiation

45mn
1h30
1h30

/
45mn
45mn

Cours : 5 AP

Projet N° : 01
Durée du projet : 31h30
Objectif du projet : Lire et écrire un texte descriptif.
Thème du projet : Les métiers.
Durée du projet : 31h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

1

ère

semaine : évaluation diagnostique

Semaine
01

Déroulement
Renforcement des pré-requis de la 4AP
Lecture oralisée des textes variés+ compréhension
Rappel et révision des points de langues + activités
Activités de productions orales et écrites

Séquence 01 : présenter un métier
Projet

Semaine Séquence

02

Durée : 10h30

1er jour
Compréhension
Lecture I ( approche
orale
globale)

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Présenter le métier Lire oralement et
Découvrir la
d’une personne
comprendre globalement notion de
le texte
champ lexical

Identifier les
phrases
déclarative,
interrogative et
exclamative

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes « avoir »
façon détaillée le
et « être » au
texte
présent de
Support : « un
l’indicatif

Support : manuel
du français P.13

métier : sauver des
vies » P.10

Support : «le fils du
Si Abderrahmane »
P.10

Support : « un métier :
sauver des vies » P.11

4ème jour

01
01
03

Production écrite
(jet01)
Présenter un
métier

Orthographe

2ème jour
Vocabulaire
Grammaire

Support : manuel
du français P.12

5ème jour
Expression orale

(exercices écrits)

Mettre la ponctuation
dans une phrase

Support : manuel du
français P.17

Présenter le
métier d’une
personne
Support : manuel du français (identifier puis
P.15
réaliser un acte
de parole)

Entrainement à
l’écrit

Support : manuel
du français P.14

6ème jour
Production écrite
(finale)

Présenter un
métier

Présenter un
métier

Support : manuel
du français P.16

Support : manuel du
français P.17

Lecture suivie
et dirigée
Lire et
comprendre
globalement la
1ère partie d’un
texte
Support : « le
cross impossible »
P.18

Support : « un
métier : sauver des
vies » P.10

7ème jour

04

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 02 : décrire des actions relatives à un métier
Projet

Semaine Séquence

04

1er jour
Compréhension
Lecture I ( approche
orale
globale)

01
05

2ème jour
Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)

(exercices écrits)

Donner des
informations sur le
métier d’une
personne

Lire oralement et
Découvrir le
comprendre globalement synonyme des
le texte
noms (nomSupport : le boulanger P.21
verbe- adjectif)

Support : l’apiculteur
P.20

Support : manuel
du français P.22

Découvrir la
phrase
interrogative et
les adverbes
interrogatifs

4ème jour

02

Durée : 10h30

Production écrite
(jet01)
Décrire les actions
relatives à un
métier
Support : manuel de
français P.27

Orthographe

Support : manuel
du français P.23

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes du 1er et
façon détaillée le
2ème groupe au
texte
présent de
Support : le
l’indicatif
boulanger P.21

5ème jour
Expression orale

(exercices écrits)

Découvrir les
homophones
grammaticaux

Informer sur le
métier d’une
personne
Support : manuel du français (identifier puis
P.25
réaliser un acte
de parole)

Entrainement à
l’écrit
Présenter un
métier
Support : manuel
de français P.27

Support : manuel
du français P.24

6ème jour
Production écrite
(finale)

Lecture suivie
et dirigée

Décrire des actions Lire et
relatives à un
comprendre
métier
globalement la
Support : manuel de
2ème partie d’un
français P.27
texte
Support : « le
cross impossible »
P.28

Support :
l’apiculteur P.20

7ème jour

06

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 03 : écrire pour montrer l’utilité d’un métier
Projet

Semaine Séquence

1er jour
Compréhension
Lecture I ( approche
orale
globale)
Parler de l’utilité
d’un métier

06

Support : l’ébéniste
P.30

Durée : 10h30
2ème jour
Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)

Lire oralement et
Découvrir les
Transformer la
comprendre globalement familles de mots phrase simple
le texte
(affirmativeSupport : le travail manuel
Support : manuel
négative)
P.31

du français P.32

4ème jour

03
01
07

Production écrite
(jet01)
Ecrire pour
montrer l’utilité
d’un métier
Support : manuel de
français P.37

(exercices écrits)

Orthographe

Support : manuel
du français P.33

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes du 3ème
façon détaillée le
groupe au
texte
présent de
Support : le travail
l’indicatif
manuel P.31

5ème jour
Expression orale

(exercices écrits)

Découvrir le féminin des
noms des métiers

Parler de
l’utilité d’un
Support : manuel du français métier
P.35
(identifier puis
réaliser un acte
de parole)

Entrainement à
l’écrit

Support : manuel
du français P.34

6ème jour
Production écrite
(finale)

Ecrire pour
montrer l’utilité
d’un métier

Ecrire pour
montrer l’utilité
d’un métier

Support : manuel
de français
P.36

Support : manuel de
français
P.37

Support :
l’ébéniste P.30

Lecture suivie
et dirigée
Lire et
comprendre
globalement la
3ème partie d’un
texte
Support : « le
cross impossible »
P.38

7ème jour

08

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Projet N° : 02
Durée du projet : 31h30
Objectif du projet : Lire et écrire un texte narratif (un conte).
Thème du projet : Les animaux.
Durée du projet : 31h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

Séquence 01 : écrire le début d’un récit
Projet

Durée : 10h30
1er jour

Semaine Séquence

08

01
02

Compréhension
orale

Lecture I ( approche
globale)

Ecouter et
comprendre un
texte donnant des
informations sur
les circonstances,
les personnages et
les évènements
(1°partie)

Lire oralement et
comprendre
globalement le texte

10

Support : histoire de
Babar P.45

3ème jour

Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Découvrir les
articulateurs
logiques : les mots
qui organisent un
récit

Identifier le
groupe nominal
sujet (G.N/S)
et le groupe
verbal (G.V)

Support : manuel du
français P.44

Support : manuel
du français P.46

Lecture II
(approche détaillée)

Lire oralement et
comprendre de
façon détaillée le
texte
Support : histoire de
Babar P.45

Conjugaison
(exercices écrits)

Conjuguer les
verbes « avoir »
et « être » à
l’imparfait de
l’indicatif
Support : manuel
du français P.48

Support : le crayon
magique P.44

4ème jour
Production écrite
(jet01)

09

2ème jour

5ème jour
Orthographe

Expression orale

(exercices écrits)

Décrire le début
d’un récit

Le pluriel des noms
(s- x- al- ail)

Support : manuel de
français P.51

Support : manuel du
français P.49

donner des
informations sur les
circonstances, les
personnages et les
évènements
(identifier puis
réaliser un acte de
parole)
7ème jour

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Entrainement à
l’écrit

6ème jour
Production écrite
(finale)

Décrire le début Décrire le début
d’un récit
d’un récit
Support : manuel
de français P.51

Support : manuel de
français P.51

Lecture suivie et
dirigée

Lire et
comprendre
globalement la
4ème partie d’un
texte
Support : « le
cross impossible »
P.52

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 02 : écrire la fin d’un récit
Projet

Semaine

1er jour

2ème jour

Compréhension
Lecture I ( approche
orale
globale)
Ecouter et
Lire oralement et
comprendre un
comprendre
texte donnant des globalement le texte
informations sur les
Support : le chêne de
circonstances, les
l’ogre P.55
personnages et les
évènements
(2°partie)

Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)
(exercices écrits)
Découvrir la formation Identifier les
des mots
constituants du
(radical- préfixe)
groupe nominal
(G.N=
Support : manuel du
déterminant+
français P.56
nom+ adjectif
qualificatif)

Séquence

10

Durée : 10h30

4ème jour

02

Production écrite
(jet01)

Lecture II
(approche détaillée)
Lire oralement et
comprendre de
façon détaillée le
texte
Support : le chêne de
l’ogre P.55

Support : manuel
du français P.32

Support : le petit coq
noir P.54

02

3ème jour

5ème jour

Orthographe
(exercices écrits)

Conjugaison
(exercices écrits)

Conjuguer les
verbes du (1°,
2° et 3° groupe)
à l’imparfait de
l’indicatif
Support : manuel
du français P.58

6ème jour

Expression orale

Entrainement à
l’écrit

donner des
informations sur les
circonstances, les
personnages et les
évènements (identifier
puis réaliser un acte de
parole) (2°partie)

Ecrire la fin d’un
récit

Production écrite
(finale)

Lecture suivie et
dirigée

11
Ecrire la fin d’un
récit
Support : manuel de
français P.61

Mettre l’accord
(sujet- verbe)
Support : manuel du
français P.59

Support : manuel
de français P.60

Ecrire la fin d’un
récit
Support : manuel de
français P.61

Lire et
comprendre
globalement la
5ème partie d’un
texte
Support : « le
cross impossible »
P.62

Support : le petit coq
noir P.54

7ème jour
12

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 03 : écrire la fin d’un récit
Projet

Semaine

Séquence

12

03
02

Durée : 10h30

1er jour
Compréhension orale
Lecture I (
approche globale)
Ecouter et
comprendre un texte
donnant des
informations sur les
circonstances, les
personnages et les
évènements
(3°partie)

2ème jour
Vocabulaire
(exercices écrits)

Lire oralement et
Découvrir la formation
comprendre
des mots
globalement le texte (radical- suffixe)
Support : « le chêne
de l’ogre» P.65

Support : manuel du
français P.66

Identifier les
adjectifs
qualificatifs :
épithèteattribut

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes au passé
façon détaillée le composé
texte
(avec être et
avoir)

Support : manuel
du français P.67

Support : « le chêne
de l’ogre» P.65

Grammaire
(exercices écrits)

Support : manuel
du français P.68

Support : « c’était un
loup si bête» P.64

4ème jour
Production écrite
(jet01)

Orthographe
(exercices écrits)

Ecrire un dialogue
dans un récit

Employer l’accord
Du participe passé

Support : « manuel
de français » P.71

Support : manuel du
français P.69

5ème jour
Expression orale

6ème jour
Entrainement à Production écrite Lecture suivie et
l’écrit
(finale)
dirigée

13
donner des informations
sur les circonstances, les
personnages et les
évènements (identifier
puis réaliser un acte de
parole) (3°partie)
Support : « c’était un loup
si bête» P.64

Ecrire un
dialogue dans
un récit

Ecrire un
dialogue dans un
récit

Support : manuel
de français P.70

Support : manuel de
français P.71

Lire et
comprendre
globalement la
6ème partie d’un
texte
Support : « le cross
impossible » P.72

7ème jour
14

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Projet N° : 03
Durée du projet : 31h30
Objectif du projet : Lire et écrire un texte documentaire.
Thème du projet : l’environnement.
Durée du projet : 31h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

Séquence 01 : écrire des informations concernant un animal
Projet

Semaine Séquence

1er jour
Compréhension Lecture I ( approche
orale
globale)
Ecouter et
comprendre un
texte donnant des
informations sur
un animal

14

Durée : 10h30

Support :
«l’éléphant» P.78

Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : « la pollution
des océans » P.79

2ème jour
Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)

La définition d’un
mot : l’utilisation
d’un dictionnaire
Support : manuel du
français P.80

4ème jour

01
03
15

Production écrite
(jet01)
Présenter un
animal

Orthographe

Support : « manuel
de français» P.85

Support : manuel du
français P.83

Identifier le
groupe verbal
(V+ CODV+ COI)
Support : manuel
du français P.81

Support : « la
pollution des
océans » P.79

5ème jour
Expression orale

(exercices écrits)

Découvrir les mots
invariables

(exercices écrits)

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes « avoir »
façon détaillée le
et « être » au
texte
futur simple

donner des
informations sur un
personnage
(identifier puis
réaliser un acte de
parole)

Entrainement à
l’écrit
Présenter un
animal

Support : manuel
du français P.82

6ème jour
Production écrite
(finale)

Lecture suivie
et dirigée

Présenter un
animal

Lire et
comprendre
globalement la
Support : « manuel Support : «manuel de 7ème partie d’un
de français» P.85
français» P.85
texte
Support : « le
cross impossible »
P.86

Support : « l’éléphant»
P.78

7ème jour

16

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 02 : remplir la fiche d’identité d’un animal
Projet

Semaine Séquence

1er jour
Compréhension
Lecture I (approche
orale
globale)
Ecouter et
comprendre un
texte donnant des
informations
concernant un
légume

16

Durée : 10h30

Lire oralement et
comprendre
globalement le texte

2ème jour
Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)

(exercices écrits)

La nominalisation à Découvrir les
base verbale
pronoms
Support : manuel du
personnels
français P.90
compléments

Support : « le sucre »
P.89

Support : manuel
du français P.91

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes 1° et 2°
façon détaillée le
groupe au futur
texte
simple
Support : « le sucre»
P.89

Support : manuel
du français P.92

Support : «la pomme
de terre » P.88

4ème jour

02
03

Production écrite
(jet01)

17

Orthographe

Expression orale

(exercices écrits)

Compléter la fiche Découvrir le féminin
d’identité d’un
des adjectifs
animal
qualificatifs
Support : « manuel
de français » P.95

5ème jour

Support : manuel du
français P.93

Entrainement à
l’écrit

donner des
Compléter la
informations sur un fiche d’identité
personnage
d’un animal
(identifier puis
Support : « manuel
réaliser un acte de
de français» P.95
parole)

6ème jour
Production écrite
(finale)

Lecture suivie
et dirigée

Compléter la fiche Lire et
d’identité d’un
comprendre
animal
globalement la
8ème partie d’un
Support : «manuel de texte
français » P.95

Support : « la pomme
de terre» P.88

Support : « le
cross impossible »
P.96

7ème jour

18

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 03 : écrire un processus de fabrication
Projet

Semaine Séquence

1er jour
Compréhension
Lecture I (approche
orale
globale)
Ecouter et
comprendre un
texte présentant un
processus de
fabrication

18

Durée : 10h30
2ème jour
Vocabulaire
Grammaire

Découvrir la
polysémie
(mot ayant
Support : « les abeilles » plusieurs sens)

Découvrir les
déterminants
possessifs et
démonstratifs

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer les
comprendre de
verbes du
façon détaillée le
3°groupe au
texte
futur simple

P.99

Support : manuel
du français P.101

Support : « les
abeilles» P.99

(exercices écrits)

Lire oralement et
comprendre
globalement le texte

Support : manuel du
français P. 100

Support : « dans la
boulangerie» P.98

4ème jour

03
03
19

Production écrite
(jet01)

Orthographe

5ème jour
Expression orale

Entrainement à
l’écrit

donner des
informations sur les
étapes de
fabrication d’un
produit (identifier
puis réaliser un acte
de parole)

Présenter les
différentes
étapes de la
fabrication d’un
produit

(exercices écrits)

Présenter les
différentes étapes
de la fabrication
d’un produit

Découvrir le féminin
des adjectifs
qualificatifs en
double consonne

Support : « manuel
de français» P.105

Support : manuel du
français P.103

(exercices écrits)

Support : « dans la
boulangerie» P.98

Support : manuel
du français P.102

6ème jour
Production écrite
(finale)
Présenter les
différentes étapes
de la fabrication
d’un produit

Support :
Support : « manuel « entraînement à
de français» P.105 l’écrit» P.105

Lecture suivie
et dirigée
Lire et
comprendre
globalement la
9ème partie d’un
texte
Support : « le
cross impossible »
P.106

7ème jour

20

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Projet N° : 04
Durée du projet : 31h30
Objectif du projet : Lire et écrire un texte prescriptif.
Thème du projet : les recettes.
Durée du projet : 31h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

Séquence 01 : donner des conseils pour réussir un examen
Projet

Semaine Séquence

21

Durée : 10h30

1er jour
Compréhension Lecture I ( approche
orale
globale)
Ecouter et
comprendre un
texte donnant des
conseils

Lire oralement et
comprendre
globalement le texte

Support : «pour
garder une bonne
santé» P.112

Support : « Gribouille
ne prend pas soin de
lui » P.113

2ème jour
Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)

(exercices écrits)

Employer : (il fautil ne faut pas) pour
donner un conseil

Identifier les
constituants de
la phrase simple
(GN.S+
GV+GP)

Support : manuel du
français P.114

Support : manuel
du français P.115

4ème jour

01
04
22

Production écrite
(jet01)

Orthographe

Ecrire correctement
un verbe précédé
d’un verbe ou d’une
préposition

Support : « manuel
de français» P.119

Support : manuel du
français P.117

Support : «Gribouille
ne prend pas soin de
lui » P.113

5ème jour
Expression orale

(exercices écrits)

Donner des
conseils pour
réussir un examen

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Conjuguer des
comprendre de
verbes
façon détaillée le
pronominaux
Support : manuel
texte

Entrainement à
l’écrit

du français P.116

6ème jour
Production écrite
(finale)

donner des conseils
(identifier puis
réaliser un acte de
parole)

Donner des
conseils pour
réussir un
examen

une bonne santé»
P.112

de français » P.119 français» P.119

Lecture suivie
et dirigée

Donner des
conseils pour
réussir un examen

Lire et
comprendre
globalement la
10ème partie
Support : « pour garder Support : « manuel Support : «manuel de d’un texte
Support : « le
cross impossible »
P.120

7ème jour

23

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 02 : expliquer comment fabriquer un jouet
Projet

Semaine Séquence

1er jour
Compréhension
Lecture I (approche
orale
globale)
Ecouter et
comprendre un
texte expliquant
un mode de
fabrication

23

Support : « pour
fabriquer un masque»
P.122

24

Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «pour
fabriquer une tortue»
P.123

2ème jour
Vocabulaire
Grammaire
(exercices écrits)

(exercices écrits)

Découvrir les
antonymes des mots
(le contraire) :
(nom- verbeadjectif)

Découvrir les
verbes d’actions
et les verbes
d’état

Support : manuel du
français P.124

4ème jour

02
04

Durée : 10h30

Production écrite
(jet01)

Orthographe
(exercices écrits)

Expliquer
comment
fabriquer un jouet

Former des adverbes
de manière avec :
(emment- amment)

Support : « manuel
de français» P.129

Support : manuel du
français P.127

Support : manuel
du français P.125

3ème jour
Lecture II
Conjugaison
(exercices
écrits)
(approche
détaillée)
Lire oralement et Employer
comprendre de
l’impératif
façon détaillée le
présent
Support : manuel
texte
du français P.126
Support : « pour
fabriquer une tortue »
P.52

5ème jour
Expression orale

Expliquer un mode
de fabrication
(identifier puis
réaliser un acte de
parole)
Support : « pour
fabriquer un masque»
P.122

Entrainement à
l’écrit
Expliquer
comment
fabriquer un
jouet
Support : «manuel
de français» P.129

6ème jour
Production écrite
(finale)

Lecture suivie
et dirigée

Expliquer
comment
fabriquer un jouet

Lire et
comprendre
globalement la
11ème partie
Support : « manuel de d’un texte
français» P.129

Support : « le
cross impossible »
P.130

7ème jour

25

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants

Séquence 03 : écrire une recette de cuisine
Projet

Durée : 10h30
1er jour

Semaine Séquence

2ème jour

Compréhension
Lecture I ( approche
orale
globale)
Ecouter et
Lire oralement et
comprendre un
comprendre
texte présentant une globalement le texte
recette de cuisine

25

Support : « la
citronnade» P.132

Support :
« l’orangeade » P.133

03
04

26

Production écrite
(jet01)

Grammaire
(exercices écrits)

Support : manuel du
français P.134

Découvrir la
phrase complexe
( la cause avec
« parce que »)

Lecture II
(approche détaillée)
Lire oralement et
comprendre de
façon détaillée le
texte

Support : manuel
du français P.135

Support :
« l’orangeade » P.133

5ème jour
Orthographe

Support : manuel du
français P.137

Conjugaison
(exercices écris)

Conjuguer les
verbes
« devoir au
présent de
l’indicatif
Support : manuel
du français P.136

6ème jour

Expression orale

Entrainement à
l’écrit

Présenter une recette
de cuisine (identifier
puis réaliser un acte
de parole)

Ecrire une recette
de cuisine

(exercices écrits)

Ecrire une recette de Découvrir les
cuisine
homophones lexicaux
Support : « manuel
de français» P.139

Vocabulaire
(exercices écrits)

Découvrir les
expressions imagées

4ème jour

3ème jour

Production écrite
(finale)

Lecture suivie et
dirigée

Ecrire une recette de Lire et
cuisine
comprendre
globalement la
Support : « manuel Support : « manuel 12ème partie d’un
de français» P.139 de français» P.139
texte

Support : « la
citronnade » P.132

Support : « le
cross impossible »
P.140

7ème jour

27

Correction de la production écrite
Correction+ redressement des erreurs commises

28

Evaluation
Evaluer individuellement les capacités des apprenants
Renforcement des acquis
Préparation à l’examen
Evaluation sommative

Cours : 4 AP

Projet N° : 01
Objectif du projet : Ecrire un conte.
Thème du projet : Les animaux.
Durée du projet : 40h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

1

ère

semaine : évaluation diagnostique

Semaine
01
02

Déroulement
 Renforcement des pré-requis de la 3AP
 Rappel et révision des actes de parole
 Lecture : révision et consolidation des phonèmes
o Lecture courante de textes variés
 Activités d’écriture : écriture méthodique
 Exercice de reconstitution de phrases, de complétion, de ponctuation
 Présentation du manuel scolaire

Séquence 01 : compléter un récit avec des mots donnés
Projet

Semaine

Séquence

1er jour
Compréhension orale
Donner des
renseignements sur
une personne
Support :
« mademoiselle craieen-tête» P.16
(j’écoute et je
comprends)

03

01
01

4ème jour
Lecture II (approche
détaillée)

04

Expression orale
(je construis)
Donner des
renseignements sur une
personne
(systématisation d’un
acte de parole)
Support : « manuel de
français» P.16

Lire et comprendre
de façon détaillée le
texte
Support : « dans la
forêt amazonienne »
P.22

Vocabulaire
(exercices écrits)
Découvrir les champs
lexicaux
(animaux
domestiques/
sauvages)

Durée : 13h30
2ème jour
Lecture
(je lis et j’écris)
Identifier les phonèmes : prtr-cr-dr-gr-fr
Support : « manuel de
français » P.17

3ème jour
Ecriture
Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

5ème jour
Grammaire
(exercices écrits)
Employer les pronoms
personnels pour éviter la
répétition
Support : à construire par
l’enseignant (e )

05

Orthographe
(exercices écrits)
Employer le genre
(masculin/féminin)

Lecture suivie et
dirigée

Poésie

Dire et mémoriser
la 1°partie du
poème
(poème à prévoir
par l’enseignant (e)

Lire et comprendre
globalement la 1ère
partie du texte
Support : à construire Support : à construire
par l’enseignant (e )
par l’enseignante

Conjugaison
(exercices écrits)
Découvrir les
personnes : « je.
Tu. Il. Elle. nous.
Vous. Ils. Elles »
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite (jet02)

Entraînement à
l’écrit
Repérer les
personnages dans
un récit
Support :
« manuel de
français» P.21-25
(j’apprends à
écrire)

9ème jour
Atelier de lecture

Compte rendu

Evaluation
(orale et écrite)

Découvrir les
Correction+
personnages dans
redressement des
un conte
erreurs commises
Support : manuel de
français P.28

Evaluer
individuellement
les capacités des
apprenants

(élargissement des
connaissances)

Compléter un récit avec des
personnages donnés
Support : texte lacunaire à
construire par l’enseignante
(réécriture- expression
écrite)

Production écrite
(jet01)
Compléter un
récit avec des
personnages
donnés
Support : texte
lacunaire à
construire par
l’enseignant (e )
(expression écrite)

6ème jour

Support : à construire
par l’enseignant (e )

7ème jour

Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : « dans la
forêt
amazonienne »
P.22

Séquence 02 : mettre en ordre des vignettes pour former un récit
Projet Semaine

1er jour

Séquence

Compréhension orale
Donner des
renseignements sur un
évènement
Support : « quand la
terre bouge » P.30

06

(j’écoute et je
comprends)

2ème jour

Expression orale
(je construis)
Donner des
renseignements sur un
évènement
(systématisation d’un acte
de parole)
Support : manuel de
français P.30

4ème jour

02
01
07

Lecture II (approche
détaillée)
Lire et comprendre de
façon détaillée le texte
Support : «le crocodile
et le chasseur» P.36

Vocabulaire
(exercices écrits)
Découvrir les familles de
mots des animaux
(mâle/ femelle/petit)

7ème jour
Orthographe
(exercices écrits)

Lecture
(je lis et j’écris)
Identifier les
phonèmes : « se »« ze » et leurs
graphies
Support : manuel de
français P.31

3ème jour
Ecriture

Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Lecture I
(approche globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le
texte
Support : «le
crocodile et le
chasseur» P.36
(je lis – je
reconnais)

5ème jour

Support : à construire par
l’enseignant (e )

08

Durée : 13h30

Lecture suivie et dirigée

Production écrite
(jet01)
Mettre en ordre des
actions pour former
un récit
Support : à construire
par l’enseignant (e)
(expression écrite)

6ème jour

Grammaire
(exercices écrits)

Poésie

Conjugaison
(exercices écrits)

Entraînement à l’écrit

Découvrir les
indicateurs de temps
(D’abord- EnsuiteEnfin)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

Dire et mémoriser
la 2°partie du
poème
(poème à prévoir
par l’enseignant (e)

Conjuguer le verbe
« être » au présent
de l’indicatif
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

Ordonner les actions
dans une histoire
Support : manuel de
français P.39
(j’apprends à écrire)

8ème jour
Production écrite
(jet02)

Atelier de lecture

Employer le nombre
(singulier/pluriel)

Lire et comprendre
globalement la 2ème
partie du texte

Mettre en ordre des
actions pour former
un récit

Découvrir
l’organisation
d’un conte

Support : à construire
par l’enseignant (e )

Support : à construire par
l’enseignant (e)

Support : à construire
par l’enseignant (e)
(réécriture- expression
écrite)

Support : manuel
de français P.42
(élargissement des
connaissances)

9ème jour
Compte rendu

Evaluation

Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Séquence 03 : compléter des bulles d’une bande dessinée
Projet Semaine

1er jour

Séquence

2ème jour

Compréhension orale

Expression orale
(je construis)
Ecouter et comprendre Donner un ordre, un
un texte exprimant une conseil
demande (un ordre/
(systématisation d’un acte
un conseil)
de parole)
Support : « la photo de Support : manuel de
classe» P.44
français P.44
(j’écoute et je
comprends)

09

4ème jour

03

Lecture II (approche
détaillée)

01
10

Lire et comprendre de
façon détaillée le texte
Support : «un bon
conseil» P.46

Lecture
(je lis et j’écris)
Identifier le
phonème : « K » et
ses graphies
Support : manuel de
français P.45

Vocabulaire
(exercices écrits)
Découvrir le synonyme
d’un mot
(mots ayant le même sens)

7ème jour

Ecriture
Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «un bon
conseil» P.46
(je lis- je reconnais)

Grammaire
(exercices écrits)

Poésie

Conjugaison
(exercices écrits)
Conjuguer le verbe
« avoir » au présent
de l’indicatif
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

8ème jour

Lecture suivie et dirigée

Production écrite
(jet02)

Respecter la majuscule
et le point dans une
phrase

Lire et comprendre
globalement la 3ème partie
du texte
Support : à construire par
l’enseignant (e)

Mettre en ordre les
paroles des
personnages pour
former un dialogue
Support : à construire
par l’enseignant (e)
(réécriture- expression
écrite)

Production écrite
(jet01)
Mettre en ordre les
paroles des
personnages pour
former un dialogue
Support : à
construire par
l’enseignant (e)
(expression écrite)

6ème jour

Identifier le texte et la Dire et mémoriser
phrase
la 3°partie du
poème
Support : à construire (poème à prévoir
par l’enseignant (e )
par l’enseignant (e)

Orthographe
(exercices écrits)

Support : à construire
par l’enseignant (e )

3ème jour

5ème jour

Support : à construire par
l’enseignant (e )

11

Durée : 13h30

Atelier de lecture
Découvrir les
paroles des
personnages dans
un récit
Support : manuel
de français P.58
(élargissement des
connaissances)

Entraînement à
l’écrit
Présenter les paroles
des personnages
dans un dialogue
Support : manuel de
français P.49
(j’apprends à écrire)

9ème jour
Compte rendu
Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluation
Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Projet N° : 02

Objectif du projet : Réaliser un affiche pour la fête
inter-écoles
Thème du projet : Les fêtes.
Durée du projet : 40h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

Séquence 01 : réaliser une affiche (1°partie)
Projet Semaine

Durée : 13h30
1er jour

Séquence
Compréhension orale
Ecouter et comprendre
un texte exprimant la
quantité
Support : «au parc
zoologique» P.62
(j’écoute et je
comprends)

12

2ème jour
Expression orale

Lecture

(je construis)
Exprimer la quantité
(systématisation d’un acte de
parole)
Support : manuel de français
P.62

(je lis et j’écris)
Identifier le
phonème : /ε / et
ses graphies
“in- im- ain- aimein”
Support : manuel
de français P.6

4ème jour

01
02
13

Lecture II (approche
détaillée)

Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Lire et comprendre de
façon détaillée le texte

Exprimer le contraire
(employer le préfixe in/ im)

Support :
« l’annonce »P.64

Support : à construire par
l’enseignant (e )

Orthographe

Lecture suivie et dirigée

(exercices écrits)
Etablir la
correspondance sujetverbe conjugué
Support : à construire
par l’enseignant (e )

Ecriture
Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support :
« l’annonce »P.64

Lire et comprendre
globalement la 1ère partie du
texte
Support : à construire par
l’enseignant (e)

Conjugaison
(exercices écrits)

Dire et mémoriser
la 1°partie du
poème
(poème à prévoir
par l’enseignant (e)

Conjuguer les verbes
du 1°groupe au
présent de l’indicatif
Support : à construire
par l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite Atelier de lecture
(jet02)
Ecrire une
annonce
Support : manuel
de français P.71
(j’apprends à
écrire)

Ecrire une annonce
Support : manuel de
français P.71

6ème jour
Poésie

Identifier le verbe
dans la phrase
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

Production écrite
(jet01)

(j’apprends à écrire)

5ème jour

7ème jour

14

3ème jour

Découvrir le
sommaire d’un
magazine
Support : manuel
de français P.74
(élargissement des
connaissances)

Entraînement à
l’écrit
Ecrire une annonce
Support : manuel de
français P.67
(j’apprends à écrire)

9ème jour
Compte rendu
Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluation
Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Séquence 02 : réaliser une affiche (2°partie)
Projet Semaine

Durée : 13h30
1er jour

Séquence
Compréhension orale
Ecouter et comprendre
un texte exprimant des
sensations
Support : «questionsréponses» P.76
(j’écoute et je
comprends)

15

2ème jour
Expression orale

Lecture

(je construis)
Exprimer des sensations
(systématisation d’un acte de
parole)
Support : manuel de français
P.76

(je lis et j’écris)
Identifier le
phonème : /ε / et
ses graphies
“é- ê- ai-ei- esse”
Support : manuel
de français P.77

4ème jour

02
02

16

Lecture II (approche
détaillée)
Lire et comprendre de
façon détaillée le texte
Support : «au parc
d’attraction» P.78
(je comprends)

Orthographe

Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Classer des mots en champs
lexicaux
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Lecture suivie et dirigée

(exercices écrits)
Employer l’accord du
verbe avec son sujet
(reprise)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

Ecriture
Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «au parc
d’attraction» P.78
(je lis –je reconnais)

5ème jour

7ème jour

17

3ème jour

Lire et comprendre
globalement la 2ème partie du
texte
Support : à construire par
l’enseignant ( e)

Conjugaison
(exercices écrits)

Dire et mémoriser
la 2°partie du
poème
Support : poème à
prévoir par
l’enseignant ( e)

Conjuguer les verbes
du 1°groupe au
présent de l’indicatif
(2°partie)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite Atelier de lecture
(jet02)
Compléter une
carte d’invitation
avec des mots
donnés
Support : à
construire par
l’enseignant ( e)

Compléter une carte
d’invitation avec des
mots donnés
Support : à
construire par
l’enseignant ( e)

6ème jour
Poésie

Découvrir le nom
propre et le nom
commun
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

Production écrite
(jet01)

Jouer avec des
mots
Support : manuel
de français P.81
(élargissement des
connaissances)

Entraînement à
l’écrit
Ecrire une carte
d’invitation
Support : manuel de
français P.81
(j’apprends à écrire)

9ème jour
Compte rendu

Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluation

Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Séquence 03 : réaliser une affiche (3°partie)
Projet Semaine

Durée : 13h30
1er jour

Séquence

18

2ème jour

Compréhension orale

Expression orale

Ecouter et comprendre
un texte avec
l’expression du lieu

(je construis)
Se situer dans l’espace
(systématisation d’un acte de
parole)

Support : «au parc
zoologique» P.90
(j’écoute et je
comprends)

Support : manuel de français
P.90

Lecture

03
02
19

Lecture II (approche
détaillée)
Lire et comprendre de
façon détaillée le texte
Support : «je suis
célèbre» P.92
(je comprends)

Orthographe

Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Découvrir les mots-outils de
la localisation (avant/aprèssur/sous/dansdevant/derrière)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Identifier la phrase
interrogative

Lecture suivie et dirigée

(exercices écrits)
Ecrire correctement les
accents
Support : à construire
par l’enseignant (e )

Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «je suis
célèbre» P.92
(je lis- je reconnais)

5ème jour

7ème jour

20

Ecriture

(je lis et j’écris)
Identifier le
phonème : /j / et
ses graphies
“i-y-ill-eil-euille”
Support : manuel
de français P.91

4ème jour

3ème jour

Lire et comprendre
globalement la 3ème partie du
texte
Support : à construire par
l’enseignant ( e)

Conjugaison
(exercices écrits)

Dire et mémoriser
la 3°partie du
poème
Support : poème à
prévoir par
l’enseignant ( e)

Découvrir le verbe et
son infinitif
Support : à construire
par l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite Atelier de lecture
(jet02)
Mettre en ordre
les évènements
d’une affiche
(l’évènement-la
date- le lieu)
A construire par
l’enseignant ( e)

Mettre en ordre les
évènements d’une
affiche
(l’évènement-la
date- le lieu)
Support : à
construire par
l’enseignante

6ème jour
Poésie

Support : à
construire par
l’enseignant (e )

Production écrite
(jet01)

Jouer avec des
devinettes et des
charades
Support : manuel
de français P.95
(élargissement des
connaissances)

Entraînement à
l’écrit
Identifier une
affiche
Support : manuel de
français P.95
(je construis)

9ème jour
Compte rendu
Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluation
Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Projet N° : 03

Objectif du projet : Ecrire un poème à la manière de l’auteur
Thème du projet : Les jeux.
Durée du projet : 40h30

Volume horaire : 03 séances de 1h30 + remédiation (45mn)

Séquence 01 : copier un poème et l’illustrer par un dessin
Projet Semaine

1er jour

Séquence
Compréhension orale

2ème jour
Expression orale

(je construis)
Exprimer la demande de
quelque chose
(systématisation d’un acte de
parole)

Ecouter et comprendre
un texte exprimant la
demande de quelque
chose
Support : «donnemoi» P.108
(j’écoute et je
comprends)

21

Durée : 13h30

Support : manuel de français
P.108

Lecture

01

Ecriture

(je lis et j’écris)
Identifier les
phonèmes :
« en »- « an »« em »- « am »

Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Support : manuel
de français P.109

4ème jour
Lecture II (approche
détaillée)

3ème jour
Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «la
pendule» P.110
(je lis- je reconnais)

5ème jour
Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Production écrite
(jet01)
Compléter un
poème avec des
mots donnés
Support : texte
lacunaire à
construire par
l’enseignant (e)

6ème jour
Poésie

Conjugaison
(exercices écrits)

Entraînement à
l’écrit

03
22

Lire et comprendre de
façon détaillée le texte
Support : «la pendule»
P.110

Découvrir le contraire d’un
mot (l’antonyme)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Identifier la phrase
affirmative et la
phrase négative
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

7ème jour

23

Orthographe

Lecture suivie et dirigée

(exercices écrits)
Ecrire correctement les
accents
Support : à construire
par l’enseignant (e )

Lire et comprendre
globalement la 1ère partie du
texte
A construire par
l’enseignante

Dire et mémoriser
la 1°partie du
poème
Support : poème à
prévoir par
l’enseignant ( e)

Conjuguer « être » et
« avoir » au présent
de l’indicatif (reprise)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite Atelier de lecture
(jet02)
Compléter un
poème avec des
mots donnés
Support : texte
lacunaire à
construire par
l’enseignant (e)

Lire et comprendre
une comptine
Support : manuel
de français P.114
(élargissement des
connaissances)

Réécrire un texte
sous forme de
comptine
Support : manuel de
français P.113
(j’apprends à écrire)

9ème jour
Compte rendu
Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluation
Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Séquence 02 : trier des vers pour construire un poème
Projet Semaine

1er jour

Séquence
Compréhension orale
Ecouter et comprendre
un texte exprimant la
demande d’une
permission
Support : «visite au
manège» P.120
(j’écoute et je
comprends)

24

Durée : 13h30
2ème jour

Expression orale

Lecture

(je construis)
Exprimer la demande d’une
permission
(systématisation d’un acte de
parole)

(je lis et j’écris)
Identifier les
phonèmes :
« se » et des
graphies

Support : manuel de français
P.120

02

Ecriture
Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Support : manuel
de français P.121

4ème jour
Lecture II (approche
détaillée)

3ème jour
Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «la chanson
du rayon du lune»
P.122
(je lis- je reconnais)

5ème jour
Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Production écrite
(jet01)
Mettre en ordre
trois ou quatre vers
pour former un
poème connu
A construire par
l’enseignante

6ème jour
Poésie

Conjugaison
(exercices écrits)

Entraînement à
l’écrit

03
25

Lire et comprendre de
façon détaillée le texte
Support : «la chanson
du rayon du lune»
P.122

Découvrir la définition d’un
mot (l’explication)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

7ème jour

26

Orthographe

Lecture suivie et dirigée

(exercices écrits)
Identifier les signes de
ponctuation (le point, le
point d’interrogation, le
point d’exclamation)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

Lire et comprendre
globalement la 2ème partie du
texte
A construire par
l’enseignant (e)

Identifier le
GN/sujet et le
GV (phrase à 02
constituants)
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

Dire et mémoriser
la 2°partie du
poème
Support : poème à
prévoir par
l’enseignant ( e)

Conjuguer les verbes
du 1°groupe au futur
simple (1°partie)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite Atelier de lecture
(jet02)
Mettre en ordre
trois ou quatre
vers pour former
un poème connu
Support : à
construire par
l’enseignant (e)

Lire et comprendre
un poème
Support : manuel
de français P.125
(élargissement des
connaissances)

Compléter un
poème par les points
de ponctuation
Support : manuel de
français P.125
(j’apprends à écrire)

9ème jour
Compte rendu
Correction+
redressement des
erreurs commises

Evaluation
Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Séquence 03 : écrire une comptine sur le modèle de l’auteur
Projet Semaine

1er jour

Séquence
Compréhension orale

2ème jour
Expression orale

(je construis)
Exprimer la demande d’une
information
(systématisation d’un acte de
parole)

Ecouter et comprendre
un texte exprimant la
demande d’une
information
Support : «à la gare »
P.132
(j’écoute et je
comprends)

27

Durée : 13h30

Support : «manuel de
français P.132

Lecture

03

Ecriture

(je lis et j’écris)
Identifier les
phonèmes :
« gue»- « ge » et
leurs graphies

Reproduire deux
graphèmes en
majuscules
(+deux mots en
cursives)

Support : «manuel
de français P.133

4ème jour
Lecture II (approche
détaillée)

3ème jour
Lecture I (approche
globale)
Lire oralement et
comprendre
globalement le texte
Support : «le vent
parle » P.138
(je lis- je reconnais)

5ème jour
Vocabulaire

Grammaire

(exercices écrits)

(exercices écrits)

Production écrite
(jet01)
Compléter une
comptine avec des
mots donnés
A construire par
l’enseignante

6ème jour
Poésie

Conjugaison
(exercices écrits)

Entraînement à
l’écrit

03
28

Lire et comprendre de
façon détaillée le texte

Classer les familles de mots
(reprise)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Support : «le vent
parle » P.138

7ème jour

29

Orthographe
Employer l’accord dans
le groupe nominal (G.N)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

30

Lecture suivie et dirigée

(exercices écrits)
Lire et comprendre
globalement la 3ème partie du
texte
A construire par
l’enseignant (e)

Identifier le groupe
nominal
(G.N)
Support : à
construire par
l’enseignant (e )

Dire et mémoriser
la 3°partie du
poème
Support : poème à
prévoir par
l’enseignant ( e)

Conjuguer les verbes
du 1°groupe au futur
simple (2°partie)
Support : à construire
par l’enseignant (e )

8ème jour
Production écrite Atelier de lecture
(jet02)
Compléter une
comptine avec des
mots donnés
A construire par
l’enseignant (e)

9ème jour
Compte rendu

Lire et comprendre Correction+
un poème
redressement des
Support : «manuel erreurs commises
de français P.141
(élargissement des
connaissances)

Renforcement des acquis
Evaluation sommative

Compléter une
comptine avec des
mots donnés
Support : «manuel
de français P.141
(j’apprends à écrire)

Evaluation
Evaluer
individuellement les
capacités des
apprenants

Cours : 3 AP

Projet N° : zéro
Objectif du projet : Présentation des membres de la famille.
Thème du projet : La vie familiale.
Durée du projet : 06h00

Volume horaire : 04 séances de 45mn

Séquence : //

Projet

Semaine

durée : 06h00

Séquence

1er jour
Prise de contact

//

01

//

2ème jour
Découverte de la
discipline :
Présentation du
cahier : marge à
gauche/ lignes et
interligne
Insister sur la
latéralité
(gauche/droite)
Bain sonore : écouter
un document sonore :
enregistrement,
histoire, comptine
,..etc.

3ème jour
Expression orale
(langage)

Saluer
(« salut »/
« salut+nom »)
(Présentation,
systématisation/
mémorisation)

lecture

Découvrir et
identifier les
membres de la
famille
(mon papa, ma
maman, mes
frères)

4ème jour
Ecriture

Expression orale
(langage)

Les activités
de graphisme :
Trait
horizontal,
Trait vertical,
Trait oblique,
Trait
interrompu

Saluer
(reprise des
structures
syntaxiques
apprises)

lecture

Découvrir
et identifier
les
membres
de la
famille
(mon
oncle, ma
tante, mon
grand-père,
ma grandmère)

Ecriture

Les activités
de
graphisme :
Le demirond,
Le rond, la
ligne
ondulée,
La ligne
zigzag

8ème jour

Reproduction du graphème
/e/
Minuscule (écriture cursive)
Découvrir et identifier le
phonème /e/
(présentation+décomposition)
Saluer

(reprise des structures
syntaxiques apprises)
Reproduction du graphème
/o/
Minuscule (écriture cursive)
Découvrir et identifier le
phonème /o/
(présentation+décomposition
Saluer
« bonsoir ! »/
« bonsoir+nom »
(Présentation, systématisation)

4ème jour

3ème jour

2ème jour

Découvrir et identifier le phonème
/é/
(présentation+décomposition)

Reproduction du graphème /é/
Minuscule (écriture cursive)

Saluer

Reproduction du graphème /i/
Minuscule (écriture cursive)
Découvrir et identifier le
phonème /i/
(présentation+décomposition)

1er jour

lecture

Saluer
« au revoir ! »/ « au revoir+nom »
(Présentation, systématisation

Découvrir et identifier le phonème
/u/
(présentation+décomposition)

Reproduction du graphème /u/
Minuscule (écriture cursive)

(reprise des
structures
syntaxiques
apprises)

7ème jour

6ème jour

Découvrir et identifier le
phonème /a/
(présentation+décomposition)

Reproduction du graphème
/a/
Minuscule (écriture cursive)

(reprise des
structures
syntaxiques
apprises)

Ecriture
Expression orale
(langage)

03

5ème jour

//

Ecriture

Saluer
Saluer
« bonjour ! »/
« bonjour+nom »
(Présentation, systématisation)

//

Séquence
Semaine
Projet

02

lecture
Expression orale
(langage)

lecture

Ecriture
Expression
orale
(langage)
Ecriture
Expression orale
(langage)

lecture
Ecriture
lecture
Expression orale
(langage)
Ecriture
lecture
Expression orale
(langage)

Projet N° : 01
Objectif du projet : réaliser un imagier thématique sur l’école.
Thème du projet : La vie scolaire.
Durée du projet : 20h15

Volume horaire : 04 séances de 45mn

Discrimination auditive et
articulatoire des phonèmes /m//n/
(phonétique articulatoire :
discrimination de deux
phonèmes)
Support : manuel de français
P.06

Découvrir et identifier le
phonème /n/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 2°phonème)
Support : manuel de français
P.011

8ème jour

7ème jour

6ème jour

Se présenter et présenter son
école en réemployant les
structures
(réinvestissement)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Diction et mémorisation d’un
poème

Support : à construire par l’enseignant (e )

(lexique illustré avec les deux
phonèmes+ texte)
Support : manuel de français
P.11

Lire et comprendre des mot et
un énoncé avec « m »- « n »

Support : à construire par
l’enseignante.

(un énoncé avec les deux
graphèmes en cursive)

Reproduction d’un énoncé avec
les graphèmes « m »- « n »

Support : manuel de français
P.08

-Se présenter
-Présenter son école
(répétition+introduction des
variantes)
Support : manuel de français
P.04
Reproduction du graphème /m/
(2°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : manuel de français
P.06

Reproduction du graphème /m/
(1°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : manuel de français
P.08

5ème jour

Dessiner son école sur une feuille puis
écrire/dessiner le nom de l’école dessus
(préparation à l’écrit)

Ecrit production
(situation d’intégration)
Comptine
(orale)
Expression orale 3
(réinvestissement
Exercice écrit
(j’écris)

4ème jour

3ème jour

2ème jour

1er jour

Découvrir et identifier le
phonème /m/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 1°phonème)
Support : manuel de français
P.06
Découvrir son école :
La cour, la classe, la cantine…
(présentation
magistrale+compréhension)
Support : manuel de français
P.05
Dire son prénom
Dire le nom de son école
(présentation
magistrale+compréhension+mé
morisation)
Support : manuel de français
P.04
Comprendre un texte donnant
des renseignements sur son école
Support : à construire par
l’enseignant (e ).

01

copie
Lecture 5
(je lis à haute voix)

Lecture 3
(je lis)

04

Compléter des mots avec les
lettres qui manquent
05

Séquence
Semaine
Projet

01

Lecture 4
(activités de lecture)
Expression orale 2
(je répète)
Ecriture 2
(j’écris)
Ecriture 1
(j’écris)
Lecture 2
(je lis)
Lecture 1
(je prépare ma
lecture)
Expression orale 1
(j’écoute et je
dialogue)
compréhension
orale

Durée : 06h45
Séquence 01 : présenter son école

Projet

01

Semaine

06

Séquence

01

9ème jour
Evaluation

Lecture suivie et dirigée
(compréhension orale :
narration/restitution)

Evaluer individuellement
les capacités des
apprenants

Comprendre globalement la
1°partie du texte

(Evaluation orale et
écrite)

Support : à construire par
l’enseignant (e )

Discrimination auditive et
articulatoire des phonèmes /t//d/
(phonétique articulatoire :
discrimination de deux
phonèmes)
Support :manuel de français P.12
-saluer
Présenter ses camarades
-Prendre congé
(répétition+introduction des
variantes)
Support : manuel de français
P.10
Reproduction du graphème /d/
(2°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

8ème jour

7ème jour

Amener l’élève à saluer/
prendre congé et à présenter ses
camarades en réemployant les
structures apprises
(réinvestissement)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Diction et mémorisation d’un
poème

Support : à construire par l’enseignant (e )

(lexique illustré avec les deux
phonèmes+ texte)
Support : manuel de français
P.12/13

Lire et comprendre des mot et
un énoncé avec « t »- « d »

Support : à construire par
l’enseignant (e )

(un énoncé avec les deux
graphèmes en cursive)

Reproduction d’un énoncé avec
les graphèmes « t »- « d »

Support : manuel de français
P.14

4ème jour

3ème jour

6ème jour

Ecrire/ Dessiner les prénoms de ses
camarades de classe
(préparation à l’écrit)

Ecrit production
(situation d’intégration)
Comptine
(orale)
Expression orale 3
Exercice écrit
(j’écris)
copie
Lecture 5
(je lis à haute voix)

Découvrir et identifier le
phonème /d/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 2°phonème)
Support : manuel de français
P.12
Reproduction du graphème /t/
(1°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant ( e)

5ème jour

02

2ème jour

1er jour

Découvrir et identifier le
phonème /t/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 1°phonème)
Support : manuel de français
P.12
Découvrir ses camarades de classe
(présentation
magistrale+compréhension)
Support : manuel de français
P.11
Dire bonjour
Présenter ses camarades
Dire au revoir
(présentation
magistrale+compréhension+mé
morisation)
Support : manuel de français
P.10
Comprendre un texte donnant
des renseignements sur une
personne
Support : à construire par
l’enseignant (e )

01

Ecrire les syllabes es qui
manquent
07

Séquence
Semaine
Projet

06

Lecture 4
(activités de lecture)
Expression orale 2
(je répète)
Ecriture 2
(j’écris)
Lecture 3
(je lis)
Ecriture 1
(j’écris)
Lecture 2
(je lis)
Lecture 1
(je prépare ma
lecture)
Expression orale 1
(j’écoute et je dialogue)
compréhension
orale

Durée : 06h45
Séquence 02 : présenter ses camarades de classe

Projet

Semaine

Séquence

9ème jour
Evaluation

01

08

02

Evaluer individuellement
les capacités des
apprenants
(Evaluation orale et
écrite)

Lecture suivie et dirigée
Compréhension orale :
narration+restitution)

Comprendre
globalement la 2°partie
du texte
Support : à construire par
l’enseignant (e )

4ème jour

3ème jour

Discrimination auditive et
articulatoire des phonèmes /l//r/
(phonétique articulatoire :
discrimination de deux
phonèmes)
Support : manuel de français
P.18
-Exprimer une préférence
-Présenter les jours de la semaine
(répétition+introduction des
variantes)
Support : manuel de français
P.15
Reproduction du graphème /r/
(2°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

8ème jour

7ème jour

Diction et mémorisation d’un
poème

Support : à construire par l’enseignant (e )

Amener l’élève à dire ce qu’il
aime/ préfère et à présenter les
activités de la classe en
réemployant les structures
apprises
(réinvestissement)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Support : manuel de
français P.19

Découvrir et identifier le
phonème /r/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 2°phonème)
Support : manuel de français
P.17

6ème jour

Ecrire/ Dessiner son emploi du temps
(lexique illustré avec les deux
phonèmes+ texte)
Support : manuel de français
P.17

Lire et comprendre des mot et
un énoncé avec « l »- « r »

Support : à construire par
l’enseignant (e )

(un énoncé avec les deux
graphèmes en cursive)

Reproduction d’un énoncé avec
les graphèmes « l »- « r »

(préparation à l’écrit)

Ecrit production
(situation d’intégration)
Comptine
(orale)
Expression orale 3
Exercice écrit
(j’écris)
copie
Lecture 5
(je lis à haute voix)

Reproduction du graphème /l/
(1°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )
Découvrir et identifier le
phonème /l/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 1°phonème)
Support : manuel de français
P.17
Découvrir les activités de la classe
(présentation
magistrale+compréhension)
Support : manuel de français
P.16
5ème jour

03

2ème jour

1er jour

Dire ce qu’on aime/ préfère
Citer les jours de la semaine
(présentation
magistrale+compréhension+mé
morisation)
Support : manuel de français
P.14
Comprendre un texte exprimant
des préférences
Support : à construire par
l’enseignant (e )

01

Compléter par des
syllabes données
09

Séquence
Semaine
Projet

08

Lecture 4
(activités de lecture)
Expression orale 2
(je répète)
Ecriture 2
(j’écris)
Lecture 3
(je lis)
Ecriture 1
(j’écris)
Lecture 2
(je lis)
Lecture 1
(je prépare ma
lecture)
Expression orale 1
(j’écoute et je
dialogue)
compréhension
orale

Durée : 06h45
Séquence 03 : présenter son emploi du temps

Projet

01

Semaine

10

Séquence

03

9ème jour
Evaluation

Lecture suivie et dirigée
Compréhension orale :
narration+restitution)

Evaluer individuellement
les capacités des
apprenants

Comprendre globalement la
3°partie du texte.

(Evaluation orale et
écrite)

Support : à construire par
l’enseignant (e )

Projet N° : 02
Objectif du projet : confectionner une affiche illustrant des
consignes de sécurité routière.
Thème du projet : La sécurité routière.
Durée du projet : 20h15

Volume horaire : 04 séances de 45mn

Discrimination auditive et
articulatoire des phonèmes /p//b/
(phonétique articulatoire :
discrimination de deux
phonèmes)
Support : manuel de français
P.22
Demander et donner des
informations sur un lieu
(répétition+introduction des
variantes)
Support : manuel de français
P.20
Reproduction du graphème /b/
(2°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

8ème jour

7ème jour

Amener l’élève à demander et
donner des informations sur un
lieu en réemployant les
structures apprises
(réinvestissement)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Diction et mémorisation d’un
poème

Support : à construire par l’enseignant (e )

(lexique illustré avec les deux
phonèmes+ texte)
Support : manuel de français
P.22

Lire et comprendre des mot et
un énoncé avec « p »- « b »

Support : à construire par
l’enseignant (e )

(un énoncé avec les deux
graphèmes en cursive)

Reproduction d’un énoncé avec
les graphèmes « p »- « b »

Support : manuel de
français P.24

4ème jour

3ème jour
Découvrir et identifier le
phonème /b/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 2°phonème)
Support : à construire par
l’enseignant (e )
Reproduction du graphème /p/
(1°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Copier une comptine portant sur trois
consignes de sécurité routière en la
complétant avec des mots donnés (boite à
outil)
(préparation à l’écrit)

Ecrit production
(situation d’intégration)
Comptine
(orale)
Expression orale 3
Exercice écrit
(j’écris)
copie
Lecture 5
(je lis à haute voix)

6ème jour

5ème jour

01

2ème jour

1er jour

Découvrir et identifier le
phonème /p/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 1°phonème)
Support : manuel de français
P.22
Lire une affiche portant sur la
sécurité routière.
(présentation
magistrale+compréhension)
Support : manuel de français
P.21
Demander et donner des
informations sur un lieu
(présentation
magistrale+compréhension+mé
morisation)
Support : manuel de français
P.20
Ecouter et comprendre un texte
donnant des renseignements sur
un lieu
Support : à construire par
l’enseignant (e )

02

Former des mots avec les
syllabes
12

Séquence
Semaine
Projet

11

Lecture 4
(activités de lecture)
Expression orale 2
(je répète)
Ecriture 2
(j’écris)
Lecture 3
(je lis)
Ecriture 1
(j’écris)
Lecture 2
(je lis)
Lecture 1
(je prépare ma
lecture)
Expression orale 1
(j’écoute et je
dialogue)
compréhension
orale

Durée : 06h45
Séquence 01 : présenter son emploi du temps

Projet

02

Semaine

13

Séquence

01

9ème jour
Evaluation

Lecture suivie et dirigée
Compréhension orale :
(narration+restitution)

Evaluer individuellement
les capacités des
apprenants

Comprendre globalement la
1°partie du texte

(Evaluation orale et
écrite)

Support : à construire par
l’enseignant (e )

Discrimination auditive et
articulatoire des phonèmes /f//v/
(phonétique articulatoire :
discrimination de deux
phonèmes)
Support : manuel de français
P.29
Affirmer et donner un ordre
(répétition+introduction des
variantes)
Support : manuel de français
P.26
Reproduction du graphème /v/
(2°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

8ème jour

7ème jour

Support : à construire par l’enseignant (e )

Amener l’élève à affirmer et
donner un ordre en
réemployant les structures
apprises
(réinvestissement)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Diction et mémorisation d’un
poème

Copier une consigne de sécurité routière
puis l’illustrer par un dessin ou une image
(lexique illustré avec les deux
phonèmes+ texte)
Support : manuel de français
P.28

Lire et comprendre des mot et
un énoncé avec « f »- « v »

Support : à construire par
l’enseignant (e )

(un énoncé avec les deux
graphèmes en cursive)

Reproduction d’un énoncé avec
les graphèmes « f »- « v »

Support : manuel de français
P.30

4ème jour

3ème jour
Découvrir et identifier le
phonème /v/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 2°phonème)
Support : manuel de français
P.28
Reproduction du graphème /f/
(1°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )
6ème jour

5ème jour

(préparation à l’écrit)

Ecrit production
(situation d’intégration)
Comptine
(orale)
Expression orale 3
Exercice écrit
(j’écris)
Copie
Lecture 5
(je lis à haute voix)

Découvrir et identifier le
phonème /f/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 1°phonème)
Support : manuel de français
P.28
Dégager les consignes données
aux enfants par leur maman
(présentation
magistrale+compréhension)
Support : manuel de français
P.26

02

2ème jour

1er jour

Affirmer et donner un ordre
(présentation
magistrale+compréhension+mé
morisation)
Support : manuel de français
P.22
Ecouter et comprendre un texte
affirmant et donnant un ordre
Support : à construire par
l’enseignant (e )

02

Placer des mots dans des
cases
14

Séquence
Semaine
Projet

13

Lecture 4
(activités de lecture)
Expression orale 2
(je répète)
Ecriture 2
(j’écris)
Lecture 3
(je lis)
Ecriture 1
(j’écris)
Lecture 2
(je lis)
Lecture 1
(je prépare ma
lecture)
Expression orale 1
(j’écoute et je
dialogue)
compréhension
orale

Durée : 06h45
Séquence 02 : copier une consigne de sécurité routière

Projet

02

Semaine

15

Séquence

02

9ème jour
Evaluation

Lecture suivie et dirigée
Compréhension orale :
(narration+restitution)

Evaluer individuellement
les capacités des
apprenants

Comprendre globalement la
2°partie du texte

(Evaluation orale et
écrite)

Support : à construire par
l’enseignant (e )

4ème jour

3ème jour

Discrimination auditive et
articulatoire des phonèmes /s//z/
(phonétique articulatoire :
discrimination de deux
phonèmes)
Support : manuel de français
P.33
Affirmer et donner un ordre
(répétition+introduction des
variantes)
Support : manuel de français
P.31
Reproduction du graphème /z/
(2°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

8ème jour

7ème jour

(réinvestissement)
Support : à construire par
l’enseignant (e )

Amener l’élève à donner un
ordre en réemployant les
structures apprises

Diction et mémorisation d’un
poème

Support : à construire par l’enseignant (e )

(lexique illustré avec les deux
phonèmes+ texte)
Support : manuel de français
P.33

Lire et comprendre des mot et
un énoncé avec « s»- « z »

Support : à construire par
l’enseignant (e )

(un énoncé avec les deux
graphèmes en cursive)

Reproduction d’un énoncé avec
les graphèmes « s»- « z »

Support : manuel de français
P.35

Découvrir et identifier le
phonème /z/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 2°phonème)
Support : manuel de français
P.33

Faire correspondre des consignes de
sécurité routière à des panneaux de
signalisation
(préparation à l’écrit)

Ecrit production
(situation d’intégration)
Comptine
(orale)
Expression orale 3
Exercice écrit
(j’écris)
copie
Lecture 5
(je lis à haute voix)

6ème jour

5ème jour

03

2ème jour

1er jour

Reproduction du graphème /s/
(1°graphème/minuscule+ un
mot en cursive)
Support : à construire par
l’enseignant (e )
Découvrir et identifier le
phonème /s/
(présentation+décomposition+
combinatoire du 1°phonème)
Support : manuel de français
P.33
Lire trois vignettes portant sur la
sécurité routière
(présentation
magistrale+compréhension)
Support : manuel de français
P.32
donner un ordre
(présentation
magistrale+compréhension+mé
morisation)
Support : manuel de français
P.31
Ecouter et comprendre un texte
donnant des ordres
Support : à construire par
l’enseignant (e )

02

Compléter les mots avec :
« l’- le- la- les »
16

Séquence
Semaine
Projet

15

Lecture 4
(activités de lecture)
Expression orale 2
(je répète)
Ecriture 2
(j’écris)
Lecture 3
(je lis)
Ecriture 1
(j’écris)
Lecture 2
(je lis)
Lecture 1
(je prépare ma
lecture)
Expression orale 1
(j’écoute et je
dialogue)
compréhensio
n orale

Durée : 06h45
Séquence 03 : faire correspondre des consignes à des panneaux de signalisation routière

Projet

Semaine

Séquence

9ème jour
Evaluation

02

17

03

Evaluer individuellement
les capacités des
apprenants
(Evaluation orale et
écrite)

Lecture suivie et dirigée
Compréhension orale :
(narration+restitution)

Comprendre globalement la
3°partie du texte
Support : à construire par
l’enseignant (e )



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