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Projet mentoring ESIEA 2017 .pdf



Nom original: Projet mentoring ESIEA 2017.pdf
Titre: Microsoft Word - Projet mentoring ESIEA 2017.docx

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Projet de mentoring
filles
 
 

 

ESIEA  2017  –  Fatiha  GAS  

 
 

L’objectif
L’objectif du programme est d’aider les jeunes filles de l’ESIEA à se préparer à leur
entrée dans le monde professionnel en les sensibilisant aux différents codes sociaux et
culturels de l’entreprise, et en leur expliquant les stratégies à adopter pour une
meilleure gestion de leur évolution professionnelle.
En effet, les jeunes filles, préparant le même diplôme que leurs collègues masculins,
ayant les mêmes facilités à trouver un stage ou un emploi, ne sont pas conscientes des
difficultés potentielles qu’elles pourraient rencontrer en entreprise pour obtenir les
mêmes avancées, les mêmes promotions, que leurs collègues masculins.
Il s’agit, par ce programme, de les préparer à contourner l’écueil du plafond de verre ou
celui du plancher collant, et de les aider à s’affirmer et à se construire le parcours
professionnel qu’elles désirent.
De nombreuses études 1 le montrent, plus de femmes dans les entreprises, une
meilleure intégration et une avancée plus juste pour elles, sont autant de facteurs de
développement des entreprises et un véritable enjeu de société.
L’intégration et l’évolution professionnelle réussies des jeunes filles de l’ESIEA auront
valeur d’exemple auprès de nombreuses jeunes filles désirant entreprendre des études
d’ingénieur dans le numérique.

Le contexte
Avec 35 000 recrutements et 12 000 créations nettes d’emplois en 2014, il n’est pas
pensable que les femmes n’aient pas leur place dans le secteur du numérique, un
secteur attractif et dynamique. Pour autant, et bien que le taux de recrutement des
femmes soit passé de 22% en 2010 à 26% en 2014, et l’évolution des promotions de 23%
à 26% sur la même période, la proportion des femmes dans les entreprises du Syntec
Numérique reste à 27%, bien inférieure à leur proportion dans la population active,
aujourd’hui à 48%.
Il est à noter également que la proportion des femmes selon la catégorie socioprofessionnelles est très variable, puisqu’elle est de 31% parmi les employés et
techniciens contre seulement 18% dans la catégorie des cadres dirigeants.
                                                                                                                                       
1  
http://www.mckinsey.com/global_locations/europe_and_middleeast/france/fr/latest_thinking/women_matter_2
013  
http://www.elephantstore.fr/productions/mckinsey  
http://www.eveleblog.com/indicateurs-­‐de-­‐performance/women-­‐matter-­‐6-­‐ce-­‐quil-­‐faut-­‐retenir-­‐du-­‐dernier-­‐
rapport-­‐mckinsey/  
http://www.comite21quebec.org/wp-­‐content/uploads/2015/09/deloitte_egaliteprofessionnelle_2012.pdf  
 
2    
 

ESIEA  2017  –  Fatiha  GAS  

 
 

En 2015, la dernière enquête Markess, montre que les femmes restent sousreprésentées au sein des entreprises du Syntec Numérique avec 27% seulement des
effectifs. Et cette proportion diminue lorsqu’on monte dans la hiérarchie.

La cible


La mentorée : une jeune fille volontaire de l’ESIEA, de préférence à partir de la
4ème année



La, le mentor : un ancien, une ancienne, un membre du réseau de l’ESIEA
désirant apporter son aide, son expérience, et qui sera formé(e) en amont du
programme. Les mentors, et en particulier les hommes, sont aussi des cibles pour
ce programme car leur rôle leur permettra d’être sensibilisés à des
problématiques dont ils n’ont pas conscience, et parfois d’adapter leur propre
comportement en entreprise.

Le programme


Lancement du programme en amphi avec les étudiantes de l’école et les premiers
partenaires



Une mise en relation mentor/mentorée suite à acte de candidature



Un bilan à mi-parcours



Une table-ronde sur les femmes et le numérique



Des séances d’échanges, de témoignages mentors et mentorées, tout au long du
programme (3 maximum la première année)

Une conférence/table-ronde en fin du programme avec présentation du bilan du
programme
Les mentors et mentorées seront interrogés en fin de programme sur leurs ressentis,
les apports du programme et les évolutions qu’ils suggèreraient.


Le calendrier


Janvier 2017 : Lancement du programme de mentoring



Février-Mars 2017 : table-ronde



Fin mars : évaluation à mi-parcours, témoignages, formation (e-réputation,
apprendre à se positionner) …



Fin mai 2017 : rencontres, témoignages, formations (affirmation de soi,
assertivité, travailler son image)…
3    

 

ESIEA  2017  –  Fatiha  GAS  

 
 



Décembre 2017 : Conférence de clôture et lancement de la nouvelle cohorte
mentors-mentorées

Les différentes sessions de formation, le contenu des différentes étapes restent à
définir avec les partenaires du programme.

Nos partenaires


Des entreprises pour sponsoriser le programme et participer aux tables-rondes
et conférences, et pour nous adresser des mentors.



Des partenaires média pour faire la promotion de notre programme.
Une marraine emblématique pour donner du poids à notre programme, issue
soit de l’ESIEA, soit d’une des entreprises partenaires.



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