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Lycée secondaire Faedh

TP physique :

Niveau : 1èreAnnée

Année scolaire :2016/2017

Mesure des volumes
Matière : Sciences physiques

I/ Buts :

 Savoir mesurer le volume d’un liquide ;
 Savoir mesurer le volume d’un solide par mesure de ses dimensions.
 Savoir mesurer le volume d’un solide par déplacement d’eau

II/ Matériels :

 Une pissette d’eau colorée.
 Des corps solides de formes géométriques simples (parallélépipède rectangle (pavé droit),
sphère, cylindre).
 Pied à coulisse, règle.
 .bécher, éprouvette graduée.

III/ Etude expérimentale :
1) Mesure des volumes des liquides :

Pour mesurer le volume d’un liquide, on utilise le plus souvent une éprouvette graduée.
Pour une bonne mesure :
- l’éprouvette graduée doit être posée horizontalement sur une table,
- il faut placer l’œil horizontalement au niveau de la surface du liquide,
- la graduation correcte coïncide avec le bas du ménisque.

 Mettre de l’eau dans votre éprouvette sans dépasser les limites de la graduation.
 Déterminer à quel volume correspond une division de la graduation de l’éprouvette : une
division représente ………… 𝑚𝐿.
 Ecrire le résultat de votre mesure : 𝑉 = …………… 𝑚𝐿
2) Mesure des volumes des solides :
a- Par calcul mathématique :

Mesurer les dimensions des corps solides et déterminer le volume de chaque corps
Remplir le tableau-1Corps
Dimensions (𝑐𝑚)
Volume (𝑐𝑚3 )
𝑎𝑟𝑟é𝑡𝑒 𝑎 =……………. Formule :
Cube
𝑎𝑟𝑟é𝑡𝑒 𝑏 =……………. 𝑉 = 𝑎. 𝑏. 𝑐 = 𝑎3
𝑉 =…………………
𝑎𝑟𝑟é𝑡𝑒 𝑐 =………………

PROF/ M. Omri Majed

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𝐿𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝐿 =…………. Formule :𝑉 = 𝐿. ℓ. ℎ
𝑙𝑎𝑟𝑔𝑒𝑢𝑟 ℓ =………….
𝑉 =………………….
ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝐻 =……………
ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝐻 =…………… Formule :𝑉 = 𝜋. 𝑅2 . 𝐻
𝑅𝑎𝑦𝑜𝑛 𝑅 =……………...
𝑉 =………………….
𝑅𝑎𝑦𝑜𝑛 𝑅 =……………... Formule : 𝑉 = 4 𝜋. 𝑅3
3
𝑉 =……………….

Parallélépipède
(pavé droit)
Cylindre
Sphère
Corps de forme
géométrique
quelconque
b- Par déplacement d’eau :

 Introduire un peu d’eau colorée dans une éprouvette graduée.
 Lire le volume 𝑉1
 Introduire successivement les corps précédents dans l’éprouvette graduée (Attention il
faut conserver l’eau dans l’éprouvette).
 Lire le volume 𝑉2
 Remplir le tableau 2- suivant :
Corps de forme géométrique
corps
Parallélépipède Cylindre Sphère
quelconque
(pavé droit)
3
𝑉1 (𝑐𝑚 )
……………..
……...... ………... …………………….................

𝑉2 (𝑐𝑚3 )

………………

………..

……... ……………………..

………………. ………..
...…… ……………………...
𝑉
3
= 𝑉2 − 𝑉1 (𝑐𝑚 )
Compare les valeurs du volume obtenues au tableau1- et au tableau 2-.
Conclusion :
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………..

IV/ Application :
Comment peut-on mesurer le volume d’un boulon à l’aide d’une éprouvette graduée totalement
remplit ?
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………

PROF/ M. Omri Majed

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