Prez mixité scpo .pdf



Nom original: Prez_mixité_scpo.pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par LaTeX with Beamer class version 3.36 / pdfTeX-1.40.17, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/12/2016 à 19:10, depuis l'adresse IP 80.214.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 341 fois.
Taille du document: 229 Ko (11 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Agir pour la mixit´e sociale et scolaire au coll`ege
Accompagnement scientifique

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

13 d´ecembre 2016

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

B´en´efices `a attendre d’une plus grande mixit´e sociale

La mixit´e sociale r´epond `a un objectif de lutte contre les
in´
egalit´
es sociales `a l’´ecole
Elle r´epond ´egalement `a un objectif de coh´
esion sociale
En effet, la mixit´e pourrait d´evelopper l’ouverture d’esprit, le
respect de l’autre, et la coop´eration
Pr´eparer les g´en´erations futures `a un monde o`
u les
comp´etences sociales sont au moins aussi importantes que les
savoirs (travaux d’Heckman, par exemple)

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Etat des lieux de la connaissance
De nombreuses ´etudes documentent les ´ecarts de r´eussite
entre les ´el`eves scolaris´es dans des ´etablissements plus ou
moins favoris´es.
En revanche, elles ne permettent pas de trancher sur les
b´en´efices de la mixit´e `a l’´ecole.
Les ´etudes doivent s’affranchir de la difficult´e suivante :
l’environnement social en milieu scolaire n’est pas
ind´ependant de l’environnement familial des ´el`eves.
La moindre performance scolaire des ´el`eves scolaris´es dans les
´etablissements d´efavoris´es est-elle caus´ee par la s´egr´egation
elle-mˆeme ?

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Ce que l’on sait / ne sait pas
Les ´etudes men´ees `a l’´etranger sugg`erent que la mixit´e a un
effet positif plutˆot mod´er´e sur les performances scolaires des
´el`eves
Cet effet n’est pas sym´etrique
Mais:
Les ´etudes recens´ees sont fond´ees sur des changements tr`es
mod´er´es
Absence d’´etude quantitative rigoureuse sur donn´ees fran¸caises
Indicateurs de r´esultats concentr´es sur les comp´etences
scolaires des ´el`eves
Effets mesur´es `a court terme

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Le dispositif d’accompagnement scientifique


emarche in´
edite pour ´etendre l’´etat des connaissances sur
les effets de la mixit´e `a l’´ecole en France
2 questions principales `a la charge du comit´e scientifique :
1

Est-ce que l’action engag´ee localement permet d’augmenter la
mixit´e sociale ? Strag´egies mises en oeuvre, r´eponse des
familles, changement de la composition sociale des
´etablissements

2

Est-ce que la mixit´e sociale modifie les comp´etences scolaires
et sociales des ´el`eves ?

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Le dispositif d’accompagnement scientifique

Pluridisciplinarit´
e et compl´
ementarit´
e des approches
scientifiques
Documenter les r´eponses de l’ensemble des acteurs
(communaut´e ´educative, familles, ´el`eves)
Mesurer les changements de la composition sociale dans les
´etablissements
Mesurer les b´en´efices de la mixit´e sociale
Comprendre les r´esultats statistiques `a l’aide des observations
qualitatives

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Focus sur la mesure des b´en´efices de la mixit´e sociale

Pour isoler l’effet causal de la mixit´e, il faut comparer :
1

2

La situation d’un ´el`eve scolaris´e dans une ´ecole/classe avec
une composition sociale tr`es diverse
...avec la situation d’un ´el`eve semblable scolaris´e dans une
´ecole/classe avec une composition plus homog`ene

Protocole : comparer les ´el`eves de coll`eges qui sont engag´es
dans la d´emarche en faveur de la mixit´e sociale avec les ´el`eves
de coll`eges semblables qui ne sont pas engag´es dans cette
d´emarche

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

M´ethode (2)

Condition d’identification de l’impact de la mixit´e : Les
´etablissements compar´es connaissaient la mˆ
eme ´
evolution
avant la mise en œuvre des actions en faveur de la mixit´e
L’impact est mesur´e en comparant les diff´
erences
d’´
evolution entre coll`eges engag´es et coll`eges non-engag´es
apr`es la mise en œuvre (m´ethodes des doubles diff´erences)
Identification du groupe t´
emoin :
Donn´ees socio´economiques et scolaires disponibles `a la DEPP
Mesure de la situation initiale des CM2 des ´ecoles d´ependantes
(pr´e-enquˆete au printemps 2017)

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Indicateurs de r´esultat
Tous les ans les indicateurs suivants seront relev´es :
Contexte scolaire
Composition sociale et scolaire de l’´etablissement

Comp´
etences scolaires des ´el`eves
Vie scolaire (absences, retards, punitions et sanctions)
Notes de contrˆ
ole continu, notes examen du brevet
Choix d’orientation

Comp´
etences sociales et bien-ˆ
etre
Attitudes face `
a la diff´erence sociale, perception du m´erite
Composition sociale des groupes d’amis
Ambition, estime de soi
Climat scolaire ressenti

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Calendrier de l’´evaluation

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege

Enjeux de recherche et d’´
evaluation
Pr´
esentation du dispositif d’´
evaluation

Conclusion
D´emarches d’´evaluation pluridisciplinaires qui produiront des
informations tr`es riches
Plus sp´ecifiquement, le protocole d’´
evaluation d’impact
quantitatif :
Permet de mesurer les b´en´efices de la mixit´e sociale
Sur des comp´etences scolaires ET sociales

Sa qualit´e repose sur :
1
2

L’inclusion d’un nombre de sites suffisamment grand : min 40
La participation des coll`eges aux diff´erentes enquˆ
etes
Faisabilit´e des modalit´es d’enquˆete d´ej`
a ´eprouv´ee dans le
cadre d’autres ´etudes men´ees par l’´equipe d’´evaluation

Yann Algan, Elise Huillery, Axelle Charpentier

Agir pour la mixit´
e sociale et scolaire au coll`
ege


Aperçu du document Prez_mixité_scpo.pdf - page 1/11

 
Prez_mixité_scpo.pdf - page 3/11
Prez_mixité_scpo.pdf - page 4/11
Prez_mixité_scpo.pdf - page 5/11
Prez_mixité_scpo.pdf - page 6/11
 




Télécharger le fichier (PDF)


Prez_mixité_scpo.pdf (PDF, 229 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


prez mixite scpo
syllabus
ser
mission developpeur integrateur final 16 dec
luu tanguy besson materiaux 2006 dijon 13p
luu tanguy besson materiaux 2006 dijon 13p

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.012s