Mémoire Master 1 Franck BERNARD.pdf


Aperçu du fichier PDF memoire-master-1-franck-bernard.pdf

Page 1...48 49 50



Aperçu texte


- 46 -

Bibliographie :
ARDOINO, J. Pratiques de Formation/Analyses, N°25-26, 1993, université Paris
VIII, formation permanente
BACQUE, M.-H. et SINTOMER, Y. Gestion de proximité et participation
démocratique, La Découverte, 2005
BOLTANSKI, L. et CHIAPELLO, E. Le nouvel esprit du capitalisme. Gallimard, 1999
BORDAT, D. Les cemea, qu’est-ce que c’est ? collection Malgré tout, 1976
CASTORIADIS, C. La montée de l’insignifiance. Les carrefours du labyrinthe - IV.
Seuil, 1996, Postface
CHATEIGNIER, F. dans Agora débats/ jeunesse, N°44, 2ème trimestre, 2007, INJEP
CLASTRES, P. La société contre l'Etat, les éditions de minuit, 1974
ESPEJO, R. La signification d’une éducation existentielle comme pédagogie critique
de l’autonomie, Laboratoire EXPERICE, Université Paris 8, 2009
FRAZER, E. Iris Marion Young and Political Education, Revue sur l’Education d’Oxford,
vol. 25, 1999
GIORDAN, A. Complexité et apprendre. Formations professionnelles et entreprises
apprenantes, L’Harmattan, 2005
GUIEYSSE, C. Les Universités Populaires, Cahier de la quinzaine, 1900-1901
HAYEK, F-A L’utilisation de l'information dans la société, 1945
JAURES, J. Histoire socialiste de la Révolution Française, Tome 1
LACROIX, J.-G. L’émancipation, hier et aujourd’hui : perspectives françaises et
québécoises. Presses de l’Université du Québec
LAGROYE J. Les processus de politisation, La politisation, 2003
LAOT F. et OLRY P., Éducation et formation des adultes. Histoire et recherches,
2004
LE GRAND, J.-L. Culture de la critique et éducation en France : un héritage à
interroger dans Pratiques de formation –analyses, N°43, mars, 2002, Université
Paris 8
LYOTARD, J.-F. La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Minuit, 1979
MARX, K. Les luttes de classes en France 1848-1850
MAUREL, C. Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de
l’émancipation, L’Harmattan, 2010
MAUREL, C. Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de
l’émancipation chez L’Harmattan, 2010
MAUSS, M. Essai sur le don, Collection Quadrige, 1973
MEIRIEU, P. Le choix d’éduquer. Ethique et pédagogie. 9ème édition. ESF, 2005
MEZIROW, J. Penser son expérience. Développer l’autoformation, 1996
MICHEA, J.-C. L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes, Climats,
1999
MICHEA, J.-C. L'enseignement de l'ignorance, collectif Smolny, 2006
MOUGNIOTTE, A. Pour une éducation au Politique. En collège et lycée. L’Harmattan,
1999
RICOEUR, P. Sois-même comme un autre, Edition Seuil, 1990
VERCAUTEREN, D. Micropolitiques des groupes, Édition : Les Prairies ordinaires,
Collection "Essais", 2011
VILLIERS, C. Enrichir la démocratie pour la transformation sociale, Syllepse, 2008
VINCENT, G. « Recherches sur la socialisation démocratique ». Presses
universitaires de Lyon, 2004