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12 quintes pures successives2

Quintes

0

1

2

3

4

5

6

Rapports 1

3/
2

32/2

33/2

34/2

35/2

36/2

2

3

4

5

1

3/
2

32/2

33/2

34/2

3

4

6


1,1
3


1,6
9


1,2
7

Rapports
ramenés
dans
l'intervall
e [1; 2] 1

1,
5

7

8

9

10

11

12

6

37/27

38/28

39/29

310/21

311/21

312/21

0

1

2

35/2

36/2

37/21

38/21

7

9

1

2

39/21

310/21

311/21

312/21

4

5

7

8


1,9
0


1,4
3


1,07


1,60


1,20


1,80


1,35


2,03

On trie des quintes suivant l'ordre croissant des rapports ramenés dans l'intervalle [1 ; 2]. La
dernière quinte est raccourcie à l'octave supérieure. La gamme obtenue possède des intervalles
assez réguliers (37/211 ≈ 28/35) pour servir de référence à l'accordage d'instruments de musique.
Nom des notes de l'échelle chromatique ascendante

Quin
tes

0

Rapp
orts
rame
nés
dans
l'inte
rvall
e [1;
2]

1

Nom
s

d
o

Écart
s

37/211
apoto
me

7

2

9

4

1

32/23

39/214

34/26

do♯



ré♯

mi

37/21

28/35
limm
a

37/211
apoto
me

28/35
limm
a

11

6

1

8

3

7

36/29

3/2

38/212

33/24

mi#

fa♯

sol

sol♯

la

311/21

37/211
apoto
me

28/35 28/35
limm limm
a
a

La quinte du loup se trouve ici dans l'intervalle mi# - do.

37/211
apoto
me

28/35
limm
a

1
2

10

5

310/21

35/2

5

7

2

la♯

si

d
o

37/211
apoto
me

28/35 28/35
limm limm
a
a