Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Transmath cahier3e ldp complet.pdf


Aperçu du fichier PDF transmath-cahier3e-ldp-complet.pdf

Page 1 2 345112

Aperçu texte


Sommaire
GraNDeurs et mesures

10 Étudier l’effet d’un agrandissementréduction

14 Utiliser la trigonométrie du triangle rectangle
75. Cosinus, sinus, tangente d’un angle aigu ..... 93
76. Cosinus, sinus, tangente : calculs

de longueurs .................................................... 94

53. Agrandissement – réduction .......................... 67

77. Cosinus et sinus : mesures d’angles .............. 95

54. Effets sur les longueurs et les angles ............ 68

78. Utiliser la trigonométrie ................................. 96

55. Effets sur les aires et les volumes.................. 69

79. Objectif Brevet ................................................. 97

56. Objectif Brevet ................................................. 70

80. Perfectionnement ............................................ 99

57. Perfectionnement............................................. 72

esPace et GÉomÉtrIe

11 Utiliser le théorème de Thalès

alGorItHmIQue et ProGrammatIoN

15 Étudier la logique algorithmique
d’un programme

58. Homothéties .................................................... 73

81. Programmer une course ............................... 100

59. Théorème de Thalès......................................... 74

82. Programmer un jeu de tir ..............................101

60. Théorème de Thalès (suite) ............................. 75

83. Programmer une construction

61. Réciproque du théorème de Thalès................ 76
62. Objectif Brevet ................................................. 77
63. Perfectionnement ............................................ 79

géométrique................................................... 102

84. Répéter la simulation d’une expérience

aléatoire.......................................................... 103

85. Perfectionnement .......................................... 104

12 Modéliser une situation spatiale
64. Section d’un prisme droit, d’un cylindre

par un plan ....................................................... 80

65. Section d’un cône, d’une pyramide

par un plan ....................................................... 81

66. Représenter une section de solide

avec GeoGebra ................................................ 82

67. Calculer le volume d’un solide réduit ............ 83
68. Objectif Brevet ................................................. 84

Je me PrÉPare au breVet
La nouvelle épreuve écrite de mathématiques ... 105
Sujet 1 ................................................................... 106
Sujet 2 ................................................................... 109
Formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..... 112

69. Perfectionnement ............................................ 86

13 Connaître et utiliser les triangles semblables
70. Triangles semblables et angles ...................... 87
71. Triangles semblables et longueurs ................. 88
72. Utiliser des triangles semblables................... 89
73. Objectif Brevet ................................................. 90
74. Perfectionnement ............................................ 92

3