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Nom original: BPC - SERVICEXPRESS.pdfTitre: VOS MOYENS DE PRODUCTION (3)Auteur: FHA

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FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

DOSSIER DE
CRÉATION D'ENTREPRISE

Société de livraison, mais pas que !

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FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

DOSSIER DE
CRÉATION D'ENTREPRISE

C A N E V A S

L’ÉQUIPE DE PROJET

1.

OUAZKRI

MARWA

2.

LAKHLALKI ADNANE

3.

RHANEM MOUNIA

4.

AZZOUZI KAMAL

Société de livraison, mais pas que !

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SOMMAIRE

1.

Le projet

2.

Le produit et son marché

3.

Le chiffre d'affaires

4.

L’emplacement

5.

La stratégie

6.

Les moyens commerciaux (Le Mix Marketing)

7.

Les moyens de production

7.1 Moyens en immeubles, terrains, matériel
7.2 Moyens en éléments incorporels et humains
7.3 Les fournisseurs et les sous-traitants
8. Les Moyens financiers
8.1 Le compte de résultat prévisionnel
8.2 Le plan de financement initial
8.3 Le plan de trésorerie
8.4 Le plan de financement à trois ans
8.5 Rentabilité

Société de livraison, mais pas que !

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1. LE PROJET

 Généralités sur le projet


Nature du projet

Mettre à la disposition de nos clients une structure à même de leur dispenser des
services quasi-instantanés ; instantanés ; sur mesure et sécurisés en matière de
courses ; notamment, avec livraison à domicile, et tout autre type de services :
des plus banals aux plus sensibles, pour les personnes ne disposant pas de
temps disponible pour le faire, ou voulant simplement profiter du luxe de rester
chez eux, et avoir une tierce personne de confiance réaliser le service pour eux.


Fiche signalétique de l’entreprise

Nom Commercial
Forme juridique
Capital Social
Répartition
Souscription
Gérance
Siège Social
Domiciliation

:
:
:
:
:
:
:
:

SERVICEXPRESS
SARL
300.000,00 Dh
25% par Associé
Versement entier en numéraire
Conseil d’Admionistration
Bail en cours
Provisoirement (Fiduciaire)

 Stade d’avancement du projet ?

 Date prévue de démarrage :

Novembre 2017

 Avancement ;
Au stade actuel, nous avons achevé la mise en forme de l’idée
conceptuelle, examiné et étudié l’opportunité économique ainsi que la
faisabilité technique et réuni la première assemblée extraordinaire
pour statuer sur la réalisation du projet.
Nous sommes en phase de collecte de fonds pour constituer le capital
social initial, suite à quoi nous entamerons les phases de la création
proprement dite en ce qui est des formalités administratives et légales,

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de la domiciliation auprès d’un fiduciaire ou d’un cabinet en attendant
de conclure un bail définitif.
Dès constitution de la société, une campagne pour la recherche de
partenaires, en amont, (superettes, super marchés, dépôts,
établisements bancaires, Opérateurs, Développeurs, etc…)
Dans la mesure où les différentes phases de maturation du projet se
déroulent sans entraves (techniques ou autres) majeures, le
lancement commercial de l’activité est prévu pour le mois de
Novembre 2017.

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1. LE

PROJET (SUITE)

 Genèse du projet et motivations pour le réaliser


Historique et genèse du projet

L’idée première est née de l’observation d’un besoin latent qui
devient de plus en plus exprimé, parmi une tranche active de la
population des grandes agglomérations, notamment les jeunes actifs,
professionnellement, qu’ils soient en couple ou pas, du moment qu’ils
ne disposent pas de temps et/ou d’envie suffisants de réaliser les
courses répétitives (et autres services) et variées, eux mêmes.


Motivations

Il va sans dire que le but recherché, dans un projet à caractère
commercial, est de créer de la valeur, mais également générer un
profit pécunier, entre-autres.
Cependant, et parmi les potentiels éxaminés et les opportunités que le
marché offre, nous avons voulu allier le commercial au social et
sommes convaincus qu’au-delà de la richesse et du profit attendus de
ce projet, il remplira une fonction sociale que nous jugeons
importante.
 Objectifs poursuivis à travers le projet ?

Quiconque étant sur le point de lancer un projet à caractère commercial, devant
générer des recettes pécunières pour sécuriser la pérennité de la société, est,
d’abord, motivé par la recherche d’une autonomie économique, en ce sens qu’il
cherche, avant tout à être maitre de ses moyens de subsistance et à acquérir,
psychologiquement et socialement, la souveraineté de ses décisions. Il en
découle que toute activité commerciale se doit d’évoluer dans le temps et dans
l’espace pour s’assurer une survie à travers un programme de développement.

Société de livraison, mais pas que !

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Dimensions projetée de l’entreprise ?

De par la nature du marché ciblé, l’entreprise est vouée à un
développement continu pour faire face à une croissance de demande,
générée par l’arrivée sur le marché de nouveaux clients, de nouvelles
cibles.
Or, la philosophie commerciale de l’entreprise ne tend point à lui
assigner un but de monopole sur le marché. L’initiative, incitera sans
doute d’autres groupes ou individus à lancer de nouveaux projets, à
dénicher de nouvelles opportunités, dans le même créneau, dans la
même secteur/nature d’activité.
L’entreprise juge qu’une concurrence structurée, dans un même
secteur d’activité, est un levier de développement par le fait qu’il
impose une vigilence et une veille commerciales et économiques, et
incite à la diversification des services proposés, pour plus d’attractivité
vis-à-vis du client ; le but étant de garder ses parts de marché, et d’en
gagner de nouvelles.
Deux indicateurs sont à garder à l’œil pour assurer une survie et un
développement constant, en l’occurrence : La part de marché et
l’expansion du projet.


Perception de l’entreprise dans 10 ans ?

Née à Casablanca, et ayant comme cible, dans un premier temps, des
quartiers spécifiques jugés, potentiellement, les plus rentables, de par
les couches sociales qui les habitent, les niveaux de revenus des
ménages et l’activité professionnelles des individus, jeunes pour la
plus grande partie, en couple ou non, actifs ; l’entreprise projette de :

1- Consolider son activité
2- Gagner en taille, en réputation, en PDM, en adéquation avec le
besoin ;
3- Étendre l’activité aux quartiers casablancais non-encore couverts, et
à d’autres villes ensuite, en fonction du développement et de la stabilité
du projet sur Casablanca ;
4- Cibler les autres grandes villes en priorité (Rabat, Marrakech,
Tanger...)

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5- Passer du système basé sur les partenariats avec des grossistes et
distributeurs en amont, à une structure capable de s’approvisionner,
directement à la source (Ex. Mettre en place des hubs et magasins,
et acheter, directement, les denrées diverses et les produits, frais ou
manufacturés, auprès des producteurs)

2. LE

PRODUIT ET SON MARCHÉ

 Le produit


Description précise du produit (ou du service)

Qui d’entre nous, d’entre VOUS, n’a jamais eu envie que quelqu’un fasse tel
ou tel chose à sa place ? Aussi banale, ou aussi sensible qu’elle soit...
Nous avons déniché une opportunité d’affaire dans le caractère flemmard qui
caractérise les individus.
SERVICEXPRESS proposera une panoplie de prestations de service (qui
portera le même nom, d’ailleurs) que proposera notre société à sa clientèle.
Le principe est simple : notre client a besoin de faire des courses ; de se
procurer un médicament ; un document ; un objet de chez quelqu’un ; une
livraison mais pas envie d’attendre le délai de la livraison gratuite ; récupérer
ses enfants de l’école ; ramener ses enfants au pédiatre, au parc
d’attraction ; babysitter son bébé, son animal de compagnie... N’IMPORTE
quel service que notre client pourrait devoir faire, nous lui proposons de
l’effectuer à sa place.
L’idée derrière notre projet est de, tout simplement, permettre au client de
recourir à nos services pour se simplifier et se faciliter le plus possible le
quotidien. Nous savons pertinemment que ce marché présente une énorme
opportunité d’affaire, et le lancement de SERVICEXPRESS permettra de
saisir cette opportunité, avec l’ambition d’acquisition d’une bonne réputation,
d’une image solide de société fiable et professionnelle ; ainsi que d’une part
de marché décente dans un premier temps, ce qui nous permettra de songer
énergiquement à étendre la disponibilité de nos prestations au reste des
quartiers casablancais non-ciblés initialement, puis au niveau d’autres
grandes villes marocaines, sur le long terme.
En parcourant notre application mobile ou notre siteweb, le client pourra
accéder facilement à la totalité des services proposés, les détails dont il a
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besoin pour se décider, ainsi que la tarification, et toute autre information
jugée pertinente et nécessaire à savoir pour/par le client.


Quels sont les usages secondaires du produit ?

Nous prévoyons de co-développer notre produit avec la clientèle. Cette
dernière pourra émettre des demandes de prestations de services encore
inexistants dans la panoplie SERVICEXPRESS. Demandes auxquelles on
répondra très activement, après traitement de la faisabilité dudit service
demandé.
 Le marché


Quel est le marché ?

Nous avons préconisé un marché régional pour le lancement de l’activité. Notre
société opérera au niveau du Grand Casablanca, et nous étendrerons nos
services à d’autres régions dans un second temps.
Le besoin visé par notre proposition de valeur est latent, mais de plus en plus
exprimé. Nos cibles manquent de temps, compte-tenu de leurs emplois chargés,
et recouriraient donc volontiers à une tierce partie qui feraient leurs courses à leur
place.
Nous situons notre activité dans le marché des prestations de service ; marché
en évolution quasi-exponentielle au Maroc. Nous allons pénétrer le marché avec
des offres de prestations de service inédites, en vue de se placer en tant que
première société à proposer une panoplie de services jamais commercialisés
jusqu’à présent. Cela nous permettra d’acquérir une position dominante dans le
marché, et ainsi, on pourra nous concentrer sur notre image de marque avant que
de potentiels concurrents ne proposent des services similaires.


Caractéristiques de la demande
 Volume et évolution de la demande

Toute personne bancarisée, active, et ayant un revenu propre aux classes
sociales ciblées, peut recourir aux services de SERVICEXPRESS. Aucune
condition n’est requise pour cela. Nous offrons une expérience utilisateur inédite ;
un produit destiné à la masse, mais une expérience personnalisée. Et étant
donné la bancarisation en hausse dans le pays, nous prévoyons un
élargissement de cible naturel dès la deuxième année d’activité.
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 Évolution prévisionnelle du niveau de consommation

D’après la stratégie marketing tracée et commerciale
envisagées par la société, les revenus prévisionnels se
caractérisent par une apparition, en phase de démarrage, de
CashFlows relativement faibles, voire négatifs, permettant
l’évaluation de la rentabilité économique du projet. Ensuite,
par des CashFlows plus importants en fonction du temps et
de l’intensité/efficacité de la communication autour des
prestations de service que nous offrons. Cela entrainera,
nous l’espérons, un sursaut au niveau des ventes, pour
atteindre le CA, la part de marché, ainsi que la notoriété et
l’image de marque souhaités.

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2. LE PRODUIT ET SON MARCHÉ (SUITE)


Caractéristiques de la demande (suite)
 Type de clientèle et répartition en % des ventes dans le marché

Nous visons dans un premier temps deux types de classes sociales : la classe
moyenne et la classe aisée. Étant donné le taux de bancarisation en hausse
d’année en année, nous pouvons prévoir un élargissement de la cible dans les
années à venir.
La répartition prévisionnelle de nos revenus prévoit que la classe aisée sera
notre cible prioritaire, notre « coeur de cible ». Elle représentera près de 65% des
revenus globaux des prestations de service. Cette classe sociale n’ayant pas de
contraintes financières, en nous positionnant comme une société de rigueur et de
confiance, nous développerons rapidement une base solide de clientèle au sein
de cette classe sociale, ce qui sera bénéfique pour notre santé financière, ainsi
que notre image de marque.


Caractéristiques de l'offre
 Généralités

Notre offre se veut innovante. Nous proposons des services déjà existants chez
les concurrents, et d’autres qui n’ont jamais existé jusqu’à présent. Dans une
perspective de pénétration de marché, concernant les services déjà existants,
nous prévoyons de proposer des prix compétitifs, ainsi qu’une grande rapidité
d’éxecution, et une expérience utilisateur inédite.
Par ailleurs, pour ce qui est des services inédits, jamais proposés jusqu’à
présent, nous nous installerons en tant que première société à proposer ce genre
de services, et nous développeront une base de clientèle fidèle qui nous
permettra sur le moyen terme d’acquérir une part de marché importante, qui nous
placera en société de référence dans l’esprit des consommateurs. Cette image
que nous nous contruirons nous aidera à faire face aux concurrents potentiels qui
proposeront par la suite le même type de services.
 Vos principaux concurrents

Nos principaux concurrents sont les sociétés de livraison déjà existantes sur le
marché, principalement.
Dans une économie où le secteur tertiaire représente pas moins de 55% du PIB
du Royaume, il existe plusieurs formes de services (tourisme notamment ;
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restauration ; assurances ; messagerie etc...), ainsi que plusieurs firmes déjà bien
installées dans le marché, et spécialisées dans leur domaine (UPS, DHL, etc), ce
qui s’exprime par une concurrence intense, ressentie forcément pas une start-up
polyvalente, offrant une un panoplie diversifiée de prestations de service.
En opérant sur un marché plutôt nouveau, celui des courses (et d’autres
prestations inédites. Cf. Partie des prestations proposées), la concurrence ne
sera ressentie (pour l’instant, du moins) que par rapport aux services déjà offerts
sur le marché par d’autres organisations, à savoir par exemple (AMANA ; CTM ;
UPS ; DHL ; le transport scolaire des établissements privés ; restaurants
introduisant nouvellement un service de livraison (McDonald’s étudie cela, en ce
moment). Or, seuls les nouveaux entrants ayant la même approche et opérant sur
le même marché, peuvent représenter une menace directe pour
SERVICEXPRESS, par rapport à ce qu’elle fournit comme prestations de service
inédites.

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3. LE CHIFFRE D'AFFAIRES
 Le chiffre d'affaires
CA HT

1re année : 654.005,2e année : 1.177.209,3e année : 1.765.813,-

Chiffre d’affaires HT 1re année

CA HT
1/
Courses
(Jour-(70% des
prest.))
Courses
(Nuit-(30% des
prest.))
2/
Livraison
Restaurant
(Jour-(40% des
prest.)
Livraison
Restaurant
(Nuit-(60% des
prest.))
3/
Récupération
Enfant de l’école
4/
Accompagnement
Enfants (Médecin
/ Parc
d’attraction)

Jan.

Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Juin

Jui.

Août

Sep.

Oct.

Nov

Déc.

1827

1827

1827

1827

1827

1827

3045

3654

3654

3654

3654

3654

1323

1323

1323

1323

1323

1323

2205

2647

2647

2647

2647

2647

7320

7320

7320

7320

8784

8784

10980

10980

10980

10980

10980

10980

10980

10980

10980

10980

13176

13176

16470

16470

16470

16470

16470

16470

0

0

1800

3600

3600

3600

0

0

5400

9000

9000

9000

0

0

3000

3000

6000

6000

9000

9000

6000

6000

120000

120000

Légende : Chiffres d’affaire mensuels par nature de service ; (Nbr de prestations x paiement fixé)

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REMARQUES :
Activité
Serv. 1*
Serv. 2*
Serv. 3*
Serv. 4*

Jan.

Fév.

90
300
0
0

90
300
0
0

Mars Avril
90
300
30
30

90
300
60
30

Mai

Juin

90
360
60
60

90
360
60
60

Jui.
150
450
0
90

Août Sept. Oct.
180
450
0
90

180
450
90
60

180
450
150
60

Nov.

Déc.

180
450
150
120

180
450
150
120

Légende : Tableau du nombre moyen de prestations mensuelles réalisées/service principal, pour le
calcul des CA prévisionnels
Remarque : Nous avons considéré que nous réaliserons 70% des prestations le jour, et 30% la nuit.
C’est une répartition théorique pour les calculs.

Formules théoriques initiales de calcul du prix des prestations de service
 Calculs prévisionnels effectués avec 4 services principaux ;
 Les montants unitaires des commissions, des produits livrés, les heures,
ainsi que les kilométrages sont des chiffres théoriques moyens pour le
calcul (*) ;
 On a considéré qu’on effectue 70% de nos prestations le jour, et 30% la
nuit (40% le jour et 60% la nuit, pour les prestations de livraison de
restauration) ;
Service 1
Service 2
Service 3
Service 4

Jour : [(2dhs x 10Kms*)+(5% x 6* x 30dhs*)] x 63
Nuit : [(2dhs x 10Kms*)+(5% x 6* x 30dhs*)] x 27
Jour : [(5dhs x 10Kms*)+(10% x 55dhs* x 2*)] x 120
Nuit : [(5dhs x 10Kms*)+(10% x 55dhs* x 2*)] x 180
(6dhs x 10Kms*)
(4dhs x 10Kms*) + (20dhs x 3heures*)

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4. L’EMPLACEMENT

 Description

 Notre activité et nos opérations seront traitées sur internet, pour la plus
grande partie ;
 Les commandes des prestation de service se feront uniquement sur le
siteweb ou l’application mobile SERVICEXPRESS ;
 Le paiement des commandes se fera par virement bancaire, via paiement
en ligne ;
 Nous allons acquérir un local pour tout ce qui est administratif ;
 Nous y tiendrons notre comptabilité, nous y traitons tout ce qui est
paperasse administrative de la société ;
 Les développeurs et techniciens chargés de la maintenance et du maintien
du siteweb et de l’application mobile à temps plein seront installés dans les
locaux aussi ;
 Nous aurons un service d’assistance opérationnel 24h/7 également, pour
recueillir tout ce qui est réclamations de perte/non-réception, demande de
renseignements, SAV, confirmation/rectification de commandes ;
 Un dépôt sera également disponible, en cas de besoin d’un stockage
temporaire, et pour y installer nos voitures et motos de service.

 Évaluation de la clientèle potentielle de l'emplacement

L’ensemble de nos opérations de communication/promotion/marketingx et de
réception/traitement de commandes se fera en ligne. Les clients ne se
déplaceront dans nos locaux qu’en cas d’urgence de quelconque nature, ou
exceptionnellement pour un différend intraitable par téléphone.

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5. LA STRATÉGIE
 Segmentation déterminée


Critères de segmentation

Les caractéristiques des consommateurs

Socio-démographiques
Le lieu d'habitation
- Quelques quartiers de Casablanca
- La ville de Casablanca
- Tout le territoite marocain

*Revenu:
- La classe Moyenne
-La classe aisée
- Toutes les classes sociales.

Psychographiques
*Style de vie :
-Personnes bancarisées
- Personnes non bancarisées

*Âge : Jeunes/Adultes Adolescents/ Les adultes

 Ciblage retenu

- SERVICEXPRESS envisage de répondre à un besoin latent, de plus en
plus exprimé, identifié chez les particuliers (B2C)
- SERVICEXPRESS va emprunter la stratégie de marketing personnalisé,
de prestation adaptée, personnalisée, ou le "One to One". Notre entreprise
va traiter chaque client comme étant, à lui seul , un segment particulier, une
cible différente. Le but étant de maximiser la satisfaction dans l’expérience
utilisateur.


La typologie de la clientèle cible :

12-

Lieu d'habitation : Casablanca (dans un premier temps)
Revenu : - Classe moyenne
- Classe aisée
3- Âge : Jeunes actifs, Adultes
4- Caractéristiques psychographiques : Personnes bancarisées.

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 Positionnement choisi

 SERVICEXPRESS s'engage à simplifier le quotidien de ses clients, en
s'occupant de leurs courses de toute nature à leur place, de façon
professionnelle et avec le plus grand soin ;
 Nos services seront assurés par des agents compétents, qualifiés et
de confiance ;
 SERVICEXPRESS s'engage à respecter et garantir une confidentialité
totale à ses clients ;
 L'application mobile SERVICEXPRESS est très intuitive, très facile
d’utilisation ;
 SERVICEXPRESS est à votre disposition 24h/7. Vous n’aurez pas à
attendre le lendemain pour faire appel à nos services.

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6. LES MOYENS COMMERCIAUX
(LE MIX MARKETING)
 Politique de produit

La panoplie de prestations de service que nous proposons se démarque de la
concurrence par la rapidité extrême d’éxecution, que nous nous engageons à
respecter. Elle se démarque également par le fait de réunir toute sorte de service
dans un seul et unique endroit, ce qui rend l’expérience utilisateur fraiche,
agréable et tentante à essayer pour les non-utilisateurs.
SERVICEXPRESS comprend certaines prestations de service jamais proposées
sur le marché, jusqu’à présent. C’est essentiellement le point positif sur lequel
nous allons nous focaliser pour séduire la clientèle, ainsi que pour développer un
plan de communication attrayant et efficace, pour notre gamme de prestations de
service.

 Politique de prix

Parmi l’étude de marché commerciale en cours, une partie de cette dernière
porte sur les prix de nos prestations de services. Nous allons consacrer les
résultats de cette partie de l’étude pour évaluer la prédisposition des clients
potentiels à consommer nos prestations de service, à quel prix, et jusqu’à quel
prix.
À l’issue de cette étude, nous traiterons minutieusement les données récoltées, et
fixerons ensuite des prix pour nos prestations de services, qui seront compétitifs
vis-à-vis de la concurrence, attractifs pour notre clientèle cible, et sans pour
autant mettre en péril nos objectifs de rentabilité et de développement futur.
La partie de l’enquête en cours pour déterminer, entre autres, des prix de
lancement / pénétration de marché convenables, afin d’assurer un rapport
qualité/prix satisfaisant pour les clients, aura pour fil conducteur les questions
suivantes :
 Au-delà de quel prix, ne consommeriez-vous pas telle ou telle
prestation de service ?
 En deça de quel prix, n’auriez-vous pas l’impression que la
prestation de service vous satisfera ; ou jugeriez-vous notre
entreprise pas digne de confiance ?

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 Politique de distribution

Facilement accessible grâce à une application mobile intuitive de l’entreprise,
gratuite et téléchargeable sur « App Store » et « Google PlayStore », ainsi que
sur le site web de l’entreprise, en vue de cibler même les non-utilisateurs de
smartphones, SERVICEXPRESS fera bénéficier ses clients de sa proximité et sa
disponibilité instantanée : deux éléments essentiels qui font sa force !
Initialement, ces deux moyens de communication constitueront principalement
notre forme principale de distribution de nos services. Leurs bases de données
seront alimentées et mises à jour de façon régulière en fonction de chaque ajout
d’un nouveau service au bouquet de services déjà proposé, ou d’une information
importante à communiquer à notre clientèle.
Les services seront alors ségmentés par categorie de courses (par exemple :
produits alimentaires ; hygièniques ; et toute sorte de biens à usage domestique ;
produits pharmaceutiques ; service de transport ; courriers ; documents et
autres…). Le client sera amené à établir une liste des biens qu’il a l’intention
d’acquérir en les ajoutant à son panier virtuel qui formulera au fur et à mesure la
facture avec le montant final à payer (toutes charges comprises). Après paiement
et accord sur les conditions de rétractation/renonciation à la commande , celle-ci
va être directement communiquée à nos agents, pour effectuation, dans les
meilleurs délais.
Une ligne téléphonique sera disponible en permanence, pour recevoir les
demandes de renseignement, les déclarations de perte ou de non-réception, ou
encore les réclamations ou feed-backs de la clientèle.
La paiement s’effectuera, sur internet, moyennant un virement bancaire
sécurisé.

 Politique de communication

Encore en phase de démarrage, SERVICEXPRESS se manifestera sur le
marché en ciblant dès le départ ses clients potentiels. À titre de rappel , ceux-ci
partagent des similitudes particulières , telle qu’une classe sociale plutôt aisée.
La première étape, la plus importante et la plus sensible pour toute Start-Up, est
l’étape cognitive, sur laquelle se basera la notoriété en vue d’atteindre les
objectifs de développement tracés, d’année en année. Afin de ne pas faire l’objet
d’une vedette, pour simple cause de la fragilité et le risque élevé de perdre de son
éclat au bout de quelques années, la stratégie marketing primaire visée par
Société de livraison, mais pas que !

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l’entreprise est de communiquer sur ses services de façon indirecte et horsmédia, en se focalisant surtout sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter et
Instagram) , le bouche-à-oreille , l’e-mailing (éviter au maximum l’utilisation de
papier pour flyers et dépliants : projet éco-responsable), afin d’évaluer l’intensité
de la demande par rapport à l’offre, et pour pouvoir assurer par la suite
l’adéquation entre ces derniers, et de se constituer une base de clientèle fidèle à
l’entreprise.
Ensuite , et après évaluation concrète de la rentabilité du projet, l’entreprise sera
en état lui permettant de lancer une campagne publicitaire de marketing direct et
indirect (En combinant des opérations Média et hors-média) .
Puisque les courses sont les services offert par SERVICEXPRESS, la promotion
se fera à travers nos principaux partenaires (supermarché ; superette ; grossiste ;
restaurants ; assurances ;…etc.). Cette communication permettera à la société de
se construire une image , se positionner parmi ses concurrents, voire même
attirer un autre segment de clients potentiels, mise à part la cible initiale, et bien
évidemment augmenter son C.A., ce qui lui accordera le pouvoir de s’agrandir de
se developper.
 Autres éléments de la politique commerciale

Nous allons nous allier, à travers des partenariats ou conventions, à des
grands distributeurs, grandes marques et organismes de référence, afin de
fiabiliser nos prestations de services auprès de notre clientèle ciblée, et
potentielle.
Nous nous procurerons des bases de données à jour d’adresses e-mails de
la population casablancaise, afin de mener une campagne de communication
imminente sur notre gamme de service. Cette campagne se voudra concise
et efficace, et aura pour but d’atteindre le maximum d’individus en un laps de
temps réduit, par rapport aux moyens plus classiques de communication
« Flyers, etc »

Société de livraison, mais pas que !

20

FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

7.1 LES MOYENS DE PRODUCTION

 Les moyens en immeubles et terrains
Conditions d'acquisition et d'exploitation

1re année

2e année

3e année

Immobilisations

280000

20000

10000

Amortissements annuels

13000

2000

1000

-

-

-

40000

40000

80000

1re année

2 année

3e année

20000

20000

20000

4000

8000

12000

-

-

-

-

-

-

-

-

-

40000

40000

80000

Coût en DH/an
ACHAT
LOCATION

Charges loyer

CRÉDIT-BAIL

Charges crédit-bail

 Les moyens en matériel d'exploitation
Conditions d'acquisition et d'exploitation

Coût en DH/an

ACHAT

Immobilisations
Amortissements annuels

ACHAT OCCASION

Immobilisations
Amortissements annuels

LOCATION

Charges loyer

CRÉDIT-BAIL

Charges crédit-bail

Société de livraison, mais pas que !

e

21

FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

7.2 LES MOYENS DE PRODUCTION

 Les moyens en éléments incorporels



Nous avons besoin de souscrire à des assurances, ainsi que
d’acquérir un agrément de transport de personnes physiques.

 Les moyens humains
Salaire brut
moyen actuel
(mensuel)

Productifs

3000

Encadrement

-

Commercial

-

Administration et
direction

-

NOMBRE
En début
d’activité

Fin de la 1re
année

Fin de la 2e
année

Fin de la 3e
année

0

108000

144000

144000

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

108000

144000

144000

Masse salariale annuelle en KDH
(charges sociales incluses)

Société de livraison, mais pas que !

22

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7.3 LES MOYENS DE PRODUCTION
 Les fournisseurs et les sous-traitants


Les fournisseurs

Matières premières
Marchandises
Fournisseur 1 ......................................

Fournisseur 2 ......................................

Fournisseur 3 ......................................

TOTAL



%
des achats

Délais
de paiements

-

-

-

-

-

-

-

-

-

0

0

0

Montant des
achats HT

%
des achats

Délais
de paiements

-

-

-

-

-

-

-

-

-

0

0

0

Les sous-traitants

Produits finis
et semi-finis
Fournisseur 1 ......................................

Fournisseur 2 ......................................

Fournisseur 3 ......................................

TOTAL

Montant des
achats HT

IL S’AGIT D’UNE SOCIETE DE COMMERCIALISATION DE PRESTATIONS DE SERVICE
UNIQUEMENT. LA SOCIÉTÉ N’AURA RECOURS À AUCUN FOURNISSEUR NI SOUS-TRAITANT.

Société de livraison, mais pas que !

23

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8.1 LES MOYENS FINANCIERS
 Les comptes de résultat prévisionnels
Année 1

Année 2

Année 3

654005
-

1177209
-

1765813.5
-

654005

1177290

1765813

40550.4

72990.72

109486.08

40000
30000
15000

40000
30000
15000

80000
40000
15000

125550.4

157990.72

244486.08

528454.6

1019299.28

1521326.92

108000
7560
6540

144000
10080
11772

144000
10080
17658

503554.6

853447.28

1349678.92

35000

38000

45000

468554.6

815447.28

1304678.92

8266.66
-

7733.32
-

7199.99
-

460287.94

807713.96

1297478.93

9 - Impôt sur les bénéfices
10 - Dividendes

92057.58
110469.11

161542.79
193851.35

389243.67
272470.58

F1 -

RÉSULTAT NON DISTRIBUÉ = E - (9 + 10)

257761.25

452319.82

635764.68

F2 -

AUTOFINANCEMENT NET = E - (9 + 10) + 5 ou F1 + 5

292761.25

490319.82

680764.68

Ventes de services (CA)
Production vendue
Production stockée
Subventions d'exploitation

A-

PRODUITS D'EXPLOITATION (TOTAL)

Achats consommés
Charges extérieures
Redevances CB
Primes d’assurance
Publicité

1 - Sous-total
B-

VALEUR AJOUTÉE = A - 1
2 - Rémunération du personnel
3 - Charges sociales
4 - Impôts, taxes et autres versements

C-

EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION = B - (2 + 3 + 4)
5 - Dotations aux amortissements, provisions et autres charges

D-

RÉSULTAT D'EXPLOITATION = C - 5
6 - Produits financiers
7 - Charges financières sur dettes à moyen et long termes
8 - Charges financières sur dettes à court terme

E-

RÉSULTAT NET AVANT IMPÔT = D + 6 - (7 + 8)

Société de livraison, mais pas que !

24

FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

8.2 LES MOYENS FINANCIERS
 Plan de financement initial

BESOINS (durables)



Frais d'établissement



Investissements HT* :



RESSOURCES (durables)

5000



Capital (apports)

300000



Comptes courants d'associés bloqués** (s'il
y a lieu)

31000

Emprunts à moyen ou long terme

24000

– Acquisition ou construction immobilière

250000

– Aménagements et installations

30000

– Matériel et machines

20000

Besoin en fonds de roulement

50000



355000

TOTAL DES RESSOURCES

TOTAL DES BESOINS

355000

* Montant à porter TTC si l'activité n'est pas soumise à la TVA, ou si l'entreprise est assujettie au régime de la
« franchise en base » de TVA ou au régime fiscal de la micro-entreprise.
** Ne concerne pas les entreprises individuelles.

Société de livraison, mais pas que !

25

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8.3 LES MOYENS FINANCIERS
 Plan de trésorerie
Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

325945

318690

316235

315580

21450

21450

26250

28050

34710

341565

21450

21450

26250

28050

34710

341565

300000

-

-

-

-

-

23199.99

-

-

-

-

-

344650

21450

26260

28050

34710

341565

4000

3000

3000

3000

5000

30000

-

-

-

-

-

-

7000

8000

8000

8000

8000

49000

545

545

545

545

545

3815

10080

10080

10080

10080

10080

70560

7080

7080

7080

7080

7080

49560

-

-

-

-

-

8266.66

-

-

-

-

-

-

28705

28705

28705

28705

30705

211201.66

4 - Solde 1 du mois = 2 - 3

315945

-7255

-2455

-655

4005

130363.34

5 - Solde fin de mois = 1 + 4

325945

318690

316235

315580

319585

449948.34

1 - Solde en début de mois

10000

Juin à déc.
319585

Encaissements TTC
 D'exploitation
Ventes encaissées
Règlements clients
 Hors exploitation
Apport en capital
Emprunts LMT contractés

2 - Total
Décaissements TTC
 D'exploitation
Paiement marchandises,
approvisionnement, matières
premières, fournitures, eau,
énergie…
Autres charges externes
Impôts, taxes et versements
assimilés
Charges de personnel
Impôt sur les bénéfices, TVA
versée…
 Hors exploitation
Remboursement des
emprunts à terme
Achat d'immobilisations

3 - Total

Société de livraison, mais pas que !

26

FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

8.4 LES MOYENS FINANCIERS
 Le plan de financement à 3 ans
BESOINS (durables)

Année 1

Année 2

Année 3

5000

-

-



Frais d'établissement



Investissements HT*
– Acquisition ou construction immobilière

250000

-

-

– Aménagements, installations

30000

20000

10000

– Matériel, machines, mobilier

20000

20000

20000

8266.66

7733.32

7199.99

67976

139411.4

192929.8

381242.66

187144.72

230129.79



Remboursement d'emprunts à moyen ou long terme**



Prélèvement de l'exploitant ou dividende***

TOTAL DES BESOINS

RESSOURCES (durables)



Capital

300000

-

-



Comptes courants d'associés****

31000

-

-



Capacité d'autofinancement

292761.25

490319.82

680764.68



Primes ou subventions d'équipement

-

-

-



Emprunts à long et moyen termes

23199.97

-

-

646961.22

490319.82

680764.68

58.92%

38.17%

33.8%

TOTAL DES RESSOURCES

ÉCART ANNUEL = besoins / ressources

* Montant à porter en TTC si l'activité n'est pas soumise à récupération de TVA, ou si l'entreprise est assujettie au régime de la franchise
en base de TVA ou au régime fiscal de la micro-entreprise.
** Partie en capital du crédit remboursé (les intérêts vont dans les charges financières du compte de résultat.
*** Le prélèvement de l'exploitant concerne une entreprise individuelle et représente le total de l'argent qui sera prélevé en guise de
rémunération par le créateur. Le dividende ne peut concerner qu'une société ; il sert à rémunérer au titre d'un exercice les associés ou
les actionnaires. Il faut l'inscrire dans la colonne de l'année durant laquelle il est payé.
**** Ne concerne qu'une création d'entreprise sous forme de personne morale.

Société de livraison, mais pas que !

27

FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

8.5 LES MOYENS FINANCIERS
 Rentabilité
re

e

e

1 année

2 année

3 année

Rentabilité d'exploitation (CAF / VA)

60.8%

66.4%

61.7%

Rentabilité commerciale (CAF / CAHT)

51.9%

59.2%

54.6%

141.6%

290.4%

459.3%

Rentabilité des capitaux (RN Av. Impôt / CP)

 La rentabilité Economique (VAN et TRI)

Légen
de :
Calcul
des CF
prévisi
onnels,
pour le
calcul
de la
rentabi
lité





Éléments

Année 1

Année 2

Année 3

-

CA HT
Charges variables
Charge de personnel
Charges Sociales
DEA

65400.5
40550.4
108000
10800
4000

1177209
72990.72
144000
144000
8000

1765813.5
109486.08
144000
14400
12000

-

Bénéf. Av IS avant FF
IS
Bénéf. Après IS avant FF
DEA
Bénéf. Après IS Avant FF
Coéf. d’actu. (10%)
Bénéf. Après IS après FF

496054.6
937818.28
98131
187564
392523.6
750254.18
4000
8000
396523.6
758254.18
(1.1)-1
(1.1)-2
360476
626656.34
∑ CF actualisés = 1889267.14

1485927.42
297186
1188741.42
12000
1200741.42
(1.1)-3
902134.8

VAN (10%) = - 361157.02 + 1889267.14 = 1528110.12
Ip = 5.23
(TIR-0.1)/0.2 = -1528110.12 / (-12636.31 - -1528110.12) → TIR = 29.83%

9

CONCLUSION

Société de livraison, mais pas que !

28

FSJES- UH2C - Licence Fondamentale– Projet de Création d’Entreprise

Nous avons pris beaucoup de plaisir durant les séances d’entrepreneuriat, ainsi que
pendant nos réunions pour discuter les différents aspects de notre projet de création
d’entreprise.
Nous espérons séduire la clientèle avec notre proposition de valeur, et ambitionnons de se
positionner parmi les sociétés de référence, dans notre activité, sur le moyen terme. Avec
une vision d’expansion du projet sur les différentes grandes villes du Royaume, en tant
qu’objectif de développement principal.
Nous tenons vivement à remercier Pr. Khalid EL OUAZZANI ECH-CHAHDI, Pr.
Asmaa DAHALLA, ainsi que Pr. Meryem KABBAJ pour leurs efforts, ainsi que pour la
richesse du contenu de leurs cours magistraux, et l’inter-action qu’ils préconisent lors des
séances de cours. Merci de nous avoir donné envie d’être entrepreneurs, et de nous avoir
livré un avant-goût de ce style de vie !

Société de livraison, mais pas que !

29


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