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L'index glycémique .pdf



Nom original: L'index glycémique.pdf
Titre: L’index glycémique
Auteur: Alexis

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La glycémie représente le taux de sucre présent dans votre sang obtenu via votre alimentation
contenant des glucides (sucres).
L’organe ayant pour fonction de réguler cet apport en sucre est le pancréas
qui va sécréter une hormone appelée l’insuline, dont le but est d’absorber et contrôler cet apport
de sucres dans votre sang.
L’insuline a pour rôle de répartir le glucose dans les cellules de votre corps et notamment
permettre l’alimentation de vos organes.
Le glucose est une source d’énergie, qui sans lui votre organisme fonctionnerait au ralenti.
Cependant

un

apport

trop

important

n’est

pas

forcément

une

bonne

chose.

En effet comme l’on vient de le dire l’insuline va répartir les glucides pour alimenter vos
organes mais si vous en apportez trop, vous sécréterez alors trop d’insuline qui fera de ce sucre
des réserves de graisses à utiliser plus tard. L’insuline est un régulateur de glucose, et un trop
grand apport de sucre va nécessairement engendrer un pic d’insuline qui aura pour rôle de faire
baisser votre taux de sucre présent dans votre sang et ce phénomène risque de provoquer en
vous une sensation de faim.
En effet, Il n’est pas rare d’entendre dans notre entourage, des personnes dire lorsqu’ils mangent
dans un fast-food « j’ai faim » 2 heures après.
Et bien cela s’explique par la consommation d’aliments à une teneur en sucre trop important
provoquant une forte sécrétion d’insuline.
Plus vos aliments seront élevés en index glycémique, plus votre organisme sera susceptible de
connaitre un pic d’insuline.
L’index glycémique est déterminé en fonction de l’aliment choisi et consommé ainsi que par
son mode de cuisson.
Il existe, l’index glycémique bas, index glycémique modéré, index glycémique élevé.

Glucides et Index glycémique :
Les aliments à index glycémique élevé sont intéressants pour les sportifs pratiquants des efforts
de courte ou moyenne durée car cela va leur apporter une énergie, dont l’organisme utilisera
pendant l’entrainement. Aussi après l’entrainement, les index glycémiques peuvent aider à une
meilleure récupération.

Cependant pour des entrainements d’une longue durée, il est plus intéressant de consommer des
index glycémiques bas ou modérés car leur diffusion sera plus lente durant l’entrainement et
permettra d’assurer une énergie continue.
L’index glycémique, qu’un glucide va provoquer dans votre organisme dépendra en réalité de
la vitesse dont il sera assimilé et diffusé dans votre sang.
En clair un glucide à diffusion lente (sucres lents) aura un index glycémique bas et un glucide
à diffusion rapide dans le sang (banane par exemple) aura un index glycémique élevé.

Cet article est écrit selon mon propre avis que j’ai construit au fur et à mesure de ma
pratique et de mes sensations, et de mon apprentissage. Il y a peut-être des points sur
lesquels tu n’es pas d’accord, mais voilà je partage ce que je pense et si tu souhaites
apporter un avis constructif tu es le bienvenu.
C’est un plaisir de pouvoir vous aider dans votre progression.


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