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Roue Noire - Skatepark
La roue noire est le 5ème et dernier niveau du dispositif fédéral développé pour l’Ecole de
Roller. Elle est déclinée dans 3 milieux de pratique différents, ici le skatepark. Elle garantit un répertoire
technique suffisant pour s’initier à n’importe quel sport de roller pratiqué dans ce milieu.
La roue noire est validée si le patineur exécute avec succès les 10 difficultés. Il dispose de 3 « jokers » pour
retenter des éléments non réussis au premier essai.
L’épreuve est obligatoirement évaluée par une personne titulaire d’un diplôme professionnel.

Eléments techniques & Critères de validation
Réalisation d’un parcours chronométré
Le patineur doit réaliser 6 des 9 difficultés décrites ci-dessous, en un temps maximum correspondant au temps de l’ouvreur +20%.

L’ouvreur doit pouvoir réaliser le parcours dans un temps compris entre 20 et 35 secondes selon la taille du skatepark.
Choix des 6 difficultés parmi :





Descente d’une courbe (H mini 1m50)
Descente d’un plan incliné (H mini 1m50)
Virage dans une courbe (L mini 3m00)
Virage dans un plan incliné (L mini 3m00)







Franchissement d’une table (H mini 0m80)
Saut d’obstacle juste avant une autre difficulté (3 à 5m avant)
Saut d’un obstacle à un autre (réception dans un plan incliné)
Gap (0m60<H<1m00)
Rolling (sur un ledge d’au moins 40cm de large)

Ecole

Réaliser deux virages en courbe en arrière
(De droite à gauche et de gauche à droite)

Le patineur effectue ces retournements au dessus d’une ligne imaginaire située aux 2/3 de la hauteur du module.

Réaliser un saut en courbe au dessus
du coping
Le saut est validé si :




le patineur décolle de la courbe
ses pieds passent au dessus du coping
(tube métallique faisant la jonction
entre la plateforme et la courbe)
il ne chute pas à la réception.

Effectuer un 360° (tour complet) dans un
plan incliné)
La rotation est validée si :



Le patineur réalise bien un tour complet
sur lui-même
il ne chute pas à la réception

Ecole


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