D31 FORMATION CHAINE DE TRACTION .pdf
Nom original: D31-FORMATION CHAINE DE TRACTION.pdfTitre: Microsoft Word - PDG_Support_cours_Maint_ORN.docxAuteur: sgbarbie
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DOCUMEENT STRICTEMENT CONFIDENTIEL. NE PEUT ETRE COMM
MUNIQUE A UN TIERS SANS AUTORISA
ATION ECRITE DE A
ALSTOM TRANSPO
ORTS S.A.
STRICTLYY CONFIDENTIAL. NOT TO BE COMMUUNICATED TO A THIRRD PARTY WITHOUUT WRITTEN AUTHO
ORIZATION FROM A
ALSTOM TRANSPO
ORTS S.A.
Etablissement dde Saint Ouen
0
Crréation
01/20113
Modif ttechniques construucteur
Datee
Manuffacturer technical modif
Réf. : TLS ORN
N 01 CDT001
9
8
7
SUPP
PORT DE FO
ORMATION A LA CH
HAINE DE TTRACTION
N
6
5
4
3
Document masterr :
Feeuille
2
O
Original master :
Shheet
1
Indice Addm./
Admin.in
ndice
Niv. de valid/
v
Validation level
Datee
E
Etabli
01/22013
Nom
Siignature
TRAMWAY CIT
TADIS 302 O
ORAN
1
1/152
A. GARCIA
V
Vérifié
F.Totales
A
Approuvé
Shheet Nb
Chaîne de Traction ORAN
Présentation HSCB
TRANSPORT
Composition d‘une chaîne de traction
Pantographe
Rhéostat
HSCB
Coffre TBCU
Traction Box Control Unit
Parfoudre
TCMS
=/~
~ /=
Manipulateur
GRF Box
Groupe Refroidissement
Moteurs
Triphasés
Chaine de Traction ORAN- P 2
Capteur
Vitesse
Composant
n’appartenant
pas a la chaîne
de traction
Equipements de la chaîne de traction et implantation
Coffre
de
Traction
HSCB
Disjoncteur
GRF
M1
Manipulateur
Rheostat
C1
Moteurs
Capteurs de
vitesses
Chaine de Traction ORAN- P 3
GRF
Coffre
de
Traction
Rheostat
NP
C2
Moteurs
Capteurs de
vitesses
M2
Manipulateur
Equipements de la chaîne de traction et implantation
M1
C1
NP
C2
M2
HSCB
Parafoudre
GRF
Traction
Box
=/~
3
M
3~
Rheostat
de freinage
Rheostat
de freinage
=/~
3
M
3~
Chaine de Traction ORAN- P 4
GRF
Traction
Box
3
M
3~
3
M
3~
Schéma de principe HT détaillé
Orléans : Schéma de principe puissance réf. ABD9000023083 folio 107
M1
Chaine de Traction ORAN- P 5
C1
NP
C2
M2
Equipements vus sur NP
Pantographe
Coffre ETF
Équipement Traction Freinage
Disjoncteur
Onduleur
Triphasé
Hacheur
Rhéostat de Freinage
=/~
=/=
Parafoudre
Coffre GRF
Groupe de Refroidissement
Capteurs
de vitesse
Equipements vus sur la
Nacelle Porteuse (NP)
Chaine de Traction ORAN- P 6
Moteurs
Triphasés
Équipements Schéma détaillé sur NP
Fusible
Disjoncteur
Détecteur de
présence
tension
Fusible Ond aux
(non présent sur
Citadis 302
Fusible CVS aux
(GRF/ Clim cabine
/batterie)
Coffre Disjoncteur HSCB
Chaine de Traction ORAN- P 7
Sur NP : Le coffre Disjoncteur
Il réalise l’isolement et la protection des chaînes de traction
Q1
zDimensions
:
–Longueur : 920mm
–Hauteur : 502mm
–Largeur : 450mm
zPoids
Chaine de Traction ORAN- P 8
: 88Kg
Sur NP : Le coffre disjoncteur
Coffre HSCB
HSCB=Q1
connexions
BT
Carte
commande
HSCB
Chaine de Traction ORAN- P 9
connexions
HT
Sur NP : Le coffre disjoncteur
zDisjoncteur ARC812
Le disjoncteur rapide (HSCB) est monté dans un coffre
prés du pantographe.
La fermeture du disjoncteur est commandée par le TCMS
lorsque celui ci détecte la présence de tension et peut être
ouvert en cas de défaut des coffres de traction ou par la perte
de la présence tension.
Le Disjoncteur présente sa propre protection réglée à 3500A.
Chaine de Traction ORAN- P 10
Sur NP : Le coffre disjoncteur
•Orléans : Schéma de principe BT réf. ABD9000023083 folio 104
RIOM
Présence tension
Descente panto
APS
DJ
ONDaux Clim
Autorisation
fermeture DJ
Chaine de Traction ORAN- P 11
CVS
Sur NP : Le détecteur de tension
Indique la présence tension caténaire au TCMS
– Le TCMS sur détection de présence de tension caténaire
(>450V) autorise la fermeture du disjoncteur .
U1
Chaine de Traction ORAN- P 12
Sur NP : Le détecteur de tension
Le fusible F1 de 2A permet de protéger le détecteur de tension
Le fusible F2 de 160A permet de protéger l’Onduleurs auxiliaires non présent sur Citadis
302 (prédisposition pour passage de 302 à 402)
Le fusible F3 de 315A permet de protéger le CVS
F1
F2
Chaine de Traction ORAN- P 13
F3
Sur NP : Le Disjoncteur
ARC 812
– Plus de 2000 unités sur 25 projets
2 façon d’ouvrir le DJ
– Ouverture par relâchement du maintien
– Ouverture par détection surcourant
1:chambre coupure
2:corps
– Carte de contrôle :fournit une
pulse de courant pour fermer le DJ
et maintien celui ci fermé avec un faible
courant
Chaine de Traction ORAN- P 14
Plan maintenance préventive et corrective
Notice maintenance ou E Catalogue contenant
Maintenance corrective
Maintenance préventive
Chaine de Traction ORAN- P 15
maintenance corrective
La maintenance corrective concerne les
opérations, effectuées à la suite d’une
défaillance (panne), permettant de remettre
en état le véhicule, les équipements ou les
organes en état de bon fonctionnement.
Le véhicule retrouve après réparation toutes
ses caractéristiques d ’origine
Chaine de Traction ORAN- P 16
Maintenance corrective
L’URL est définit comme étant le plus petit
élément démontable d’un équipement
pouvant être remplacé ou réparé sur le
véhicule.
L’URA est définit comme étant un des
éléments démontables d’un URL qui peut
être remplacé ou réparé en atelier après
dépose de l ’URL.
Chaine de Traction ORAN- P 17
Maintenance corrective
URL & URA du Coffre Disjoncteur.
Chaine de Traction ORAN- P 18
Maintenance corrective
•
Liste des URL du Coffre Disjoncteur
HSCB CASE
HSCB ARC812 CONTROL CARD
HIGH SPEED CIRCUIT BREAKER ARC812
CHUTE ASSEMBLY 750V
VOLTAGE RELAY 450VCC 1NO 1NC
FUSE 315A
RECTIFIER DIODE BRIDGE ID=17A URRM=1200V
CONTACTOR 3P 12A 1NO 1NC 24VCC
FUSE 2A 1000VCC
FUSE CVS 160A 1200VCC
Chaine de Traction ORAN- P 19
LRU
LRU
LRU
LRU
LRUNR
LRUNR
LRUNR
LRUNR
LRUNR
LRUNR
Maintenance corrective
•
Liste des URA du Coffre Disjoncteur
Cornes
Dés ignation UD2N
Qté
/T ram
Coffre Dis jonc teur / UD2N
Dis joncteur
Contact fix e
Contact mobile
Cornes du disjoncteur
T iroir CAB L (contact aux iliaire)
1
1
2
1
Contacts auxiliaires
Chaine de Traction ORAN- P 20
Contacts fixe et mobile
Maintenance corrective
Les opérations de dépose / pose de chaque
URL/URA sont présentées et explicitées sous forme
de fiches dans le CD E-Catalogue directement sous
l’équipement
Chaine de Traction ORAN- P 21
Maintenance préventive
La maintenance préventive concerne les
opérations
à
effectuer
de
façon
prédéterminée, réalisées dans le but de
réduire la probabilité de défaillance du
véhicule, des équipements ou des organes.
Chaine de Traction ORAN- P 22
Maintenance préventive
Périodicité retenue pour les équipements du
Coffre Disjoncteur :
ª
15 000 km (≈ 3 mois)
ª
30 000 km (≈ 6 mois)
ª 60 000 km (≈ 1 an)
ª
120 000 km (≈ 2 ans)
ª 180 000 km (≈ 3 ans)
ª
240 000 km (≈ 4 ans)
ª 300 000 km (≈ 5 ans)
ª 600 000 km (≈ 10 ans)
ª 900 000 km (≈ 15 ans - mi-vie)
Chaine de Traction ORAN- P 23
Maintenance Préventive
Coffre Disjoncteur (1/2)
Description de la tâche
Co ffr e d is jo n cteu r
I n s p ectio n vis u elle lég ér e d es fixa tio n s
méca n iq u es et d u câ b la g e H T et BT
I n s p ectio n g én ér a le d u co ffr e
- r emp la cemen t d u jo in t d u co ffr e
Chaine de Traction ORAN- P 24
P ériodicité
300 000 km
15 a n s
Maintenance Préventive
Coffre Disjoncteur (2/2)
Description de la tâche
P ériodicité
D is jo n cteu r A RC 81 2
I n s p ectio n vis u elle et n etto ya g e leg er d e la
ch a mb r e
de
co u p u r e,
d es
co r n es
de
s o u ffla g es , d es cér a miq u es et d es co n ta cts
d e p u is s a n ce
60 000 k m
Vér ifica tio n ca b la g e et éta ts d es co n ta cts
a u xilia ir es et d e l'électr o a ima n t
Co n tr ô le vis u el, vér ifica tio n d e la vis s er ie et
n etto ya g e leg er
Ver ifica tio n ca b a la g e electr iq u e
D ép o s e p o s e p o u r r évis io n co mp lète :
1) Vér ifica tio n d u s eu il d e d éclen ch emen t
d u b o itier d éclen ch eu r
2) r emp la cemen t r o n d elle a ma g n etiq u e et
r es s o r t d e r a p p el
3) Remp la cemen t d es co n ta cts a u xilia ir es
Chaine de Traction ORAN- P 25
300 000 k m
15 a n s
Maintenance Préventive
Les opérations de maintenance préventive sont présentées et
explicitées dans les documents suivants :
ª«
Notice maintenance
ª « Manuel de maintenance des organes déposés »
y du disjoncteur principal
Chaine de Traction ORAN- P 26
www.alstom.com
TRANSPORT
Chaîne de Traction ORAN
Présentation GRF
TRANSPORT
Sur Motrice : Moteur de traction et capteur de vitesse
Deux moteurs par bogie
Deux capteurs de
vitesse par moteur
Chaine de Traction ORAN - P 2
Sur Motrice : Moteur de traction
Par bogie, deux moteurs
• indépendants
• asynchrones
• refroidis par eau (GRF)
Filtre
Disjoncteur
Circuit
d’entrée
Onduleur & Hacheur
Moteurs
Chaine de Traction ORAN - P 3
Sur Motrice : Circuit hydraulique train
Chaine de Traction ORAN - P 4
Sur Motrice : GRF
Fluide de refroidissement
– Type: Eau + mono éthylène glycol 40% + additifs anti-corrosion.
– Marque: Elf Antar, Réf: CoolElf SUPRA
Alimentation des moteurs de pompe et de ventilateur par le
400V 50Hz fourni par le CVS (Convertisseur Statique).
Principe de commande-contrôle par Agate Control
– Pompe : marche permanente dès que l’onduleur fonctionne
– Ventilateur :
z
z
z
2 vitesses de ventilation (PV/GV)
Démarrage si température fluide > 31°C
Petite vitesse si véhicule à l’arrêt & T<85°C
– Sécurité :
z
z
z
Contrôle du débit par pressostat
Alarme sur température fluide > 85 °C
Isolement bogie si température fluide > 105°C
Chaine de Traction ORAN - P 5
Sur Motrice : GRF
Assure le refroidissement par une circulation d’eau dans
les 2 moteurs de traction du bogie.
Boîtier électrique
Connexions
hydrauliques
Vase d’expansion
Moto-pompe
Echangeur
Ensemble moto-ventilateur
Chaine de Traction ORAN - P 6
Sur Motrice : GRF
Option détecteur de niveau
Vase d’expansion avec
soupape pressurisée
Échangeur
Boîtier
électrique
Pressostat
différentiel
Filtre à eau
Thermostats
Connecteur
Harting (BT)
Ensemble
Moto-ventilateur
Chaine de Traction ORAN - P 7
Ensemble
Moto-pompe
Connecteur Harting
(400V)
Connecteurs
hydrauliques E/S
Sur M : GRF Schéma Hydraulique
Indicateur de Niveau
Réservoir d’expansion
Radiateur
Moteur Pompe
Pompe
Pressostat Différentiel
Filtre
Prises de pression
Thermostats
Connecteurs Rapides
Chaine de Traction ORAN - P 8
Sur Motrice : GRF Boîtier Electrique
Boîtier électrique
11K4 : relais
commande GV/PV
11K5 : relais
pour 11K1
11D1 : GV/PV
temporisateur 8s
Microdisjoncteur
Chaine de Traction ORAN - P 9
11K3 : Moteur de pompe
11K1 : PV
Moto-Ventilateur
11K2 : GV
Moto-Ventilateur
Sur Motrice : GRF Connexions électriques
Connecteur 400V 50Hz
(depuis CVS)
Connecteur BT (vers
AGATE )
Chaine de Traction ORAN - P 10
Signal
Pin
Signal
Pin
+24VDC
1
PUMP_ON
8
TEMP31_C
2
FAN_HS_ON
9
TEMP85_C
3
FAN_ON
10
TEMP105_C
4
0VDC
11
TEMP105_2_C
5
FAN_HS
12
PRESSOSTAT
6
FAN_LS
13
PUMP
7
WATERLVL1
14
Sur Motrice : GRF Schéma Electrique (HT)
Orléans : Schéma de principe puissance réf. TRASC09404000 folio 211
HT
CVS
400V ~
Chaine de Traction ORAN - P 11
GRF
Sur Motrice : GRF Schéma Electrique (BT)
FTR CITA C18 008
Données de COMMANDE
envoyées PAR l’agate
Moteur Pompe
Petite vitesse
Grande vitesse
Chaine de Traction ORAN - P 12
Moteur
ventilateur
Données de CONTRÔLE
envoyées VERS l’agate
Temporisation
changement de
vitesse ventilateur
GV -> PV
Commande GRF
Nom ETF
Contact
B_PulsesOn
Soft
Onduleur en fonctionnement
B_TrainStopped
Soft
Train a l’arrêt
B_Temp31
11B5
Seuil de température fluide > 31 °C (=1 lorsque température > 31°C)
B_Temp85
11B4
Seuil de température fluide > 85 °C (=1 lorsque température > 85°C)
B_Temp105
11B3
Seuil de température fluide > 105 °C (=1 lorsque température > 105°C)
B_Temp105_2
11B2
Seuil de température fluide > 105 °C (=1 lorsque température > 105°C)
B_Pressostat
11B1
Etat du pressostat ( =1 lorsque le GRF est sous pression c-à-d pompe en fonctionnement)
B_GRFPumpCom
B_GRFFanCom
B_GRFFanHSCom
Ond. en
B_PulsesO
fonct.
n
Train à l’arrêt B_TrainStoppe
> 31°C B_TEMP31 d
> 85°C B_TEMP85
> 105°C B_TEMP105
> 105°C B_TEMP105_2
pressionB_PRESSOSTAT
Chaine de Traction ORAN - P 13
Fonction
Commande de la pompe ( =1 pour marche pompe)
Commande de ventilation de l’échangeur ( =1 pour marche ventilateur)
Commande de vitesse rapide de ventilation (=1= haute vitesse)
AGATE CONTROL
B_GRFPumpCom
B_GRFFanCom
_
B_GRFFanHSCo
m
commande pompe à 1
commande de ventilation à 1
commande de la vitesse
Rapide de ventilation à
1
Commande Moto-Pompe
Moteur Pompe
Chaine de Traction ORAN - P 14
Commande PV Moto-Ventilateur
Moteur
ventilateur
Chaine de Traction ORAN - P 15
Commande PV Moto-Ventilateur aprés
temporisation 8s
La temporisation permet éviter l’à-coup de couple lors de la
décroissance en vitesse du moto-ventilateur
Moteur
ventilateur
Chaine de Traction ORAN - P 16
Commande GV Moto-Ventilateur
Moteur
ventilateur
Chaine de Traction ORAN - P 17
Commande Moto-Pompe
Le fonctionnement de la moto-pompe est commandé
(B_GRFPumpCom=1) lorsque:
– les modules sont en fonctionnement (B_PulsesOn=1) .
L’arrêt des moto-pompes est demandé lorsque le tramway est arrêté
(B_TrainStopped=1) depuis plus d’ 1min .
Chaine de Traction ORAN - P 18
Commande Moto-Ventilateur
Le fonctionnement du moto-ventilateur est commandé (B_GRFFanCom=1)
lorsque UNE des conditions suivantes est valides :
- Température du liquide de refroidissement > 31 C, (B_Temp31=1 )
- Température du liquide de refroidissement > 85 C, (B_Temp85 =1)
- Température du liquide de refroidissement > 105 C, (B_Temp105=1 ) OU
(B_Temp105_2 =1)
La haute vitesse est demandée lorsque le train n’est pas à l’arrêt OU que la
température du glycol est > à 85 C : (B_TrainStopped=0) OU (B_Temp85=1)
Chaine de Traction ORAN - P 19
Surveillance GRF: Liste des défauts
Name
WWaterLevel
WWaterhightemp
Definition
Trigger - Reset
Low level
B_GRF_WATERLEV AND (NOT
cooling water (B_WaterLvL1) OR NOT (B_WaterLvL2))
Water high
B_Temp31 AND B_Temp85
temperature
WContactorsStucked
Contactors
stucked
FPumpCont
Pump fault
FLowPressWater
Low
pressure
water circuit
FWaterHighTemp
Very high
temperature
water
FWaterHighTempRep Repetitive
Very high
temperature
water
Chaine de Traction ORAN - P 20
MCContPump.B_Stuck OR
MCContFan.B_Stuck OR
MCContFanHS.B_Stuck
MCContPump.B_UnableToStart AND
B_Pressostat=FALSE
B_PumpAuxCont=TRUE AND
B_Pressostat=FALSE
Filter
Action(s)
I_DELAYWATERL Warning
EV
Immediate
TorqueRedM1
TorqueRedM2
Warning
Immediate
Warning
Immediate
27
28
Isol
29
I_DELAYPRESSO Isol
STAT
30
2 amongs 3 overtemperature signals
Immediate
(B_Temp85, B_Temp105, B_Temp105_2)
[T] FWaterHighTemp local var
[R] EnableModule. B_ResetLocked
Diag
26
Error
I_OTF_COUNTER Isol after
times in
1000ms
I_OTF_TTIME
31
32
Surveillance GRF: Liste des défauts
Name
WFanUnabletoStart
WFanUnabletoHS
WTempError
MGRFWarnON
MGRFWarnOFF
MGRFFaultON
MGRFFaultOFF
Definition
Fan unable to
start
Fan unable to
run at high
speed
Temperature
signals
incoherence
GRF warning
state
detected
GRF no more
in warning
state
Trigger - Reset
MCContFan.B_UnableToClose
Filter
Immediate
Action(s)
Warning
MCContFanHS.B_UnableToClose
Immediate
Warning
45
B_Temp85 AND NOT
(B_Temp31)
Immediate
-
46
B_GRFWarning
Immediate
-
86
Falling edge
B_GRFWarning
Immediate
-
87
Immediate
-
88
Immediate
-
89
GRF fault
B_GRFFault
condition
detected
GRF no more Falling edge B_GRFFault
in fault
Chaine de Traction ORAN - P 21
Diag
44
Surveillance GRF
Libellé TrainTracer des défauts GRF
Diag Code
26
Cat1
Warning
Text message
GRF cooling water low level
27
28
Warning
Warning
GRF cooling water high temperature 85
GRF cooling pump or fan contactors stuck
29
30
31
Lock
Lock
Error
GRF cooling pump contactor unabletoclose
GRF cooling water low pressure
GRF cooling water very high temperature
32
44
Lock
Warning
GRF repetitive water very high temp
GRF cooling fan unable to start
45
46
86
Warning
Message
Message
GRF cooling fan unable to pass in hi spd
GRF water temperature incoherence
GRF warning state detected
87
88
Message
Message
GRF no more in warning state
GRF fault condition detected
89
Message
GRF no more in fault
Chaine de Traction ORAN - P 22
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