D31 FORMATION CHAINE DE TRACTION .pdf



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DOCUMEENT STRICTEMENT CONFIDENTIEL. NE PEUT ETRE COMM
MUNIQUE A UN TIERS SANS AUTORISA
ATION ECRITE DE A
ALSTOM TRANSPO
ORTS S.A.
STRICTLYY CONFIDENTIAL. NOT TO BE COMMUUNICATED TO A THIRRD PARTY WITHOUUT WRITTEN AUTHO
ORIZATION FROM A
ALSTOM TRANSPO
ORTS S.A.

Etablissement dde Saint Ouen

0

Crréation

01/20113

Modif ttechniques construucteur

Datee

Manuffacturer technical modif

Réf. : TLS ORN
N 01 CDT001

9
8
7

SUPP
PORT DE FO
ORMATION A LA CH
HAINE DE TTRACTION
N

6
5
4
3

Document masterr :

Feeuille

2

O
Original master :

Shheet

1
Indice Addm./
Admin.in
ndice

Niv. de valid/
v
Validation level

Datee
E
Etabli

01/22013

Nom

Siignature

TRAMWAY CIT
TADIS 302 O
ORAN

1
1/152

A. GARCIA

V
Vérifié

F.Totales

A
Approuvé

Shheet Nb

Chaîne de Traction ORAN
Présentation HSCB

TRANSPORT

Composition d‘une chaîne de traction

Pantographe
Rhéostat
HSCB
Coffre TBCU
Traction Box Control Unit
Parfoudre

TCMS

=/~

~ /=

Manipulateur

GRF Box
Groupe Refroidissement
Moteurs
Triphasés

Chaine de Traction ORAN- P 2

Capteur
Vitesse

Composant
n’appartenant
pas a la chaîne
de traction

Equipements de la chaîne de traction et implantation

Coffre
de
Traction

HSCB
Disjoncteur
GRF

M1

Manipulateur

Rheostat

C1

Moteurs
Capteurs de
vitesses

Chaine de Traction ORAN- P 3

GRF

Coffre
de
Traction

Rheostat

NP

C2

Moteurs
Capteurs de
vitesses

M2

Manipulateur

Equipements de la chaîne de traction et implantation
M1

C1

NP

C2

M2

HSCB
Parafoudre

GRF

Traction
Box

=/~
3

M
3~

Rheostat
de freinage

Rheostat
de freinage

=/~

3

M
3~

Chaine de Traction ORAN- P 4

GRF

Traction
Box

3

M
3~

3

M
3~

Schéma de principe HT détaillé
Orléans : Schéma de principe puissance réf. ABD9000023083 folio 107
M1

Chaine de Traction ORAN- P 5

C1

NP

C2

M2

Equipements vus sur NP
Pantographe
Coffre ETF
Équipement Traction Freinage
Disjoncteur
Onduleur
Triphasé

Hacheur
Rhéostat de Freinage

=/~

=/=

Parafoudre

Coffre GRF
Groupe de Refroidissement

Capteurs
de vitesse

Equipements vus sur la
Nacelle Porteuse (NP)
Chaine de Traction ORAN- P 6

Moteurs
Triphasés

Équipements Schéma détaillé sur NP

Fusible
Disjoncteur

Détecteur de
présence
tension

Fusible Ond aux
(non présent sur
Citadis 302
Fusible CVS aux
(GRF/ Clim cabine
/batterie)

Coffre Disjoncteur HSCB
Chaine de Traction ORAN- P 7

Sur NP : Le coffre Disjoncteur
Il réalise l’isolement et la protection des chaînes de traction

Q1

zDimensions

:

–Longueur : 920mm
–Hauteur : 502mm
–Largeur : 450mm
zPoids

Chaine de Traction ORAN- P 8

: 88Kg

Sur NP : Le coffre disjoncteur
Coffre HSCB
HSCB=Q1

connexions
BT

Carte
commande
HSCB
Chaine de Traction ORAN- P 9

connexions
HT

Sur NP : Le coffre disjoncteur
zDisjoncteur ARC812

Le disjoncteur rapide (HSCB) est monté dans un coffre
prés du pantographe.
La fermeture du disjoncteur est commandée par le TCMS
lorsque celui ci détecte la présence de tension et peut être
ouvert en cas de défaut des coffres de traction ou par la perte
de la présence tension.
Le Disjoncteur présente sa propre protection réglée à 3500A.

Chaine de Traction ORAN- P 10

Sur NP : Le coffre disjoncteur
•Orléans : Schéma de principe BT réf. ABD9000023083 folio 104
RIOM

Présence tension

Descente panto
APS

DJ

ONDaux Clim

Autorisation
fermeture DJ

Chaine de Traction ORAN- P 11

CVS

Sur NP : Le détecteur de tension
Indique la présence tension caténaire au TCMS
– Le TCMS sur détection de présence de tension caténaire
(>450V) autorise la fermeture du disjoncteur .

U1

Chaine de Traction ORAN- P 12

Sur NP : Le détecteur de tension
Le fusible F1 de 2A permet de protéger le détecteur de tension
Le fusible F2 de 160A permet de protéger l’Onduleurs auxiliaires non présent sur Citadis
302 (prédisposition pour passage de 302 à 402)
Le fusible F3 de 315A permet de protéger le CVS

F1

F2
Chaine de Traction ORAN- P 13

F3

Sur NP : Le Disjoncteur
ARC 812
– Plus de 2000 unités sur 25 projets
2 façon d’ouvrir le DJ
– Ouverture par relâchement du maintien
– Ouverture par détection surcourant
1:chambre coupure
2:corps
– Carte de contrôle :fournit une
pulse de courant pour fermer le DJ
et maintien celui ci fermé avec un faible
courant
Chaine de Traction ORAN- P 14

Plan maintenance préventive et corrective
Notice maintenance ou E Catalogue contenant
‰ Maintenance corrective
‰ Maintenance préventive

Chaine de Traction ORAN- P 15

maintenance corrective

‰

La maintenance corrective concerne les
opérations, effectuées à la suite d’une
défaillance (panne), permettant de remettre
en état le véhicule, les équipements ou les
organes en état de bon fonctionnement.
Le véhicule retrouve après réparation toutes
ses caractéristiques d ’origine

Chaine de Traction ORAN- P 16

Maintenance corrective

‰

L’URL est définit comme étant le plus petit
élément démontable d’un équipement
pouvant être remplacé ou réparé sur le
véhicule.

‰

L’URA est définit comme étant un des
éléments démontables d’un URL qui peut
être remplacé ou réparé en atelier après
dépose de l ’URL.

Chaine de Traction ORAN- P 17

Maintenance corrective
‰

URL & URA du Coffre Disjoncteur.

Chaine de Traction ORAN- P 18

Maintenance corrective


Liste des URL du Coffre Disjoncteur

HSCB CASE
HSCB ARC812 CONTROL CARD
HIGH SPEED CIRCUIT BREAKER ARC812
CHUTE ASSEMBLY 750V
VOLTAGE RELAY 450VCC 1NO 1NC
FUSE 315A
RECTIFIER DIODE BRIDGE ID=17A URRM=1200V
CONTACTOR 3P 12A 1NO 1NC 24VCC
FUSE 2A 1000VCC
FUSE CVS 160A 1200VCC

Chaine de Traction ORAN- P 19

LRU
LRU
LRU
LRU
LRUNR
LRUNR
LRUNR
LRUNR
LRUNR
LRUNR

Maintenance corrective


Liste des URA du Coffre Disjoncteur
Cornes

Dés ignation UD2N

Qté
/T ram

Coffre Dis jonc teur / UD2N

Dis joncteur
Contact fix e
Contact mobile
Cornes du disjoncteur
T iroir CAB L (contact aux iliaire)

1
1
2
1

Contacts auxiliaires
Chaine de Traction ORAN- P 20

Contacts fixe et mobile

Maintenance corrective

‰

Les opérations de dépose / pose de chaque
URL/URA sont présentées et explicitées sous forme
de fiches dans le CD E-Catalogue directement sous
l’équipement

Chaine de Traction ORAN- P 21

Maintenance préventive

‰

La maintenance préventive concerne les
opérations
à
effectuer
de
façon
prédéterminée, réalisées dans le but de
réduire la probabilité de défaillance du
véhicule, des équipements ou des organes.

Chaine de Traction ORAN- P 22

Maintenance préventive

‰

Périodicité retenue pour les équipements du
Coffre Disjoncteur :
ª

15 000 km (≈ 3 mois)

ª

30 000 km (≈ 6 mois)

ª 60 000 km (≈ 1 an)
ª

120 000 km (≈ 2 ans)

ª 180 000 km (≈ 3 ans)
ª

240 000 km (≈ 4 ans)

ª 300 000 km (≈ 5 ans)
ª 600 000 km (≈ 10 ans)
ª 900 000 km (≈ 15 ans - mi-vie)

Chaine de Traction ORAN- P 23

Maintenance Préventive
‰

Coffre Disjoncteur (1/2)
Description de la tâche
Co ffr e d is jo n cteu r
I n s p ectio n vis u elle lég ér e d es fixa tio n s
méca n iq u es et d u câ b la g e H T et BT
I n s p ectio n g én ér a le d u co ffr e
- r emp la cemen t d u jo in t d u co ffr e

Chaine de Traction ORAN- P 24

P ériodicité

300 000 km

15 a n s

Maintenance Préventive
‰

Coffre Disjoncteur (2/2)

Description de la tâche

P ériodicité

D is jo n cteu r A RC 81 2
I n s p ectio n vis u elle et n etto ya g e leg er d e la
ch a mb r e
de
co u p u r e,
d es
co r n es
de
s o u ffla g es , d es cér a miq u es et d es co n ta cts
d e p u is s a n ce
60 000 k m
Vér ifica tio n ca b la g e et éta ts d es co n ta cts
a u xilia ir es et d e l'électr o a ima n t
Co n tr ô le vis u el, vér ifica tio n d e la vis s er ie et
n etto ya g e leg er
Ver ifica tio n ca b a la g e electr iq u e
D ép o s e p o s e p o u r r évis io n co mp lète :
1) Vér ifica tio n d u s eu il d e d éclen ch emen t
d u b o itier d éclen ch eu r
2) r emp la cemen t r o n d elle a ma g n etiq u e et
r es s o r t d e r a p p el
3) Remp la cemen t d es co n ta cts a u xilia ir es

Chaine de Traction ORAN- P 25

300 000 k m

15 a n s

Maintenance Préventive

‰

Les opérations de maintenance préventive sont présentées et
explicitées dans les documents suivants :
ª«

Notice maintenance

ª « Manuel de maintenance des organes déposés »
y du disjoncteur principal

Chaine de Traction ORAN- P 26

www.alstom.com

TRANSPORT

Chaîne de Traction ORAN
Présentation GRF

TRANSPORT

Sur Motrice : Moteur de traction et capteur de vitesse
Deux moteurs par bogie

Deux capteurs de
vitesse par moteur
Chaine de Traction ORAN - P 2

Sur Motrice : Moteur de traction
Par bogie, deux moteurs
• indépendants
• asynchrones
• refroidis par eau (GRF)

Filtre
Disjoncteur

Circuit
d’entrée

Onduleur & Hacheur

Moteurs
Chaine de Traction ORAN - P 3

Sur Motrice : Circuit hydraulique train

Chaine de Traction ORAN - P 4

Sur Motrice : GRF
‰

Fluide de refroidissement
– Type: Eau + mono éthylène glycol 40% + additifs anti-corrosion.
– Marque: Elf Antar, Réf: CoolElf SUPRA

‰
‰

Alimentation des moteurs de pompe et de ventilateur par le
400V 50Hz fourni par le CVS (Convertisseur Statique).
Principe de commande-contrôle par Agate Control
– Pompe : marche permanente dès que l’onduleur fonctionne
– Ventilateur :
z
z
z

2 vitesses de ventilation (PV/GV)
Démarrage si température fluide > 31°C
Petite vitesse si véhicule à l’arrêt & T<85°C

– Sécurité :
z
z
z

Contrôle du débit par pressostat
Alarme sur température fluide > 85 °C
Isolement bogie si température fluide > 105°C

Chaine de Traction ORAN - P 5

Sur Motrice : GRF
‰

Assure le refroidissement par une circulation d’eau dans
les 2 moteurs de traction du bogie.
Boîtier électrique
Connexions
hydrauliques

Vase d’expansion

Moto-pompe
Echangeur

Ensemble moto-ventilateur

Chaine de Traction ORAN - P 6

Sur Motrice : GRF
Option détecteur de niveau

Vase d’expansion avec
soupape pressurisée

Échangeur

Boîtier
électrique
Pressostat
différentiel

Filtre à eau
Thermostats

Connecteur
Harting (BT)
Ensemble
Moto-ventilateur
Chaine de Traction ORAN - P 7

Ensemble
Moto-pompe

Connecteur Harting
(400V)

Connecteurs
hydrauliques E/S

Sur M : GRF Schéma Hydraulique
Indicateur de Niveau
Réservoir d’expansion
Radiateur

Moteur Pompe
Pompe
Pressostat Différentiel
Filtre

Prises de pression

Thermostats

Connecteurs Rapides

Chaine de Traction ORAN - P 8

Sur Motrice : GRF Boîtier Electrique
Boîtier électrique

11K4 : relais
commande GV/PV

11K5 : relais
pour 11K1
11D1 : GV/PV
temporisateur 8s

Microdisjoncteur

Chaine de Traction ORAN - P 9

11K3 : Moteur de pompe
11K1 : PV
Moto-Ventilateur
11K2 : GV
Moto-Ventilateur

Sur Motrice : GRF Connexions électriques
Connecteur 400V 50Hz
(depuis CVS)

Connecteur BT (vers
AGATE )
Chaine de Traction ORAN - P 10

Signal

Pin

Signal

Pin

+24VDC

1

PUMP_ON

8

TEMP31_C

2

FAN_HS_ON

9

TEMP85_C

3

FAN_ON

10

TEMP105_C

4

0VDC

11

TEMP105_2_C

5

FAN_HS

12

PRESSOSTAT

6

FAN_LS

13

PUMP

7

WATERLVL1

14

Sur Motrice : GRF Schéma Electrique (HT)
Orléans : Schéma de principe puissance réf. TRASC09404000 folio 211

HT
CVS

400V ~

Chaine de Traction ORAN - P 11

GRF

Sur Motrice : GRF Schéma Electrique (BT)
FTR CITA C18 008

Données de COMMANDE
envoyées PAR l’agate

Moteur Pompe
Petite vitesse
Grande vitesse

Chaine de Traction ORAN - P 12

Moteur
ventilateur

Données de CONTRÔLE
envoyées VERS l’agate

Temporisation
changement de
vitesse ventilateur
GV -> PV

Commande GRF
Nom ETF

Contact

B_PulsesOn

Soft

Onduleur en fonctionnement

B_TrainStopped

Soft

Train a l’arrêt

B_Temp31

11B5

Seuil de température fluide > 31 °C (=1 lorsque température > 31°C)

B_Temp85

11B4

Seuil de température fluide > 85 °C (=1 lorsque température > 85°C)

B_Temp105

11B3

Seuil de température fluide > 105 °C (=1 lorsque température > 105°C)

B_Temp105_2

11B2

Seuil de température fluide > 105 °C (=1 lorsque température > 105°C)

B_Pressostat

11B1

Etat du pressostat ( =1 lorsque le GRF est sous pression c-à-d pompe en fonctionnement)

B_GRFPumpCom
B_GRFFanCom
B_GRFFanHSCom

Ond. en
B_PulsesO
fonct.
n
Train à l’arrêt B_TrainStoppe
> 31°C B_TEMP31 d
> 85°C B_TEMP85
> 105°C B_TEMP105
> 105°C B_TEMP105_2
pressionB_PRESSOSTAT

Chaine de Traction ORAN - P 13

Fonction

Commande de la pompe ( =1 pour marche pompe)
Commande de ventilation de l’échangeur ( =1 pour marche ventilateur)
Commande de vitesse rapide de ventilation (=1= haute vitesse)

AGATE CONTROL
B_GRFPumpCom

B_GRFFanCom

_
B_GRFFanHSCo
m

commande pompe à 1

commande de ventilation à 1

commande de la vitesse
Rapide de ventilation à
1

Commande Moto-Pompe

Moteur Pompe

Chaine de Traction ORAN - P 14

Commande PV Moto-Ventilateur

Moteur
ventilateur

Chaine de Traction ORAN - P 15

Commande PV Moto-Ventilateur aprés
temporisation 8s
La temporisation permet éviter l’à-coup de couple lors de la
décroissance en vitesse du moto-ventilateur

Moteur
ventilateur

Chaine de Traction ORAN - P 16

Commande GV Moto-Ventilateur

Moteur
ventilateur

Chaine de Traction ORAN - P 17

Commande Moto-Pompe
‰

‰

Le fonctionnement de la moto-pompe est commandé
(B_GRFPumpCom=1) lorsque:
– les modules sont en fonctionnement (B_PulsesOn=1) .
L’arrêt des moto-pompes est demandé lorsque le tramway est arrêté
(B_TrainStopped=1) depuis plus d’ 1min .

Chaine de Traction ORAN - P 18

Commande Moto-Ventilateur
‰

‰

Le fonctionnement du moto-ventilateur est commandé (B_GRFFanCom=1)
lorsque UNE des conditions suivantes est valides :
- Température du liquide de refroidissement > 31 C, (B_Temp31=1 )
- Température du liquide de refroidissement > 85 C, (B_Temp85 =1)
- Température du liquide de refroidissement > 105 C, (B_Temp105=1 ) OU
(B_Temp105_2 =1)
La haute vitesse est demandée lorsque le train n’est pas à l’arrêt OU que la
température du glycol est > à 85 C : (B_TrainStopped=0) OU (B_Temp85=1)

Chaine de Traction ORAN - P 19

Surveillance GRF: Liste des défauts
Name
WWaterLevel
WWaterhightemp

Definition
Trigger - Reset
Low level
B_GRF_WATERLEV AND (NOT
cooling water (B_WaterLvL1) OR NOT (B_WaterLvL2))
Water high
B_Temp31 AND B_Temp85
temperature

WContactorsStucked

Contactors
stucked

FPumpCont

Pump fault

FLowPressWater

Low
pressure
water circuit
FWaterHighTemp
Very high
temperature
water
FWaterHighTempRep Repetitive
Very high
temperature
water

Chaine de Traction ORAN - P 20

MCContPump.B_Stuck OR
MCContFan.B_Stuck OR
MCContFanHS.B_Stuck
MCContPump.B_UnableToStart AND
B_Pressostat=FALSE
B_PumpAuxCont=TRUE AND
B_Pressostat=FALSE

Filter
Action(s)
I_DELAYWATERL Warning
EV
Immediate
TorqueRedM1
TorqueRedM2
Warning
Immediate
Warning

Immediate

27

28

Isol

29

I_DELAYPRESSO Isol
STAT

30

2 amongs 3 overtemperature signals
Immediate
(B_Temp85, B_Temp105, B_Temp105_2)
[T] FWaterHighTemp local var
[R] EnableModule. B_ResetLocked

Diag
26

Error

I_OTF_COUNTER Isol after
times in
1000ms
I_OTF_TTIME

31

32

Surveillance GRF: Liste des défauts
Name
WFanUnabletoStart
WFanUnabletoHS

WTempError

MGRFWarnON

MGRFWarnOFF

MGRFFaultON

MGRFFaultOFF

Definition
Fan unable to
start
Fan unable to
run at high
speed
Temperature
signals
incoherence
GRF warning
state
detected
GRF no more
in warning
state

Trigger - Reset
MCContFan.B_UnableToClose

Filter
Immediate

Action(s)
Warning

MCContFanHS.B_UnableToClose

Immediate

Warning

45

B_Temp85 AND NOT
(B_Temp31)

Immediate

-

46

B_GRFWarning

Immediate

-

86

Falling edge
B_GRFWarning

Immediate

-

87

Immediate

-

88

Immediate

-

89

GRF fault
B_GRFFault
condition
detected
GRF no more Falling edge B_GRFFault
in fault

Chaine de Traction ORAN - P 21

Diag
44

Surveillance GRF
Libellé TrainTracer des défauts GRF
Diag Code
26

Cat1
Warning

Text message
GRF cooling water low level

27
28

Warning
Warning

GRF cooling water high temperature 85
GRF cooling pump or fan contactors stuck

29
30
31

Lock
Lock
Error

GRF cooling pump contactor unabletoclose
GRF cooling water low pressure
GRF cooling water very high temperature

32
44

Lock
Warning

GRF repetitive water very high temp
GRF cooling fan unable to start

45
46
86

Warning
Message
Message

GRF cooling fan unable to pass in hi spd
GRF water temperature incoherence
GRF warning state detected

87
88

Message
Message

GRF no more in warning state
GRF fault condition detected

89

Message

GRF no more in fault

Chaine de Traction ORAN - P 22


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