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Nom original: Identifier le type de sujet.pdf
Titre: Initiation à la composition historique
Auteur: Dume Gaffy

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Initiation à la composition historique

1. Identifier le type de sujet
Identifier le type de sujet auquel on est confronté peut faciliter l’élaboration du plan. On peut
dégager plusieurs types de sujets, qui sont présentés ci-dessous. Attention toutefois : il existe des
sujets hybrides. Il convient donc d’adapter sa réflexion au cas par cas.

a) Le sujet « tableau »
Ex. : L’Europe nazie en 1942 – L’Europe à la veille de la 1ère Guerre mondiale
Que faire ?  Dépeindre une situation, un pays, un régime, à un moment précis (un instantané)
en cherchant des entrées thématiques.

b) Le sujet typologique
Ex. : Le bilan de la 1ère guerre mondiale – Les conséquence de la 2ème Guerre mondiale
Que faire ?  Très proche du sujet tableau, il convient de mettre en évidence différents types de
causes, conséquences, caractéristiques…

c) Le sujet « évolution » ou sujet chronologique
Ex. : La croissance économique (1945-2007).
Que faire ?  Mettre en évidence des ruptures, des changements, à l’aide d’une ou deux datesclefs, qui permettront de dégager deux à trois parties.
Ex. pour le sujet ci-dessus :
I Les Trente glorieuses (1945-1973)
II Les années de crises (1973-2007)

d) Le sujet analytique
Ex. : Les impérialismes dans le monde (1880-1914)
Que faire ?  Décrire et expliquer les différents aspects d'un problème, d'un événement ou d'un
phénomène…
Ex. de plan

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Initiation à la composition historique

I Les causes de l'impérialisme
II Les formes de l'impérialisme
III Les effets de l'impérialisme

e) Le sujet « comparatif »
Ex : La citoyenneté à Athènes et à Rome pendant l’Antiquité.
Que faire ?  Mettre évidence des différences dans une partie et des différences dans l’autre.

f) Le sujet avec « et », ou sujet confrontation
Ex : l’armée et la démocratie à Athènes au 5ème siècle.
A ne pas confondre avec sujet comparatif !
Que faire ?  Mettre en relation, confronter, les deux notions qui composent le sujet.
Ex de plan :
I Une armée de citoyens
II Une armée qui défend la démocratie

g) Le sujet dialectique
Souvent sous forme de question. Invite à porter un jugement, à évaluer.
Ex : La 4ème République, une république fragile ?
Que faire ?  Plan en 3 parties :
I Thèse
II Antithèse
Eventuellement : III Synthèse (bilan)

Tous ces sujets se traitent en ayant recours à 3 grands types de plans :
-

Le plan chronologique : il est adapté pour traiter des sujets qui invitent à analyser une
évolution. Il faut donc découper la période couverte par le sujet en deux ou trois sous périodes
en mettant en évidence les dates charnières pertinentes à justifier.

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Initiation à la composition historique

-

Le plan thématique : il organise la réflexion autour de deux ou trois grands thèmes. Il existe
plusieurs possibilités :
o Causes, faits, conséquences.
o Thèse, antithèse voire synthèse
o 1er aspect, 2ème aspect, 3ème aspect.

-

Le plan chronologique-thématique, il correspond au mélange des deux précédents plans. Il
s’agit de montrer une évolution à travers deux ou trois grands thèmes.

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