Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



Plaquette TEA .pdf



Nom original: Plaquette TEA .pdf
Titre: untitled

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par / Mac OS X 10.6.8 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/01/2017 à 11:06, depuis l'adresse IP 77.159.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 195 fois.
Taille du document: 6.6 Mo (16 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:37 Page1

École
supérieure
d’art
dramatique
et de
comédie
musicale
Directeur

Pierre Debauche

Directeur des études

Olivier Dumas

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:38 Page2

Président :
Philippe VIOLANTI
Directeur :
Pierre DEBAUCHE
Directeur des études :
Olivier DUMAS
Responsable de la licence :
Jean-René MORICE et Anne REY
(dans le cadre du partenariat avec l’Université d’Angers)

Philippe Violanti

Jean-René Morice

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:39 Page3

Équipe
pédagogique

Pierre DEBAUCHE (Jeu, écriture)
Françoise DANELL (Jeu, écriture et barre au sol)
Agnès FRANÇOIS (Jeu)
Olivier DUMAS (Jeu)
Véronique GUIN (Chant, opérette, comédie musicale, respiration)
Marylène FAMEL (Travail et dramaturgie du corps)
Romain FOHR (Histoire du théâtre, scénographie et poésie)
Intervenants de l’Université d’Angers : Pauline Boivineau, François Courtine,
Joël Ghienne, Hélène Montagnac, Jean-René Morice, Geoffrey Ratouis, Jeanne
Cherrill…
Artistes associés : Zabo (Pratique instrumentale, chœurs et créations musicales)
et Bastien Lecomte (Répétitions de chants, arrangements musicaux et créations
musicales).
À cette équipe pédagogique, il faut ajouter nos intervenants Master Class :
Alan Boone (Méthode de la Respiration Sandra-Romond)
Philippe Fenwick (De l’encre au plateau)
Pascal Laurent (Marionnette et plasticité)
Jean-Christophe Leforestier (Atelier de réalisation cinématographique, initiation
prise de vue et montage)
Fabrice Pruvost (Théâtralité et matérialité dans la dramaturgie de Marivaux)
Catherine Rétoré (Méthode de la Respiration Sandra-Romond)
Le Théâtre du jour est un théâtre élisabéthain, construit par notre équipe en 1993
et inauguré le 10 janvier 1994 avec "La Mouette" d’Anton Tchekhov.
Il s’y poursuit une double activité de formation et de création réunissant :
• le Théâtre École d’Aquitaine, école supérieure d’art dramatique, formant des
acteurs et produisant des spectacles, délivrant depuis la rentrée 2013, en
partenariat avec l’Université d’Angers, une licence "Arts du spectacle mention
Théâtre" est habilitée par le Ministère de la culture à délivrer, depuis la rentrée
2016, le DNSPC (Diplôme national supérieur professionnel de comédien).
• la Compagnie Pierre Debauche, troupe d’acteurs professionnels, qui poursuit
un travail de création avec le mérite de l’exemplarité.

e

Pierre Debauche

Françoise Danell

Agnès François

Olivier Dumas

Véronique Guin

Marylène Famel

Romain Fohr

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:40 Page4

L
Théâtre
École
d’Aquitaine
École supérieure
d’art dramatique
et de

comédie musicale

a notion de « Théâtre École » vient de celle de
« Bateau-École » : un vrai théâtre pour bâtiment, une équipe
professionnelle à la manoeuvre, et des étudiants prêts à
courir toutes les mers. Comme sur un bateau-école,
on apprend son art dans les conditions du métier en se
confrontant à la pratique comme au public.
Cet environnement et cet état d’esprit sont très formateurs,
entre enseignements, écriture, ateliers techniques, mises
en scène, jeu, créations, et environ 300 représentations par
an à Agen, dans les villages, en France, à l’étranger.
C’est ainsi que le nom Théâtre École d’Aquitaine s’est imposé.
Il indique aussi l’appartenance à une région, à une profession
qui forme sa relève, et d’une pédagogie qui a fait ses preuves.
Après trois années d’apprentissage sous l’oeil averti des
spectateurs et des professionnels, chaque promotion de
quinze étudiants venus de toute la France et parfois au-delà
(Canada, Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Haïti, Guyane,
États-Unis, Grande-Bretagne...) s’engage dans le métier avec
la force, l’acquis et l’enthousiasme où chacun continue
d’apprendre en créant.
Depuis la rentrée 2013, les étudiants du Théâtre École
d’Aquitaine suivent un cursus menant à la licence, en 3 ans,
"Arts du Spectacle mention Théâtre" délivrée par l’Université
d’Angers.
Depuis la rentrée 2016, le Théâtre
École d’Aquitaine est habilité par le
Ministère de la culture à délivrer le
DNSPC (Diplôme National Supérieur
Professionnel de Comédien).

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:41 Page5

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:41 Page6

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 17:42 Page7

La « classe », ce n’est pas un professeur et des étudiants.
C’est un artiste et chacun des artistes qui la constituent.

La classe

Par conséquent, il faut exiger que les attitudes spirituelles soient
déscolarisées. Non pas des écoliers : que travaillent des personnalités
autonomes capables du désir. Le théâtre offre sans cesse une utilisation
exquise du désir. Quelle chance.
Dans l’école de l’imaginaire, l’imagination du « maître » n’est pas
privilégiée. Elle ne s’accompagne pas de pouvoir. Elle est une imagination,
chacun étant la sienne. Ainsi, l’avenir artistique de la « classe » est-il
riche de prêts multiples. (L’ennui avec les épigones, c’est qu’ils mettent
trop de temps à se révolter).
Il faut multiplier dans la classe les esquisses, les brouillons, les
approches, les études de style. Que chacun ait la chance dans sa propre
trajectoire de croiser ce déclic, cette mise au monde : un moment de
théâtre où l’acteur trouve une harmonie tout à coup entre son corps,
le texte, l’intelligence du texte, la sonorité de sa voix, les autres, le
style cherché, le sens qui se fait jour, le public.
Un vaste savoir intériorisé tout à coup.
Pierre Debauche

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:01 Page8

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:02 Page9

T

ous les jours, du lundi au samedi : un cours de trois heures. L’objectif des
cours est à la fois de développer les aptitudes de chacun : « une école par personne »
de manière à atteindre le plus haut degré, d’apprendre à travailler avec le
groupe et d’adapter son jeu avec celui de ses partenaires.

Les cours

Dans le cadre de la Licence Arts du Spectacle :
Il y a les cours de jeu.
> Les cours d’interprétation : voix, rythme, langage, corps dans l’espace, tragédie,
comédie, farce, mélodrame, alexandrin, espace sonore.
> Les cours d’improvisation : imagination et spontanéité du langage et du corps.
Il y a les cours techniques.
> Dramaturgie du corps : confiance profonde du corps et de sa musicalité par le
souffle, libération de mémoires et de dépassement de soi, techniques et écriture
corporelles, travail basé sur la méthode « La Voie des cinq points ».
> Barre au sol : travail de la mémoire corporelle et assouplissement.
> Chant : technique vocale, respiration, placement de voix, projection, polyphonie,
opérette et comédie musicale.
Il y a les cours sur le texte.
L’atelier d’écriture : recherche de sources littéraires théâtrales, l’exercice de
l’écriture « à la manière de », la différenciation d’un texte lu pour soi-même et
dit pour le public, la recherche de son style, l’écriture sur un thème donné où
chacun écrit puis lit aux autres son texte.
Il y a les cours d’histoire du théâtre.
Dramaturgie, politique et équipements culturels, analyse d’œuvres, sociologie…
Il y a les cours sur la communication.
Anglais, informatique de communication.
Il y a les cours sur l’économie et le management des organisations.
Droit du travail, principes et mécanismes comptables, maîtrise et gestion d’un
environnement associatif, législation en matière de spectacle vivant…
Toutes ces disciplines sont en lien direct avec les métiers de la culture.
À ces disciplines s’ajoutent :
> les Master Class dirigées par des professionnels du métier : respiration,
dramaturgie, marionnette, atelier cinématographique...
> les rencontres artistiques et professionnelles (Micheline et Lucien Attoun,
David Ayala, Claire Bardainne et Adrien Mondot, Jean Boillot, Karine Gunzburger,
Émeline Jouve, Tchéky Karyo, Céline Nogueira, Joël Pommerat).

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:03 Page10

L
Formation
Théorie
Pratique

es étudiants suivent par année environ 612 heures de cours. À cela
s’ajoute une autre priorité de l’école : le travail sur le terrain et la rencontre
renouvelée avec le public (environ 550 heures). Cet apprentissage associe : les
répétitions, la conception et la réalisation des scénographies, le montage et la
création lumières, la technique du son, la communication autour du spectacle en
cours jusqu'aux représentations en public, occupe les après-midis, de
nombreuses soirées comme de nombreux week-ends, de courant septembre à fin
juillet à l’issue du Festival d’Agen, que nous organisons.
En première et deuxième année, les étudiants mettent leurs connaissances
en pratique en jouant dans des spectacles (pièces classiques et contemporaines,
comédies musicales, cabarets) en troisième année, outre les productions du
Théâtre École d’Aquitaine, les étudiants qui le désirent peuvent créer leur spectacle
pour enfants : écriture, mise en scène, scénographie, jeu.
Soit près de 500 créations plus de 6 000 représentations et 600 000 spectateurs,
depuis l’installation de l’école à Agen : Beckett, Feydeau, Grumberg, Hugo, Ionesco,
Jarry, Molière, Pinter, Racine, Shakespeare, Tchekhov…
Les différents types de spectacles partent régulièrement
en tournée en France comme à l’étranger. Depuis 20 ans :
- 167 villes et villages en Lot-et-Garonne,
- 127 villes en Aquitaine,
- 85 villes en France,
- et pour diverses occasions en Andorre, Belgique, Écosse,
Égypte, Géorgie, Guyane, Italie, Maroc, Monaco, Tunisie,
Turquie, Suisse.

Des comédiens professionnels viennent sur le plateau
avec les étudiants. Il s’agit dans un premier temps des
comédiens de la Compagnie Pierre Debauche (Françoise
Danell, Pierre Debauche, Olivier Dumas, Agnès François),
mais aussi d’acteurs reconnus dans la profession (Alan
Boone, Jean-Claude Drouot, Cyrille Josselyn, Maud Leroy
et Laurent Prévot…).

Comédie musicale

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:04 Page11

Le Théâtre École d’Aquitaine est aussi
une école de comédie musicale. Dans
cette optique, des professionnels du
milieu de la musique viennent composer,
arranger, travailler avec les étudiants,
et jouer avec eux : Zabo (Ah Dieu ! que
la guerre est jolie, La vie aventureuse
de René Descartes philosophe, Opéra
canaille) Olivier Nebout (Chansons
1900, Chansons folles) Bastien Lecomte
(Les Misérables, Peter Pan), Antonin
Vanneuville (L’ultime tango d’Arsène
Lupin), Sophie Jourdan (Un chapeau de
paille d’Italie), Fabien Prou (La vie
parisienne).

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:05 Page12

Atelier costumes

Atelier décors

Un atelier costumes sur le site Jules Ferry
avec une professionnelle permanente
permet aux étudiants qui le souhaitent
d’aborder les différentes étapes de travail
liées au costume de scène : travail de
recherche historique, patron, découpe,
essayage… Un fond d'un millier de
costumes est aussi à disposition des
étudiants pour leurs passages de scènes,
représentations…

Un atelier de construction de décors avec
deux techniciennes permanentes permet
aux étudiants qui le souhaitent d’aborder
les techniques de construction (décors,
accessoires), de la lumière (projecteurs,
vidéo) et du son. Les étudiants qui le
souhaitent peuvent devenir régisseur des
spectacles créés dans le cadre de l'école
(son, lumières, vidéo) en fonction des
projets et des envies des étudiants.

Bibliothèque
Une bibliothèque en Arts du spectacle
(théâtre francophone du répertoire et
œuvres contemporaines, romans, poésies,
revues de théâtre, livres d’histoire…)
sont dans un lieu dédié au sein du
Théâtre du Jour. Quelques 900 ouvrages
sont en libre accès et empruntables par
nos étudiants.

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:05 Page13

P

our se présenter au concours, le baccalauréat ou une équivalence est
demandé. Des dérogations sont accordées après examen du dossier par une
commission interne.

Modalités
d’inscription
Concours

Les candidats doivent attester d’une formation ou d’une pratique théâtrale
initiale d’au moins un an.
Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats étrangers doivent
toutefois parler couramment français.
Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 30 ans. Des
dérogations sur les limites d’âge sont accordées après examen du dossier par
une commission interne.
L’inscription au concours se fait sur dossier. Les candidats doivent envoyer une
lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 1er avril de chaque année.
Les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien individuel (aucune
scène jouée n’est demandée). Les admis sont reçus par les membres du jury
composé de professionnels de l’école et membres de l’Université. Un stage d’une
semaine confirmera le choix du jury.
Renseignements sur le concours :
Frais d'inscription au concours d'admission : 50 euros
au 05 53 47 82 09 ou administration-tea@orange.fr
ORGANISATION DES ÉTUDES
La durée des études est de trois ans. Les cours se déroulent d’octobre à juin,
avec une période de mise en situation professionnelle au mois de juillet lors
du Festival d’Agen. Les périodes de congés scolaires sont aménagées en fonction du
programme pédagogique de l’École.
La présence et la ponctualité à tous les cours sont indispensables.
Des frais d’inscription sont à verser à chaque rentrée, auprès du Théâtre École
d’Aquitaine et de l’Université d’Angers. Les élèves bénéficient du statut d’étudiant
et sont affiliés au régime de sécurité sociale étudiant. Ils peuvent percevoir une
bourse d’enseignement attribuée sur critères sociaux conformément aux barèmes
du CROUS.
Le coût de l’école est de 280 euros par mois pendant 9 mois (octobre à juin) pour
chacune des années de formation.

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:06 Page14

L
Soutiens
Institutions
Parrainages

e Théâtre École d’Aquitaine est soutenu par la
ville d’Agen, Agen agglomération, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, le Conseil Régional de la
nouvelle Aquitaine et le ministère de la culture (DRAC
Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes) qui sont ses
premiers soutiens. Le public est le deuxième financeur
du Théâtre École d’Aquitaine dans ses murs ou en tournée. Les étudiants sont les troisièmes contributeurs.
Le mode de financement du Théâtre École d’Aquitaine se caractérise donc par
un soutien institutionnel qui nous a permis de nous inscrire dans la géographie
des lieux de formation du secteur public, à parité avec des ressources propres que
nous nous devons d’entretenir et de développer continuellement. C’est, à la fois,
un gage d’indépendance et une nécessité.
La taxe d’apprentissage, que nous sommes autorisés à recevoir en tant
qu’organisme de formation, ainsi que le mécénat sont deux autres éléments
essentiels à la conduite de notre mission. Cette taxe d’apprentissage vient pour
une part importante du réseau professionnel théâtral mais aussi de nombreux
commerces et entreprises qui investissent également par du mécénat.
Le mécénat est une forme de financement relativement récente en France
pour les organismes d’intérêt général. Nous sommes habilités à délivrer un
reçu fiscal accordant des réductions d’impôts en contrepartie des dons qui nous
sont attribués.
Enfin, de nombreuses personnalités et institutions ont apporté leur parrainage
au Théâtre École d’Aquitaine. Elles sont, en plus des acteurs que nous avons
formés, notre légitimité et le réseau d’amitié dont nous sommes fiers.

© Photos : François Sternicha
© Maquette & design :
Florian Duval

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:08 Page15

Plaquette école TEA 2016•4_420x210, 210x210 fermé 22/12/16 14:09 Page16

Théatre École d’Aquitaine

École supérieure d’art dramatique et de comédie musicale
21 rue Paulin Régnier - 47000 Agen
Tél. 05 53 47 82 09 • administration-tea@orange.fr
www.theatredujour.com


Documents similaires


Fichier PDF plaquette tea
Fichier PDF projet mail 2
Fichier PDF plaquette the tral union 2017
Fichier PDF cv copie
Fichier PDF so presentation 03 16 pdf 1
Fichier PDF certification


Sur le même sujet..