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Transports solides :modèles et conditions d'application en région PACA

Sommaire
Synthèse

1. Objectif
2. Le transport solide en rivière :rappels
2.1. Transport solide
2.2. Rivière à sable et rivière à gravier
2.3. Capacité de transport et capacité maximale de transport
2.4. Transport en suspension
2.5. Théorie du régime (ou théorie de l'équilibre)
2.6. Tronçons homogènes
2.7. Aperçu de la complexité des phénomènes
2.7:l. La force tractrice ou force de frottement.
2.7.2. Une loi de frottement.
2.7.3. Le seuil de mise en mouvement et la contrainte de Shields
2.7.4. Les formulations du transport solide
2.8. Calcul des écoulements liquides (hydraulique)
3. Les données de base nécessaires à la mise en oeuvre des modèles
3 .l. Deux grandes catégories de modèles
3.2.
3.3.
3.4.
3.5.

Données hydrologiques
Données hydrauliques
Données morphologiques
Données sédimentologiques
3.5.1. Caractérisation des sédiments présents dans le lit de la rivière
3 S.2. Caractérisation des sédiments transportés par la rivière

4. Les modèles "commercialisés"
4.1. HEC (US Army Corps of engineers, Etats-Unis)
4.2. ISIS (HRWallingford - Halcrow Ltd, Royaume-Uni)
4.2.1. ISIS Flow
4.2.2. ISIS Sediment
4.3. MIKE 11 (Danish Hydraulic Institute, Danemark)
4.3.1. le module hydrodynamique : MIKE 11 - HD
4.3.2. Le module transport solide en sédiments non cohésifs :
MIKE 11- ST
4.3.3. Le module transport solide en sédiments non cohésifs :
MIKE 11- GST

Rapport BRGM R 39474