Cor BB 1 17 .pdf



Nom original: Cor BB 1-17.pdf
Titre: Modèle mathématique.
Auteur: Mouha

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 26/01/2017 à 08:07, depuis l'adresse IP 213.56.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 310 fois.
Taille du document: 172 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Correction du brevet blanc n°1
Exercice 1 :
1°) B ; C

5 points

2°) A ; C

3°) A

4°) B

5°) A

Exercice 2 : 4 points
1°) a) Le niveau de bruit à 100 m de la tondeuse est environ 45 dB
b) Quand le niveau de bruit est de 60 décibels on se trouve environ à environ 25 m de la tondeuse.
2°) Sur la première machine d’après le graphique le niveau de bruit est environ 80 décibels à 8 m.
Sur la seconde machine le niveau de 80 décibels est obtenu à 17 m environ.
Le casque anti-bruit est donc nécessaire sur la machine B à moins de 17 m.
Exercice 3 : 6 points Pour chaque affirmation dire si elle est vraie ou fausse. La réponse devra être justifiée.
1°) Dans un club sportif les trois quarts des adhérents sont mineurs et les deux tiers des adhérents majeurs
ont moins de 25 ans.

L’affirmation « un adhérent sur six a donc entre 18 ans et 25 ans» est vraie.
Trois quarts des adhérents sont mineurs donc un quart sont majeurs parmi lesquels deux tiers ont moins de 25 ans.
de =  = =

2°) En informatique, on utilise comme unités de mesure les multiples suivants de l’octet:
1Ko= 103 octets, 1Mo= 106 octets, 1 Go = 109 octets, 1To = 1012 octets,
où Ko est l’abréviation de kilooctet, Mo celle de mégaoctet, Go celle de gigaoctet, To celle de téraoctet.

E

On partage un disque dur de 1,5 To en dossiers de 60 Go chacun.

L’affirmation: « on obtient ainsi 25 dossiers » est vraie.

A

= 103 = 0,025103 = 25
3°) Sur la figure codée ci-contre, les points B, A et E sont alignés.
L’affirmation: « l’angle mesure 137°» est fausse.
= 180 – 243 = 180 – 86 = 94° donc = 180 – 94 = 86°
Exercice 4 : 5 points
Voici un programme de calcul :

43 °

B

Choisir un nombre
 Soustraire 10
 Élever le tout au carré
 Ajouter 3


1°) En prenant 9 au départ : 9 – 10 = -1 ; (-1)2 = 1 et 1 + 3 = 4 Le résultat obtenu est bien 4.
2°) On appelle x le nombre de départ et f(x) le résultat obtenu avec ce programme : f(x) = (x – 10 )2 + 3
3°) f(15) = (15 – 10 )2 + 3 = 52 + 3 = 25 + 3 = 28 .
4°) 15 est un antécédent de 28 d’après la question précédente.
Un autre antécédent de 28 est 5 : (5 – 10)2 + 3 = (-5)2 + 3 = 25 + 3 = 28

C

Exercice 5 : 6 points

J

I

1°) Figure ci-dessus en vraie grandeur.
2°) Dans le triangle JHK, on compare JK2 et JH2 + HK2 :
JK2 = 42 = 16
JH2 + HK2 = 3,22 + 2,42 = 10,24 + 5,76 = 16

I

K

H

Comme JK2 = JH2 + HK2 le triangle JHK est rectangle en H
d’après la réciproque du théorème de Pythagore
et donc les droites (JH) et (HK) sont perpendiculaires.

L

3°) Dans le triangle IHJ rectangle en H, on utilise le théorème de Pythagore : IJ2 = IH2 + HJ2 ; 6,82 = IH2 + 3,22
46,24 = IH2 + 10,24 ; IH2 = 46,24 – 10,24 ; IH2 = 36 ; IH = ; IH = 6 cm.
4°) La parallèle à (IJ) passant par K coupe (JH) en L. Voir la figure.
5°) Le triangle HKL est une réduction du triangle IHJ car les droites (IJ) et (LK) sont parallèles.
Le coefficient de réduction est 0,4 car HK÷IH = 2,4÷6 = 0,4. On a donc LK = 0,4IJ.

Exercice 6 : 4 points
Calcul de BC :
Dans le triangle BAC rectangle en A on utilise le théorème de Pythagore :
BC2 = AB2 + AC2 ; BC2 = 3002 + 4002 ; BC2 = 90 000 + 160 000 ;
BC2 = 250 000 ; BC = ; BC = 500 m
Calcul des distances DC et DE :
Les droites (AB) et (DE) étant parallèles, on peut utiliser le théorème de Thalès : = =
= =
donc CD = 5001 000÷400
et DE = 3001 000÷400
CD = 1 250 m
DE = 750 m


Longueur du parcours : AB + BC + CD + DE = 300 + 500 + 1 250 + 750 = 2 800 m
Le parcours mesure 2 800 m en réalité c'est-à-dire 2,8 km.

Exercice 7 : 3 points

A
4m
H

10°

D

1°) Dans le triangle AHD rectangle en H : sin = ; sin 10 = donc AD = 4÷sin10 ; AD  23 m.
2°) À la vitesse de 0,5 m/s on parcourt 30 mètres en 1 minute. (0,560 = 30)
Il faudra donc moins d’une minute parcourir les 23 mètres afin de monter au 1 er étage.

Exercice 8: 3 points

1°) a) Pour réaliser la figure ci-dessus, il faut utiliser le programme A.
Programme A

Programme B

b) L’espace entre deux motifs successifs est 55 pas.
2°) Avec l’autre programme, on obtiendrait ce motif :

3°) On souhaite réaliser le motif ci-contre:

Pour ce faire, on va insérer l’instruction
Il faut insérer cette instruction dans la boucle.

dans le programme utilisé à la question 1°)


Cor BB 1-17.pdf - page 1/3
Cor BB 1-17.pdf - page 2/3
Cor BB 1-17.pdf - page 3/3


Télécharger le fichier (PDF)

Cor BB 1-17.pdf (PDF, 172 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


cor bb 1 17
exercices le theoreme de pythagore maths quatrieme 527
redaction pyhtagore et sa reciproque
exercices donner la nature d un triangle maths sixieme 702
brevet reciproque de pythagore et aire afrique maths 201
compls8