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Auteur: r.allaoui

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Audit qualité interne

FICHE TECHNIQUE

1-OBJECTIF:
 Acquérir une meilleure maîtrise dans la pratique de l'audit,
 Prendre conscience des modes de communication efficaces, Optimiser la
gestion du temps d'audit,
 Perfectionner ses capacités d'investigation en audit.
 Améliorer ses constats, sa communication en audit et sa rédaction.
 Optimiser sa méthodologie d’audit qualité interne afin de planifier, réaliser
et rendre compte des résultats de l’audit de manière claire et rigoureuse.
2-OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
la fin du cours, le participant doit être capable de:
 Conduire un audit interne, qualité ou environnemental, de manière efficace
et autonome.
 Maîtriser l'organisation des programmes d'audit depuis l'expression des
besoins jusqu'à la gestion de l'après audit,
 Acquérir les comportements adaptés aux situations d'audits
3-PUBLIC CONCERNE :
 Auditeurs qualité débutants avec une pratique d'audit dans le cadre de
l’ISO 9001.
 Toutes personnes qui ont déjà une première pratique d'audit et souhaitent
se perfectionner,
4-PROGRAMME:
Introduction
L'audit : définition normalisée.
 Ça sert à quoi ?
 Ça sert à qui ?
Concepts tels que l'ISO 19001 et leur présentation
Les techniques de l’audit
Les acteurs et leur rôles respectifs dans l’audit (auditeur, audité,
commanditaire, client…)
La finalité et les enjeux de l’audit :
Orientation efficacité et efficience
Proposer des améliorations à fortes valeurs ajoutées
Le comportement de l’auditeur
Les qualités de l’auditeur
Attitude en audit
Réaliser des audits efficaces
Interviews et observations
Relevé des informations
Optimiser sa préparation
Perfectionner sa stratégie de questionnement
Pratiquer l’écoute active et la reformulation
Intégrer l’approche systémique

FICHE TECHNIQUE

Evaluer la maturité et la performance des processus
Comprendre les enjeux
Renforcer son sens pratique de l’approche processus
Auditer les interfaces des processus
Auditer le pilotage des processus
Construire des plans de progrès
Les constats d’audit et le rapport d’audit
Fond et forme du rapport
Les différents types de constats d’audit (non conformités, points à risques,
pistes d’amélioration...)
Identifier les risques associés au constat d’audit
Communiquer les résultats




Réalisation d’audit chez le client en présence du formateur,
Rédaction d’un rapport d’audit ,
Evaluation finale (QCM) ,

5- Méthodes pédagogiques:





Méthode interactive et participative
Apports théoriques ponctués de nombreux exemples.
Mise en situation + Feedbacks individualisés pour aider les participants à
établir leur plan de progrès à la fin du séminaire

6- Durée : 03 jours.


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