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Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS
LEVIER D’UN NOUVEAU PROGRAMME
URBAIN AMBITIEUX

#1

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

Les boulevards sont au cœur de l’agglomération bordelaise et au moment où l’on fête leur 160eme anniversaire, il s’agit de réinterroger
ce long cheminement qui au fil des décennies est passé d’une limite administrative (l’octroi) à un faisceau plus ou moins large
irriguant nombre de quartiers de Bordeaux et d’autres communes.

Ils sont ainsi à l’origine d’une de ces particularités bordelaises qui font l’originalité de la ville à savoir « les barrières », dépassant
la limite qu’elles incarnaient pour devenir ici ou là des zones d’échanges créant de nouvelles centralités. Loin d’être homogènes et
linéaires, les boulevards peuvent être le levier d’un programme urbain ambitieux pour les six prochaines années. Autour de ce halo,
c’est toute la politique des quartiers qui peut être repensée car hormis l’hypercentre, tous rencontrent cette ceinture urbaine. Ces
quartiers s’appuyent ainsi sur des expériences de vie et non sur un découpage administratif loi du quotidien des habitants.

La prochaine mandature sera celle de l’avènement du futur pont Jean-Jacques Bosc, matérialisant l’opportunité de boucler les
boulevards entre rive gauche et rive droite. Il nous faut donc anticiper et poser les bases d’une future requalification urbaine des
boulevards de Bacalan à Brazza en passant par Ravezies, Belcier-Terres Neuves ou encore La Benauge. Véritable faisceau, les
boulevards offrent l’opportunité d’une impulsion nouvelle à l’urbanisme bordelais.

Les boulevards,
levier d’un nouveau programme urbain ambitieux

Les boulevards furent pendant longtemps le réceptacle de lieux d’équipements sportifs et culturels. Il n’y a pas si longtemps,
subsistaient des salles de cinéma aux barrières ; le Festival est aujourd’hui le dépositaire de cette tradition passée. Les équipements
sportifs alimentent ce faisceau : de lieux emblématiques comme le Stade Chaban Delmas à la Piscine Galin à des lieux plus confidentiels
comme la salle du Trinquet moderne Barrère d’Arès, tous ces points dessinent ce que pourrait être le renouveau d’une politique
sportive de proximité.

Les boulevards peuvent permettre de renouer avec l’esprit d’une vrai mixité fonctionnelle, que trop de projets de la municipalité
sortant ont dévoyé. Du nord au sud, d’ouest en est convergent des zones d’activité et entreprises mélant industries, tertiaire ou
encore économie créative. D’un point de vue économique, c’est un environnement riche d’emplois existants ou en devenir.

Il y a 160 ans quand Antoine Gautier, le maire d’alors, décide de la création des boulevards, on y planta très vite platanes, micocouliers
et autres sycomores, donnant à ce tracé l’esprit d’une coulée verte renforcée au fil du temps ici et là par la proximité d’espaces verts...
Cette trame verte s’est avec le temps estompée notamment dans les parties centrales des boulevards. Il y a matière à reprendre
demain un programme d’aménagement plus en lien avec la nature.

Les boulevards sont enfin un condensé de l’architecture bordelaise des hôtels particuliers aux échoppes, des grands ensembles
collectifs aux petits hanmeaux pavillonnaires... soulignant la richesse du patrimoine de la ville. Pourtant ces dernières années, des
exemples récents d’opérations immobilières ont montré l’urgence d’une vision d’ensemble, ne pouvant se satisfaire de projets
parcellaires. La Barrière de Toulouse est ainsi l’exemple emblématique d’une programmation anarchique dont les immeubles, à peine
vieux de 10 ans, portent déjà les stigmates d’un vieillissement précoce et d’une qualité médiocre. Il y a aujourd’hui encore du foncier
disponible, il ne doit pas être galvanisé.

Economie, logements, espaces naturels, équipements, les boulevards incarnent la ville circulaire dans toutes ses dimensions. Pour
autant, la vocation première des boulevards est bien la mobilité et la requalification des boulevards ainsi que leur bouclage avec
le pont Jean-Jacques Bosc pose la question des déplacements sur cet axe central. L’occasion nous est ainsi offerte de trouver un
nouvel équilibre entre piétons, cyclistes, automobilistes et transports collectifs.

#2

1. LE CONSTAT /
LES BOULEVARDS
REVISITÉS

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

#3

AU CŒUR
DE LA MÉTROPOLE

LES BOULEVARDS
EN CHIFFRES :

km

longueur
sur la rive droite : 7.2km

longueur
sur la rive gauche : 12.5

longueur des 2 ponts :

2 x 500m
soit environ 20km

1 Bordelais sur 3
habite dans une zone
de 500 m autour
des boulevards.

1. LE CONSTAT /
LES BOULEVARDS
REVISITÉS

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

#4

160 ANS ET UNE
HISTOIRE INACHEVÉE

Un faisceau circulaire,
ponctué par les
barrières, instituant
de nouveaux pôles
d’échanges,
de nouvelles
transitions avec
les quartiers
et communes
limitrophes.

1. LE CONSTAT /
LES BOULEVARDS
REVISITÉS

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

#5

UN AXE
STRUCTURANT
LES PRINCIPAUX
QUARTIERS DE
BORDEAUX

1. LE CONSTAT /
LES BOULEVARDS
REVISITÉS

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

#6

UN AXE INCARNÉ,
UNE AUTRE
HISTOIRE
BORDELAISE

2. LES CHAMPS
DES POSSIBLES

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

#7

UN AXE JALONNÉ
D’ESPACES ;
DE FONCIERS
MUTABLES
DESSINANT DE
NOUVELLES
PERSPECTIVES.

Interroger
l’aménagement
des boulevards n’a
de sens que si l’on
pose la question
des différentes
fonctionnalités :

économiques,
sociales,
environnementales.

Cette approche
diversifiée peut éviter
de refaire certaines
erreurs du passé.

2. LES CHAMPS
DES POSSIBLES

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

BOULEVARD
ALFRED DANEY /
LA BASE SOUS-MARINE
Faire du toit de la base
sous marine, une terrasse
de verdure, dédiée à
l’agriculture urbaine.

#8

2. LES CHAMPS
DES POSSIBLES

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

BOULEVARD
WILSON – LA CITÉ ADMINISTRATIVE
Repenser les emprises aux abords de la cité
administrative : d’un lieu passif à un lieu actif,
d’un parking à ciel ouvert à un aménagement
mixant stationnement et locaux d’activité.

#9

2. LES CHAMPS
DES POSSIBLES

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

BOULEVARD ANTOINE GAUTIER - LE DÉPÔT LESCURE
Bâtiment industriel, accueillant les bus de TBC, situé à l’orée des
boulevards, il pourrait accueillir un programme dédié aux métiers
de l’artisanat, lesquels ont de plus en plus de mal à maintenir leur
activité dans la ville.

#10

2. LES CHAMPS
DES POSSIBLES

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

BOULEVARD ALBERT 1ER
LE CFA
Vaste opération livrée aujourd’hui à la
promotion immobilière, cette emprise constitue
une occasion manquée de proposer des
équipements de proximité mais aussi dédiés
à la culture avec l’ancienne manufacture
des allumettes.

#11

2. LES CHAMPS
DES POSSIBLES

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

BOULEVARD JJ BOSC
LA MANUFACTURE SAINT GOBAIN
Vaste emprise au sud entre Les Terres neuves et Carle Vernet,
à proximité du tram, elle pourrait permettre de réaliser des
logements innovants tant dans leur conception que dans leur
vocation (étudiants, artistes...).

#12

3. REPENSER
LA MOBILITÉ

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

POUR UNE BOUCLE BORDELAISE
APAISÉE
Entre l’aménagement de Brazza, de
Garonne Eiffel et la construction du pont
de JJ Bosc, c’est une opportunité unique
d’impulser autour des boulevards un
nouvel urbanisme bordelais métropolitain.

#13

3. REPENSER
LA MOBILITÉ

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

#14

LES MOBILITÉS DOUCES/
TCSP-DÉPLACEMENTS
EN MODE DOUX

Faire des boulevards un axe
structurant pour les transports
collectifs et mettre en sécurité
piétons et cyclistes.

LES MOBILITÉS APAISÉES /
AUTO ET STATIONNEMENT

Fluidifier la circulation
automobile, repenser
le stationnement.

3. REPENSER
LA MOBILITÉ

PROGRAMME URBAIN AMBITIEUX

Conférence de presse
4 novembre 2013

LES BOULEVARDS, LEVIER D’UN NOUVEAU

RAVEZIES, UNE BARRIÈRE
VERTE / CRÉER DE
NOUVELLES BARRIÈRES
Requalifier les boulevards doit
être l’occasion de faire émerger
de nouvelles barrières à l’image
de Ravezies. L’enjeu est de
récréer des unités lieux à vivre.

#15


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