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meilleures conditions et d’une plus grande transparence et prise en compte de leur avis, lors des
changements d’organisation dans leur établissement.
Il a donc été décidé d’ouvrir une négociation sur l’amélioration des conditions de travail des
factrices/facteurs et de leurs encadrantes/encadrants de proximité et sur l’évolution des métiers de
la distribution et des services.
Comme convenu entre les signataires, cet accord sera accompagné d’une note de cadrage nationale.
Celle-ci précisera le processus de dialogue social qui sera mis en œuvre à l’occasion de ce projet
d’évolution des métiers et des organisations, dans un souci d’homogénéisation dans la Branche,
d’adaptation et d’accompagnement qui garantira aux collaborateurs l’amélioration de leurs
conditions de travail et leur équilibre vie professionnelle/vie privée.
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Au cours des négociations – que ce soit en réunions plénières ou en bilatérales - afin de placer les
factrices/facteurs au cœur du système de production et de réalisation des services, les enjeux
suivants ont été définis :
1. Permettre aux factrices/facteurs de travailler sereinement : réduire/éliminer les irritants,
les dysfonctionnements pour développer leurs « marges de manœuvre » dans l’exercice de
leur métier et dans la réalisation d’un travail de qualité reconnu comme tel par le client.
2. Garantir les bonnes conditions de travail, ainsi que les bonnes conditions de remplacement
des factrices/facteurs, pour assurer la bonne exécution des travaux intérieurs et la
couverture des tournées.
3. Bien reconnaitre leur engagement.
4. S’assurer que les collectifs de travail que constituent les factrices/facteurs et leurs
encadrantes/encadrants disposent des moyens nécessaires pour réaliser chaque jour leurs
missions.
5. Bien associer les facteurs et leurs encadrants aux projets concernant la réalisation de leur
travail et ses évolutions, au service des clients en intégrant la sécurité et la santé au travail
comme première exigence.
6. Valoriser le travail et le métier de factrice/facteur dans une relation humaine de service et
de proximité, condition nécessaire à la satisfaction du client.
7. Permettre aux encadrants d’assurer leur mission managériale dans les meilleures conditions
et toujours au plus près des équipes.
8. Diminuer le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles.
9. Prévenir les risques professionnels y compris psychosociaux.

A l’issue des négociations, les parties signataires ont convenu d’un ensemble de mesures couvrant
les champs suivants :
1. De nouvelles modalités de construction des organisations : construites en assurant le
maintien de l’attribution des tournées, et en associant les factrices/facteurs à la construction
et à la vie des organisations, en dimensionnant les organisations proportionnellement à
l’évolution des volumes, en encadrant la sécabilité structurelle et complémentaire/inopinée,
en réservant des tournées pour l’accueil des nouveaux arrivants et l’emploi des séniors, des
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