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2005RevuedequestionsCESR JPA.pdf


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Table des matières

Table de matières
INTRODUCTION : POURQUOI EDUQUER ? QUELS SONT LES PRINCIPAUX
PROBLEMES (COMMUNS ET DIFFERENTS) POSES AUX DIFFERENTS AGES DU
CONTINUUM ? ................................................................................................................................... 5
A) DANS L’ENFANCE (CHAPITRE REDIGE PAR M.A. GRANIE ET COMPLETE PAR JP
ASSAILLY) .......................................................................................................................................... 7
A1. LES RECHERCHES SUR L’ENFANT PIETON ..................................................................................... 7
A2. ANALYSE CRITIQUE DE LA BIBLIOGRAPHIE .................................................................................. 8
A3. LA QUESTION DES DIFFERENCES DE SEXE .................................................................................... 8
A4. LA QUESTION DES RACINES AFFECTIVES ET EMOTIONNELLES DES COMPORTEMENTS A RISQUE, LA
THEORIE DE L’ATTACHEMENT ET L’ALEXITHYMIE : LES INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT
FAMILIAL.......................................................................................................................................... 12
A5. LA QUESTION DU GENRE ET DES PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES .................................... 15
A6. LA QUESTION DE L’INFLUENCE DU MILIEU SOCIAL .................................................................... 16
A7. LA QUESTION DE LA PROTECTION DES ENFANTS PASSAGERS ET PIETONS ................................... 16
B) DANS L’ADOLESCENCE ET LA POST ADOLESCENCE ................................................... 19
B1.LA QUESTION DE L’AGE .............................................................................................................. 19
B2. LA QUESTION DE L’EXPERIENCE ................................................................................................ 19
B3. LES SCENARII D’ACCIDENTS DES JEUNES CONDUCTEURS ........................................................... 20
B4. DIFFERENCES ENTRE CONDUCTEURS ET CONDUCTRICES ............................................................ 24
B5. L’INFLUENCE DU MILIEU SOCIAL ............................................................................................... 26
B6. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES INFLUENÇANT LA CONDUITE AUTOMOBILE : ......................... 28
B7. LA QUESTION DE LA PERCEPTION DES DANGERS, UNE COMPETENCE DU 3EME NIVEAU ................. 36
B8. LA QUESTION DU LOCUS DE CONTROLE, UNE COMPETENCE DU 1ER NIVEAU .............................. 38
B9. LA QUESTION DU STYLE DE VIE ET DE LA PRESSION DES PAIRS, UNE COMPETENCE DU 1ER NIVEAU
......................................................................................................................................................... 40
B10. LA QUESTION DES TRAITS DE PERSONNALITE, DE LA RECHERCHE DE SENSATIONS ET DE LA
RESISTANCE AUX EFFETS DE LA SENSATION, UNE COMPETENCE DU 1ER NIVEAU .............................. 42
C) CHEZ LES PERSONNES AGEES ............................................................................................. 45
C1. L’ENQUETE DE ROUTINE PAR LE MEDECIN DE FAMILLE .............................................................. 45
C2. L’UTILISATION D’INFORMATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DU PATIENT DANS LES ACTIVITES DE
LA VIE QUOTIDIENNE ........................................................................................................................ 46
C3. L’EPREUVE PRATIQUE DE CONDUITE .......................................................................................... 46
C4. LA PREDICTION DES ACCIDENTS ET DE LA RESPONSABILITE DES CONDUCTEURS AGES ............... 47
C5. LES TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES .......................................................................................... 48
C6. LES TESTS SUR ROUTE ................................................................................................................ 48
C7. L’EXPERIENCE BELGE DU CARA ............................................................................................... 49
D) L’EDUCATION DE L’USAGER DE LA ROUTE EST-ELLE UTILE ? ............................... 51
D1. L’EDUCATION DU CONDUCTEUR AVANT LE PERMIS ................................................................... 51
D2. L’IMPACT DES DIFFERENTS SYSTEMES DE PERMIS DE CONDUIRE SUR LA SECURITE DES JEUNES
CONDUCTEURS NOVICES ................................................................................................................... 66
D3. L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE ......................................................................................... 90
D4. LA FORMATION DU CONDUCTEUR APRES LE PERMIS .................................................................. 91
D5. LA MODERNISATION DES OUTILS PEDAGOGIQUES, LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET LE
MULTIMEDIA, LES AIDES A LA CONDUITE.......................................................................................... 95
CONCLUSION : 8 QUESTIONS DE FOND A PROPOS DU CONTINUUM EDUCATIF....... 99
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ....................................................................................... 105

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