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PEDT Alfortville 1.pdf


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Projet éducatif Territorial Ville d’Alfortville
Juillet 2014
La refondation de l’école
La Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école du 9 juillet 2013 ouvre une
nouvelle ère éducative en consacrant les projets éducatifs locaux comme outils de sa réalisation. En
effet, la mise en œuvre de ses principaux chantiers, notamment la réforme des rythmes scolaires
(décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013), mais aussi l’accueil des enfants de moins de 3 ans, le
développement de l’école numérique, les parcours culturels dans et hors l’école et enfin l’accueil des
élèves en situation de handicap, imposent aux partenaires d’agir ensemble.
C’est donc un nouveau Projet Educatif de Territoire (PEDT) mentionné à l’article D. 521-12 du Code
de l’Education, qui s’élabore, à l’initiative de la collectivité territoriale, pour coordonner les efforts,
les actions et les moyens au profit des enfants et de leurs familles.
Les partenaires, dans leur champ de compétence respectif, par ce PEDT, s’engagent dans une
démarche de coopération éducative, en vue de déployer un parcours cohérent et une offre éducative
adaptée et de qualité, sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant, en impliquant les parents.
Dès la parution de la circulaire de mars 2013 précisant les objectifs et les modalités d’élaboration
d’un projet éducatif de territoire, la Ville d’Alfortville a souhaité reporter l’application des nouveaux
rythmes scolaires à la rentrée 2014 pour mener une concertation et une réflexion approfondie.
Elle a retenu comme ambition de :
- Développer une politique locale et globale, concertée et évaluée, en faveur des enfants
et des jeunes,
- Favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des projets d’éducation populaire, à
l’autonomie et à l’engagement citoyen, afin qu’ils trouvent leur place en société,
- Organiser des activités périscolaires pour prolonger le service public d’éducation et en
complémentarité avec lui,
- Mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre
d’une part, les projets des écoles et d’autre part, les activités proposées aux enfants en
dehors du temps scolaire,
- D’élaborer un PEDT qui sera amendé et nourri durant la période des 3 ans en fonction
des besoins identifiés.

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