11b FT 1 Conduite de ruches complet .pdf



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CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

Documentation techno-pédagogique
- 13 janvier 2017 -

Portails d’entrée
Brochure
cette brochure ne prend sa →

- vraie valeur
→ qu’après la découpe des onglets
- pleine efficacité

- sommaire → B (+10)
- onglets : sur →

en haut .
côté droit

- couverture
- chapitre .

chapitres . . . .
- FT(1) ?? - Conduite

sous-chapitres
- FT(4) ?? - Sanitaire

Couverture

CHAPITRES
- Matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Généralités
- Automne .
- Hiver . . . .
- conduite de ruches → - Printemps
- été . . . . . . .
- Essaimage
- Elevage . .

→ B(1) (21)
→ B(2) (53)
→ B(3) (85)
→ B(4) (129)
→ B(5) (139)
→ B(6) (??)
→ B(7) (207)
→ B(8) (241)

Fiches techniques
- Projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- documentation techno-pédagogique . . .
- F.T 0 - utilisations : brochure, fiches techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Portails d’entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- F.T 1 - conduite de ruches 509 → - FT 1.1 - Méthode - Stratégie . . . . . . . . . .
- FT 1.2 - Techniques de base . . . . . . . . . .
- FT 1.3 - Programme . . . . . . . . . . . . . . . . .
- FT 2.1 - contrôle d’essaimage . . . . . . . . .
-F.T 2 - Elevage de reines . . 531 → - FT 2.2 - élevage de reines . . . . . . . . . . . .
- FT 2.3 - Introductions : remèrage . . . . .
- FT 3.1 - Facteurs favorisants . . . . . . . . . .
- F.T 3 - Sanitaire . . . . . . . . . 559 → - FT 3.2 - Déterminer : problème sanitaire
- F.T 4 - thèmes . . . . . . . . . . . ?? →
- FT 4.1 - Ouvrir-visiter une ruche
- Code - légende → p. 518
---------------oOo--------------- généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . →

→ FT 506 - p. 509
→ FT 547
→ FT 552
→ FT ??
→ FT 508
→ FT 506 - p. 509
→ p. 513
→ p. 517
→ p. 518
→ FT 532
→ FT 533
→ FT 565
→ FT 559
→ FT ??

- ses fiches techniques
- le montage vidéo : présentation “Conduite de ruches”
- consulter
- est à →
→ sur le site → verger de walheim
- télécharger

ce document avec →

- il peut être utilisé librement,
à condition de l’attribuer à son auteur, en citant son nom
Licence
- est sous
= - autorisation pour : utilisations, adaptations, modifications, . . .
créative commons
- les documents dérivés devront être proposés au public,
avec les mêmes libertés que le document original
page 508

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

FICHE TECHNIQUE - 1 - F.T - 1

Conduite de ruches
Rucher école - ILLFURTH
- 13 janvier 2017 Organigramme
Formation →

conduite de ruches
pour débuter

*

- Projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- 1.1 stratégie . . . . . . . . . . . . . . .
- fiche technique - 1 → - 1.2 techniques de base . . . . .
- 1.3 programme . . . . . . . + (1)
- évaluation : grille, code . . . .
- doc. techno-péda. → (1) : améliorations . . . - parainage : contrat . . . . . . . . .
- élevage de reines “amélioré”
- brochure : Formation apicole IV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- montage vidéo : pésentation de la méthode
- mise en oeuvre dans le cadre d’une promotion de l’apiculture de notre association
- résultats attendus

*

ensemble d’éléments →

→ p. 506 - 510
→ p. 513
→ p. 517
→ p. 518
→ p. 518
→ p. 515
→ FT 2 : p. 531

- progressivement élaboré
- servant de base à notre formation d’apiculteurs ,

- constituer une unité techno-pédagogique
- découvrir une méthode
des techniques de base
- pour → - acquérir
- suivre
un programme
- apprendre le fonctionnement + utilisation

d’une doc. techno-péda. → FT ??

- ce document, avec d’autres fiches techniques, . . . . . . constitue une - mallette pédagogique

Projet



- 1) description succinte
: Conduite de ruches → - 2) paramètres
- 3) objectifs

- 4) pré-requis
- 5) composants
- 6) mise en oeuvre

- est destinée à un débutant : petit producteur , apiculteur de loisir, . . .
Description : la méthode → - se cale sur la chronologie des actions : à acquérir et à faire
après acquisition d’une colonie d’abeilles
- défini les objectifs par année

1)

- installer une colonie,
- la . . . développer → p. 516
- 1 ruche
* 1 re année →
→ cheptel →
- puis la multiplier,
- 2 nucléi
- faire passer l’hiver au cheptel :
*

2 e année

- développer
- multiplication
→ - multiplier → les colonies pour constituer 2 unités →
- production
- produire
→ cheptel →

* 3 e année → opter →
• il faut →

5 cadres

- établir
- élaborer

- stabiliser
- augmenter
une
un

- 3 ruches
- 2 nucléi

de miel

5 cadres

le cheptel ou . . . . . .
→ avec les 2 unités - ci-dessus
le nombre de ruches

liste de techniques de base
programme . . . . . . . . . . . . .
page 509

nécessaires et suffisantes
avec des étapes . . . . . . . .

→ p. 517
→ p. 519

CHAPITRE 15. DIVERS

2)

Paramètres →

1.

1.
2.

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

Populations visées
Objectifs

3.
4.

Prérequis
Matériel

5.
6.

Composants
Mise en oeuvre

- débutants
Populations visées : cette méthode est destinée aux → - apiculteurs
- formateurs
* disposant d’une colonie, en début de saison,
- Méthode . → p. 513
qu’ils développeront dans une ruche
• débutants →
+ - Techniques → p. 517
- pour constituer 2 colonies dans ruches 5 cadres
- Etapes . . . → p. 519
- puis, il faudra faire passer l’hiver aux colonies
• apiculteurs pour prendre connaissance de : procédés, méthodologie, . . .
- utilisation, adaptation, . . . de notre “unité techno-pédagogique”
• formateurs pour →
- élaboration d’outils pédagogiques spécifiques

2.

- pouvoir s’occuper d’abeilles sur une saison
- employer
une méthode . . . . . . . . → p. 513
- acquérir
des techniques de base → p. 517
- suivre . . . . un programme . . . . . . → p. 518 - 520
Objectifs →
- mener une conduite de ruches : avec unités de multiplication + production
- augmenter son cheptel . . . . . . . . . . constitution de nucléi
- produire . du miel . . . . . . . . . . . . . → B(5) (174)
- faire . . . . . son élevage de reines . → B(8) (241) - FT 2 : p. 531 - 533



(+)

3. Prérequis →



(*)

4. Matériel

avoir suivi une formation initiale
connaître (+ maîtriser) des techniques de base
être membre d’un syndicat apicole
Emplacement
emplacement + matériel
+ en formation
après
colonie d’abeilles
(rucher-école) personnel
conseils, aide et suivi
parrain : apiculteur confirmé, disponible, . . . (*)
contrat : parrain - stagiaire → p. 515

Année
1 re
2e

- matériel de visite . . . . . . . . . . . .
X
(F) - support de ruches . . . . . . . . . . .
1
1

- éléments :ruche (Dadant, . . .)
1
2
(F) - partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
2
(+) - grille à reine . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
2

- ruches 5 cadres . . . . . . . . . . . . . .
2
(*)
• (F) - nourrisseurs : . . . . . . . . . . . 1 (R) + 2 (r) 2 (R)

- réducteurs d’entrée : . . . . 1 (R) + 2 (r) 2 (R)
- cagette d’introduction (reine) . .
1
→ •
- ruches, ruchettes . . X
X

- réserves - cadres . . . . . . . . . . .
X
X
- cires gaufrées . . . .
X
X

- système Nicot : porte-cupule, . . .
X
(*) = corps de ruche : uniquement . . . . . .
2
- matériel annexe

- cellules royales, reines . . . . . . . .
3
2

- lanières (traitement varroas)
4
8

- miellerie : matériel, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(F) - cérificateur solaire, . . .

→ Légende →


(F)

= à acheter
(R)

= à fabriquer
(r)
page 510

= ruche
= ruche 5 cadres

Total
X
2
3
3
3
4
3-2
3-2
1

→ B(1) (35)
→ B(1) (28)

→ B(1)+32

→ B(8) (263)
2
5

→ (A)
→ B(1) 41

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS
- origine

parrain, syndicat, . . .
élevage de reines “ assisté”
(A) cellules royales, reines : besoins → - pour remèrer les ruches 5 cadres,
afin d’assurer un développement plus rapide
- pour changer la (vieille) reine de l’essaim
- théorique
vidéo-projections, fiches tech., . . .
- formations . → - pratique
démonstrations, T.P, . . .
- continue
spécialisations, exposés, . . .
- structurations des connaissances
- principes . . → - exposer le nécessaire et suffisant
- mettre la théorie au service de la pratique
1.1- Méthode - Stratégie . . . . . .
- guide
- fiches tech. 1.2- Techniques de base . . . . . . .
1.3- Programme . . . . . . . . . . . . . .
5. Composants → - documentation
- brochure “Formation apicole IV” - 2011
- autres sources d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . → (A)
- plan détaillé, commentaire
- exposé . . . . . → - montage vidéo
- documentation : support papier
- méthodologie
- divers . . . . . → - peuplement de ruches : 1 grande + 1 nucléus
-

6.

→ p. 513
→ p. 517
→ p. 518
→ FT 554

- mettre la théorie au service de la pratique
Mise en oeuvre
- environnement matériel salle de cours, terrain (rucher)

association
- formateur . . . . . . . . . . . . . pédagogue + technicien (apiculteur confirmé)
- apiculteurs expérimentés parrain, spécialiste, . . .

• →

- projet
documentation
→ - fiches techniques
techno-pédagogique
- brochure . . . . . .

1.
- comportant → 2.
3.

- stratégie . . . . . . . . .
- techniques de base
- programme . . . . .

→ pour traiter la → Conduite de ruches
→ source d’informations

→ p. 513
→ p. 517
→ p. 520

méthode
nécessaires et suffisantes
travaux sur 2 ans

- situation initiale . . .
- tableaux synoptiques
1. stratégie : définition → - objectifs à atteindre →
- vidéo-projection
- étapes intermédiaires

→ p. 512

- en ordre chronologique
2. techniques de base : liste des travaux → - sur 2 ans
- après réception d’une colonie d’abeilles
- plan détaillé, pour le cours théorique, structuré en → étapes → p. 519
3. programme → - développe les techniques de base : sous forme de modules
- évaluation des connaissances : grille, code → p. 518
dans la brochure “Formation apicole” - version IV
• lectures préconisées →






- conduite de ruches pour débuter
1 - stratégie de conduite . . . . . . . . .
2 - techniques de base . . . . . . . . . .
3 - programme détaillé . . . . . . . . .

-----------------oOo-----------------

page 511

fiche tech.
1.1
1.2
1.3

→ p. 509
→ p. 513
→ p. 517
→ p. 520

CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

-oOo- pour une utilisation pragmatique des documents,
- les télécharger sur le site → verger de walheim
- après impression, il faudrait les relier comme suit : (proposition)
- projet . . . . . . . . . . . . . . . . .
- formation . . . . . . . . . . . . .
1. informations générales → - documentation technique

→ FT 506
→ FT 547
→ FT 552

- utilisations : brochures, fiches techniques

2. conduite de ruches



FT 1.1 - méthode . . . . . . . .
FT 1.2 - techniques de base

→ p. 513
→ p. 517

FT 1.3 - programme

→ p. 520

- FT-C 01
- FT-C 02
Tableaux
3. :
→ croquis → - FT-C 1a
synoptiques
- FT-C 1b
- FT-C 2

→ FT ??

principe de base
vue d’ensemble
conduite de ruches : 1 re année
composants - facteurs
conduite de ruches : 2 e année

⇒ à consulter et à télécharger sur le site → verger de walheim
4. techniques spécifiques → - ouvrir - visiter une ruche
5. spécialisations

→ - élevage de reines

6. sanitaire



→ FT ??

→ FT 2 : p. 531 - 533

- facteurs favorisants

→ FT spécifique : site - verger de walheim

- aide à détermination

problème sanitaire

→ FT 559

- technique = parler de . . .
- structurer les connaissances
- adapter au niveau, . . . de l’auditoire
3) approche →
- pédagogique - viser plusieurs récepteurs : oreille, yeux, . . . intérêts, motivation, . . .
- utiliser diverses façons de transmettre
- technique et art
- remise doc. : support papier, complément au cours (*)
- pré-lecture
- prise de notes
4) → - cours → - mise en valeur du texte
- relecture : complète, mots clef, modules, . . .
- savoir où trouver l’information
(*) : contribution : apprentissage, mémorisation, exploitation, . . .
- énumération
- retenir
5) module → - centralisation → - se situer
- structurer
- choisir
- vue d’ensemble d’un thème, sujet, . . .
6) tableau synoptique → - se situer dans un ensemble
- prochaine étape ?

page 512

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

Fiche technique : F.T 1.1
Méthode : Stratégie
Conduite de ruches (pour débuter)
- 13 janvier 2017 - Cette méthode est utilisée dans le cadre de la formation des stagiaires du →

Rucher école
Illfurth - (68)

- fiche technique 1 guide de lecture pour la brochure
- brochure . . . . . . Formation apicole IV - source d’informations
- elle fait référence à un ensemble de documents et d’actions, comportant :
- elle s’articule avec la →

- un
- une
- une
- des

- des
- un
- une
- la

projet . . . . . . . . . . . . . .
vidéo . . . . . . . . . . . . . . .
stratégie . . . . . . . . . . . .
croquis . . . . . . . . . . . . . .
techniques de base . .
programme . . . . . . . . .
source d’informations
mise en oeuvre . . . . . .

définissant les tenants et les aboutissants
présentant : méthode, fiches techniques, brochure
spécifiant une démarche de parcours, . . . . . . .
tableaux synoptiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1)
pour effectuer les divers travaux . . . . . . . . . . → p. 517
développant les techniques (de base) utilisées → p. 520
à consulter : brochure “Formation apicole IV” → B(2) (54) - FT 554
au niveau d’une association : Rucher école - Illfurth

- FT-C 01
- FT-C 02
Tableaux
(1) :
→ croquis → - FT-C 1a
synoptiques
- FT-C 1b
- FT-C 2




1)
lignes directrices →
2)


Année
1
2

principe de base
vue d’ensemble
conduite de ruches : 1 re année
composants - facteurs
conduite de ruches : 2 e année

Objectifs
+ multiplier

+
- compléments
développer

- suivre la formation théorique sur 2 ans
- applications pratiques avec aide et suivi
- viser les objectifs à atteindre : . . . . . . . . .
• → - apprendre les techniques de base . .
- suivre . . . le programme . . . . . . . . . .
- produire
du miel
- autonomie en petits groupes

→ p. 510
→ p. 517
→ p. 520

- remise, acquisition d’une colonie d’abeilles :
- à développer → p. 516
- à multiplier
formation de 2 nucléi
1) →
- à accompagner, soigner, traiter, . . .
- hiverner : 1 ruche + 2 nucléi

- développer
- multiplier
- récolter . . .
2) → - travailler avec

les 3 colonies
formation de 2 nucléi
du miel
- 1 unité de production
- 1 unité de multiplication

- hiverner : 3 ruches + 2 nucléi

page 513

Année
1
2
3

récolter

UNITES
Multiplier Produire Banque
XXX
?
XXX
XX
X
XXX
X

Stratégie
Conduite de ruches
+
1 ère année
FT-C 1a - 1b

→ (1)

Stratégie
Conduite de ruches
+
2 ème année
FT-C 2

→ (1)

CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

- montage vidéo
- croquis . . . . . . . .
• Compléments →
- fiches techniques
- sources d’info.

présentation : méthode, doc. techno-pédagogique
tableaux synoptiques : FT-Cxx → p. 513
→ p. 508 - p. 509
→ B(2) (54) - (8) (??) Bibliographie - FT 554

- Fiches techniques →

site →

verger de walheim

* disponibilité →

- auteur : f.burghard@free.fr
- Brochure . . . . . . . → - ApiAlsace - Mussig - 67 600
- Amicale des Moniteurs Apicoles d’Alsace. . . .
* ces différents documents constituent un ensemble d’outils.
- il faudra en connaître les principes de fonctionnement et d’utilisation
- exploitation optimale
- pour leur →
- adaptation . . . . . . . . . à votre cas spécifique
- la maîtrise de la mise en oeuvre de cette méthode nécessite un exposé, traitant de nombreux
détails pratiques : principes, lignes directrices, fonctionnement, utilisation, . . . → FT ??
- cependant, un apiculteur expérimenté devrait, quand même, pouvoir se servir de ces éléments : fiche technique 1 : stratégie, techniques de base, programme.
• La formation se fait sur 2 ans, en mettant la théorie mise au service de la pratique
• 1re année → développer - multiplier → Tableaux synoptiques → p. 512
- la méthode commence avec la remise d’1 nucléus (5 cadres) au stagiaire,
- en vertical
en plaçant un second corps sur le nucléus

l’horizontal transvasement dans une grande ruche + partition
- à accompagner dans l’occupation du volume disponible, pour obtenir une colonie forte

- à développer →

- multiplication : constituer, successivement, 2 nucléi : 5 cadres, à partir de cette colonie
- répartir la colonie dans 2 ruches :
- grande ruche . . .
2/3 + la reine
- ruche 5 cadres
1/3 à remérer


J
J

Remise
jour de l’élaboration
+ 3 semaines

formule →
- développer la grande ruche pour en tirer le 2e nucléus
constitution d’un nucléus . . . . . . . . . . . . . → B(8) (269)
- pose d’une hausse sur la grande ruche : faire une petite récolte de miel ?

-

1
2

objectif : avoir, en fin de saison →

grande ruche
nucléi . . . . . .

à 2 niveaux = 2 X 5 cadres

• améliorations → p. 515
• 2e année → développer - multiplier

+

produire

- stimuler les 3 ruches pour les développer →

du miel → Tableaux synoptiques → p. 512

- grande ruche
- nucléi . . . . .

+
+

hausse
1 élément

= 2 x (5 cadres)

- quand les nucléi sont bien développés,
- déplacer C →

- sur un second emplacement, distant de quelques mètres
- ses butineuses iront renforcer le nucléus B

- nucléus B →

- devra être transvasé dans une grande ruche + hausse.
- il constituera, avec la ruche A = l’unité de “production”

- nucléus C →

- sera développé puis multiplié : formule 1 ou 2 (voir ci-dessus : 1re année )
- cet ensemble de 3 colonies sera = l’unité de “multiplication - réserves”

3 grandes ruches
2 nucléi . . . . . . . .
- fin de saison : préparation à l’hivernage et traitements
-

objectif : avoir, en fin de saison →

page 514

à 2 niveaux = 2 X 5 cadres

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

1. - essaim
• Améliorations → 2. - nourrissements
3. - parrain . . . . . .

de stimulation → B(3) (115)
renforcer, remèrer

1. la 1ère colonie devrait être un essaim , car il construit rapidement ses cires gaufrées
2.

nourrissements systématique
- étirement
pour
→ - stimulation
soutien au développement
- constitution

3.

Parrain : sa contribution est primordiale,
- stagiaire →

• contrat →
- parrain →

des
de la
des

cires gaufrées
ponte (de la reine)
réserves

- dans la réussite de ce programme, sur 2 ou 3 ans
- d’où le → contrat : parrain - stagiaire

- choix, affinité entre parrain - stagiaire
- suivre les consignes de son parrain
- frais de participation
- assurer : aide-suivi et conseils, durant la formation du stagiaire
- fournitures . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1 )
- réaliser les objectifs quantitatifs (2)

. . . . . . . . . . . . . . . . . Année
- nucléus 2 x 5 cadres
(1) : : fournitures → - couvain naissant . . .
- cellules royales . . . .
- reine . . . . . . . . . . . . .

1
1
3
2

2
3
2
1

- grande ruche + nucléus
- remise au stagiaire → - cellules royales
- reines en ponte

constitué : année - 1
renforcer les nucléi
remèrage des nucléi
changement de la reine (1er nucléus)
remèrage
prêtes à éclorent
=
de colonie
issue d’un élevage

- objectif → contribuer au développement rapide des colonies →
- pour →

→ B(3)+115
→ → B(3)+119
→ B(3)+123

- colonies
- réserves

fortes
importantes

- gain de temps (2 à 3 semaines) dans leur développement,
par rapport au remèrage utilisant un cadre de couvain ouvert : jeunes larves

-

- préparer le nucléus : l’année précédant la remise au stagiaire,
- le développer en ruche 2 x 5 cadres pour l’hiverner.
- cette colonie se comporte, durant l’hivernage, comme dans une ruche Warré
réf. : Fruits et Abeilles - 2014 -avril - p.126 à 128
- au printemps : la redévelopper : avoir une forte colonie pour la multiplier : formule → 514

-

- il faudra permuter les 2 éléments pour réaliser un développement vertical,
(plus rapide que horizontal = disposer plus de temps pour atteindre les objectifs) : (2)
- afin d’obtenir une forte colonie, tôt en saison
⇒ à transférer
Ruche
- en → Dadant 10 cadres
ruche 5 cadres

Population
2/3
1/3

Quantitatifs
objectifs
année colonies
Quantitatifs →
1 re
3
Qualitatifs
2e
5

(2) :

-

(*)
-

=
=

reine
cellule royale

Divers
partition

Qualitatifs
Ruches
Ruches
1
grande
5 cadres
→ minimum 2
1
+
2
mieux
1
3
+
2
optimum
/

ruche 5 cadres sur 1 ou 2 corps = 2 x 5 cadres
à atteindre, le plus rapidement possible,
pour pouvoir les développer : préparation à l’hivernage

page 515

à remettre au stagiaire
J : jour de la constitution
J + 3 semaines
2
/
1
2

(*)

CHAPITRE 15. DIVERS





15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

- visites régulières
- observations extérieures
- ouverture - visite . . . . . . .
Accompagner → - stimuler - renforcer
- renouvellement des reines
- prophylaxie . . . . . . . . . . . .
- traitements . . . . . . . . . . . . .

→ S(1) (??)
→ S() ??

- origine de la colonie + force . . . . . .
- date de la remise du 1er nucléus . . .
- développement . . . . . . . . . . . . . . . . .
- sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Paramètres → - stimuler : sirop 1/1, compléments,
- renforcer les colonies . . . . . . . . . .
- remèrer avec cellules royales . . .
- pratique apicole . . . . . . . . . . . . . . . . .
- multiplication : type de division . .

colonie, essaim, nucléus, . . . → B(5)+147
le plus tôt possible
stimuler, renforcer, remèrer
vertical, horizontal
→ B(3) (115) - B(3) (123)
→ B(7)+227
→ B(8)+272
conduite , cheptel, matériel, . . .
2/3 - 1/3

= facteurs influençant l’amélioration des délais pour atteindre les objectifs annuels
* date ? →

* cheptel →

-

- saison
- année

printemps : développement des colonies, essaimage
en cours, précédente (année - 1)

aucune
1
plusieurs

ruche(s)

Tech. utilisables
1
2
3
4
acquérir : colonie
+
+
/
+
++ ++ +++ +++

1
2
3
4

développement
multiplication
renforcement .
remèrage . . . .

B(5)+172
p. 514
B(7)+227
B(8)+271 - (276 )

- contrat avec un parrain pour interventions et fournitures → p. 515
- plusieurs ruches + élevage de reines

- au
- avec
* conduite →
- avec
-

rucher école
parrain . . . . . . . .
élevage de reines
seul

contrat → p. 515

- récupérer 1 cadre avec cellule(s) royale(s) ?
(*) : si, remèrage naturel → - pour constituer le 2 e nucléus
à renforcer avec cadre(s) de couvain naissant
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Année
- augmentation du cheptel
- objectifs : - contrôle d’essaimage . . .
- récolte . . . . . . . . . . . . . . . .
- lutte contre varroa . . . . .

1
X
?
X

2
X
X
X
X

- vertical - horizontal
- stimulation
sirop 1/1 (+ compléments) → B(3) (115) - (123)
- couvain naissant
- Développement →
- renforcer → - butineuses . . . . → B(3) (227)
- abeilles

page 516

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

Fiche technique : F.T 1.2

Techniques de base
- 13 janvier 2017- indispensables . . . . . . . . .
* elles sont → - à lire . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- à connaître et à maîtriser

à la conduite des ruches
en ordre chronologique → selon vos besoins
parfaitement, (en connaissance de causes)

- découvrir sur le terrain . . . . . . . .
- ce qui a été traité, préalablement,
* principes d’enseignement →
- harmoniser les contenus . . . . .
les interventions
* Traitement des thèmes →

1
2

= 1 ère année
= 2 ème année

importance →

en pratique
en théorie
pratique et théorique
formateurs - parrain
= indispensable
= utile, complément


(+)

• → Techniques de base → à compléter avec le Programme détaillé → p. 520
Niveau 1
1
• - installer une colonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1.2
(+) - essaim : capture, enruchage, utilisations . . . . . .
1.2
• - réglementation, matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1.4
• - observations : extérieures (au trou de vol) . . . .
2
• - ouvrir - visiter une ruche . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3
• - contrôles : observations internes . . . . . . . . . . . .
3.3
• - visite de printemps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(+) - développer une ruche : stimuler, . . .
4.1
(+) - contrôle d’essaimage : facteurs, mesures, . . . .
• - élevage de reines “assisté” . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - formation d’un nucléi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4.2
(+) - introduire une cellule royale, une reine . . . . . .
4.2
• - renforcer une colonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - contrôler : chutes de varroas + bio-techniques
4.3
• - pose d’une hausse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.)
• - produire du (bon) miel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - récolte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - visite d’automne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.2 - 11
• - nourrissements : d’automne - tardif, . . .- . . . . .
5.4
• - traitements : varroas : voir agent sanitaire . . . . 5.5 - 12.2
• - hivernage : préparation, . . .- . . . . . . . . . . . . . . . . .
6.1
• - travaux d’hiver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6.2
• - sanitaire rappel : anomalies, prophylaxie, . . . .
12
* Divers : Compléments - Explications - Principes - . . .
Niveau 1
1 2
(+) - structurations de l’apiculture : locales, . . .- . . . .
13
• - connaissance de l’abeille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
• - critères de sélection : élevage de reines - . . . . . . .
X
• - produits de la ruche : (miel, propolis, pollen, . . .)
12.7
(+) - apithérapie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X
• - environnement : emplacement, activités, . . .- . . .
(+) - pollinisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X
- Conduite de ruches - listing . . . .
- Jos
Guth . .
- méthodes
Pfefferle
* autres → - Méthodes - Karl
- programmes
- Hubert Guerriat
- "l’apiculteur du week-end" . . . . .
page 517

2
-

7.6
7
7.7
8.2
9

10.1

10.2
10.3
-

p.
529
530
530
530

p.
520
532
520
521
521
521
522
526
527
522
522
528
523
528
527
528
523
524
529
524
524
528

Brochure
(1) (??)
(1) (21)
(5) (139)
(5)+161
(5) (162)
(5) (151)
(3) (115) - +(172)
(7) ( 211)-(216)
(7)+231
(8)+271
(5)+172
(5) (179)
3 (87) à 99
(3) (99)
(3) (112) +(116)
(3) (125)
(3) (104)
(4) (129)
broch. 1

Broc.
broch. 1
252
broch. 1

broch. 1
→ B(2) (55) - +57
→ B(4) (58)
→ B(4) (61)
→ B(4) (62)
→ B(8)+287

CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

- 13 janvier 2017 Fiche Technique 1.3
destinée à la formation de base

PROGRAMME
Conduite de ruche (pour débuter)
guide de lectures
- Formation apicole IV
couplé
→ - Sanitaire . . . . . . . . . . . .
avec les brochures
- et les Fiches techniques

B
S +
FT

code

ci-dessous

- connaissances, expériences,
- bibliographie, . . .
-----------------oOo-----------------

• mais, peut aussi être développé avec des données personnelles →

- objectifs →

- développer les techniques de base pour s’occuper d’abeilles sur une saison
- proposer un ensemble

- tableau synoptique
- programme détaillé
- comporte →
- réf. croisées . . . . . . . .
- système d’évaluation

étapes → p. 519
. . . . . → p. 520
pour consulter la brochure : Formation apicole IV
des connaissances avec codes - grille - barème

- onglets : découpe + manipulation
consultation
- tableau synoptique des onglets → ??
de la
- pour - utilisez - fiches techniques . . . . . . . . . . . . → 508
brochure
- sommaire = possibilité beaucoup moins rapides
- onglets sur bord -



Codes
B
→ FT
S

- supérieur
- latéral D

couverture . . . . . . . =
page des chapitres =

chapitres
- découper
-à⇒
thèmes
- numéroter

→ pour consulter les sources d’informations
Brochure : Formation apicole IV
Fiches Techniques . . . . . . . . . . . . .
brochure : Mémento Sanitaire

onglets
/
→ FT(1)
B(Y)
B(Y)

+
+


*
→ divers → T
P
(1)

page
p. xxx
xxx
(xxx)
xxx

→ FT -

(1) : Conduite de ruches
(3) : Élevage de reines
(4) : Sanitaire

→ p. 509 à 530
→ 531 à 535
→ 559 à 570

dans le document que vous avez en main
chercher la page xxx dans la FT(1)
onglets à chercher dans la liste des thèmes du chapitre (Y)
page . à chercher dans le chapitre (Y)

recommandation
vu en cours : à cocher, si le thème a été traité
théorie - évaluation personnelle barème - code
pratique

"
étape : technique(s) de base

à consulter - à évaluer
• ⇒ évaluez vos connaissances avec les grilles → - matériel indispensable B(1) 21
-

*
- avec → code → T
P

1
- vu en cours ? = cocher
2
- théoriques
et Barème →
3
- pratiques
4
5

page 518

I
L
U
(*)
X

ignoré
insuffisant
médiocre
satisfaisant
bon = carré
maîtrisé ?

*

T

P

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

Programme : Formation de base
Tableau synoptique - Modules
Etapes : Techniques de base du niveau 1 →

1 ère année

(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)

Etapes
méthodologie . . . . . .
préalables . . . . . . . . .
observations externes
développement . . . . .
visite de ruche . . . . .
multiplication . . . . . .
travaux d’automne .
derniers travaux . . . .

(1) Préalables

(2)

2 ème année

vu
T

P

p. 520
p. 520
p. 521
p. 516
p. 521
p. 522
p. 523
p. 524

(7)
(4)
(8)
(9)
(10)
(11)
(12)
(13)

1 - contexte
→ 2 - installer une colonie
3 - réglementation

1 - alentours
Observations
2 - vols
externes
3 - pollen

4 - abeilles
stimuler
5 - ruches
renforcer
6 - classement

(7) -

(10) -

Derniers
travaux

1 - récolte
2 - visite d’automne
→ 3 - problèmes
4 - nourrissements
5 - traitements



P

p. 524
p. 522
p. 526
p. 527
p. 527
p. 524
p. 528
p. 529

1 - objectifs
2 - moment : repères
3 - matériel
→ 4 - observations externes
5 - préparatifs
6 - ouvrir-visiter : ruche
7 - décisions à prendre

Visite
de
printemps

(8) - Essaimage →

1 - objectifs
2 - développer une ruche
(4) Multiplication →
3 - formation d’un nucléi
4 - varroa : surveillance

(6)

T

(4) - Multiplication

(9) -

Travaux
d’automne

vu

Etapes
visite de printemps
multiplication . . . . . . .
contrôle d’essaimage
élevage de reines . . . .
produits de la ruche
travaux : fin de saison
sanitaire : traitements
divers . . . . . . . . . . . . . .

1 - quand ? - objectifs
2 - observations au trou de vol
(3) Visite de ruche → 3 - équipement de visite
4 - visite de ruche - contrôles
5 - bilan, prise de notes

(5)

- année 1.
- année 2.

1 - préparation à l’hivernage
2 - travaux d’hiver

page 519

Elevage
de
reines

1 - facteurs
2 - contrôle
3 - essaim naturel

1 - objectifs
2 - calendrier
3 - programme
4 - matériel

5 - picking
6 - utilisations : C.R, reines
7 - formation de nucléi
8 - contrôle : ponte

Productions
1 - renforcer une ruche
de la
→ 2 - produits : miel, . . .
ruche
3 - récolte, utilisations,

(11) - Sanitaire

1 - anomalies
2 - causes favorisantes
→ 3 - prophylaxie
4 - déterminer : maladie, . . .
5 - maladies

(12) - Divers

1 - prise de notes
2 - anomalies
3 - réorganisation : cadres
4 - agrandissement : ruche

5 - structuration : apiculture
6 - connaissance de l’abeille
7 - produits de la ruche
8 - divers

CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

Programme détaillé

à consulter - à évaluer
- présentation : association, formation, . . .- . . .
- documentation : techno-pédagogique . . . . . . .
- utilisations : brochure + fiches techniques . . .
- découpe des onglets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Méthodologie →
- structuration des connaissances . . . . . . . . . . . .
- prise de notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- méthode . . . . . . . .
- conduite des ruches → - techniques de base
- programme . . . . .

(1) •

à consulter - à évaluer
1.1 - contexte : paramètres → p. 510
Préalables →
1.2 - installer une colonie
→ B(1)+20
1.3 législation . . . . . . . . . . . → S(6) (??)

1.1 - contexte

*

*
FT 505 - p. 508
FT ??
FT 553
p. 529
p. 513
p. 517
p. 518

T

P

à consulter - à évaluer
- piqûre, allergie . . . . . . . . . . . . . . S(1) ??
→ - engagement moral . . . . . . . . . . . . . . . . .
- grande variété de pratiques apicoles .
- apprentissage : progressif, méthodique

*

T

P

à consulter - à évaluer
- pour débuter : emplacement . . B(1) (19)
- matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(1) (21)
- modèle ? . . . . . . B(1)+25)
- ruches → - éléments . . . . . . B(1)+28
- support . . . . . . . . B(1)+44

- rucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(1)+20
- orientation, disposition, . . . . . . . B(1)+20
- matériel indispensable . . . . . . . B(1) 21 - 510
- abeilles : choix, acquisition, . . . B(1) (23)
- enruchage d’un essaim . . . . . . . B(7)+222
- nourrissement de stimulation
B(3) (115)

*

T

P

*

T

P

*

T

P

1.2 -

installer
une
colonie

1.3 -

à consulter - à évaluer
emplacement
- choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
environnement → - activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
B 20
- pollutions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

à consulter - à évaluer
- implantation de ruches . . . . . . . . . .
- apiculteur . . . .
- numéro . . . → - Siret . . . . . . . . .
- Numagrit . . . . .
1.4 - réglementations →
- registre d’élevage . . . . . . . . . . . . . . .
- de ruches . . . . .
- déclaration → - de maladies . . .
- essaim . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
page 520

S() ??

B(4)+135

B(7)+221

T

P

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

(2) •

à consulter - à évaluer
Observations
- anomalies - normal . . . . . . . . . . . . . . . .
au
2.1 - vols . . . . . . . . . . . . . . . . → B(5)+141
trou de vols : B(5) (139) → 2.2 - pollen . . . . . . . . . . . . . . → B(5)+143
stimuler
2.3 - abeilles . . . . . . . . . . . . . → B(5)+143
(renforcer)
2.4 - ruche . . . . . . . . . . . . . . . → B(5)+144
2.5 - classement des ruches → B(5) (146)

*

*

T

P

2.1 - vols

à consulter - à évaluer
- de propreté . . . . . . . . B(5)+143
→ - d’orientation . . . . . . . B(5)+143
- pillage . . . . . . . . . . . . B(6) (199) - +200
- d’essaimage . . . . . . .
................

*

T

P

2.2 - pollen

à consulter - à évaluer
- signification . . . . . . B(3)+123 - (5)+143

- importance . . . . . . . S() ??
- compléments . . . . . B(3) (123)

*

T

P

2.3 - abeilles

à consulter - à évaluer
- anomalies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- comportements
B(5)+141 - B(6)+200
- état sanitaire . . . B(3)+102

2.4 - ruche

à consulter - à évaluer
- anomalies . . . . . .
...................
- déjections . . . . . . B(5)+144
- momies . . . . . . . . . B(5)+145

- abeilles mortes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- odeurs . . . . . . . . . . B(5)+146
- poids . . . . . . . . . . . B(3)+102 - B(5)+145
- lange . . . . . . . . . . . B(5)+144

2.5 -

(3) •

CHAPITRE 15. DIVERS

à consulter - à évaluer
- forte . . .
classement
- activité →
- moyenne

des
- faible . .
ruches
- force : actuelle, future ?
- réserves ? . . . . . . . . . . . . . . . . .
- âge de la reine ? . . . . . . . . . . .

*

*

T

T

T

P

*

T

P

P

B(5)+146
B(5)+147
B(3)+102
B(5)+174

à consulter - à évaluer
- objectifs . . . . . . . . . . . . . . . .
Visiter
3.1 - observations au trou de vol → B(5) (139)
une : B 151 →
3.2 - équipement de visite . . . . . → B(1) (35) - B(5) (154)
ruche
3.3 - ouverture - visite de ruche
→ B(5)+(161)
3.4 - bilan, prise de notes . . . . . → p. 529
- vérification : ponte : oeufs ?
→ - marquage de la reine
- stimulation - renforcement
3.1 - Observations au trou de vols → B(5) (139) - p. 521
à consulter - à évaluer
matériel
- vareuse . . .
de
3.2 → - de protection → B(1)+35 - enfumoir
visite
- gants . . . . . .
- outillage . . . . . . . . . . . . → - lève - cadre
* objectifs

page 521

*
B(1)+36
B(1)+36

T

P

P

CHAPITRE 15. DIVERS

3.3 -

Ouverture
Visite

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

à consulter - à évaluer
- en fonction de l’origine de la reine . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- essaim - type de remèrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- enfumoir . . . . . . . B(1)+35
- enfumage → - combustible . . . . B(1)+36
- technique . . . . . . B(5)+159

- équipement - matériel . . . . . . . . . . . B(5) (154)
- ouverture - visite . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+161
- manipulation des cadres . . . . . . . . . B(5)+162
- contrôles : oeufs-reine, . . .- . . . . . . B(3)+101-B(5) (162)
- agrandissement . . . . . . . . . . . . . . . . p. 526

*

T

P
(*)

- nucléus
- essaim : reine vieille ou jeune ?
origine de la reine ?
- couvain ouvert : oeufs, jeunes larves
(*) :

= date : ponte ?
- remèrage avec → - cellule royale
→ B(8)+272
- reine en ponte → B(8)+272

3.4 - Bilan

(4) •

à consulter - à évaluer
- observations : externes, internes, . . .
- classement des ruches . . . . . . . . . . . . . .

- objectifs réalisés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- mesures à prendre . . . . . . . . . . . . . . . . .
- prise de notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

*

4.1 -

4.2 -

Développer
une
ruche

Formation
d’un
nucléus

P

B(5) (139)-(162)
B(5) (146)
p. 525
p. 529

à consulter - à évaluer
- objectifs, méthode, . . .
Multiplication → 4.1 - développer une ruche . → B(5)+172
4.2 - formation d’un nucléus → B(8) (269)
4.3 - varroa : surveillance . → S(4)+414

* objectifs

T

à consulter - à évaluer
- méthode de conduite de ruches : stratégie
- pour débuter : croquis FT-C 0 . . . . . . . . . .

- avec unité de réserves de reines . . . . . . . .
- augmentation du cheptel . . . . . . . . . . . . . . . .
- faire 2 nucléi . . . . . . . . . . . . . . . . B(8) (269)

*

(7.7)

T

P

*

T

P

à consulter - à évaluer
- nourrissement de stimulation . . B(3) (115)
- compléments nutritifs . . . . . . . . B(3) (123)
→ - augmenter le volume (corps, . . .) B(5)+173 - p. 526
- ajout : cire gaufrée, . . .) . . . . . . . . .
- renforcer une ruche . . . . . . . . . . B(7)+227
- état sanitaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+144 - (5)+164

*

T

P

à consulter - à évaluer
- formation de nucléi : opérations . . . . . . . . .
- procédés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- composition d’un nucléi . . . . . . . . . . . . . .
- disposition des cadres . . . . . . . . . . . . . . . .

- remèrage : introduction : C.R - reine . . .
- essaim artificiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- division d’une ruche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- avec-sans recherche de reine . . . . . . . . . . .
- contrôle de ponte : oeufs . . . . . . . . . . . . . . .

*

page 522

p. 513

B(8)+275

(10.2)
T

P

B(8) (269)
B(8)+274
B(7)+231
B(5)+169
B(8)+271
B(7) (229)
B(7)+233
B(7)+231
(3.3)

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

* Remèrage

4.3 -

Varroa
Traitements

CHAPITRE 15. DIVERS

à consulter - à évaluer
- couvain ouvert . . . . . . . . . . . . . petites larves
- cellule royale . . . . . . . . . . . . . . . B(8)+272

- reine en ponte . . . . . . . . . . . . . . B(8)+272
- réunion de ruches . . . . . . . . . . . B(5)+176
- date ? : contrôle de ponte . . . .

*

à consulter - à évaluer
- surveillance : varroas, abeilles, . . .
- comptage : chutes naturelles . . .
→ - formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- critères d’intervention . . . . . . . .
- programme informatique . . . . . .
- lutte biologique . . . . . . . . . . . . . . . .

*

5.1 - Récolte

5.2 -

(3.3)
T

P

*

T

B(2)+(73)
S(4)+415
S(4) (421)
*

à consulter - à évaluer
- situation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- sélection : critères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- conditions optimales : bon hivernage

T

P

à consulter - à évaluer
- objectifs et travaux . . . . . . . . . . . . . . . .
- matériel de visite . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- ouverture-visite de ruche . B(5)+161
- force . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(3)+101
- contrôles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Visite
→ - sélection des ruches pour hivernage . .
d’automne
- réduction du volume : à 7-8 cadres . .
- réorganisation du nid à couvain . . . . .
- réunions . . B(5)+176
- décisions → - nourrissements . . . . .
- traitements . . . . . . . .
- stockage : hausses, cadres . . . . . . . . . . .

* matériel

à consulter - à évaluer
- de visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- caisse à outils - outillage . . . . . . . . . . . . . .
- caisse à cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.3 - Problèmes

à consulter - à évaluer
- comportement agressif . . . . . . . . . . . . . . .
→ - pillage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- ruche orpheline . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- ruche bourdonneuse . . . . . . . . . . . . . . . . .

P

B(3)+101

à consulter - à évaluer
- sera développée en 2 ième année → p. 528
→ - miel ”mûr“ (récolte) . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(3) (87)
- récolte des hausses
B(3)+90
- extraction, filtration, . . .
B(3) (92)

page 523

P

S(4)+414

à consulter - à évaluer
- objectifs . . . . . . → B(3)+100
5.1 - récolte . . . . . . . . → B(3) (87)
(5) • Travaux d’automne → 5.2 - visite d’automne → B(3) (99)
5.3 - problèmes . . . . . → B(6) (197)
5.4 - nourrissements
→ B(3) (112)
5.5 - traitements . . . . → B(3) (125)

* objectifs

T

*

T

P
(10.4)

*

T

P

B(3)+100
B(3) (35)
B(3)+(107)
B(5)+147
B (3)+101

(3.3)
(7.6)

B(3)+101
B(3)+107
B6)+192
B(3) (112)
B(3) (125)
B(3) (96)
*

T

P

*

T

P

B(1) (35)
B(1)+37
B(1)+37
B(6) (198)
B(6) (199)
B(6) (201)
B(6) (202)

CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

à consulter - à évaluer
- facteurs favorisants . . . . . . . . . . . . . .
→ - symptômes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- à éviter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- pour enrayer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* pillage

à consulter - à évaluer
- objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- besoins . . . . . . . . .
- réserves : B 102 - évaluation . . . . . . .
- avec quoi nourrir
5.4 - Nourrissements →
- quand nourrir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- léger : stimulation
type
- lourd : d’automne
recettes
- tardif . . . . . . . . . . .
- compléments . . . .

5.5 - traitements

(6) •

6.2 -

*

Visite
de
printemps

à consulter - à évaluer
- automne : lanières, thymol, . . ., . . . . . . . . . .

- hiver : acide oxalique . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- contrôle d’efficacité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

à consulter - à évaluer
- plantations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- surveillance du rucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- registre d’élev.
- administration : B 135 - déclarations . . .

- cotisation(s), abonnement(s) . . . . . . . . . . . . . . .
- préparation : saison prochaine . . . . . . . . . . . .
- matériel : nettoyage, entretien, achats, . . . .
- objectifs, projets, améliorations, . . .- . . . . . .
- mise à jour des connaissances . . . . . . . . . . . .

T

*

P

T

P

S(4)+??
S(4)+??
S(4)+419
*

T

P

*

T

P

*

T

P

B(3)+105
B(3)+106
B(3)+108
B() ??
??
B(4)+133
B(2)+69
.........
.........
B(4)+133
B(4) (129)
.........
B(4)+135

à consulter - à évaluer
- composants de base FT ??
- visite → - types de visite . . . . .
- spécificités . . . . . . . . FT ??
7.1 - objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+152
B 151 → 7.2 - moment : repères . . . . . . . . . . B(5)+152
7.3 - matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5) (154)
7.4 - observations au trou de vol
B(5) (139) - p. 521
7.5 - programmation . . . . . . . . . . . B(5)+158
7.6 - ouvrir-visiter une ruche . . . B(5)+161 - p. 525
7.7 - décisions à prendre . . . . . . . . B(5)+172

page 524

P

B(3 +112)
B(3)+112
B(3)+103
B(3)+113
B(3)+114
B(3) (115)
B(3) (116)
B(3)+118
B(3) (123)

à consulter - à évaluer
Préparation
- protections des ruches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
à
→ - adaptation du trou de vol . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
l’hivernage
- couvre-cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- plateau grillagé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Travaux
d’hiver

T

B(6)+(199)
B(6)+200
B(6)+200
B(6)+201

à consulter - à évaluer
derniers travaux → 6.1 - préparation à l’hivernage → B(3) (104)
6.2 - travaux d’hiver . . . . . . . . . → B(4) (129)

6.1 -

(7) •

*

*

T

P

(2)
(3)

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

à consulter - à évaluer
- météo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.2 moment : B 152 → - avancement de la nature . . . . . . . . . . . . . . .
- environnement : floraisons . . . . . . . . . . . . .
- autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

*

T

P

à consulter - à évaluer
- matériel visite . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.3 matériel : B 154 → - caisse à outils, outillage . . . . . . . .
- caisse : cadres . . . . . . . . . . . . . . . .
- divers : seau . . . . . . . . . . . . . . . . . .

*

T

P

*

T

P

*

T

P

B(1)+35
B(1)+37
B(1)+37

7.4 observations au trou de vol : B(5) 139 - p. 521

7.5 préparatifs

à consulter - à évaluer
- travaux : généralités . . . . . . . . . . . . . . .
- programmation . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- allumage
- enfumage : B 159 → - procédure . .
- précautions
- ruches désinfectées, plateaux . . . . . . .

à consulter - à évaluer
- localisation : abeille . . . . . . . . . . . . . . .
- commencer : côté opposé . . . . . . . . .
- manipulations : cadres . . . . . . . . . . . .
- cadre de rive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.6 ouvrir-visiter → - autres cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- contrôles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- transvasement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- réorganisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- disposition des cadres . . . . . . . . . . . . .
- fermer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* Contrôles

B(5) (162)
B(5) (161)
B(5) (167)
B(5)+169

à consulter - à évaluer
- objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+152
- contrôle : oeufs, reine . . . . . . B(5)+163
- couvain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(3)+101 - (5)+163
→ - état sanitaire
B(5)+144 - +164
- abeilles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+141 - +143
- force . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+147
- réserves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(5)+103
- cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(3)+101 - +107

à consulter - à évaluer
- état sanitaire : anomalies - normal
* objectifs → - situation : actuelle - perspectives
- mesures à prendre . . . . . . . . . . . . . . . . .
- prise de notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7.7

B(5) (156)
B(5)+158
B(1)+36
B(5)+159
B(5)+160
B(5)+160

*

*

T

à consulter - à évaluer
1 - accompagnement des ruches
mesures
2 - production de miel . . . . . . . . . B(5) (174)
: B 172 →
à prendre
3 - transhumance . . . . . . . . . . . . . . B(5) (189)
4 - pose de hausses . . . . . . . . . . . . B(5) (179)
5 - surveillance : varroas

*

page 525

T

P

P

p. 529
T

P

CHAPITRE 15. DIVERS

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

à consulter - à évaluer
- stimuler : nourrissement . . . . . . . . . .
- renforcer avec : couvain, abeilles . . .
accompagnement
1→ - extension du volume . . . . . . . . . . . . .
des ruches
- oeufs - reine . . .
- surveillance → - couvain : qualité
- varroas : chutes

*

surveillance
varroas

à consulter - à évaluer
- varroa : cycle de développement . . . . . . .
- surveillance de l’infestation

- comptage des chutes naturelles . . . . . . .
- critères de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- calendrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

à consulter - à évaluer
- stratégie de lutte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- plancher grillagé
bio-technique : S(4) (421) - - rhubarbe . . . . . . .
* lutte →
- formation nucléi .
- Apivar . . . . . . . . .
chimique : . . . . . . . . .S 424- - Thymol . . . . . . . . .
- acides . . . . . . . . . .

(8) •

à consulter - à évaluer
- règles biologiques . . B(7) (209)
- processus . . . . . . . . . . B(7)+210
essaimage : B 207 →
8.1 - facteurs . . . . . . . . . . . B(7) (211)
8.2 - mesures préventives B(7) (216)
8.3 - essaim naturel
B(7) (219)
à consulter - à évaluer
- extérieurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8.1 facteurs : B 211 → - ruche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- colonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- reine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8.2

Contrôle
d’essaimage

T

T

B(8) (269) - +275
S(4)+??
S(4)+434
S(4)+437
P

*

T

P

B(7)+212
B(7)+212
B(7)+213
B(7)+214

à consulter - à évaluer
- détection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(7)+219
- capture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(7)+220
- enruchage . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(7)+222
8.3 Essaim : B 219 →
- éviter les essaims secondaires B(7)+224
- conseils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(7)+224
- utilisations des essaims . . . . . . B(7) (225)
- changement des reines
B(7)+271 - +276

T

P

S(4)+414
S(4)+ 414
S(4)+415
S(4)+??

S 419
B(1)+28 - B() ??

T

P

*

à consulter - à évaluer
- signes précurseurs . . . . . . . . B(7) (215)
- mesures préventives . . . . . . . B(7) (216)

- formation de nucléi . . . . . . . . B(8) (269) - B() 422
- division . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(7)+233
- essaimage artificiel . . . . . . . . . B(7) (229)

page 526

*

*

*

P

(*)

à consulter - à évaluer
- corps de ruche en longueur - largeur . . . . . . .
(*) - agrandissement →
- pose de hausse en hauteur . . . . . . . . . . . . . . . . .
- avec cires . . . . construites - gaufrées . . . . . . .

5-

T

B(3) (115)
B(7)+227
B(5)+173
B(5)+163
B(5)+164
S(4)+414

*

*

T

T

P

P

P

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

Elevage
de
reines

(9) •

à consulter - à évaluer
- objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- programme : tableau synoptique . . . .
- calendrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- méthode : CEARS . . .
-cadre d’élevage . . . . . . .
- picking → - ruche éleveuse . . . . . . .
: B 241 →
- contrôle d’acceptation
- ruchette de fécondation
- utilisation : C.R ou reines ? . . . . . . . . .
- formation de nucléi . . . . . . B(7)+231
- marquage de reine . . .
- reines . → - utilisations . . . . . . . . . .
- changement de reine .
- contrôle : ponte, qualité du couvain . .

* marquage : B 277

*

(10) •

CHAPITRE 15. DIVERS

*

à consulter - à évaluer
- objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
→ - marquage, couleur . . . . . . . . . . . . . . . .
- capturer . . . . . . . . . . . .
- procédé → - marquer . . . . . . . . . . . .
- rendre . . . . . . . . . . . . .

à consulter - à évaluer
- marquage des reines . . . B(8) (277 )
utilisations
- formation de nucléi . . . . B(8) (269)
des
: B 271 →
- introduction : procédé . . B(8)+274
reines
- remèrage . . .- . . . . . . . . . . B(8)+271
- remplacement d’une reine B(8)+276
à consulter - à évaluer
- miel . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Productions
- propolis . . . . . . . . . . . . . . . .
de la
→ - pollen . . . . . . . . . . . . . . . . .
ruche
- cire, . . . . . . .
- autres → - gelée royale,
- venin . . . . . .

*

T

T

P

B(8) (242)
B(2)+80
B(8) (261)
B(8) (263)
B(8) (267)
B(8)+265
B(8)+265
B(8)+265
B(8)+266
B(8) (271)
B(8)(269)
B(8) (277)
B(8) (271)
B(8)+276
B(3)+164

(4.2)

*

T

P

*

T

P

P

: (*)

(*) : chapitres développés dans la brochure ”Formation apicole : 1/2“ (non éditée)



à consulter - à évaluer
- production : miel, . . . . . . . . . . . . . B(5) 174 . . . . . . .
1 - renforcer une ruche = butineuses B(7)+227 - p. 528
MIEL
→ 2 - pose de hausses . . . . . . . . . . . . . . . B(5) (179) . . . . . .
production
- éviter les essaims secondaires
B(7)+224 . . . . . . .
- transhumance . . . . . . . . . . . . . . . . . B(6) (189) . . . . . .
3 - récolte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B(3) (87) . . . . . . .

licence créative commons → F.T 508
f.burghard@free.fr

page 527

*

T

P

CHAPITRE 15. DIVERS

M1-

Renforcer
une
ruche

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

à consulter - à évaluer
- stimuler la ponte (nourrissement, ) . . . . . . .
- compléments nutritifs . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- renforcer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- jeune reine : bonne (critères) . . . . . . . . . . . . .
→ changement de reine . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- permutation de place . .
- butineuses → - déplacement de ruche
- réunion de colonies . . . .
- délais d’entrée en activité des butineuses ?
- transhumance : pollen . . . . . . . . . . . . . . . . . .

(12) •

*

T

P

*

T

P

B(6) (189)

B(5) (179)
B(5) (179)
B(5)+176

B(5) (174)
B(3)+89
B(7)+227
B(5) (179)
B(3)+90
B(3)+92
B(3) (92)
B(3) (93)
B(3) (96)

à consulter - à évaluer
11.1 - travaux d’automne → B(3) (85) - p. 523
fin de saison →
11.2 - derniers travaux . → B(3)+109 - p. 524
11.3 - travaux d’hiver . . → B(4) (129) - p. 524

Sanitaire

P

B(6)+192

à consulter - à évaluer
- production : miel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- renforcer une ruche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- pose de hausses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- récolte des hausses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
M 3 - Récolte : B 87 →
- faire du miel de qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- travaux à la miellerie : extraction . . . . . . . .
- maturation, conditionnement, vente . . . . . .
- stockage des cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- défauts du miel : fermentation, phases, . . .
- Guide des bonnes pratiques apicoles . . . . .

à consulter - à évaluer
12.1 - causes favorables . . . . . . . . . . .
→ 12.2 - prophylaxie . . . . . . . . . . . . . . .
12.3 - détermination maladie, . . .
12.4 - maladies . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

T

B(3) (115)
B(3) (123)
B(7)+227
B(8) (257)
B(8)+275

à consulter - à évaluer
- moment : critères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
M 2 - Pose de hausse →
- précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- procédé (avec papier journal) . . . . . . . . . . . .

(11) •

*

*

T

P
(5)
(6)
(6.2)

*

T

P

→ S(1) (297)
→ S(1) (??)
→ FT(42) 559
→ FT 568

12.1 Causes favorables → fiche technique 4.1 - (sanitaire)
à consulter - à évaluer
- anomalies . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
12.2 Prophylaxie : S(1) (??) → - à faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- éviter de faire . . . . . . . . . . . . . . .
- varroa : surveillance, traitement

- anomalies

à consulter - à évaluer
- observations externes . . . . . . . . . . . . . .

- observations internes (contrôles) . . .
- autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
page 528

*
S(1)+??
S(1)+315
S(1)+??

*

T

P

T

P

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

CHAPITRE 15. DIVERS

à consulter - à évaluer
- comptage des chutes naturelles
- critères d’intervention . . . . . . . .
- biologiques . . . . . .
- Varroa : S(4) (??) → - luttes → - chimiques . . . . . . . .
- autres . . . . . . . . . . . .
- traitements sanitaires . . . . . . . . .
- contrôle d’efficacité . . . . . . . . . . .
- physiologie (du varroa) . . . . . . . .

(13) •

à consulter - à évaluer
a. - prise de notes . . . . . . . . . . . .
b. - réorganisation des cadres
Divers → 1 - Structurations de l’apiculture
2 - connaissance de l’abeille . .
3 - produits de la ruche . . . . . .
4 - problèmes . . . . . . . . . . . . . . . .

*

T

*

T

P

S(4)+414
S(4)+??
S(4) (421)
S(4) (424)
S(4)+452
B(3) (125)
S(4)+419
S(4)+(??)

(4.3)

(5.5)

P

(*)
(*)
(*)

(*) : chapitres développés dans la brochure ”Formation apicole : 1/2“ (non éditée)

13a. prise de notes

à consulter - à évaluer
- codes - structuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- carton par ruche . . . . . . . . . . . .
- procédés → - cahier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- formulaires . . . . . . . . . . . . . . . .

- automne . →
13b.

réorganisation
des

- printemps →
cadres
- été . . . . . . →

13.1

Structuration
de
l’apiculture

à consulter - à évaluer
- enlever : miellat . . . . . . . . . .
- réduction du volume . . . . .
- place pour ponte ? . . . . . . .
- cadres de rive . . . . . . . . . . .
- développement . . . . . . . . . .
- augmenter le volume
- nouveaux cadres, à centrer
- vieux cadres : vers les bords
à éliminer

T

P

*

T

P

B2)+(72)
B(3)+94
B(3)+101

B(3) (115)
B(5)+173

à consulter - à évaluer
- locales, . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresses
- départementales . . . . . . . . . . . .
utiles
- administratives . . . . . . . . . . . .

- nationales . . . . . . . . . . . . . . . . .
- administratives . . . . . . . . . . . . .
Réglementation - apicoles . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- sanitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . .

page 529

*

*

T

P

CHAPITRE 15. DIVERS

13.2

13.3

15.5. PLAN : FICHES TECHNIQUES

à consulter - à évaluer
- races (spécificités, choix, . . .) . . . . . . . . . . . .
- anatomie, physiologie, comportements, . . .
- spécificités . . . . . . . . . . . . . . . .
3 castes
- cycles de dévelop. . . . . . . . . .
Connaissances
- vie d’une butineuse . . . . . . .
de
→ - pollinisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
l’abeille
- piqûre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- polymorphisme . . . . . . . . . . .
super
- comportements . . . . . . . . . . .
organisme - phéromones . . . . . . . . . . . . . .
- communications . . . . . . . . . . .
- rôles de l’abeille : pollinisation . . . . . . . . .

Produits
de la
ruche

13.4 Problèmes

*

T

S(1) (??)

à consulter - à évaluer
- miel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- produits → - propolis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- pollen,. . .) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- origine, récolte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- composition, actions, utilisations . . . . . . . . . . . .
- valorisations, vente, . . .
- apithérapie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

*

T

P

à consulter - à évaluer
- environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- agressive . . . . . . . . . . .
- ruche . . → - orpheline . . . . . . . . . . .
- bourdonneuse . . . . . . .
- agricoles, . . .- . . . . . . .

- activités → - élevage . . . . . . . . . . . . .
- apicole . . . . . . . . . . . . .
- produits phytosanitaires . . . . . . . . . . . . .
- O G M - P G M ....................
- intoxications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- pertes hivernales . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

*

T

P

licence créative commons → F.T 508
f.burghard@free.fr

page 530

B(6) (198)
B(6) (201)
B(6) (202)
S(1)+??
S(1) (??)
S(1)+??
S(5) (??)
S(5) (??)

P



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