remplacement capote 205 .pdf



Nom original: remplacement capote 205.pdf
Titre: Microsoft Word - remplacement capote.docx
Auteur: Aurelien

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Remplacement capote, isolant et ciel de toit sur Peugeot 205 :
Voici un tuto pour remplacer votre capote, le ciel de toit et remettre en état l'isolant
ou le changer si besoin.
Il faut compter 2 jours à une personne pour l'ensemble des opérations:
Compter 2H à une personne pour enlever la capote.
Il faut compter 1/2 journée pour préparer toutes les pièces et les remettre en état.
Et 1 journée pour le remontage.
Attention il faut faire cela en plein soleil ou dans un garage chauffé pour détendre la
capote.
Outillage nécessaire:
Pinces multiprise.
Pince coupante.
Pince à rivets.
Perceuse.
Cutter.
Acétone.
Clé BTR.
Clé à pipe de 7 et 10.
Clé de 10.
Tournevis cruciforme.
Scotch double face.
Pinces à linge.
Kit de montage de capote (joints, rivets, câbles…)


 

 
Sommaire

Démontage de la capote. .................................................................................................................... 3 
Démontage ciel de toit et isolant. ......................................................................................................... 22 
Nettoyage et préparation des pièces. ................................................................................................... 27 
Remise en état traverse et isolant de toit. ........................................................................................ 28 
Réparation isolant. ............................................................................................................................ 34 
Remontage. ........................................................................................................................................... 36 


 

 

Démontage de la capote.
Dans mon cas il s'agit d'une capote électrique, donc il faut commencer par enlever
les caches vérins:

Puis les garnitures:

Attention le bas de la garniture est coincée derrière le joint de porte:


 

 

Couper le colson du tendeur de ciel de toit:


 

 

Enlever la vis avant du cache sur le coté de la capote:


 

 

Puis les deux autres vis des raidisseurs:


 

 


 

 

Retirer la baguette du ciel de toit à l'intérieur:


 

 

Puis les clips:


 

 

Enlever la plage arrière puis la tablette arrière (3 clips)

Desserrer la barre de soutient du bas de lunette arrière:

10 
 

 

Puis les raidisseurs:

Enlever la lunette arrière par l'intérieur (fermeture éclair)

11 
 

 

On peu voir que la traverse du pied de lunette est corrodée et devra être remise en
état:

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Décoller le ciel de toit en bas:

Desserrer les raidisseurs:

13 
 

 

Décoller les cotés de capote:

Desserrer puis enlever les câbles:

14 
 

 

Enlever l'arrière du ciel de toit en dévissant les deux vis cruciforme et tirant sur le ciel
de toit:

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Démonter la barre de maintient de capote arrière en la dévissant par en dessous
(repérer le sens, où est l'avant?):

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Enlever le cache plastique à l'avant de la capote (4 clips a enlever en appuyant au
milieu)

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Tirer sur l'avant du ciel de toit pour l'enlever et le dévisser sur les cotés:

18 
 

 

Démonter les poignets et la traverse avant de la capote si besoin:

19 
 

 

Enlever le joint avant et son support en perçant les têtes des rivets:

20 
 

 

Enlever les câbles:

Et décoller la capote de sur la traverse avant:

21 
 

 

Démontage ciel de toit et isolant. 

Démonter le ciel de toit du sur l'armature en perçant la tête des 6 pattes de fixation:

Puis vous pouvez enlever le ciel de toit.
Ensuite passons à l'isolant.
Enlever les mousses de protection au niveau des rivets:

22 
 

 

Puis les rivets en perçant les têtes:

23 
 

 

24 
 

 

Puis tous les rivets de la barre de support arrière:

25 
 

 

Et voilà votre voiture est à nue:

26 
 

 

Nettoyage et préparation des pièces. 
 
On passe au nettoyage et remise en état avant remontage...
Enlever les vieux joints en mousse:

Puis nettoyer tous les résidus de colle à l'acétone:

27 
 

 

Remise en état traverse et isolant de toit. 
Ensuite décaper les traverses rouillées (généralement l'avant et celle au pied de la
lunette arrière):

ne pas oublier d'enlever les restants de rivets en perçant la tête:

28 
 

 

A nue on voit d'autant mieux la corrosion

29 
 

 

Une fois traitée au Derphose la corrosion devient noire et le reste de la pièce
patinée:

30 
 

 

31 
 

 

J'ai remis un peu de matière au niveau de la traverse arrière qui était bien attaquée,
pour cela j'ai utilisée de l'araldite métal (çà sèche vite, c'est très dur et ça se ponce et
se peint):

32 
 

 

Et ensuite apprêt puis peinture:

On passe à la remise en état de l'isolant (pas utile si vous achetez un neuf)

33 
 

 

Réparation isolant. 

J'ai tout simplement collé du tissus noir à la colle néoprène en bombe, puis découpé
les contours et repris l'ensemble à la machine à coudre:

34 
 

 

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Remontage. 
Vient enfin de le remontage:
On commence par le ciel de toit, sur lequel il faut récupérer les anciennes baguette
de forme, les pattes de fixation, puis les agrafes d'arrêt au niveau de la baguette
avant:

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Etaler le nouveau ciel de toit à l'envers sur une surface propre, puis enfiler les
baguettes de forme, et découper les passages des pattes de fixation en prenant les
cotes sur l'ancien ciel de toit:

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38 
 

 

Votre ciel de toit est prêt à poser.
Retirer le vieux scotch double face, puis nettoyer à l'acétone, et n'oubliez pas de
retirer les vieux rivets.

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Poser un nouveau scotch double face:

40 
 

 

Nettoyer les cotés de capote à l'acétone et traiter la rouille puis repeindre:

41 
 

 

Récupérer la barre dans le support du haut de la lunette arrière et la poser dans la
nouvelle pièce (attention au sens)

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Reposer la traverses avant et les poignées:

43 
 

 

Coller la barre arrière du ciel de toit:

44 
 

 

Puis enfiler les pattes de fixations en les refermant convenablement avec une pince:

45 
 

 

Vous pouvez maintenant fixer le ciel de toit avec les rivets:

Présenter l'isolant:

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et le riveter de chaque coté:

Positionner l'isolant sur l'armature arrière (attention à aligner les perçages) puis y
riveter le support de lunette arrière:

47 
 

 

Cacher les rivets avec des bouts de mousses collés à la néoprène:

48 
 

 

Coller l'isolant sur l'armature avant:

49 
 



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