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Nom original: profils.pdf
Auteur: Jean-Michel

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PROFILS
Le profil d'un élément aérodynamique est le contour de cet élément dans un fluide en mouvement relatif.
Dans le cas d'une aile d'avion, d'une pale d'hélice ou de rotor, le profil est le contour de la coupe
transversale ou "section", qui est constante ou variable d'un bout à l'autre de l'élément.

Les profils d'ailes destinés à produire une portance à des vitesses subsoniques ont généralement un bord
d'attaque arrondi, une épaisseur maximale placée vers le tiers avant, et un bord de fuite fin sur l'arrière. La
distance du bord d'attaque au bord de fuite s'appelle la corde.
Corde = c
Le rapport de l'épaisseur maximale du profil (ép ou t en anglais) à sa longueur s'appelle l'épaisseur relative.
Épaisseur relative = ép/c ou t/c
La ligne moyenne du profil (à mi-distance du dessus et du dessous) est généralement courbée ou "cambrée"
dans la direction de la portance désirée. La distance entre la corde et le sommet de la ligne moyenne
s'appelle la flèche. Le rapport de la flèche à la corde s'appelle la cambrure.
Flèche = f

Cambrure = f / c

La conception et le choix d'un profil d'aile est l'un des aspects les plus importants de la conception
aéronautique, car elle détermine la forme et la taille des ailes et des stabilisateurs, et partant de là, les
dimensions de l'aéronef tout entier. L'étude aérodynamique des profils d'ailes se fait habituellement par le
calcul (en 2 D, à allongement infini ou en 3 D) et en soufflerie, avec un allongement fini.
Les caractéristiques géométriques correspondant le mieux à une application donnée seront déterminées en
fonction d’une multitude de contraintes souvent contradictoires, par exemple :

• Avoir une finesse élevée (par exemple, pour l’aile d’un avion en régime de croisière). Cela demande





en général un profil de faible épaisseur relative et de faible cambrure ;
Pouvoir maintenir une portance à faible vitesse, ou avec une faible surface alaire (par exemple, pour
une manœuvre d’un avion en approche). Cela demande d’atteindre un haut coefficient de portance,
ce qui est favorisé par un bord d’attaque à grand rayon, une forte cambrure et une couche limite
turbulente ;
Pouvoir transmettre un fort moment de force perpendiculaire au plan du profil (par exemple, à la
racine d’une aile à fort allongement) : cela nécessite une forte épaisseur ;
Permettre la présence d’autres éléments à l’intérieur de l’aile (par exemple, carburant et systèmes
mécaniques pour les volets et becs mobiles dans un avion) : cela demande également une grande
épaisseur.

Il existe, en plus de ces contraintes d’ordre pratique, des contraintes imposées par l’écoulement du fluide.
D'après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_%28a%C3%A9ronautique%29
JmB11 : Profils (v1.0a)

05/11/12

1/4

Dessus : Extrados EPPLER 817 avant + GOTTINGEN 281 (DAIMLER XII) arrière

AILE AVANT «Franckite24 »

150mm

120mm

110mm

100mm

90mm
80
mm
90mm

Intrados EPPLER 817

100mm

110mm

Dessous :

120mm

150mm

JmB11 : Profils (v1.0a)

05/11/12

2/4

STAB «Franckite24 »
Dessus : 

Intrados EPPLER 222

80mm

70mm

60mm

50mm

Dessous : 

Extrados EPPLER 817 avant + GOTTINGEN 281 (DAIMLER XII) arrière

80mm

70mm

60mm

50mm

« Pour l'extrados des stabs je suis un peu plus fin mais c'est une base pour aider les autres » (Frankite24)

JmB11 : Profils (v1.0a)

05/11/12

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MAT «Franckite24 »
A partir de l'image du forum « Mes

profils tbar et ailerons du moment » :

105mm

MAT NACA 63-210

110mm

100mm

JmB11 : Profils (v1.0a)

05/11/12

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