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La Nouvelle Zélande
Anne-Sophie Bauchet, Bastien Bonvalet , Yann Le Guil et Anaïs Mourtada

Sommaire
Introduction
I Législation actuelle de gestion des ressources
II Avis des scientifiques sur cette gestion
III Avis des autres acteurs
Conclusion et ouverture vers l’avenir de la pêche Néo-Zélandaise

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Présentation de la ZEE et des zones de
pêche
4ème plus grande ZEE au monde
Surface de la ZEE : 4 083 744 km2
Taille du pays : 268 021 km2

Source : www.mfe.govt.nz

Carte de la ZEE de la Nouvelle Zélande

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Présentation de la ZEE et des zones de
pêche

Source : fao.org

Carte de la ZEE de la Nouvelle Zélande

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Présentation des techniques de pêche
- Chalutage
- Filets d’ensemble

Source : wwz.ifremer.fr

- Palangre

Chalutage

- Pêche au pot
- Filet tournant


Source : poissonnerieschaller.com

Filet tournant
Source : poissonnerie-chavrier.fr

Palangre

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Présentation des espèces clefs (TACC
2016)
- Hoki (150 000 T)
- Calamar (127 000 T)
- Chinchard (60 500 T)
- Merlan bleu austral (50 000 T)
- Thyrsite (33 000 T)

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

http://chezmonpoissonnier.fr/

Carte des zones maritimes

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

I Législation actuelle de gestion des
ressources
QIT : total maximum à prélever de la ressource par an (quota), divisé et distribué aux industries
de la pêche (individuel) qui peuvent les céder (transférable)
-> outil de contrôle sur la production
Points positifs
•individuel -> arrêt de la “course aux poissons”
•transférable -> efficacité économique du
système de gestion des pêches

Points négatifs
•sélection des prises débarquées
•diminution du nombre d’emplois

TAC = TACC + captures récréatives + autres sources de mortalité
ACE (annual catch entitlement) = TACC*QIT (%)
1986 : Fisheries Amendment Act - mise en place du QIT à tonnage annuel fixe
1990 : QIT en part du TACC

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Performances des QIT en Nouvelle-Zélande et
Quota Management System (QMS)
Performances environnementales : soumises à des controverses (possible augmentation des
rejets mais arrêt de la hausse des captures)
Performances économiques : rééquilibre des emplois entre les petits pêcheurs et la
transformation/commercialisation du poisson
QMS (Quota management system) : utilisation optimale de la ressource halieutique grâce à un
contrôle des niveaux de pêche pour chaque espèce dans chaque zone géographique donnée
◦ QMS divisé en plusieurs zones géographiques : Quota Management Areas (QMA)

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Harvest Strategy Standard (HSS)
2008 : mise en place du HSS en tant qu’outil pour gérer de manière durable les pêcheries néozélandaises soumises au QMS
Donne des objectifs, des points limites et des actions pour atteindre les objectifs sans dépasser
les limites.
Permet de donner un cadre transparent et clair pour implanter des objectifs et des limites pour
les stocks de pêche et les pêcheries, ainsi que des mesures pour la gestion durable
◦ -> aide à la mise en place des TAC

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Harvest Strategy Standard (HSS)

Source : the status of NZ’s fisheries 2014

Relations entre le management target et les soft et hard limits
pour un stock qui est pêché à sa valeur optimale de manière constante

- une valeur optimale autour de laquelle
chaque stock doit fluctuer (biomasse
désirée)
- une valeur seuil qui implique une
réponse définie pour s’assurer que la
biomasse d’un stock ne continue pas de
décliner
- 1 à 2 valeur limites :
soft : implantation de mesures pour
mettre un terme au déclin et s’assurer
d’une reconstruction rapide du stock
hard : fermeture du stock

Introduction – Législation – Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Niveaux d’informations sur le stock
Information riche : TAC basés sur les niveaux de
biomasse et les efforts de pêche
Information limitée : TAC basés sur les Captures Par
Unité d’Effort
Pas d’information : TAC basés sur le niveau de
capture annuelle, qui est maintenu constant
Source : harvest strategy standard, discussion document 2006

Harvest Strategy decision rule

Introduction – Législation - Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

II Avis des scientifiques sur cette gestion
(National Institute of Water and Atmospheric)

Nouvelle Zélande : exemple de gestion basée sur les QIT
Dés 1996 (loi des pêches): le RMD devient la cible de gestion légale pour tous les stocks soumis
à des quotas.
(en 2002, les principaux stocks commerciaux sont proches du RMD (93% en
volume)) (Parlement européen)
En 2015 96,8% des captures (en t) au dessus de la “soft limit” du HSS (96,4% en 2014).
(Ministry of Primary Ressource)


Introduction – Législation - Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

III Avis des autres acteurs
- Avis de différentes ONG
◦ WWF
◦ Seashepherd
◦ Greenpeace

- Un cas de label : Le Marine Stewardship Council
◦ 3 pêcheries labélisées : New Zealand albacore tuna troll, NZ Southern Blue Whiting et NZ hoki

- Seafood

Introduction – Législation - Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Cas particulier des maoris
Maori Fisheries Act (1989):
Les Maoris obtiennent:
20 % des QIT concernant les nouvelles espèces
soumises à quota
10 % des QIT pour les espèces déjà visées par
le système de gestion des quotas
Pêche coutumière des Maoris possède un
droit prioritaire sur la pêche commerciale =>
géré séparément.
Source : montville-col.spip.ac-rouen.fr

Introduction – Législation - Avis scientifiques - Avis autres acteurs - Avenir

Conclusion et ouverture vers l’avenir de
la pêche en Nouvelle Zélande
3 piliers du plan fisheries 2030 :
- Maintenir un environnement durable
- Maximiser les bénéfices et investissements
- Assurer une gouvernance responsable

Source : Fisheries 2030

Bibliographie
Fisheries 2030 - Vision, result areas and action plan, PricewaterhouseCoopers, 2008.
Harvest Strategy Standard: standards for stocks managed under s 13of the Fisheries Act, discussion document. Ministry
of Fisheries, 2006.
Les Quotas Individuels de pêche Transférables: bilan et perspectives pour une gestion durable des ressources. Ministère
de l'Ecologie et du Développement Durable, Direction des Etudes Economiques et de l'Evaluation Environnementale,
2006.
MACE, Pamela M., SULLIVAN, Kevin J., et CRYER, Martin. The evolution of New Zealand's fisheries science and
management systems under ITQs. ICES Journal of Marine Science: Journal du Conseil, 2013, p. fst159.
Site du ministère néo-zélandais des industries primaires, <http://fs.fish.govt.nz/Page.aspx?pk=91>
Site de Seafood New Zealand, <http://www.seafoodnewzealand.org.nz>
Site de Seashepherd, <http://seashepherd.org>
Site de WWF New Zealand, <http://www.wwf.org.nz>
The Status of New Zealand’s fisheries, 2014, Ministery for primary Industries, February 2015.

Merci pour votre attention !

Source : terdav.ca


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