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SNCF
SNC_11_0000_Logo2011
16/02/2011
24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87
Web : www.carrenoir.com

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ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHE

LE NOUVEAU GROUPE SNCF…
En 2015, la réforme ferroviaire aboutissait à la création
du nouveau Groupe public unifié, qui représente aujourd’hui
31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
En intégrant la gestion du réseau dans son périmètre,
SNCF répond à deux enjeux prioritaires : la sécurité et
la satisfaction de tous les clients (voyageurs et chargeurs).
Le défi est de transporter toujours plus de voyageurs
et de marchandises sur un réseau rénové, en particulier
en zone dense. En proposant une offre porte à porte,
toujours plus personnalisée, SNCF devient un intégrateur
de mobilité multimodale.
À travers une multitude de métiers et savoir-faire
complémentaires, SNCF maîtrise l’ensemble de la chaîne
de production des services de mobilité pour les personnes
et les marchandises, dans le monde entier. Les compétences
et les moyens de SNCF sont regroupés au sein de cinq grands
métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Keolis,
SNCF Logistics et SNCF Immobilier.

31,4 Md€

260 000

33 %

120

de chiffre d’affaires

du chiffre d’affaires
réalisés à l’international (1)

8,2 Md€

d’investissements
(tous financements confondus)

… CHAMPION EN FRANCE
ET À L’INTERNATIONAL DES SOLUTIONS
DE MOBILITÉ PARTAGÉE
SNCF rapproche les biens et les personnes, et
facilite la vie des gens au quotidien. Avec ses
260 000 collaborateurs, le groupe SNCF veut
répondre aux nouvelles attentes de transport
des clients, en France et dans le monde, qui
veulent des solutions de mobilité pratiques,
accessibles, sur mesure et responsables.

Le Groupe investit, notamment, 450 millions d’euros
sur trois ans dans la digitalisation au service
des clients, de l’efficacité industrielle
et de la qualité de travail des collaborateurs.
L’objectif : devenir une référence mondiale
de la mobilité des biens et des personnes.

collaborateurs

pays

13,5

millions de voyageurs
transportés chaque jour en
France et dans le monde

(1) En intégrant les opérations de périmètre en année pleine : OHL, Eurostar, Thalys...

02

PROFIL 2016

PROFIL 2016

03

UN GROUPE, CINQ MÉTIERS
SNCF est aujourd’hui structuré en trois ÉPIC (établissements publics
à caractère industriel et commercial) : SNCF, SNCF Réseau
et SNCF Mobilités. Les compétences sont réunies autour
de cinq grands métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Keolis,
SNCF Logistics et SNCF Immobilier.

SNCF RÉSEAU
(ÉPIC SNCF RÉSEAU)

SNCF VOYAGEURS
(ÉPIC SNCF MOBILITÉS)

KEOLIS
(ÉPIC SNCF MOBILITÉS)

SNCF LOGISTICS
(ÉPIC SNCF MOBILITÉS)

SNCF IMMOBILIER
(ÉPIC SNCF)

pages 08-09

pages 10-11

pages 12-13

pages 14-15

pages 16-17

Accès à l’infrastructure
ferroviaire du réseau ferré
national, comprenant la
répartition des capacités
et la tarification de cette
infrastructure.

Transilien :
transport d’Île-de-France.

Transport public de voyageurs
en France et dans le monde.

Gestion du parc immobilier
et aussi du parc foncier.

TER :
trains régionaux.

Exploitation et maintenance
de tous modes de transport et
services associés.

Geodis :
transport et logistique
de marchandises en France
et dans 120 pays.

Gestion opérationnelle
des circulations.

Intercités :
trains classiques.

Maintenance, entretien
et renouvellement
de l’infrastructure.

Voyages SNCF :
trains grande vitesse,
cars longue distance en France
et en Europe, distribution.

Développement,
aménagement, cohérence
et mise en valeur du réseau.

Gares & Connexions :
gestion et développement
des gares.(1)

Gestion d’infrastructures
intermodales, notament les
parkings.

TFMM (Transport Ferroviaire
et Multimodal
de Marchandises).

Valorisation des actifs
immobiliers et fonciers.
Gestion et développement
du parc résidentiel.

Ermewa Group :
gestionnaire d’actifs.
STVA :
logistique automobile.

Au sein du Groupe, Systra
vient apporter l’expertise
d’ingénierie ferroviaire.
(1) Gares & Connexions fournit ses services
de façon non-discriminatoire à l’ensemble
des opérateurs ferroviaires.

04

PROFIL 2016

PROFIL 2016

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PRÉSENCE
DANS LE MONDE

1 %
18 %

60 %

CHIFFRES ET PROJETS MAJEURS
DU GROUPE SNCF

21 %

10 %

EUROPE OCCIDENTALE (HORS FRANCE)

EUROPE DU NORD

n Arep. Extension de la ligne de métro Nord à Bruxelles
n Voyages SNCF. Collaboration sur la grande vitesse avec DB et Renfe
n Thalys. Nouvelle offre low cost Izy
n Keolis. Réseau de bus scolaires et touristiques dans la région
de Bruxelles (Belgique)
n Ermewa. Fourniture au leader de la sidérurgie de 550 wagons neufs
pour le transport de bobines chaudes entre la France et la Belgique
n STVA. Distribution pour Opel vers le réseau concessionnaire
depuis l’Allemagne vers la France
n Geodis. Fret aérien depuis la Chine, gestion de six entrepôts
et livraisons finales pour un leader de l’e-commerce

n Systra. Partenariat d’études
pour la construction d’une 3e section
de LGV en Suède
n Systra. Acquisition de la société
suédoise d’ingénierie Dalco Elteknik AB
n Keolis. Exploitation du réseau de bus
de Stockholm (Suède)
n Keolis. Tramway de Bergen (Norvège)
n Keolis. Tramway d’Aarhus (Danemark)
n Geodis. Commission de transport
pour Tetra Pak

2 600 M€

1 %
38 %

1 %
1 % 1 %
41 %
22 %

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

58 %

51 %

n Arep. Conception du centre d’innovation
de Skolkovo (Russie)
n Systra. Contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage
pour la future LGV Moscou - Kazan (Russie)
n TFMM (1) . Création de Forwardis,
commissionnaire de transport ferroviaire couvrant
l’Europe occidentale, centrale et orientale

1 %

1 050  M€

99 %

76 %

210 M€
3 050 M€

AMÉRIQUE DU NORD
n Keolis. Exploitation des trains
de banlieue de Boston (États-Unis)
n Keolis. Exploitation du réseau
de bus de Las Vegas (États-Unis)
n Geodis. Acquisition
du logisticien OHL (États-Unis)
n Geodis. Contrat mondial
de logistique pour IBM

3 %

GRANDE-BRETAGNE

2 200 M€

n Eurostar. Nouvelles rames
depuis fin 2015
n Keolis. Exploitation du métro
automatique Docklands Light Railway
à Londres
n Keolis. Exploitation du tramway
de Nottingham
n STVA. Transport ferroviaire
pour Ford et Jaguar Land Rover

2 %
98 %

97 %

ASIE CENTRALE ET ORIENTALE

520 M€
32 %
68 %

62 %

60 M€

n Arep. Conception des gares de Wuhan
et Qingdao (Chine)
n Arep. Rénovation du centre culturel
de Quanyechang (Chine)
n Voyages-sncf.com. Création d’une filiale
de Rail Europe à Shanghai (Chine)
n Geodis. Livraisons vertes en zones urbaines
pour Sephora à Shanghai (Chine)
n TFMM (1) . Transport de phosphate jaune
industriel du Kazakhstan vers les États-Unis, via
l’Europe continentale et le Royaume-Uni
n Geodis. Mise en place pour Conforama d’une
solution de bout en bout de la Chine vers la France

38 %

90 M€
83 %

160 M€

10 %
7 %

70 M€

AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES

AFRIQUE DU NORD

n Geodis. Acheminement
de sept éoliennes au Costa Rica
3 %
97 %

220 M€

AMÉRIQUE DU SUD
n Systra. Acquisition
de la société de consulting
Tectran (Brésil)
n Eurotainer. Fourniture
de conteneurs-citernes pour
le transport des produits
d’aquaculture (Chili)

n Arep. Conception de la gare
Casa Port (Maroc)
n Systra. Création, avec la SNTF,
d’une société commune
d’ingénierie ferroviaire (Algérie)
n STVA. Logistique de sortie
d’usine et portuaire pour
Renault‑Nissan (Maroc)

4 %

10 %

96 %

90 %

160 M€

50 M€

ASIE DU SUD
n Systra. Études pour
la modernisation de la
ligne Delhi - Chandigarh
(Inde)
n Keolis. Futur
exploitant du métro
automatique
d’Hyderabad (Inde)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE
n Systra. Supervision
de la construction d’une nouvelle
ligne ferroviaire en Éthiopie
n Geodis. Prestation
d’accompagnement pour H&M
en Afrique du Sud

2 %
31 %

ASIE DU SUD-EST
67 %

n Arep. Études
urbaines au Vietnam

700 M€

MOYEN-ORIENT

Les réalisations des filiales
de SNCF Logistics, qui
opèrent des flux logistiques
à l’international, ont été,
selon les cas, rattachées
à la zone géographique
d’origine ou de destination
des marchandises ou
au pays d’origine du client.
(1) TFMM : transport ferroviaire
et multimodal de marchandises

06

Répartition du volume d’affaires par type d’activité, en pourcentage
n Conseil et ingénierie : Systra et Arep
n Voyageurs longue distance : SNCF Voyageurs
n Voyageurs courte et moyenne distances (mass transit) : Keolis
n Transport de marchandises et logistique : SNCF Logistics

n Arep. Conception de six stations
de métro à Doha (Qatar)
n Partenariat avec les chemins de fer
iraniens (RAI) pour la modernisation
et l’exploitation des gares, le mass
transit suburbain et le développement
de lignes à grande vitesse

AUSTRALIE / OCÉANIE
n Voyages-sncf.com. Acquisition
par Rail Europe de l’opérateur
Rail Plus (Australie)
n Keolis. Exploitation des tramways
de Melbourne et Gold Coast
(Australie)
n Geodis. Transport de 75 trains
de l’Inde vers l’Australie

Volume d’affaires total en millions d’euros
Sociétés détenues par le Groupe, contrôlées ou non
Les données intègrent les opérations de périmètre réalisées en 2015
en année pleine : OHL, Eurostar, Thalys…

Données au 31 décembre 2015

PROFIL 2016

PROFIL 2016

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SNCF RÉSEAU
SNCF Réseau gère, maintient et développe le réseau ferré
national. D’ici 2020, la priorité est double : rénover et maintenir le
réseau existant, et se concentrer sur l’Île-de-France. SNCF Réseau
a pour ambition d’avoir le réseau le plus sûr, le plus performant et
le plus innovant.

SYSTRA, L’EXPERTISE DE
L’INGÉNIERIE FRANÇAISE
DANS LE MONDE
En complément des équipes
de SNCF Réseau, les équipes
de Systra opèrent à l’international.

CHIFFRES CLÉS À FIN 2015

Filiale de l’EPIC SNCF et de
la RATP, Systra est un groupe
de conseil et d’ingénierie
de 5 500 personnes, leader
mondial des infrastructures de
transport public spécialisé dans
le ferroviaire. Systra imagine
des solutions innovantes aux
problèmes posés par l’explosion
des besoins de transport au
sein et entre les mégalopoles
qui constituent, désormais,
l’habitat de plus de la moitié
de la population mondiale.

6,5 Md€

CHIFFRES CLÉS À FIN 2015

Activité
– Sécurité opérationnelle,
maintenance, entretien
et renouvellement de
l’infrastructure
– Accès à l’infrastructure du
réseau ferré national
– Gestion des circulations
ferroviaires

–D
éveloppement, ingénierie,
aménagement et mise en
valeur du réseau
Clients
Les opérateurs ferroviaires

de chiffre d’affaires

625 M€ de chiffre d’affaires
(+18 % vs 2014)

dont 3,8 Md€
de prestations facturées
à SNCF Mobilités (péages)

78 pays dans le monde

5,1 Md€
d’investissements
(tous financements)
6,2 Md€
au total, en intégrant
les travaux de la LGV
Tours-Bordeaux

55 % du chiffre d’affaires
réalisés à l’international

30 000 km
de réseau, dont 2 000
de lignes à grande vitesse,
maintenu et surveillé 24 h/24
15 000
trains gérés chaque jour
par la direction de la
circulation ferroviaire (DCF)
1 014 km de voies
renouvelées et 400 appareils
de voies rénovés
54 000
collaborateurs

08

PROFIL 2016

PROFIL 2016

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SNCF VOYAGEURS

CHIFFRES CLÉS À FIN 2015

SNCF Voyageurs propose à ses clients, autorités organisatrices
et voyageurs, une palette de solutions de mobilité partagée
de porte à porte pour répondre à leurs besoins en termes d’offre,
de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement.

15,4 Md€

Activité
– Transilien : transport public
d’Île-de-France
– TER : transport régional,
transport national de
moyenne et longue distances
– Intercités : trains classiques
moyenne et longue distances
en France
– Voyages SNCF : trains grande
vitesse, cars longue distance
en France et en Europe,
distribution
– Gares & Connexions (1) :
accueil, maintenance, gestion
des commerces en gare,
conception et gestion
des pôles d’échange
Clients
Autorités organisatrices des
transports (AOT) pour TER,
Transiliens et Intercités
Voyageurs pour TGV, Intercités,
TER et Transiliens
Entreprises ferroviaires (EF),
AOT, agglomérations, transports
urbains et commerces pour
Gares & Connexions

Marché ferroviaire
TGV : marché ouvert pour
les lignes internationales
Ouverture à venir pour
les lignes domestiques
TER, Intercités et Transilien :
marché conventionné
Évolution de l’environnement
Ouverture à la concurrence
du transport ferroviaire
international depuis 2010 et
ouverture à la concurrence du
marché domestique à venir
Très forte concurrence entre
les modes de transport (aérien,
notamment low-cost, voitures
particulières avec la baisse du
prix du pétrole, covoiturage,
etc.)

de chiffre d’affaires
Près de 5 millions de
voyageurs chaque jour
2 milliards de personnes
transitent dans plus de
3 030 gares, dont 400 en
Île-de-France, chaque année
1 million d’utilisateurs
par mois
L’application SNCF,
1re application pour préparer
et visualiser son itinéraire
porte à porte
N° 1
Voyages-sncf.com est la
première agence de voyages
en ligne
Plus de 75 000 collaborateurs

(1) Gares & Connexions fournit ses services
de façon non-discriminatoire à l’ensemble
des opérateurs ferroviaires.

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PROFIL 2016

PROFIL 2016

11

KEOLIS

CHIFFRES CLÉS À FIN 2015

Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs
en France, en Europe et dans le monde.
Son ambition : proposer à ses clients autorités organisatrices des
transports (AOT) des solutions de mobilité sur mesure adaptées
aux problématiques de chaque territoire et aux évolutions des
habitudes de déplacement des voyageurs. Opérateur de tous
les modes de transport collectifs et partagés, Keolis assure
aux utilisateurs de ses transports des trajets toujours plus fluides
et confortables.

5 Md€

Activité
– Mass transit : transport public
de voyageurs en Europe
et dans le monde
– Exploitation et maintenance
de tous modes de transport
et services associés
– Gestion d’infrastructures
intermodales, et notamment
les parkings

Marché
Ouvert, très concurrentiel
Évolution de l’environnement
Environnement favorable
au transport public : forte
urbanisation, congestion,
impact environnemental, etc.
Concurrence vive, qui se
mondialise

Clients
Autorités organisatrices
des transports (AOT), en France
et dans le monde

de chiffre d’affaires
Leadership mondial sur
le métro automatique et
le tramway
50 % de l’activité de Keolis
sont réalisés à l’international
(y compris les activités
au Royaume-Uni, où Keolis
n’est pas majoritaire)

15 pays :

Allemagne, Australie,
Belgique, Canada, Chine,
Danemark, États-Unis, France,
Inde, Luxembourg,
Norvège, Pays-Bas, Portugal,
Royaume-Uni et Suède

3 milliards

de voyageurs par an, soit
8,2 millions par jour
N° 1 du transport urbain en
France et du transport de
personnes à mobilité réduite
N° 2 du stationnement en
France avec 141 000 places
gérées
N° 2 du transport interurbain :
75 départements couverts
en France
N° 2 du vélo en libre service
en France
56 000 collaborateurs, dont
40 % à l’international

12

PROFIL 2016

PROFIL 2016

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SNCF LOGISTICS

CHIFFRES CLÉS À FIN 2015

Fort de la diversité de ses métiers, SNCF Logistics propose des
solutions multimodales personnalisées qui allient performance
économique, environnementale et sécurité. C’est le partenaire
de la compétitivité des entreprises dans le monde entier.

9,3 Md€

Activité
Opérateur multimodal
de transport et de logistique
de marchandises, organisé
en quatre pôles :
– Geodis : transport routier,
optimisation de la supply
chain, commission de
transport, logistique
contractuelle, distribution &
express
– Transport ferroviaire et
multimodal de marchandises
(TFMM) : fret ferroviaire
conventionnel, transport
combiné, commission de
transport à dominante
ferroviaire
– Ermewa Group : gestion
d’actifs (location de wagons,
locomotives, conteneurs)
– STVA : transport multimodal
et logistique de véhicules
neufs et d’occasion

14

Clients
Entreprises représentant tous
les secteurs d’activités
Marché ferroviaire
Ouvert, concurrentiel
Évolution de l’environnement
Tendances de marché
structurellement favorables,
malgré un environnement
économique instable
Concurrence accrue entraînant
une pression tarifaire de plus
en plus forte
Demande croissante de
solutions de bout en bout et
de logistique urbaine durables

PROFIL 2016

de chiffre d’affaires
10,3 Md€ en intégrant OHL
50 % du chiffre d’affaires
réalisés à l’international
(54 % en intégrant OHL)
N° 1 français, n° 4 européen
et n° 8 mondial du transport
et de la logistique
de marchandises
Plus de 700 sites Geodis
dans le monde
120 pays couverts par
une présence commerciale
52 500 collaborateurs

PROFIL 2016

15

SNCF IMMOBILIER

CHIFFRES CLÉS À FIN 2015

À la tête d’un parc foncier important, SNCF Immobilier regroupe
les savoir-faire de SNCF en matière de gestion et de valorisation
immobilière, d’aménagement urbain et de logement. Le métier
permet à SNCF de s’inscrire dans les objectifs poursuivis par
le Gouvernement en faveur du logement. La priorité porte,
notamment, sur :
– l’accélération des cessions/libérations de fonciers
constructibles ;
– la mise en place de partenariats avec les villes et métropoles
pour faciliter la programmation des opérations de logements ;
– le renforcement des synergies entre les différentes filiales
immobilières spécialisées du groupe ferroviaire.

200 M€ de cessions d’actifs
immobiliers conduites par
SNCF Immobilier pour
le Groupe

Activité
– Gestion et optimisation
immobilière du parc industriel
et tertiaire
– Aménagement et
valorisation des biens
fonciers et immobiliers non
utiles au système ferroviaire
avec, notamment, sa filiale
d’aménagement et de
promotion Espaces Ferroviaires
– Opérateur du logement et
bailleur social avec sa filiale
ICF Habitat, et son patrimoine
de 100 000 logements (dont
90 % de logements sociaux)

16

Clients
Clients internes au groupe
SNCF 
Clients externes (collectivités
territoriales, acteurs publics
et privés de l’immobilier,
locataires)
Évolution de l’environnement
Création de SNCF Immobilier
au 1er janvier 2015 rendue
possible par la mise en place
du nouveau groupe SNCF

12 M de m2 de bâtiments
industriels et tertiaires (hors
ICF Habitat)
20 000 ha de foncier (hors ICF
Habitat)
100 000 logements, dont
90 % sociaux, et 40 % Île-deFrance, 95 % situés près
des nœuds de transport

14 projets

L’appel à manifestation
d’intérêt lancé par
SNCF Immobilier le 5 mai
2014 a débouché sur
la sélection de 14 projets
culturels et artistiques
sur 6 sites ferroviaires
600 collaborateurs (auxquels
s’ajoutent près de 2 000
salariés ICF Habitat)

PROFIL 2016

PROFIL 2016

17

POUR UNE MOBILITÉ DURABLE
Avec moins de 1 % des
émissions de CO2 pour 10 %
des marchandises et des
voyageurs transportés en
France, le train affiche une
très bonne performance
environnementale.
Le ferroviaire et les modes de
transport collectifs et partagés
se situent « du côté des solutions »
pour le climat.
Doubler les mobilités partagées
d’ici 2030 et maîtriser les
déplacements pour réduire
les émissions de gaz à effet de
serre seront nécessaires pour
limiter à 2 degrés la hausse
de température d’ici 2100.
Renforcer l’attractivité
du train avec des solutions
de porte à porte bas carbone
en complément du train.
Tram, bus, vélo, auto-partage,
covoiturage ou location de
voitures entre particuliers,
couvrent, de façon collective
ou partagée, les derniers
kilomètres de la gare jusqu’au
domicile ou au bureau,
et offrent une alternative
au déplacement en voiture
individuelle.

Côté marchandises,
les autoroutes ferroviaires
représentent des solutions
de report modal massifié
longue distance grâce à des
trains de 850 m, équivalents
en capacité à 48 camions semiremorques. SNCF innove dans
la logistique urbaine, avec sa
flotte de camions roulant au
gaz naturel pour desservir plus
durablement les villes.
Le groupe public ferroviaire
s’engage à réduire de 20 %
ses propres émissions
de 2014 à 2025 (1).
SNCF a déjà fait beaucoup
en atteignant dès 2014
l’objectif de réduction de 20 %
des émissions de gaz à effet
de serre planifié pour 2020.
SNCF va poursuivre ses efforts.
Cela passe par l’amélioration
du matériel roulant et de son
utilisation (écoconduite, baisse
de consommation des rames à
l’arrêt), l’optimisation des plans
de transport (de marchandises)
et une meilleure efficacité
énergétique des bâtiments.

S’appuyer sur les principes
de la responsabilité sociétale
des entreprises (RSE) pour
développer ses activités,
françaises et internationales
SNCF a pour objectif de
réduire son impact sur
l’environnement, protéger
la biodiversité, maîtriser ses
risques et mettre en conformité
ses installations. Une stratégie
d’économie circulaire a été
adoptée en 2013, et des
systèmes de management
de l’environnement sont mis
en place. La responsabilité
sociétale concerne aussi
le management responsable
des salariés, l’implication
dans les territoires, la lutte
contre l’exclusion (chantiers
d’insertion...), le respect de
principes éthiques dans ses
relations avec ses fournisseurs.

– 20 %
C’est l’engagement

du groupe public
ferroviaire de réduire
ses émissions de CO2
entre 2014 et 2025.

(1) Par rapport à 2014. C’est l’engagement de SNCF publié sur le portail NAZCA
des Nations unies, qui a enregistré en 2015 les engagements en faveur du climat
des collectivités locales et des entreprises du monde entier.

18

PROFIL 2016

PROFIL 2016

19

GOUVERNANCE
D’ENTREPRISE
SNCF
PRÉSIDENCE
FRÉDÉRIC SAINT-GEOURS

Président du Conseil
de Surveillance
GUILLAUME PEPY

Président du directoire
PATRICK JEANTET

Président délégué
du Directoire

SNCF RÉSEAU

SNCF MOBILITÉS

LAURENT TRÉVISANI

PATRICK JEANTET

GUILLAUME PEPY

PIERRE IZARD

ALAIN QUINET

MATHIAS EMMERICH

Directeur général délégué
Directeur général délégué
Systèmes ferroviaires
& Technologies

Président-directeur général
Directeur général délégué
CLAUDE SOLARD

FRÉDÉRIC DELORME

Directeur général Sécurité

Directeur général délégué
Sécurité, Innovation &
Performance industrielle

FRÉDÉRIC CASTAY

ROMAIN DUBOIS

Inspecteur général Sécurité
ferroviaire
JEAN-MARC AMBROSINI

Directeur général délégué
Cohésion & Ressources
humaines ferroviaire
CHRISTIAN COCHET

Directeur général Audits
& Risques
STÉPHANE VOLANT

Secrétaire général
BENOÎT QUIGNON

Directeur général
SNCF Immobilier
YVES TYRODE

Directeur Digital
XAVIER ROCHE

Directeur Centres de Services
CHRISTOPHE FANICHET

Directeur Communication
& Information

Président-directeur général
Directeur général délégué
Performance
STÉPHANE RAPEBACH

Directeur de cabinet

SNCF VOYAGEURS

SNCF LOGISTICS

FLORENCE PARLY

ALAIN PICARD

RACHEL PICARD

MARIE-CHRISTINE LOMBARD

Directrice générale
SNCF Voyageurs
Directrice Voyages SNCF
ALAIN KRAKOVITCH

Directeur Transilien

Directeur général adjoint
Accès au réseau

FRANK LACROIX

MATTHIEU CHABANEL

JEAN GHEDIRA

Directeur général TER

Directeur général adjoint
Maintenance & Travaux

Directeur Intercités

JEAN-CLAUDE LARRIEU

Directeur Gares & Connexions

PATRICK ROPERT

Directeur général adjoint
Circulation

Directeur général
SNCF Logistics
Présidente du Directoire
de Geodis
SYLVIE CHARLES

Directrice générale du pôle
Transport Ferroviaire et
Multimodal de Marchandises

KEOLIS
JEAN-PIERRE FARANDOU

Président du directoire

BERNARD SCHAER

Directeur Ingénierie
& Projets
DIDIER BENSE

Directeur général
Île-de-France
ODILE FAGOT

Directrice générale adjointe
Finances & Achats
BÉNÉDICTE TILLOY

Directrice générale adjointe
Ressources humaines
PRISCILLE GARCIN

Directrice Communication
& Relations extérieures
JÉRÔME GRAND

Directeur de cabinet

20

PROFIL 2016

PROFIL 2016

21

SNCF CAMPUS ÉTOILES
Direction de la Communication et de l’Information
2 place aux Étoiles
93210 La Plaine-Saint-Denis

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87
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SNCF
SNC_11_0000_Logo2011
16/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHE

SNCF – Direction de la Communication et de l’Information – 2 place aux Étoiles – 93210 La Plaine-Saint-Denis • Conception & réalisation :
• Photographies : Photothèque SNCF, photothèque Geodis, photothèque Keolis, SNCF/Christophe Recoura, SNCF/Yann Audic,
SNCF/Fred De Gasquet, SNCF/Ronan Guillou, SNCF/Letizia Lefur, SNCF/Alex Profit, SNCF/Lionel Boulanger, SNCF/William Daniels,
SNCF/Christophe Cagnard, Bruno Clergue, Lyria/Curius, CAPA, GettyImages/David McLain, Claire‑Lise Havet • Impression : juin 2016.


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