Dossier CNDP 3eMetro.pdf


Aperçu du fichier PDF dossier-cndp-3emetro.pdf - page 7/148

Page 1...5 6 789148



Aperçu texte


Introduction



Toulouse, quatrième ville française avec plus de 465 000 habitants, connait un dynamisme et un
développement très important, par le biais notamment de son industrie aéronautique et spatiale ou encore
son rôle de véritable pôle universitaire. L’ambition de l’agglomération se retrouve dans sa politique de
transports, illustrée par le projet de 3ème ligne de métro qui représente de par son ampleur et sa volonté
d’être un réel réseau structurant métropolitain. Cependant cette 3ème ligne ne peut pas être prise en
compte sans la recontextualiser dans l’histoire des transports toulousains. Ce dossier s’inscrit dans cet
objectif de resituer le projet de la 3ème ligne de métro dans l’histoire des transports à Toulouse. Nous
avons étudié l’évolution de ces derniers dans l’agglomération toulousaine et ce depuis les années 1950
jusqu’à nos jours.
Pour cela, nous avons réalisé une recherche documentaire afin de définir l’ensemble des étapes de
la mise en place des transports dans l’agglomération toulousaine. A travers ce travail de recherche,
effectué en coopération par les Master 1 et les Master 2 du parcours Transports et Mobilités de l’université
Toulouse Jean Jaurès, nous nous sommes concentrés sur l’étude de différents médias locaux, spécialisés
dans la thématique des transports. Nous avons ainsi rencontré plusieurs types de médias, des journaux (La
Dépêche du Midi, Côté Toulouse), des revues (Ville, Rail et Transports, Capitole info, Sud-Ouest Européen),
du contenu web (MobiliCités) et enfin des vidéos (INA, Fr3, Fr2 et la chaine Transports Toulouse).
Notre étude sur l’ensemble des transports à Toulouse depuis les années 1950 a été réalisée sur une
base conséquente d’articles. En effet, nous avons trouvé 6 articles pour la revue Sud-Ouest Européen
depuis 1970. En ce qui concerne MobiliCités, 7 articles de 2010 à 2016. Pour la revue Côté Toulouse, nous
avons analysé 124 articles entre 2012 et 2016. Du côté de la revue Ville Rail et Transport, l’étude a été
réalisée sur 65 articles de 2008 à 2016. Pour l’INA, nous décomptons 15 films de 1960 à 2010. Pour autant,
la Dépêche du Midi concentre un nombre très important d’article, nous avons recueilli 1524 articles de
1998 à octobre 2016. C’est donc plus de 1700 articles qui constituent notre socle d’analyse.
Nous avons procédé pour l’intégralité des articles à la mise en avant des thèmes abordés. Afin de
reconstituer l’évolution et les grandes étapes des transports à Toulouse. Le répertoire de ces différents
thèmes, en l’occurrence 8 principaux, ont fait l’objet d’une étude statistique afin de mettre en évidence les
récurrences et l’alternance ainsi que des périodicités des thématiques. L’étude plus détaillées des articles a
été réalisée seulement pour les revues scientifiques, qui présentaient plus une approche de fond et de
réflexion que les articles de presse qui relataient surtout des faits en matière de transport. L’ensemble des
informations récoltées ont été rassemblées et synthétisés afin de dresser le portrait et les grandes étapes
de l’évolution des transports toulousains depuis le milieu du XXème siècle. L’intégralité de nos synthèses,
de nos tableaux et de nos graphiques, se trouve en annexes de ce rapport, afin de mettre en avant tout
notre travail de recherche amont qui nous a permis de réaliser ce dossier.
Nous vous présentons l’intégralité de nos recherches, en suivant une logique chronologique et nous
avons mis en avant 3 grandes étapes dans l’histoire des transports à Toulouse. Dans un premier temps,
nous énoncerons les projets d’aménagement dédiés à la voiture, poursuivis des années 1950 aux années
1990. Ensuite, nous développerons les politiques de transports tournées vers le métro, présentes dans les
années 1990 à 2000. Puis, pour finir, nous nous intéresserons aux réflexions de ses dernières années sur un
maillage de l’agglomération par un réseau structurant.