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Un réseau alternatif stratégique

LA TRAME BLEUE
La trame bleue est un réseau écologique cohérent de cours d’eau et de canaux. Il s’agit d’un outil d’aménagement
du territoire dont l’objectif est d’assurer la survie des espèces animales et végétales. Elle est constituée de réservoirs
de biodiversité et de corridors qui les relient. Mais cette trame peut être le support d’autres fonctions, constituant
un véritable réseau alternatif stratégique.

Les canaux :
un support de développement
économique en transition
Dès le XIXe siècle :
o Support de l’industrialisation
de Londres
o Importante fonction de transport
de marchandises
Aujourd’hui :
o Fonction de transport de voyageurs
o Développement touristique
o Réseau de continuités pour les mobilités douces
comme alternative aux modes de déplacements traditionnels
a
an

Regent’ s C

l

Les canaux :
un support pour un habitat non ordinaire
La péniche comme alternative à l’habitat classique
o Offre une forme d’habitat pour les populations modestes
o Répond à l’inflation des prix des loyers à Londres
o Entraîne une augmentation du nombre de péniches
Ex. 2014 : 3000 péniches recensées
Les atouts :
o Limite la relégation sociale
o Maintient des populations modestes dans le centre de Londres
o Régénère des espaces pour créer un espace public pratiqué
Un processus de gentrification à craindre ?
o Risque de phénomène de mode
o Mode d’habitat qui tend à s’embourgeoiser (boboïsation)
Ex. Little Venice

Little venice

Thames

Thames Barrier

La trame bleue :
une stratégie efficiente pour répondre aux défis environnementaux ?
Propose un réseau de continuités au cœur de l’espace urbain
Constitue une réserve de biodiversité

Un outil de résilience pour le Grand Londres ?
« Thames Barrier » : actuel outil de lutte contre les inondations
o Construit de 1972 à 1982
o Un des plus grands barrages mobiles anti-tempête du monde
o Protège 1.25 millions de personnes et 200 milliards de £

Assure des services écosystémiques

Avenir incertain face aux nouveaux défis climatiques

Complète l’offre de mobilité douce

o Prospective limitée à 2030
o Nécessaire réévaluation du système de protection
en prenant en compte l’ensemble du réseau
constitué par la Trame bleue.

Offre des paysages singuliers dans la ville

Réalisation graphique
CASAURANG Claire
CATELIN Eliette
COMPAGNET Chloé
PINGUAT Manon

Crédit Photographique
@London_EcoUrban
PINGUAT Manon
TESSON Frederic
Département de Géographie et Aménagement
GETTY IMAGE
Licence 3
Année 2015/2016


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