Back to the futura Dossier Pres A4 P2 .pdf



Nom original: Back to the futura_Dossier Pres_A4 _P2.pdf
Titre: Montage pres 1A3 _5.ai
Auteur: Jean Malbezin

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futura

I
POURQUOI CE PROJET ?

UN BRIN
D’HISTOIRE

Le caractère futura a été créée en 1927
par Paul Renner dans un esprit de modernité
par la géométrisation systématique des caractères .
Elle fut mainte et mainte fois reprise
par les différentes fonderies et reste à ce jour,
l’une des typographies les plus massivement
employée dans le monde.

CONSTAT

Le Futura est utilisé par de nombreuses marques
dans des secteurs d’activité très variés.
Par son omniprésence, le Futura est banalisé.

CONCEPT

Réaliser un hommage à la Futura et à son créateur
Paul Renner par le biais des marques, qui l'utilisent
pour leur identité visuelle.

DÉMARCHE

S'approprier, détourner, interpréter les codes
graphiques de ces entités afin de promouvoir
la fonte Futura et ainsi renverser le schéma
de vente traditionnel. Ce n'est plus la fonte
qui est au service de la marque, mais la marque
qui prête ses codes à la fonte.

FINALITÉ

En résulte un ensemble d’affiche tournées vers un
large public et permettant d’aborder la futura
facilement et ludiquement.

II
LES AFFICHES.

RED BULL
La Futura au service du dynamisme,
de la force, et de la légèreté
d’une célèbre boisson.

Modern forever by Paul Renner since 1927
À utiliser avec modération :
Maximum deux composition par mois.
Déconseillé aux enfants et aux graphistes
en manque de créativité.

KENZO
Les imperfections parfaitement
réparties de la futura ont permis
au fabricant de parfum de vendre
une image pure de ses produits.

D

NIKE
Une marque, un slogan culte porté
par la simplicité de la fonte
pour une identité sportive et forte.

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FUTUR

CANAL+
La rigueur de la Futura est utilisée
dans une des identité parmi les plus
poussées à la télévision.

BZZZzZzZzZz !
TCHAC!

euuh..?

AAAAAAAA

AArgh!

Hihi! Hoho! Hahaha!
Bouhouhoouuuu

uuuu

“ snif ”

VROUUM! Yahaa!!!
Smack !! Grrrr

Le bouquet stylistique qui vous ressemble.

COUTEAU
SUISSE
Sobre et simple,
le Futura est devenu une fonte
à tout faire grâce à ses 22 graisses.

light

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Bold
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Part mager
part halbfett,
part dreiviertelfett,
part fett,
part schmalmager,
part schmalhalbett,
part schmaldreiviertelfett,
part schmalfett

The Futura. Up to 20 case
in a single type so not matter
what trade you master
we’ve got you covered.

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VOLKSWAGEN
Tout comme la célèbre voiture
du peuple, la futura ne manque
de rien et propose
un usage facilité pour tous.

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Complete, not complicate
Heureusement, FUTURA est là.



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FUTURA
Das Typo.

CALVIN
KLEIN
Minimalisme et élégance pour la fonte
qui, par sa subtilité, a rendu
cette marque de vêtement culte.

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Paul Renner

Un caractère
pour un homme ou une femme

LUCKY
STRIKE
Le manifeste social fut, au même titre
que la Futura, un tremplin
pour cette marque de cigarette.

LE BON
DESIGN
GRAPHIQUE
EST
- UTILE.
- RESPONSABLE.
- BEAU.
- RENTABLE.

Le design graphique est un langage qui communique des
idées, des émotions et des valeurs. C’est une langue vivante
qui ne peut évoluer et s’épanouir que lorsqu’on maîtrise parfaitement sa syntaxe et qu’on connait son vocabulaire.
Le design graphique est partout : affichage, édition, emballage, publicité, Internet, signalétique, identité visuelle, animation. Les supports se multiplient, mais son rôle demeure :
donner du sens, expliquer, convaincre. Le design graphique a
la responsabilité d’agir et de participer à la société comme
source de richesse, de culture et de fierté. La fonctionnalité est
un préalable. Le graphisme n’existe pas pour lui-même. C’est
un art appliqué et utilitaire. Il crée des passerelles économiques, sociales et politiques. Les designers graphiques
répondent à des demandes précises (concevoir une marque,
une affiche de théâtre ou la signalisation d’un aéroport), qu’ils
interprètent et transforment. Ils réfléchissent autant à la forme
qu’à la fonction et aux conséquences de leurs créations.
Concevoir un emballage exige une réflexion sérieuse, autant
sur la forme que sur la fonction. Et c’est vrai pour tous les
domaines d’application du design. La responsabilité environnementale du designer est immense, car elle elle agit comme
déclencheur. Il doit limiter au maximum notre impact sur la
planète, en se questionnant sur le bien-fondé de chacun de
ses gestes. Il faut sans cesse explorer d’autres voies
graphiques, d’autres modes de production,
ainsi que d’autres supports d’expression.
Utile et bien pensé, il sert à mieux
communiquer, à mieux vendre, à
mieux fonctionner. Il se met au
service des entreprises et des
organismes sociaux, culturels,
gouvernementaux pour
améliorer leurs activités. Le
design graphique ne
représente jamais un coût,
c’est un investissement.
Sa rentabilité se
démontre à tous les
niveaux : individuel ou
collectif, local et international. L’esthétique est
séduction, mais la beauté
demeure subjective, car
elle répond toujours à des
conventions et à des valeurs
individuelles ou de société.
Le beau requiert du talent, une
culture, et du travail.S’il réjouit le
regard, il améliore aussi nos vies.

FUTURA
EXTRA BOLD

“It’s condensed”

Il bouge, il s’anime, il se réinvente
en permanence. Il est essentiel de
former de nouvelles générations
de designers, comme il est fondamental de protéger nos acquis,
d’encourager les studios de
design, de s’exporter. Le bon
design graphique innove,
surprend, crée une émulation.
Il interagit avec toutes les autres
sphères de création.
Source: SDGQ
www.sdgq.ca/manifesto.php

IKEA
La Géométrie de la fonte convient
parfaitement à cette grande marque
de design low cost.

II
F

Heureusement, FUTURA est là.

FUTURA

LOUIS
VUITTON
La fameuse valise de cette
grande enseigne de bagagiste de luxe
est devenue une « fontcase ».

Font in a Case Collection.

PAUL RENNER

ABSOLUT VODKA
A l’image de absolut qui a utilisé les
œuvres de créatifs et des artistes qui
ont utilisés la Futura dans leur œuvres,
la fonte s’emploiera a devenir une
œuvre d’art à part entière.

FUTURA ABSOLUTE.
SOME ARTWORKS ARE ABSOLUTE, THIS FONT TOO.

FEDEX
À la fois orignale et très répandue,
la Futura fait le lien entre le public
et les enseignes qui l’utilisent.

COMMUNIQUE.

POLICE
Il n’existe pas de pub pour
cet organisme bien qu’il utilise
les formes symétriques de la futura
pour communiquer
une certaine idée d’ordre.

Q U E L’ O N
RETROUVE
À CHAQUE COIN
DE RUE.
INTERNATIONALE

FUTURA

III
LA POCHETTE

La pochette ouverte avec ses deux volets comprenant
toutes les explicatons nécessaires pour le public.

Les affiches seront de simple feuilles volantes insérées dans le format.

Un détail qui a son importance : le portrait de Paul Renner.

MERCI DE VOTRE
ATTENTION.




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