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Lettre PEdt ALfortville version pdf .pdf


Nom original: Lettre PEdt ALfortville-version pdf.pdf
Auteur: orillon

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AIPEA (maternelle et élémentaire)
Collectif Dolet (maternelle)
FCPE Grandir à Dolet (Elémentaire)
École Elémentaire Etienne Dolet
Monsieur le Maire d’Alfortville
Monsieur Luc Carvounas
Place François Mitterrand
94140 Alfortville
(Copie DSDEN, Rectorat, Service Vie Éducative)
Objet : Rétablissement d’un comité de suivi et mise en concertation pour le PEDT
Alfortville, le 14 mars 2017
Monsieur le Maire,
L’école élémentaire Etienne Dolet à Alfortville (14 classes) a eu son 2nd conseil d'école
le 23 février 2017.
Lors de ce conseil, il a été demandé de voter pour l'organisation horaire de la
rentrée 2017.
Le résultat du vote a montré la défiance générale et vive vis-à-vis de la réforme
des rythmes.
-

NAP le mercredi matin : 13 voix, option non permise par la loi
Refus de voter pour manque de concertation (FCPE Grandir à Dolet) : 3 voix
Statu quo, 2 fois 1h30 de Nap : 3 voix
1 après-midi de NAP : 3 voix
abstention 2 voix
Cours 5 matinées de 5h, option non permise par la loi : 1 voix

Lors du conseil d’école de la maternelle Dolet, il y a eu 8 voix (enseignants et
parents) sur les 16 exprimées pour refuser de voter au vu du manque de
concertation!
Par ailleurs, plusieurs représentant de parents d’élèves ont souligné que le Projet
Éducatif de Territoire (PEDT) ne saurait être réduit à la seule question des
horaires quand il s'agit pour l'ensemble de la communauté éducative
de définir le projet concernant tous les temps éducatifs avant, pendant et
après l'école!
En l’absence d’un « comité de suivi » représentatif de tous les partenaires
éducatifs (professeurs, animateurs, atsem, parents, associations...) comme
stipulé dans le texte de cadrage et dans le PEDT alfortvillais actuel, nous
avons été dans l’impossibilité de participer en connaissance de cause au vote
et/ou avons refusé de voter.

Nous ne disposons pas des arguments et réflexions des enseignants, des
animateurs, des atsems, des parents... et ne pouvons pas voter sans les
connaître. Nous demander de voter SANS connaissance de cause est difficile et ne
peut être positif et constructif pour les temps éducatifs de nos enfants.
De plus, une évaluation précise du dispositif choisi pour répondre à la réforme dite des
rythmes scolaires, ainsi qu'une mise en concertation est indispensable, nous
rappelons votre accord sur ces points en conclusion de la réunion du 17 juillet
2015, et notamment celui de faire intervenir Claire Leconte pour l'évaluation et mise
en concertation.
Vous aviez aussi proposé de solliciter la DASEN pour une évaluation du dispositif. Une
évaluation par les Francas au printemps 2016 a été mise en place sous forme
d'entretiens de plusieurs groupes d'enfants sans que les parents soient prévenus, les
résultats de cette évaluation sont toujours attendus presqu'un an plus tard.
Quant à l'intervention de Claire Leconte, elle n'a jamais été organisée.
Pour ne pas s'exposer au même résultat de défiance pour les 3 prochaines années,
nous vous demandons avec conviction de bien vouloir rétablir un « comité de suivi »
auquel nous participerons activement et de façon constructive. Pour rappel, le dernier
comité de suivi date du 1er juin 2015.
En espérant une impulsion nouvelle qui permettra une réflexion plus enthousiaste et
aboutie pour les temps éducatifs des enfants, nous vous prions d'agréer, Monsieur le
Maire, l'expression de notre considération distinguée.

Les Représentants de parents d'élèves de l’Aipea, Association Indépendante des
Parents d’Élèves d’Alfortville, Collectif Dolet, FCPE (Fédération des Conseils de Parents
d’Élèves) Grandir à Dolet


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