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Titre: Voltaiques en révolteFINALa
Auteur: Jean Bernard Ouédraogo

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Voltaïques  en  révolte  :  
Insurrections,  grèves,  révolution(s)  en  Haute-­‐Volta/Burkina  Faso  
 
Journées  d’études  
25  et  26  octobre  2017  
Paris  
 

Appel  à  communications  
 
Près  d’un  siècle  après  la  guerre  anticoloniale  d’octobre  1915,  l’insurrection  
populaire  des  30  et  31  octobre  2014  qui  renversa  le  pouvoir  autocratique  
de   Blaise   Compaoré,   par   son   ampleur     et   sa   détermination,   est   venue  
rappeler   une   constante   de   l’histoire   politique   de   la   Haute-­‐Volta   devenue,  
depuis   la   révolution   sankariste,   le   Burkina   Faso,   la   patrie   des   hommes  
intègres.   En   effet,   dans   le   sillage   des   luttes   contre   la   conquête   coloniale  
française,  c’est  d’octobre  2015  à  novembre  1916  que  se  déroula  une  grande  
guerre  anticoloniale,  le  bona  kele,  une  insurrection  massive  des  populations  
qui   fut   sans   doute   la   plus   grande   résistance   armée   contre   la   domination  
coloniale   en   Afrique   sub-­‐Saharienne.   Cette   gigantesque   révolte   armée   qui  
mobilisa   près   d’un   million   d’insurgés   issus   d’ethnies   et   de   religions  
différentes   est   restée   paradoxalement   peu   connue   même   parmi   les   élites  
politiques   du   pays.   Durant   toute   la   période   d’occupation   coloniale,   les  
historiens  mentionnent  de  nombreuses  luttes  d’opposition  à  la  domination  
française.  A    travers  les  contrées  de  cet  espace  qui  deviendra  la  Haute-­‐Volta,  
puis   le   Burkina   Faso   les   populations   manifestèrent   une   opposition   à   la  
conquête   et   l’administration   coloniale  :   des   bien   connues   «  populations  
récalcitrantes  »  du  lobi    à  la  contestation  dès  les  années  trente  des  injustices  
par   les   premiers   employés   africains,   la   «  pacification  »   restera   émaillés   de  
contestations,   de   rébellions,   de   grèves   et   d’oppositions   individuelles   et  
collectives.    
A  mesure  que  se  déroule  l’histoire  du  pays,  celle-­‐ci  révèle  la  formation  
de  coalisions  oppositionnelles  à  l’ordre  coloniale,  à  l  ‘ordre  politique  établi  
par   la   force.   D’abord,   celle   qui   fut   constituée   par   les   syndicats,   les   chefs  
traditionnels   et   les   partis   politiques   tel   que   le   RDA   devrait   mobiliser   de  
nombreuses  populations  pour  réclamer  l’indépendance.  En  effet,  durant  la  
décade  précédant  l'indépendance,  les  années  50,  il  eut  en  Haute-­‐Volta,  une  
très   forte   contestation   du   pouvoir   colonial   en   écho   avec   les   mouvements  
anticoloniaux  qui  se  manifestaient  alors  en  Côte  d'Ivoire  voisine  et    dans  le  
reste   de   l'Afrique   Occidentale   Française.   Ces   mouvements,   comme   c’est  
 
1  
 

 

souvent   le   cas   dans   les   périodes   de   soulèvements   politiques,   ont   été   les  
conséquences   d’un   approfondissement   des   clivages   sociaux   profonds   qui  
exacerbaient   les   contradictions   de   la   société   coloniale.   Bien   que   les  
mouvements  politiques  de  cette  périodes  ne  soient  ni  armés,  ni  facteurs  de  
changements   politiques   significatifs,   cette   décade   contestataire   s’est   clos  
avec   l’installation   de   gouvernement   néocoloniaux,   à   cause   de  
l'effervescence   populaire   qui   l'a   marqué,   est   qualifié   par   de   nombreux  
acteurs   de   l'époque,   de   révolutionnaire.   Une   exploration   plus   attentive   de  
cette   période   d’intensification   de   l’opposition   à   l’ordre   colonial   est   plus   que  
nécessaire  pour  comprendre  les  dynamiques  politiques  qui  lui  succèdent.    
Bien   que   cette   lutte   pour   l’indépendance   ne   pris   pas   ici   la   forme   de   la  
lutte   armée,   elle   fut   toujours   le   résultat   d’une   contestation   de   l’ordre  
colonial  et  de  l’affirmation  d’une  identité  collective  dont  la  documentation  
et   l’analyse   revêt   un   grand   intérêt   en   ces   périodes   de   délitement   social.  
L’espace   sociale   et   politique   qui   émerge   avec   l’acquisition   de  
l’indépendance   politique   sera   régulièrement   secoué   par   les   luttes  
politiques,  syndicales  (d’étudiants  et  de  salariés)  aux  multiples  obédiences  
et  réclament  une  réorganisation  ou  une  consolidation  de  la  structuration  de  
la   communauté   nationale.   L’on   comprend   bien   que   cet   espace   du  
«  commun  »   est   aussi   le   lieu   d’expression   de   singularités   professionnelles,  
territoriales   et   sociales   qui   s’affirme   comme   un   passage   obligé   vers   le  
renforcement  de  la  Nation.  Le  soulèvement  du  3  janvier  est  emblématique  à  
cet   égard   tant   il   met   en   branle   les   forces   sociales   constituées   qui  
revendiquent   chacune   un   ordonnancement   particulier   de   la   société,   de   la  
nation   voltaïque   en   construction.   Les   premières   décennies   de   l’après  
indépendance   sont   riches   de   formation   d’organisations   politiques,   de  
syndicats   et   d’affrontements   constants.   Il   est   important   d’identifier   les  
acteurs   individuels   et   institutionnels   de   cette   arène   politique   dynamique  
ainsi   que   la   singularité   des   idéologies   qui   les   animent.   Bien   que   les  
organisations   impliquées   dans   ses   combats   politiques   soient   connues   il  
reste   à   montrer   les   modalités   de   leurs   enracinements   populaires,   leurs  
compositions   sociales,   le   périmètre   des   coalisions   revendicatrices   et   la  
perspective   sociale,   la   finalité   politique   des   luttes   dans   lesquelles   elles  
s’engagent.    Dès  cette  époque  l’idée  de  révolution  apparaît  et  se  diffuse  dans  
le  pays.    
Cette   idée   de   transformation   est   déjà   plurielle  :   il   y   a   plusieurs  
perspectives   révolutionnaires   qui   se   manifestent   et   se   répand   dans   la  
jeunesse,   les   syndicats   et   les   partis   politiques.   Elles   s’incarnent   dans   des    
organisations   syndicales   et/ou   politiques,   des   grèves,   des   manifestations,  
des   textes   et   jusque   dans   des   comportements   sociaux   caractéristiques.   Le  
dynamisme   des   mouvements   contestataires   se   manifeste   également   par  
l’usage,  désormais  traditionnel  dans  le  pays,  de  diffusion  des  «  tracts  »  dans  
l’espace   public   comme   moyen,   individuel   ou   collectif,   d'expression   et  
 
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d'interpellation   politiques.     Il   est   évident   que   la   recherche   devrait   porter  
une   plus   grande   attention   à   ces   modes   populaires   de   prise   de   parole  
politique   car   c’est   par   eux   que   peut   aussi   s’observer   l’architecture   de  
l’espace   public.   Des   configurations   radicales   émargent   et   s’activent  ;   elles  
contestent,  s’insurgent,  s’élargissent    et  se  replies.  Face  à  la  contestation  des  
forces  conservatrices  s’activent  et  tentent  d’imposer  une  direction  opposée  
à   la   formation   sociale.   Le   système   social   tout   entier   est   saisi   par   cette  
dynamique  dont  il  importe  de  comprendre  les  racines,  les  tensions  qu’elle  
engendre   et   les   dénouements   qui   lui   est   imposé.   Une   révolution   survint,  
celle   du   Capitaine   Thomas   Sankara   et   ses   compagnons.   Au   nom   d’une   autre  
conception   de   la   Révolution,   celle-­‐ci   est   contestée,   combattue.   Au   nom  
d’une   autre   idée   des   rapports   politiques   cette   révolution   qui   se   veut  
triomphante  est  abattue.  Se  pose  alors  la  question  des  relations  entre  cette  
sphère   politique   et   économique   qui   se   dit   indépendante   et   des   puissances  
plus   globales,   hégémoniques.   Un   cycle   de   la   rectification   s’ouvre   avec   ses  
promesses  de  richesse,  de  puissance  et  de  répression  pour  l’élite  dirigeante.  
Face  à  la  puissance  de  l’argent  et  à  la  force  des  armes  des  révoltes  couvent,  
font   éruption   périodiquement,   marchent,   fait   grève   et   revendiquent   une  
autre   organisation   de   la   société.   Une   contestation   qui   entre   en   résistance,  
qui   s’organise   en   partis   politiques,   en   syndicats   et   proposent   un   discours  
critique.  Les  individus  s’engagent  au  péril  de  leur  vie  comme  le  journaliste  
Norbert   Zongo   et   la   société   dite   civile   s’ébranle   dans   une   vague   de  
contestation,  la  mobilisation  est  massive.  En  octobre  2014,  le  tout  puissant  
Capitaine   Blaise   Compaoré   est   chassé   par   une   grande   vague   de   colère  
populaire,   par   une   insurrection   inédite.   Nombreux   sont   les   observateurs  
qui  sont  surpris  par  cette  mobilisation  populaire  organisée  et  déterminée.    
Les   journées   d’études   auront   pour   objectif   d’engager   une   réflexion  
collective   sur   les   modes   et   logiques   des   contestations   collectives   qui   ont  
scandé   l’histoire   politique   du   Burkina   Faso.   Les   derniers   évènements  
survenus   en   Afrique   placent   au   centre   des   études   en   sciences   sociales   la  
question   des   mobilisations   politiques   massives.   Quels   sont   les   ressorts  
historiques  et  sociaux  qui  sont  au  principe  des  contestations  politiques  ?  En  
effet,   la   fécondité   d’une   telle   démarche   dépens   de   l’épaisseur   historique  
qu’on  lui  donne.  C’est  la  raison  pour  laquelle,  nous  posons  l’hypothèse  que  
pour   comprendre   le   présent   il   est   indispensable   de   reconstituer  
l’enchainement   historique   des   évènements   passés.   De   chercher   à  
comprendre   le   sens   et   les   voies   du   cumul   des   revendications   collectives,  
d’en   reconstituer   la   dynamique,   les   conversions   et   leurs   épuisements  
politiques.   Afin   de   resituer   chaque   fait   étudié   dans   l’ensemble   des  
articulations  contemporaines  du  politique,  il  est  nécessaire  de  remonter  le  
cours   historique   et   d’en   relever   la   fonction   sociale,   le   mode   d’extension  
parmi  les  populations  et  les  conditions  du  rejet  éventuel  par  ces  dernières  
de  cette  proposition  politique.    
 
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Cette   discussion   qui   ne   devrait   connaître   aucune   limite   disciplinaire  
verra   s’associer   dans   la   même   quête   de   la   connaissance   de   la   société  
burkinabé  les  politistes,  les  sociologues,  les  anthropologues,  les  historiens,  
les   philosophes   ainsi   que   des   personnalités   témoins   des   évènements  
relatés.   De   même,   l’indispensable   comparaison   commande   que   les   études  
de   cas   burkinabé   puissent   être   confrontés   à   d’autres   expériences   de  
révoltes  survenues  dans  d’autres  régions  d’Afrique  et  d’ailleurs.    
 
Les   propositions   de   communications   sont   à   envoyer   à   l’adresse  
suivante  :  revoltevoltaique@gmail.com  
 
Le  calendrier  des  journées  sera  le  suivant  :  
 
15  juin  :  réception  des  propositions  ;  
15  juillet  :  annonce  de  la  sélection  des  propositions  ;  
15  octobre  :  réception  des  textes  rédigés  ;  
25  et  26  Octobre  2017  :  journées  d’études.    
 
Organisateurs  :  
 
Mahir  Saul,  Université  de  l’Illinois  (Urbana-­‐Champaign),  USA  
Alain  Sanou,  Université  de  Ouagadougou  I,  Burkina  Faso  
Habibou  Fofana,  Université  de  Ouagadougou  II,  Burkina  Faso  
Anne  Piriou,  IMAF,  France  
Jean-­‐Bernard  Ouédraogo,  IIAC,  Cnrs,  France  
 

 
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