Etude de Marché Stan Smith .pdf



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Stan  Smith  
COMMENT  LES  STAN  SMITH  SONT-­‐ELLES  REVENUES  A  LA  MODE  ?  ET  
QUELLES  SONT  LEURS  PERSPECTIVES  AFIN  DE  RESTER  PRESENTES  SUR  
LE  MARCHE  FRANÇAIS  DANS  UN  CONTEXTE  DE  MODE  EN  PERPETUEL  
CHANGEMENT  ?  
Hortense  De  Saint  Pol  /  Morgane  Dupuis-­‐Monot  /  Maxence  Leroux  /  Romane  Rouxel  /  
Mathilde  Saharoff  |  EDM  |  7  décembre  2016  

INTRODUCTION  

 
 
Afin   d’effectuer   cette   étude   de   marché,   notre   équipe   est   partie   d’un   simple  
constat  :  dans  une  époque  où  la  basket  est  un  vrai  accessoire  de  mode,  les  Stan  Smith  
sont  aujourd’hui  portées  par  énormément  de  monde  et  sont  incontournables  dans  
les  rues.  Pourtant,  cette  basket  était  à  l’époque  de  sa  création  une  chaussure  sportive.  
De  plus,  la  mode  est  un  phénomène  qui  change  perpétuellement,  pourtant  les  Stan  
Smith   sont   toujours   présentes   sur   le   marché.   Nous   nous   sommes   alors   demandé  
comment  cette  basket  est  revenue  à  la  mode  et  quelles  sont  ces  perspectives  afin  de  
rester   présentes   sur   le   marché   français   dans   un   contexte   de   mode   en   perpétuel  
changement.  
 
Plusieurs  questions  ont  découlé  de  cette  problématique,  notamment  des  questions  
sur  les  attentes  des  clients,  sur  l’attractivité  de  la  chaussure  ou  sur  l’impact  du  futur  
de  la  mode.  
 
Afin   de   répondre   à   ces   différentes   questions,   nous   avons   effectué   une   étude   de  
marché  se  divisant  en  plusieurs  parties.  Nous  avons  tout  d’abord  effectué  une  étude  
qualitative   grâce   à   une   étude   documentaire   et   une   veille   concurrentielle,   à   une  
netnographie  ou  à  des  entretiens.  Nous  avons  ensuite  effectué  une  étude  quantitative  
grâce  à  un  questionnaire  auquel  de  nombreuses  personnes  ont  répondu.  Grâce  à  tous  
ces  constats  et  résultats,  nous  avons  ensuite  pu  émettre  des  recommandations  afin  
de  répondre  à  notre  problématique.  

 
 
 
 
 
 

PAGE  1  

SOMMAIRE  
 
I.  

Etude  documentaire  
a.   Présentation  
b.   Veille  concurrentielle  
c.   Netnographie  
II.   Analyse  qualitative  
a.   Entretiens  
b.   Analyse  des  données  
III.   Analyse  quantitative  
a.   Questionnaire  
b.   Résultats  du  questionnaire  
c.   Analyse  des  résultats  
IV.   Conclusion  
a.   Réponse  à  la  problématique  
b.   Recommandations  
Annexes  
o   Netnographie  
o   Entretiens  
o   Comparaison  des  résultats  
Sources  
 
 
 
 
 
 
 

PAGE  2  

 
 
 
 
 

 
 
ANALYSE  
QUALITATIVE  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PAGE  3  

 
 
ETUDE  DOCUMENTAIRE  
 
•   Présentation  du  marché  de  
la  basket  
 
Les   experts   estiment   que   le   marché  
mondial   de   la   chaussure   de   sport  
(lifestyle   et   pratique)   représente   80  
milliards  d’euros.  (GQ)  
Matt   Powell,   qui   se   présente   lui-­‐
même   comme   "sneakerologue"   pour  
NPD,  pense  que  cette  croissance  va  se  
poursuivre   à   moyen   terme.   Nous  
entrons   selon   lui   dans   un   état   de  
"sneakeritude"  permanente.  (GQ)  
Il  y  a  encore  dix  ans,  la  majorité  des  adultes  envisageaient  les  sneakers  comme  des  
produits  sans  relief  particulier,  strictement  fonctionnels.  Ainsi  quand  les  Stan  Smith  
ont  été  créés,  les  sneakers  étaient  portés  pour  faire  du  sport,  tondre  la  pelouse,  aller  
voir  un  match  au  stade,  …  bref  pas  du  tout  comme  maintenant  où  on  les  porte  partout  
et  tout  le  temps  :  au  bureau,  au  restaurant,  au  supermarché.    
Et  nous  y  mettons  autant  d’argent  que  dans  nos  chaussures  "de  ville".  Comme  elle  
contrôle  62  %  du  marché  américain  (contre  5  %  pour  Adidas),  Nike  est  la  première  
entreprise  à  bénéficier  de  cette  addiction.  (GQ)  
 
•   Chiffres-­‐clés  
Considéré  comme  le  «  Bic  de  la  chaussure  »,  la  basket  possède  des  chiffres  clés  
qui  impressionnent.  
o   Stan  Smith  est  la  Basket  la  plus  vendue  chez  Adidas  !  
o   En  1990,  la  chaussure  marque  son  entrée  dans  le  Guinness  des  
records  pour  ses  22  millions  exemplaires  vendus  dans  le  monde.  
o   78%  des  ventes  de  2014  proviennent  des  modèles  datant  de  la  
même  année,  autrement  dit  le  chiffre  d'affaire  a  été  assuré  que  

PAGE  4  

o  
o  
o  
o  

par  des  nouveautés  (les  Pure  Boost,  SL  Loop  Runner,  ZX  Flux  se  
sont  vendues  à  3  millions  d'unités).  
La  basket  a  été  numéro  1  des  ventes  en  France  sur  le  site  de  la  marque  
Les   achats   français   ont   signé   la   meilleure   performance   de   l'année  
d'Adidas  en  2015  en  Europe,  tous  articles  confondus…  
70  millions  d'exemplaires  écoulés  depuis  sa  création  (2016)    
Elle   sera   la   première   basket   à   être   portée   indépendamment   de   toute  
activité  sportive  

 
•   Présentation  de  la  Stan  Smith  et  de  son  histoire  
 
La  Stan  Smith  est  une  basket  de  Adidas  iconique  dans  les  années  80  et  90.  Seulement  
en  2012,  ses  ventes  chutent  drastiquement.  
Elle  revient  sur  le  marché  en  2014  où  elle  devient  à  la  fin  de  l’année  la  basket  «  la  plus  
populaire  de  l’année  2014  ».  La  sneaker  est  
notamment   popularisée   par   des   stars  
mondiales  comme  Pharell  William.    
Elle   passionne   tous   les   passionnés   de  
sneakers,  de  la  génération  actuelle  tombée  
sous   le   charme   du   modèle   au   trentenaire  
heureux  de  pouvoir  ressortir  les  baskets  de  
leur  adolescence.  (meltyfashion)    
La   Stan   Smith   est   en   grande   partie  
responsable  de  la  bonne  performance  de  la  
marque   Adidas   dont   la   campagne  
marketing   qu’elle   adopte   est   «   ni   plus   ni  
moins   la   plus   agressive   de   toute   l’histoire  
du  secteur  ».  (GQ)  
Cependant,   la   question   d’une   possible  
«   overdose   »   des   Stan   Smith   se   pose   avec  
l’apparition   de   manifestations   «   anti-­‐Stan  
Smith  »  sur  la  toile  et  avec  le  fait  que  cette  basket  «  pourrait  finir  par  faire  de  nous  
des  «  suiveurs  »  ».  Elle  a  cédé  à  cause  de  cela  une  partie  de  sa  côte  de  popularité  à  la  
Superstar.  

 
 

PAGE  5  

VEILLE  CONCURENTIELLE  
 

 

 
 
 
PAGE  6  

NETNOGRAPHIE  
 
 
 

Synthèse  de  la  netnographie  :  
 
D’après   nos   recherches,   il   ressort   que   la   Stan   Smith   est   une   chaussure   portée   par  
beaucoup   trop   de   personnes,   et   manque   d’originalité.   La   basket   est   démodée,   et  
beaucoup   trop   féminine   pour   une   chaussure   mixte.   De   plus,   les   internautes  
considèrent  que  le  rapport  qualité/prix  sur  ce  produit  est  mauvais.  
D’autres  internautes  pensent  au  contraire  que  cette  chaussure  est  très  intemporelle,  
qu’elle  se  marie  bien  avec  tout  style  vestimentaire.  Elle  a  un  bon  design,  et  est  aussi  
bien  une  basket  de  sport  que  de  ville.  
 
 

ENTRETIENS  
 
 

Ø   Analyse  des  entretiens  1  et  2  :  
 
Nous  pouvons  constater  grâce  à  ces  deux  entretiens  que  les  Stan  Smith,  portées  par  
nos   parents,   étaient   à   l’époque   des   chaussures   populaires   grâce   à   leur   utilité,  
notamment  pour  jouer  au  tennis  –  contrairement  à  aujourd’hui  –  mais  aussi  grâce  à  
leur  prix  et  au  manque  de  grande  concurrence.  L’achat  des  Stan  Smith  à  l’époque  ne  
venait  pas  d’un  effet  de  mode  comme  nous  le  connaissons  aujourd’hui.  
 

Ø   Analyse  entretiens  3,  4  et  5  :  
 
On  peut  constater  grâce  à  ces  deux  entretiens  que  les  Stan  Smith  sont  toujours  autant  
appréciées  pour  leur  confort  et  leur  qualité.  Cependant,  l’effet  de  mode  peut  déranger  
et  conduire  à  un  non-­‐achat  ou  un  non-­‐rachat  de  la  chaussure  dans  le  futur.  
 
 

PAGE  7  

Ø   Analyse  de  l’entretien  6  :  
 
Ce  qui  ressort  est  que  la  Stan  Smith  est  un  produit  populaire  (le  plus  vendu  de  l’année  
2016),  c’est  un  produit  élitiste,  qui  cible  tout  type  de  clients  allant  de  7  à  77  ans.  Cette  
basket   est   un   modèle   intemporel   qui   gardera   sa   place   sur   le   marché   dans   le   futur  
(même  phénomène  que  la  converse)  
 

Ø  Analyse  générale  des  entretiens  :  
 
A   travers   ces   entretiens   nous   retenons   que   la   Stan   Smith   est   une   basket   qui   a   su  
s’implanter   sur   le   marché   deux   fois   consécutivement.   Dans   les   années   80,   elles  
étaient  achetées  dans  un  seul  but  :  leur  utilité  (pour  jouer  au  tennis  principalement).  
Cependant  aujourd’hui  elles  sont  utilisées  comme  une  chaussure  de  tous  les  jours,  et  
portés  par  tout  type  de  clients  (âgé  de  7  à  77ans).  La  Stan  Smith  est  la  basket  la  plus  
vendue  du  marché  en  2016,  en  effet  elle  est  considérée  comme  une  basket  élitiste  et  
est   la   numéro   1   des   ventes.   Le   succès   de   cette   basket   est   dû   principalement   à   son  
confort,   sa   bonne   adhérence,   sa   bonne   qualité   et   son   apparence   très   appréciée.  
Aujourd’hui,   l’effet   de   mode   a   un   impact   positif   sur   son   succès,   cependant   cela   a  
notamment  un  effet  contraire.  En  effet  la  sur  popularité  de  la  Stan  Smith  a  tendance  
à   décourager   un   grand   nombre   de   personnes   à   l’acheter,   considérée   par   plusieurs  
comme   uniquement   un   accessoire   de   mode   et   son   port   comme   un   manque   de  
personnalité  (mimétisme  comportemental).  
 
On  peut  conclure  que  l’avis  sur  la  Stan  Smith  est  partagé  :  pour  certains,  un  produit  
intemporel   qui   va   rester   sur   le   marché   encore   longtemps   et   pour   d’autre   c’est   un  
produit   trop   porté   qui   ne   restera   surement   pas   sur   le   marché   du   fait   de   sa   sur  
popularité  de  nos  jours  (les  clients  s’en  lasseront).  
 
 
 
 
 
 
 
 

PAGE  8  

TRAITEMENT  DES  DONNEES  
 

Code   Définition  
MOD  

Les  Stan  Smith  
sont  
aujourd’hui  un  
effet  de  mode  
alors  qu’elles  
étaient  
achetées  dans  
les  années  80  
pour  leur  
utilité.  

Exemples  de  
Verbatim  

Catégorie  

Métacode  

«  Je  n’aime  pas  
tomber  dans  le  
mimétisme  
comportemental  »  

Excès  lié  à  la   MOD_EXC  
mode  

«  Je  ne  suis  pas  la  
mode,  j’achète  ce  
qui  me  fait  plaisir  »  
«  Trop  de  gens  en  
portent  »  

Sur  
popularité  

MOD_SURPOP  

«  Le  plus  vendu  de  
la  marque  Adidas  »  

Popularité  

MOD_POP  

«  Avec  les  baskets,  il  
y  a  le  côté  unique  :  
on  souhaite  les  avoir  
en  premier  ou  être  
le  seul  à  les  avoir  »  

Unique  

MOD_UNIQ  

«  Avec  internet  on  
peut  se  créer  sa  
propre  paire  (Nike  
ID)  »  

Création  

MOD_CREA  

«  Elles  ne  sont  plus  
utilisées  pour  le  
sport  mais  surtout  
comme  accessoire  
de  mode  »  

Accessoire  

MOD_ACC  

 
«  C’est  un  look  
indémodable  !  »  
«  C’était  aussi  la  
chaussure  sportive  à  
la  mode  »  

Indémodable   MOD_INDEM  
Sport  

MOD_SPO  

PAGE  9  

«  Il  était  vulgaire  de  
porter  ce  genre  de  
chaussures  en  ville  »  

Vulgaire  

MOD_VULG  

«  C'était  un  cadeau  
(choix  de  ma  mère)  
donc  je  suppose  que  
l'effet  retro  a  
surement  joué.  »  

Nostalgie  

MODE_NOST  

«  Je  trouve  ça  bien,  
le  fait  que  la  mode  
des  années  60  
revienne  sur  le  
marché.  »  
«  J'en  ai  déjà  eues  et  
comme  je  vous  ai  
dit  précédemment  
je  n'en  rachèterais  
pas  car  c'est  trop  
populaire  
aujourd'hui  à  mon  
goût.  On  s'identifie  
généralement  à  une  
marque.  Or  là  on  ne  
peut  plus  vu  le  
nombre  de  
personnes  qui  en  
portent.  »  

Personnalité   MOD_PERSO  

«  Je  pense  qu'il  faut  
qu'ils  continuent  à  
innover.  Les  Stan  
Smith  basiques  
(noire,  bleue,  verte)  
sont  vues  et  
revues.  »  
QUAL  

Les  Stan  Smith  
ont  de  
nombreuses  
qualités  telles  

«  Elles  étaient  
confortables  »,  «    Je  
les  ai  achetées  pour  
leur  confort  »  

Confort  

QUAL_CONF  

PAGE  10  

que  le  confort,   «  Avec  une  assez  
une  bonne  
bonne  adhérence  »  
adhérence,  etc.  
«  Assez  efficaces  par  
rapport  à  la  
concurrence  »  

Adhérence  

QUAL_ADH  

Efficacité  

QUAL_EFF  

Bonne  
chaussure  

QUAL_BON  

«    Je  les  ai  achetées  
pour  leur  
apparence  »  

Apparence  

QUAL_APP  

«  Nous  remarquons  
en  fait  que  les  
éditions  limitées  
marchent,  bien  
sûr  »  

Edition  
limitée  

«  Le  modèle  
classique  avec  la  
couleur  verte  reste  
numéro  des  
ventes  »  

Classique  

«  C’était  une  bonne  
chaussure  à  
l’époque  »  
«  Je  pense  que  la  
qualité  de  ces  
chaussures  sont  
bonnes  vu  que  cela  
fait  2  ans  que  j'en  ai  
et  qu'elles  sont  
toujours  en  vie.  »  

CARA  

Les  Stan  Smith  
ont  certaines  
caractéristiques  
qui  vont  en  
leur  faveur  
comme  leur  
polyvalence  ou  

QUAL_EDLIM  

QUAL_CLAS  

«  Je  les  trouvais  
plutôt  polyvalentes  
pour  mes  besoins  »  

Polyvalentes   CARA_POLY  

«  Elles  n’étaient  pas  
très  chères  »  

Abordables  

CARA_ABOR  

Jeunesse  

CARA_JEUNE  

«  Elles  me  
rappellent  ma  
jeunesse  »  

PAGE  11  

leur  prix  
abordable.  

 

«  La  Stan  Smith  
touche  davantage  
les  «  jeunes  ».  »    
«  Le  vintage  revient  
toujours  à  la  mode  »  

Vintage  

«  Alors  que  la  
basket  a  toujours  
été  un  produit  de  
masse,  elle  est  
devenue  élitiste.  
Maintenant,  la  Stan  
Smith  est  vendue  
dans  peu  
d’enseignes  bien  
sélectionnées  »  

Elitiste  

CARA_ELIT  

Moderne  

CARA_MOD  

«  C’est  un  produit  
classique  et  
moderne  qui  cible  
tous  les  types  de  
clients  »  

CARA_VINT  
 

«  Donc  je  pense  que  
c’est  un  modèle  
intemporel.  »  

Intemporel  

«  La  Stan  Smith  est  
devenue  un  basic  de  
la  marque.  »  

Basic  

CARA_INTEMP  

CARA_BAS  

 
 
Répondant   Verbalisation  

Durée  de  l’entretien  

ADU_1  

4  

15min  

ADU_2  

10  

20min  

ETU_1  

7  

12min  

ETU_2  

6  

14min  

ETU_3  

4  

15min  

PAGE  12  

EXP_1  

8  

20min  

Total  

 

96min  

 
 

Répondant   Nouveaux  
items  cités  

Items  
Items  
précédemment   cumulés  
cités  

Durée  de  
l’entretien  

ADU_1  

4  

0  

4  

15min  

ADU_2  

7  

4  

11  

20min  

ETU_1  

5  

11  

16  

12min  

ETU_2  

1  

16  

17  

14min  

ETU_3  

3  

17  

20  

15min  

EXP_1  

6  

20  

26  

20min  

Total  

26  

26  

26  

96min  

 
 
 
Thématique  
Thème  1  :  

Idée  liée  

Verbatim  

Effet  de  mode  

«  Je  ne  suis  pas  la  mode,  
j’achète  ce  qui  me  fait  plaisir  »  

Mode  

«  C’est  un  look  
indémodable  !  »  
Sur-­‐popularité  

«  Trop  de  gens  en  portent  »  
«  J'en  ai  déjà  eu  et  comme  je  
vous  ai  dit  précédemment  je  
n'en  rachèterais  pas  car  c'est  
trop  populaire  aujourd'hui  à  
mon  goût.  »  

Populaire  pour  le  sport  

«  C’était  aussi  la  chaussure  
sportive  à  la  mode  »  
«  Il  était  vulgaire  de  porter  ce  
genre  de  chaussures  en  ville  »  

PAGE  13  

Thème  2  :  Qualités  

Efficace  

«  Assez  efficaces  par  rapport  à  
la  concurrence  »  
«  Avec  une  assez  bonne  
adhérence  »  

Confortable  

«  Elles  étaient  confortables  »  
«  Je  les  ai  acheté  pour  leur  
confort  »  

Thème  3  :  Caractéristiques  

Abordable  

«  Elles  n’étaient  pas  très  
chères  »  

Vintage  

«  Le  vintage  revient  toujours  à  
la  mode  »  
«  Elles  me  rappellent  ma  
jeunesse  »  

Intemporel  

«  Donc  je  pense  que  c’est  un  
modèle  intemporel.  »  
«  La  Stan  Smith  est  devenue  
un  basic  de  la  marque.  »  

 

 
 
 

 
 
 
PAGE  14  

 
 
 
 
ANALYSE  
QUANTITATIVE  
 
 
PAGE  15  

 
 
 

QUESTIONNAIRE  
 
Dans  le  cadre  de  nos  études  nous  effectuons  une  étude  de  marché  sur  le  modèle  de  
baskets  que  tout  le  monde  connaît,  la  Stan  Smith.  Nous  cherchons  ainsi  à  connaître  
votre   ressenti   quant   à   cette   basket,   et   son   potentiel   pour   rester   sur   le   marché.   Ce  
questionnaire   ne   vous   prendra   que   deux   minutes.   Merci   à   tous   pour   votre  
participation  et  votre  aide  !  
 
Vous  êtes  :  
-­‐   Un  homme  
-­‐   Une  femme  
Dans  quelle  tranche  d’âge  vous  situez-­‐vous  ?  
-­‐  
-­‐  
-­‐  
-­‐  

15-­‐25  
25-­‐35  
35-­‐45  
45+  

 
Vous  êtes  :  
-­‐   En  études  
-­‐   Dans  la  vie  active  
 
Vous  habitez  :  
-­‐   En  ville  
-­‐   En  campagne  
 
Portez-­‐vous  des  Stan  Smith  ?  

PAGE  16  

-­‐   Oui  
-­‐   Non  
-­‐   J’en  ai  portées  
 
Si  oui,  pourquoi  les  avez-­‐vous  achetées  ?  
-­‐  
-­‐  
-­‐  
-­‐  

Apparence/Mode  
Confort  
Prix  
Autre  

 
Si  non,  pourquoi  ?  
-­‐  
-­‐  
-­‐  
-­‐  
-­‐  

Pas  d’utilité  
Sur-­‐popularité  
Prix  
Qualité/Apparence  
Autre  

 
Quelle  utilité  en  avez-­‐vous  ?  
-­‐   Casual,  pour  la  vie  de  tous  les  jours  
-­‐   Pour  le  sport  
-­‐   Autre  
 
Que  représente  pour  vous  la  Stan  Smith  ?  
-­‐  
-­‐  
-­‐  
-­‐  
-­‐  

Une  bonne  chaussure  
Une  chaussure  vintage  
Une  chaussure  intemporelle  
Un  effet  de  mode  
Autre  

 
Etes-­‐vous  plus  intéressé(e)  pour  acheter  des  Stan  Smith  :  
-­‐   Edition  limitée  et  donc  plus  ou  moins  uniques  
-­‐   Classiques  (modèle  blanc  et  vert)  
-­‐   Autre  

PAGE  17  

 
Pensez-­‐vous  que  la  Stan  Smith  est  une  basket  intemporelle  comme  les  
Converses  ?  
Tout  à  fait  d’accord  1    

2  

3  

4  

5  Pas  du  tout  d’accord  

 
Pensez-­‐vous  que  la  Stan  Smith  est  victime  d’un  excès  de  popularité  ?  
Tout  à  fait  d’accord  1    

2  

3  

4  

5  Pas  du  tout  d’accord  

 
Pensez-­‐vous  acheter  des  Stan  Smith  dans  le  futur  ?  
-­‐   Oui  
-­‐   Non  
-­‐   Je  ne  sais  pas  
 
Merci  pour  votre  aide  !  
 

RESULTATS  DU  QUESTIONNAIRE  
 
Vous  êtes  :  
-­‐   Un  homme  :  100  
-­‐   Une  femme  :  182  
Dans  quelle  tranche  d’âge  vous  situez-­‐vous  ?  
-­‐   15-­‐25  :  264  
-­‐   25-­‐35  :  12  
-­‐   35-­‐45  :  2  
-­‐   45+  :  4  
 
Vous  êtes  :  
-­‐   En  études  :  248  
-­‐   Dans  la  vie  active  :  32  
 

PAGE  18  

Vous  habitez  :  
-­‐   En  ville  :  257  
-­‐   En  campagne  :  25  
 
Portez-­‐vous  des  Stan  Smith  ?  
-­‐   Oui  :  108  
-­‐   Non  :  152  
-­‐   J’en  ai  portées  :  22  
 
Si  oui,  pourquoi  les  avez-­‐vous  achetées  ?  
-­‐   Apparence/Mode  :  86  
-­‐   Confort  :  38  
-­‐   Prix  :  3  
-­‐   Autre  :  3  
Parmi  «  Autre  »  :  
-­‐   Edition  limitée  
-­‐   Pas  acheté  
-­‐   Simple  envie  
 
Si  non,  pourquoi  ?  
-­‐   Pas  d’utilité  :  27  
-­‐   Sur-­‐popularité  :  85  
-­‐   Prix  :  20  
-­‐   Qualité/Apparence  :  20  
-­‐   Autre  :  10  
 
Quelle  utilité  en  avez-­‐vous  ?  
-­‐   Casual,  pour  la  vie  de  tous  les  jours  :  155  
-­‐   Pour  le  sport  :  2  
-­‐   Autre  :  3  

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Que  représente  pour  vous  la  Stan  Smith  ?  
-­‐   Une  bonne  chaussure  :  19  
-­‐   Une  chaussure  vintage  :  32  
-­‐   Une  chaussure  intemporelle  :  105  
-­‐   Un  effet  de  mode  :  113  
-­‐   Autre  :  10  
Parmi  «  Autre  »  :  
-­‐   Une  chaussure  sans  personnalité  
-­‐   Une  arnaque  
-­‐   Un  effet  de  mode  démesuré  et  incompréhensible  
-­‐   Basket  comme  une  autre  
-­‐   Déchet  
-­‐   Une  chaussure  à  «  moutons  »  
-­‐   Une  chaussure  tout  simplement  
 
Etes-­‐vous  plus  intéressé(e)  pour  acheter  des  Stan  Smith  :  
-­‐   Edition  limitée  et  donc  plus  ou  moins  uniques  :  158  
-­‐   Classiques  (modèle  blanc  et  vert)  :  63  
-­‐   Autre  :  14  
 
Pensez-­‐vous  que  la  Stan  Smith  est  une  basket  intemporelle  comme  les  
Converses  ?  
Tout  à  fait  d’accord  1    (81)   2  (71)   3  (59)   4  (42)  5  (28)  Pas  du  tout  d’accord  
 
Pensez-­‐vous  que  la  Stan  Smith  est  victime  d’un  excès  de  popularité  ?  
Tout  à  fait  d’accord  1    (117)   2  (66)  3  (52)   4  (30)  5  (17)  Pas  du  tout  d’accord  
 
Pensez-­‐vous  acheter  des  Stan  Smith  dans  le  futur  ?  
-­‐   Oui  :  77  

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-­‐   Non  :  103  
-­‐   Je  ne  sais  pas  :  101  
 
 
 
 

ANALYSE  DES  RESULTATS  
 
Notre  étude  quantitative  nous  a  permi  de  récolter  282  réponses  de  personnes  de  tous  
types  (mais  principalement  des  étudiants  de  l’EM  Normandie)  et  de  sexes  confondus.  
A   travers   les   tableaux   de   tri   croisés,   que   nous   avons   effectués   à   partir   de   chaque  
question,  il  en  ressort  d’importants  éléments  pour  comprendre  le  comportement  de  
notre   échantillon   de   personnes   sondées   et   peut   être   à   plus   grande   échelle,   d’une  
population  réelle.    
 
Tout   d’abord   nous   avons   cherché   à   étudier   l’influence   du   genre   (masculin   ou  
féminin)  dans  le  port  de  Stan  Smith.  Nous  pouvons  voir  que  sur  100  hommes,  38  en  
portent.  Par  ailleurs,  sur  182  femmes  ayant  répondu  à  notre  étude,  98  d’entre  elles  en  
portent.   C’est   également   le   cas   pour   les   personnes   qui   en   ont   déjà   porté.   Nous  
pouvons  alors  en  conclure  que  ces  données  sont  proportionnellement  similaires  et  
que  le  sexe  n’est  pas  un  facteur  assez  pertinent  et  fiable  en  matière  d’influence  d’achat  
de   Stan   Smith.   Cependant,   le   nombre   de   personnes   qui   en   ont   porté   soit   8   des  
hommes  sondés  et  14  femmes,  permet  de  montrer  que  ce  modèle  est  «  à  la  mode  »  et  
que  sa  consommation  de  masse  est  particulièrement  récente.  
 
A   présent,   il   devient   intéressant   d’étudier   l’influence   de   l’âge   sur   le   port   des   Stan  
Smith.   Cependant,   la   limite   à   ce   facteur   est   que   sur   282   personnes   sondées,   264  
d’entres   elles   ont   entre   15   et   25   ans,   il   est   donc   déjà   difficile   de   comprendre   le  
comportement  des  personnes  de  plus  de  25  ans  ce  qui  aurait  pu  être  très  intéressant  
pour  notre  étude.  Ainsi,  si  nous  nous  intéressons  en  particulier  à  la  tranche  d’âge  des  
15-­‐25   ans,   les   données   révèlent   que   54%   en   portent   ce   qui   est   un   chiffre   assez  
considérable  puisque  cela  revient  à  plus  d’une  personne  sur  deux  qui  en  porte.  De  
plus,  dans  cette  tranche  d’âge,  8%  des  personnes  sondées  en  ont  déjà  porté  dans  le  
passé.  En  ce  qui  concerne  les  25-­‐35  ans,  une  personne  sur  deux  en  porte  et  42%  d’entre  
eux  n’en  portent  pas  et  8%  en  ont  déjà  porté.  Par  ailleurs,  dans  les  deux  dernières  
catégories  soit  les  35-­‐45  et  les  +45  ans,  une  personne  sur  deux  porte  des  Stan  Smith.  
Or  dans  ces  catégories,  aucun  n’a  déjà  porté  ces  chaussures  auparavant.    
PAGE  21  

 
Ensuite   nous   avons   cherché   à   étudier   l’influence   géographique,   soit   le   lieu  
d’habitation  de  la  personne,  s’il  s’agit  d’un  milieu  rural  ou  urbain.  Nous  voyons  déjà  
très  nettement  que  très  peu  des  personnes  sondées  habitent  à  la  campagne  et  que  sur  
25  personnes,  13  portent  des  Stan  Smith  et  10  n’en  portent  pas.  Si  nous  comparons  
avec  la  ville,  sur  257  personnes  qui  habitent  dans  cet  environnement,  139  en  portent  
et  98  n’en  portent  pas.  Il  est  donc  difficile  d’arriver  à  différencier  clairement  le  port  
ou  non  de  cette  chaussure  en  fonction  du  lieu  d’habitation  puisque  seulement  à  peine  
10%  des  personnes  sondées  habitent  à  la  campagne.  Or,  il  est  nettement  identifiable  
que  les  données  entre  les  citadins  qui  portent  des  Stan  Smith  et  ceux  qui  n’en  portent  
pas,   et   les   ruraux   qui   en   portent   ou   n’en   portent   pas   sont   relativement  
proportionnels.   Pour   les   personnes   qui   habitent   en   ville,   54%   en   portent   et   pour  
celles  qui  habitent  à  la  campagne  52%  d’entre  eux  en  portent  d’après  notre  étude.    
 
Après   avoir   étudié   les   raisons   géographiques,   de   l’âge   et   du   genre,   nous   allons   à  
présent  nous  intéresser  aux  aspects  plus  techniques  de  la  raison  du  comportement  
des  consommateurs  ou  non  de  Stan  Smith.  Cette  question  qui  ne  s’adresse  qu’aux  
personnes  portant  des  Stan  Smith  ou  en  ayant  déjà  portées  révèle  qu’ils  sont  130  sur  
les  282  personnes  sondées.  Une  donnée  assez  incroyable  montre  que  71  porteurs  sur  
108  considèrent  en  porter  pour  un  souci  de  mode,  soit  66%  d’entre  eux.  Sachant  que  
94%   des   personnes   sondées   appartiennent   à   la   tranche   d’âge   des   15-­‐25   ans,   nous  
pouvons  en  déduire  que  ce  sont  les  individus  de  ces  âges  qui  sont  les  plus  sensibles  
aux  effets  de  la  mode  et  peut-­‐être  aussi  les  plus  influençables,  c'est-­‐à-­‐dire  qu’ils  ont  
besoin  de  s’identifier  à  un  groupe  d’appartenance  et  ressembler  à  leurs  pairs.  Il  en  est  
de  même  pour  les  15  personnes  sur  22  en  ayant  déjà  portés.  Vient  ensuite  le  deuxième  
facteur  de  décision  le  plus  important  qui  est  le  confort.  En  effet,  29%  des  personnes  
qui  en  portent  ou  en  ont  porté  les  ont  choisies  pour  le  confort.  Ensuite  vient  le  prix  
qui  est  un  facteur  d’achat  que  dans  à  peine  plus  de  2%  des  cas.  Ensuite  pour  encore  
2%   autres   des   cas,   la   raison   du   port   des   Stan   Smith   s’explique   par   l’existence  
d’éditions  limitées,  d’un  simple  achat  «  compulsif  »  ou  que  la  personne  n’en  possède  
pas.  Ainsi  les  raisons  de  posséder  ou  d’avoir  possédé  une  paire  de  Stan  Smith  sont  
multiples  mais  le  fait  que  ce  soit  un  produit  «  à  la  mode  »  ressort  en  grande  majorité,  
ce   qui   montre   aussi   pourquoi   les   15-­‐25   ans   sont   particulièrement   touchés   par   le  
phénomène.   Cependant,   le   facteur   confort   montre   que   ce   produit   n’est   pas   qu’un  
accessoire  de  mode  pour  se  voir  mais  est  aussi  un  produit  de  qualité  qui  pourrait  bien  
perdurer  sur  le  marché  grâce  à  ses  caractéristiques  non  négligeables.  
 
Nous  avons  ensuite  mis  en  relation  le  fait  de  porter  des  Stan  Smith  ou  non  avec  la  
représentation   que   ces   dernières   personnes   en   ont.   Nous   pouvons   constater   à  
première  vue  que,  que  les  personnes  portent  des  Stan  Smith  ou  non,  celles-­‐ci  avouent  

PAGE  22  

que   ces   chaussures   sont   pour   elles   à   considérer   comme   intemporelles   mais   aussi  
comme  un  effet  de  mode.  Ce  qui  est  quelque  peu  contradictoire.  En  effet,  38%  des  
personnes  sondées  qui  en  portent  considèrent  que  c’est  un  produit  intemporel  contre  
37,5%   pour   ceux   qui   n’en   portent   pas.   En   ce   qui   concerne   ceux   qui   considèrent   la  
Stan    Smith  comme  un  effet  de  mode,  ils  sont  40%  pour  ceux  qui  en  portent  contre  
40%  de  ceux  qui  n’en  portent  pas,  soit  presque  encore  une  fois  identiques  ou  presque.  
En  ce  qui  concerne  les  personnes  qui  ont  répondu  «  autre  »,  les  personnes  sondées  
répondent  que  c’est  une  chaussure  sans  personnalité,  que  c’est  une  basket  comme  les  
autres,   qu’elle   fait   l’effet   d’un   effet   de   mode   démesuré   et   incompréhensible,   voire  
même  un  «  déchet  »  et  une  arnaque.  Enfin,  nous  pouvons  voir  que  la  caractéristique  
«  bonne  chaussure  »  ne  ressort  que  pour  7%  des  sondés  ce  qui  très  peu.  En  effet,  les  
sondés  ne  sont  pas  forcément  très  favorables  à  la  chaussure  et  lorsqu’ils  le  sont  ils  
restent   très   indécis   sur   leur   vision   de   la   Stan   Smith.   Ces   derniers   restent   très  
contradictoires,   car   un   effet   de   mode   a   un   aspect   souvent   négatif   et   ne   donne  
généralement  pas  la  lueur  d’une  stabilité  sur  le  marché.  Mais  tout  est  possible  car  ça  
n’est   pas   pour   rien   que   les   sondés   ont   répondu   à   presque   38%   qu’ils   voient   la  
chaussure  comme  «  intemporelle  ».  
 
Ensuite,  nous  avons  voulu  nous  pencher  sur  le  lien  entre  le  port  de  la  Stan  Smith  et  
son   caractère   intemporel.   Nous   pouvons   tout   d’abord   voir   que   toutes   les   données  
sont  relativement  identiques  et  proportionnelles  aux  totaux  des  personnes  sondées.  
Il  n’y  a  donc  pas  de  penchant  majoritaire.  Même  si  conformément  aux  résultats  de  la  
question  précédente,  les  personnes  sondées  tendent  plus  à  dire  que  c’est  un  produit  
plutôt  intemporel.  En  effet,  de  façon  proportionnelle,  29%  des  personnes  confondues  
considèrent  que  c’est  un  produit  totalement  intemporel.  Or  nous  remarquons  que,  
que  les  personnes  portent  des  Stan  Smith  ou  non,  le  caractère  intemporel  est  le  même  
pour   tous.   Les   données   sont   étonnements   proportionnels   entre   les   différentes  
catégories.  En  effet,  15%  des  sondés  qui  portent  des  Stan  Smith  mais  aussi  ceux  qui  
n’en  portent  pas  qualifient  l’intemporalité  de  la  chaussure  au  niveau  4  de  l’échelle  
(soit  très  peu  intemporelle).  Il  n’y  a  donc  pas  de  nette  différenciation  faisable  entre  
chaque  catégorie.  
 
Il  a  s’agit  ensuite  de  comprendre  comment  les  sondés  percevaient  la  popularité  de  la  
Stan  Smith,  si  celle-­‐ci  faisait  l’effet  d’un  excès  ou  non  selon  eux.  Ici  les  chiffres  sont  
assez   parlant   puisqu’exactement   41%   des   personnes   interrogées   appartenant   aux  
trois   catégories   confondues   caractérisent   clairement   la   popularité   de   la   chaussure  
comme  étant  un  excès.  Cela  montre  par  ailleurs  en  adéquation  avec  les  autres  thèmes,  
que   le   fait   de   porter   ou   non   des   Stan   Smith   ou   non   n’influence   pas   sur   la   vision  
objective   vis-­‐à-­‐vis   du   phénomène   de   popularité   dont   fait   l’effet   la   Stan   Smith.   De  
plus,  ils  ne  sont  que  6%  dans  chaque  catégorie  confondue  à  prétendre  trouver  que  la  
chaussure  ne  fait  pas  du  tout  l’effet  d’un  excès  de  popularité.  Cela  démontre  aussi  que  

PAGE  23  

même  les  consommateurs  de  la  chaussure  n’ont  pas  l’air  convaincus  quant  au  poids  
de  celle-­‐ci  sur  le  marché  en  pouvant  être  bien  plus  qu’un  simple  accessoire  de  mode  
puisque  les  risques  sont  que  même  les  consommateurs  finissent  par  se  tourner  vers  
un  autre  modèle  pour  faire  évoluer  les  tendances  et  se  différencier  des  autres.  
 
 
Nous  avons  ensuite  cherché  à  savoir  quel  pourrait  être  l’avenir  de  la  Stan  Smith  en  
étudiant  à  travers  le  comportement  des  personnes  sondées,  le  lien  entre  le  port  de  la  
chaussure  et  son  rachat  éventuel.  Nous  pouvons  voir  tout  d’abord  qu’étonnement,  
même  les  actuels  consommateurs/porteurs  de  Stan  Smith  sont  à  73%  convaincus  de  
ne  pas  racheter  de  paire  à  l’avenir  ou  sont  indécis.  Il  y  a  cependant  comme  une  «  lueur  
d’espoir  »  puisque  les  sondés  qui  portent  déjà  cette  chaussure  sont  indécis  à  36%.  
Cette  valeur  devrait  pourtant  être  largement  plus  élevée  puisque  même  ceux  qui  ne  
portent  actuellement  pas  de  Stan  Smith  sont  indécis  à  propos  d’un  achat  éventuel  et  
37%,   comme   les   actuels   consommateurs,   déclarent   ne   pas   vouloir   en   acheter   à  
l’avenir.  Or,  28%  de  ceux  qui  n’en  portent  pas  avouent  qu’ils  pourraient  en  acheter,  
même  si  ceux  qui  en  portent  l’avouent  à  27%.  Nous  voyons  donc  déjà  ici  qu’il  n’y  a  
pas  de  lien  réel  entre  le  port  de  Stan  Smith  ou  non  et  le  rachat.  En  effet,  comme  dans  
une   majore   partie   de   notre   étude,   les   résultats   de   données   entre   les   personnes  
sondées  qui  portent  la  chaussure  et  ceux  qui  n’en  portent  pas,  ou  en  ont  portées  sont  
relativement  identiques  quelque  soit  l’objet  étudié.  Peut  être  que  la  marque  Adidas  
n’a   pas   assez   fidélisé   ses   consommateurs   pour   que   les   résultats   soient   aussi   peu  
significatifs   ou   que   le   modèle   est   devenu   trop   commun   et   victime   de   son   effet   de  
popularité  et  que  les  consommateurs  comme  les  non  consommateurs  tendent  à  se  
tourner  vers  d’autres  chaussures.  
 
Nous  avons  pour  finir  voulu  montrer  le  lien  éventuel  entre  la  popularité  estimée  par  
nos  sondés  et  le  comportement  de  rachat.  Nous  voyons  tout  d’abord  que  plus  la  Stan  
Smith  est  considérée  comme  étant  en  excès  de  popularité,  plus  le  rachat  est  envisagé  
mais   il   en   est   de   même   pour   le   non   rachat   et   l’indécision,   sachant   que   toutes   les  
catégories   de   personnes   sont   prises   en   compte.   En   effet,   42%   des   personnes   qui  
considèrent   vouloir   en   racheter   qualifient   la   chaussure   comme   étant   en   excès   de  
popularité.   Il   en   est   de   même   pour   les   personnes   qui   n’en   rachèteront   pas   ou   ne  
savent  pas.  En  fait,  très  peu  de  personnes  soit  6%,  trouvent  que  la  Stan  Smith  ne  fait  
pas   du   tout   l’effet   d’un   excès   de   popularité   comme   nous   l’avons   déjà   vu  
précédemment.   Cependant,   ce   n’est   pas   le   fait   de   trouver   un   le   produit   le   produit  
populaire   ou   non   qui   influence   leur   comportement   de   rachat   puisque   sur   17  
personnes  ayant  répondu  ne  pas  trouver  que  la  Stan  Smith  fait  l’effet  d’un  excès  de  
popularité,  car  29%  d’entre  eux  veulent  en  acheter  à  nouveau.    
 

PAGE  24  

Pour   conclure,   il   est   relativement   difficile   d’identifier   des   causes   ou   facteurs   très  
significatifs  à  la  consommation  ou  non  de  Stan  Smith  et  peut  être  que  nous  les  avons  
mal  identifiés.  Cependant  nous  pensons  que  si  pour  toutes  catégories  concernées,  les  
données  ne  sont  pas  clairement  parlantes  dans  un  sens  ou  dans  l’autre,  cela  montre  
une  certaine  indécision  chez  les  personnes  qui  sont  susceptibles  de  changer  d’avis  et  
de  comportement.  Nous  voyons  également  soulever  que  même  pour  les  personnes  
ne   portant   actuellement   cette   chaussure,   ces   dernières   ne   sont   pas   forcément  
réfractaires  à  l’idée  d’en  posséder  à  l’avenir.  
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
PAGE  25  

 
 
 
 
 
CONCLUSION  
 
 
PAGE  26  

 
 
 
 
 
 

REPONSE  A  LA  PROBLEMATIQUE  
 
 

Les  Stan  Smith,  revenues  à  la  mode  en  2014  suite  à  l’arrêt  des  ventes  depuis  
2010,  sont  un  véritable  phénomène  qui  touche  toute  la  France  et  même  le  monde.  
Portées   par   un   grand   nombre   de   personnes,   cette   basket   est   aujourd’hui   devenue  
incontournable.   Pourtant,   de   plus   en   plus   de   personnes   expriment   un   sentiment  
d’agacement   envers   cette   basket.   En   effet,   portées   par   trop   de   personnes,   les   Stan  
Smith  sont  victimes  d’un  effet  de  mode  et  dont  de  sur-­‐popularité.  Revenues  à  la  mode  
grâce  à  un  épuisement  de  cette  chaussure,  la  basket  vit  aujourd’hui  l’effet  inverse,  ce  
qui  met  en  péril  son  futur  sur  le  marché  très  convoité  de  la  basket.  
 
Notre  étude  de  marché  nous  a  permis  d’effectuer  plusieurs  constats.  Tout  d’abord,  
un  sentiment  de  «  ras-­‐le-­‐bol  »  est  présent  par  rapport  à  cette  chaussure  beaucoup  
trop  présente  dans  les  rues.  Pourtant,  cette  basket  est  appréciée  pour  sa  qualité,  son  
confort  ou  son  apparence.  Pour  certains,  cette  basket  est  même  un  intemporel  ou  
une  pièce  vintage.  L’avis  sur  cette  basket  est  donc  assez  partagé  et  son  effet  de  mode  
lui  apporte  des  des  avantages  mais  aussi  des  inconvénients.  
 
 
 
 
 
 
 

PAGE  27  

 
 
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDATIONS  
 
Afin   que   la   Stan   Smith   reste   présente   sur   le   marché   français   et   devienne   un  
incontournable   comme   la   Converse   dans   un   contexte   de   mode   en   perpétuel  
changement,  notre  équipe  a  émis  quelques  recommandations.  
 

•   Un  des  objectifs  les  plus  important  pour  Adidas  est  d’atteindre  les  personnes  
trouvant  la  Stan  Smith  trop  populaire  et  portée  par  trop  de  monde.  Pour  ce  
faire,  Adidas  peut  diversifier  ces  modèles  en  créant  des  éditions  (très)  limitées  
afin  de  permettre  un  sentiment  différenciation  et  de  rareté.  
•   Adidas   peut   également   se   distinguer   des   baskets   en   créant   une   véritable  
«  chaussure  de  ville  »  
•   La  marque  peut  réduire  le  sentiment  de  sur-­‐popularité  et  d’effet  de  mode  en  
reproduisant  ce  qu’elle  a  fait  en  2010  :  retirer  la  chaussure  du  marché  afin  de  
créer  une  disparition  de  la  basket  provoquant  une  volonté  de  la  retrouver  dans  
le  futur.  
•   La  communication  peut  être  axée  sur  la  qualité  de  la  basket  et  sur  son  utilité,  
qui  sont  deux  raisons  importantes  après  la  sur-­‐popularité,  de  non-­‐achat.  La  
communication  peut  aussi  être  axée  sur  le  caractère  intemporel  et  vintage  de  
la  chaussure  en  créant  des  publicités  retraçant  l’histoire  de  la  chaussure  et  sa  
présence  dans  le  passé,  notamment  avec  son  utilité  pour  le  sport  lors  de  sa  
création.  
•   Faire   une   nouvelle   campagne   de   publicité   «   back   to   basics   »   pour   faire  
remonter  l’histoire  et  les  valeurs  traditionnelles  que  la  Stan  Smith  impliquait  
dans   le   temps.   Pourquoi   ne   pas   refaire   une   publicité   en   noir   et   blanc   en  
montrant  le  joueur  de  Tennis  dont  la  basket  porte  son  nom  gagnant  l’US  Open  
en  1971  !    

PAGE  28  

•   Faire  une  campagne  de  publicité  dans  le  même  style  que  celle  de  la  DS3  de  
Citroën   (https://www.youtube.com/watch?v=yOvrwsGYZhY   )   en   disant   que  
peu   importe   les   époques   ou   la   beauté   de   celui   qui   va   porter   la   Stan   Smith,  
celui-­‐ci  aura  du  style  !  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ANNEXES  
 
 
 
 
 
 

PAGE  29  

 
 
 
 
 

NETNOGRAPHIE  
 
•   Site  internet  JeuxVideo.Com  :  Forum  sur  les  jeux  vidéos  et  la  vie  de  
tous  les  jours.  
o   Topic  :  «  Vous  pensez  quoi  des  Stan  Smith  ?  »  

PAGE  30  

 
 
•   Site  internet  Blog.Lexpress.fr  :  blog  mode  et  beauté  
o   Topic  :  «  Quelles  alternatives  à  la  Stan  Smith  blanche  et  en  faut-­‐il  ?  »  

PAGE  31  

 

 
 
 
 
 

PAGE  32  

 
•   Site  internet  JeuxVideo.com  :  forum  de  jeux  vidéos  et  vie  de  tous  les  
jours  
o   Topic  :  «  Les  Stan  Smith  ça  fait  gay  »  

 
 
 
 

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o   Topic  :  «  Des  Stan  Smith  de  Adidas…pourquoi  pas  ?  

 
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ENTRETIENS  
 

è  Entretiens  directifs  
§   Guide  d’entretien  
 
 

Thèmes  
Présentation  de  la  
personne  

Le  début  des  Stan  Smith  

Retour  sur  le  marché  des  
Stan  Smith  

Sous-­‐thèmes  

Mémos  

-­‐   Son  métier  
-­‐   Stan  Smith  ou  non  
-­‐   Son  lieu  
d’habitation  
-­‐   Quelle  époque  
-­‐   Ville  ou  campagne  
-­‐   Critères  d’achat  
-­‐   Satisfaction  
-­‐   Popularité  
-­‐   Durée  d’achat  

A  l’époque  où  la  
personne  a  porté  des  
Stan  Smith  

-­‐   Quels  facteurs  de  
retour  sur  le  
marché  
-­‐   Quels  facteurs  de  
réussite  

Opinion  sur  le  retour  des  
Stan  Smith  

Pourquoi  avoir  acheté  ?  
Quels  avantages  ?  
Combien  de  temps  les  
avoir  portées  ?  
…  

Rachat  ou  non  

 
 
o   Entretien  1  :  
 
Bonjour  Monsieur,  actuellement  en  troisième  année  en  école  de  commerce  
j’effectue  une  étude  de  marché  sur  les  Stan  Smith  afin  de  comprendre  le  regain  de  
popularité  qu’elles  ont  connu  et  leurs  chances  de  rester  sur  le  marché.  Pour  cela  je  
vous  poserai  quelques  questions  et  vos  réponses  seront  utilisées  pour  cette  étude.  
 
Question  :  Pour  commencer  cet  entretien,  pouvez-­‐vous  vous  présenter  
brièvement  ?  
Réponse  :  Je  suis  Philippe  S.,  photographe  retraité,  j'ai  eu  l'occasion  de  beaucoup  
voyager  à  travers  le  monde.  Je  suis  également  ex  joueur  de  tennis  amateur.  

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Question  :  Portez-­‐vous  ou  avez-­‐vous  porté  des  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Oui  j’en  ai  porté  en  1980  pour  jouer  au  tennis  !  
 
Question  :  A  quelle  époque  avez-­‐vous  porté  des  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  J’en  ai  porté  en  1980,  j’étais  un  jeune  photographe  de  30  ans  à  cette  
époque.  
 
Question  :  A  cette  époque  vous  viviez  en  ville  ou  en  campagne  ?  
Réponse  :  Je  vivais  en  ville,  à  Annecy.  
 
Question  :  Quel  critère  vous  a  fait  acheter  des  Stan  Smith  à  cette  époque  ?  (Utilité,  
popularité,  apparence…)  
Réponse  :  Je  les  ai  achetées  uniquement  parce-­‐que  c’était  une  bonne  chaussure  à  
l’époque.  
 
Question  :  Etiez-­‐vous  satisfait  de  cette  chaussure  ?    
Réponse  :  Oui  évidemment.  Elles  tenaient  très  bien  sur  la  terre  battue.  
 
Question  :  Diriez-­‐vous  que  les  Stan  Smith  étaient  populaires  à  cette  époque  ?  
Réponse  :  Elles  n’étaient  populaires  que  sur  les  cours  de  tennis.  
 
Question  :  Pourquoi  ?  
Réponse  :  A  l’époque  il  était  vulgaire  de  porter  ce  genre  de  chaussures  en  ville.  
 
Question  :  Combien  de  temps  avez-­‐vous  porté  ces  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Je  les  ai  portées  pendant  à  peu  près  2-­‐3  ans.  
 
Question  :  Pourquoi  avez-­‐vous  arrêté  d’en  porter  ?  
Réponse  :  J’ai  arrêté  d’en  porter  car  elles  étaient  usées  !  
 

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Question  :  Que  pensez-­‐vous  du  retour  sur  le  marché  de  cette  basket  ?  
Réponse  :  Je  pense  qu’elles  sont  revenues  sur  le  marché  car  c’est  un  look  
indémodable  !  
 
Question  :  Pourriez-­‐vous  en  racheter  aujourd’hui  ?  
Réponse  :  Oui  je  pourrai  en  racheter  !  
 
Question  :  Pourquoi  ?  
Réponse  :  Car  elles  sont  indémodables  et  me  rappellent  ma  jeunesse  !  
 
Je  vous  remercie  pour  toutes  vos  réponses  et  pour  votre  aide  dans  cette  étude  de  
marché.    
 
o   Entretien  2  :  
 
Bonjour  Monsieur,  actuellement  en  troisième  année  en  école  de  commerce  
j’effectue  une  étude  de  marché  sur  les  Stan  Smith  afin  de  comprendre  le  regain  de  
popularité  qu’elles  ont  connu  et  leurs  chances  de  rester  sur  le  marché.  Pour  cela  je  
vous  poserai  quelques  questions  et  vos  réponses  seront  utilisées  pour  cette  étude.  
 
Question  :  Pour  commencer  cet  entretien,  pouvez-­‐vous  vous  présenter  
brièvement  ?  
Réponse  :  Je  m’appelle  Hubert  R.,  j’ai  60  ans,  je  suis  en  cessation  d’activité  
professionnelle.  Auparavant  j’étais  commercial  dans  une  société  de  
télécommunication.  Plus  jeune  j’ai  pratiqué  longtemps  le  football  en  compétition,  je  
courrais  aussi  pour  m’entretenir  et  plus  tard  je  me  suis  mis  au  tennis.    
 
Question  :  Portez-­‐vous  ou  avez-­‐vous  porté  des  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Effectivement  j’ai  eu  une  paire  de  Stan  Smith,  elles  étaient  blanches  et  
vertes.  
 
Question  :  A  quelle  époque  avez-­‐vous  porté  des  Stan  Smith  ?  

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Réponse  :  C’était  au  début  des  années  80.  Je  me  souviens  même  les  avoir  utilisées  
lors  d’un  tournoi  de  foot  sur  une  plage  de  Guérande  en  82.  
 
Question  :  A  cette  époque  vous  viviez  en  ville  ou  en  campagne  ?  
Réponse  :  Je  vivais  en  ville,  en  région  parisienne.  
 
Question  :  Quel  critère  vous  a  fait  acheter  des  Stan  Smith  à  cette  époque  ?  (Utilité,  
popularité,  apparence…)  
Réponse  :  Je  les  trouvais  plutôt  polyvalentes  pour  mes  besoins  :  running,  tennis  
voire  foot  en  salle.  C’était  aussi  la  chaussure  sportive  à  la  mode,  alors…  
 
Question  :  Etiez-­‐vous  satisfait  de  cette  chaussure  ?    
Réponse  :  Tout  à  fait.  Elles  étaient  confortables  avec  une  assez  bonne  adhérence.  
Elles  convenaient  à  l’utilisation  que  j’en  avais.  
 
Question  :  Diriez-­‐vous  que  les  Stan  Smith  étaient  populaires  à  cette  époque  ?  
Réponse  :  Plutôt  oui,  le  choix  n’était  pas  aussi  important  qu’aujourd’hui.  De  plus,  si  
je  me  souviens  bien,  elles  n’étaient  pas  très  chères  
 
Question  :  Pourquoi  ?  
Réponse  :  elles  étaient  abordables  et  assez  efficaces  par  rapport  à  la  concurrence  de  
l’époque.  L’avènement  d’Adidas  y  était  sans  doute  aussi  pour  quelque  chose.  
 
Question  :  Combien  de  temps  avez-­‐vous  porté  ces  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  3  ou  4  ans  mais  je  les  ai  toujours  même  si  elles  ne  sont  plus  en  très  bon  
état.  J’en  avais  acheté  d’autres  qui  avaient  un  meilleur  maintien  du  pied  pour  le  
tennis.  C’est  curieux,  je  n’ai  jamais  voulu  les  jeter  pourtant  je  ne  les  utilise  plus  
depuis  longtemps  
 
Question  :  Pourquoi  avez-­‐vous  arrêté  d’en  porter  ?  
Réponse  :  Avec  le  grand  développement  du  tennis  à  cette  époque,  les  chaussures  
ont  énormément  évoluées  aussi  bien  pour  le  confort,  le  maintien  du  pied  qu’au  
niveau  de  l’adhérence.  Du  coup  les  Stan  Smith  sont  devenues  obsolètes  pour  ce  
sport.  

PAGE  39  

 
Question  :  Que  pensez-­‐vous  du  retour  sur  le  marché  de  cette  basket  ?  
Réponse  :  La  mode  revient  souvent  à  faire  du  neuf  avec  du  vieux  :  la  mini  ,  les  
vinyles,  les  rediffusions  télé,  etc.…Les  Stan  Smith  n’y  échappent  pas  à  la  différence  
que,  déclinées  sous  de  multiples  modèles,  je  crois  qu’elles  ne  sont  plus  utilisées  
pour  faire  du  sport  mais  surtout  comme  accessoires  de  mode  
 
Question  :  Pourriez-­‐vous  en  racheter  aujourd’hui  ?  
Réponse  :  Non.    
 
Question  :  Pourquoi  ?  
Réponse  :  Maintenant  il  y  a  beaucoup  mieux  dans  le  genre  pour  une  activité  
sportive  et  je  n’ai  jamais  aimé  porter  ce  style  de  chaussures  autrement.  
 
Je  vous  remercie  pour  toutes  vos  réponses  et  pour  votre  aide  dans  cette  étude  de  
marché.  
 
§   Guide  d’entretien  Stan  Smith  aujourd’hui  
 
 
Thèmes  
Présentation  de  la  
personne  

Les  Stan  Smith  

Sous-­‐thèmes  
-­‐   Son  métier  
-­‐   Stan  Smith  ou  non  
-­‐   Son  lieu  
d’habitation  
-­‐   Critères  d’achat  
-­‐   Satisfaction  
-­‐   Popularité  
-­‐   Durée  d’achat  

Mémos  
 

Pourquoi  avoir  acheté  ?  
Quels  avantages  ?  
Combien  de  temps  les  
avoir  portées  ?  
…  

Retour  sur  le  marché  des  
Stan  Smith  

-­‐   Quels  facteurs  de  
retour  sur  le  
marché  

Opinion  sur  le  retour  des  
Stan  Smith  
Rachat  ou  non  

PAGE  40  

-­‐   Quels  facteurs  de  
réussite  
-­‐   Quels  facteurs  de  
développement  
 
 
Entretien  3  :  
 
Bonjour,  actuellement  en  troisième  année  en  école  de  commerce  j’effectue  une  
étude  de  marché  sur  les  Stan  Smith  afin  de  comprendre  le  regain  de  popularité  
qu’elles  ont  connu  et  leurs  chances  de  rester  sur  le  marché.  Pour  cela  je  vous  
poserai  quelques  questions  et  vos  réponses  seront  utilisées  pour  cette  étude.  
 
Question  :  Quel  âge  avez-­‐vous  ?    Et  dans  quelle  ville  habitez-­‐vous  ?  
Réponse  :  J'ai  20  ans  et  j'habite  à  Ville  d'Avray  (92).  
 
Question  :    Possédez-­‐vous  des  Stan  Smith  ?  si  oui  combien  de  paires  ?  
Réponse  :  Oui  j’en  possède  deux  paires  !  
 
Question  :  Quand  les  avez-­‐vous  achetées  ?  
Réponse  :  Il  y  a  2  ans  approximativement    
 
Question  :  Quels  critères  vous  a  fait  acheter  des  Stan  Smith  ?  (Utilité,  popularité,  
apparence…)  
Réponse  :  C'était  un  cadeau  (choix  de  ma  mère)  donc  je  suppose  que  l'effet  retro  a  
surement  joué.  
 
Question  :  Etes-­‐  vous  satisfait  de  cette  chaussure  ?    
Réponse  :  Oui  je  suis  satisfait  !  
 
Question  :  Les  Stan  Smith  ont  été  créées  dans  les  années  60,  la  production  s’est  
arrêtée  en  2010  pour  revenir  sur  le  marché  en  2014,  que  pensez  vous  du  retour  sur  le  
marché  de  cette  basket  ?  

PAGE  41  

Réponse  :    Je  trouve  ça  bien,  le  fait  que  la  mode  des  années  60  revienne  sur  le  
marché.  Maintenant  je  trouve  que  les  Stan  Smith  sont  portées  par  trop  de  
personnes  et  depuis  je  trouve  que  l'on  manque  de  personnalité  vu  que  tant  de  
personnes  les  portent.    
 
Question  :  Pensez-­‐  vous  que  la  popularité  des  Stan  Smith  est  due  au  produit  en  lui  
même  (sa  qualité,  le  modèle)  ou  simplement  à  un  effet  de  mode  ?  
Réponse  :  Je  pense  que  la  qualité  de  ces  chaussures  sont  bonnes  vu  que  cela  fait  2  
ans  que  j'en  ai  et  qu'elles  sont  toujours  en  vie.  Mais  cette  popularité  n'est  surement  
pas  due  à  cela.  Pour  moi  c'est  simplement  un  effet  de  mode.    
 
Question  :  Si  les  Stan  Smith  sont  toujours  en  vente  dans  10  ans,  pensez-­‐vous  que  
vous  en  achèterez  encore  ?  
Réponse  :  Je  ne  pense  pas,  j'en  ai  déjà  eu  et  comme  je  vous  ai  dis  précédemment  je  
n'en  rachèterais  pas  car  c'est  trop  populaire  aujourd'hui  à  mon  goût.  On  s'identifie  
généralement  à  une  marque.  Or  là  on  ne  peut  plus  vu  le  nombre  de  personnes  qui  
en  portent.    
 
Question  :  Qu’attendez  vous  de  Stan  Smith  à  l’avenir  ?  Pour  que  Stan  Smith  reste  
sur  le  marché  et  gardent  leur  popularité  il  faudrait  qu’Adidas  continue  à  innover  les  
modèles  de  ses  chaussures  ou  qu’ils  gardent  le  modèle  original  ?  
Réponse  :  Je  suis  partagé  car  le  modèle  original  fait  quand  même  effet.  Cependant  
je  pense  qu'il  faut  qu''ils  continuent  à  innover.  Les  Stan  Smith  basiques  (noire,  
bleue,  verte)  sont  vues  et  revues.    
 
 
Je  vous  remercie  pour  toutes  vos  réponses  et  pour  votre  aide  dans  cette  étude  de  
marché.  
 
o   Entretien  4  :  
 
Bonjour,  actuellement  en  troisième  année  en  école  de  commerce  j’effectue  une  
étude  de  marché  sur  les  Stan  Smith  afin  de  comprendre  le  regain  de  popularité  
qu’elles  ont  connu  et  leurs  chances  de  rester  sur  le  marché.  Pour  cela  je  vous  
poserai  quelques  questions  et  vos  réponses  seront  utilisées  pour  cette  étude.  

PAGE  42  

 
Question  :  Quel  âge  avez-­‐vous  ?    Et  dans  quel  ville  habitez-­‐vous  ?  
Réponse  :  J’ai  21  ans  et  je  vis  à  Lille.  
 
Question  :    Possédez-­‐vous  des  Stan  Smith  ?  si  oui  combien  de  paires  ?  
Réponse  :  Oui  j’en  ai  1  paire.  
 
Question  :  Quand  est  ce  que  vous  les  avez  achetées  ?    
Réponse  :  Je  les  ai  achetées  en  janvier  2016.  
 
Question  :  Quels  critères  vous  a  fait  acheter  des  Stan  Smith  ?  (Utilité,  popularité,  
apparence…)  
Réponse  :  Je  les  ai  achetées  principalement  pour  leur  apparence  et  leur  confort  !  
 
Question  :  Etes-­‐  vous  satisfait  de  cette  chaussure  ?    
Réponse  :  Oui  elles  sont  confortables  !  
 
Question  :  Les  Stan  Smith  ont  été  créées  dans  les  années  60,  la  production  s’est  
arrêtée  en  2010  pour  revenir  sur  le  marché  en  2014,  que  pensez-­‐vous  du  retour  sur  le  
marché  de  cette  basket  ?  
Réponse  :  Je  trouve  cela  pas  mal.  Le  vintage  revient  toujours  à  la  mode  au  bout  
d’un  certain  temps.  
 
Question  :  Pensez-­‐  vous  que  la  popularité  des  Stan  Smith  est  due  au  produit  en  lui  
même  (sa  qualité,  le  modèle)  ou  simplement  à  un  effet  de  mode  ?  
Réponse  :  Je  pense  que  le  monde  de  la  mode  revient  toujours  à  un  simple  effet  de  
mode.  Il  suffit  que  plusieurs  personnes  achètent  la  chose  pour  que  le  reste  suive.  
 
Question  :  Si  les  Stan  Smith  sont  toujours  en  vente  dans  10  ans,  pensez-­‐vous  que  
vous  en  achèterez  encore  ?  
Réponse  :  Cela  va  dépendre  si  les  miennes  sont  encore  utilisables  ou  non.  Mais  
dans  le  cas  échéant,  oui  j’en  rachèterai.  
 
PAGE  43  

Question  :  Qu’attendez  vous  de  Stan  Smith  à  l’avenir  ?  Pour  que  Stan  Smith  reste  
sur  le  marché  et  gardent  leur  popularité  il  faudrait  que  Adidas  continue  à  innover  
les  modèles  de  ses  chaussures  ou  qu’ils  gardent  le  modèle  original  ?  
Réponse  :  Il  faut  qu’elles  restent  identiques  car  c’est  une  paire  de  chaussures  que  
les  gens  connaissent.  
 
 
Je  vous  remercie  pour  toutes  vos  réponses  et  pour  votre  aide  dans  cette  étude  de  
marché.    
 
o   Entretien  5  :  
 
Bonjour  Monsieur,  actuellement  en  troisième  année  en  école  de  commerce  
j’effectue  une  étude  de  marché  sur  les  Stan  Smith  afin  de  comprendre  le  regain  de  
popularité  qu’elles  ont  connu  et  leurs  chances  de  rester  sur  le  marché.  Pour  cela  je  
vous  poserai  quelques  questions  et  vos  réponses  seront  utilisées  pour  cette  étude.  
 
Question  :  Avez-­‐vous  ou  portez-­‐vous  des  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Non  je  ne  porte  pas  de  Stan  Smith.  
 
Question  :  Pourquoi  ne  portez-­‐vous  pas  des  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Je  n’aime  pas  ces  baskets.  
 
Question  :  Pourquoi  n’aimez-­‐vous  pas  les  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Ce  n’est  pas  que  je  ne  les  aime  pas  c’est  juste  que  trop  de  gens  en  
portent,  je  ne  suis  pas  le  groupe.  
 
Question  :  Aimez-­‐vous  les  baskets  en  général  ?  
Réponse  :  Non  !  
 
Question  :  Pourquoi  n’aimez-­‐vous  pas  les  baskets  ?  
Réponse  :  Je  ne  les  utilise  que  pour  faire  du  sport,  je  ne  trouve  pas  ça  classe.  Ça  fait  
négliger  en  général.  

PAGE  44  

 
Question  :  Qu’est-­‐ce  que  Stan  Smith  pour  faire  ou  inventer  qui  vous  ferait  
finalement  les  acheter  ?  
Réponse  :  Je  mets  un  point  d'honneur  à  ne  pas  acheter  ces  baskets  !  Ce  n'est  pas  
que  je  ne  les  aime  pas  au  contraire  mais  je  ne  souhaite  pas  tomber  dans  le  
mimétisme  comportemental  auquel  ma  génération  s'adonne  si  bien  !  
 
Question  :  Les  Stan  Smith  ont  été  créées  dans  les  années  60,  la  production  c’est  
arrêté  en  2010  pour  revenir  sur  le  marché  en  2014,  que  pensez-­‐vous  du  retour  sur  le  
marché  de  cette  basket  ?  
Réponse  :  Je  pense  qu'ils  ont  particulièrement  bien  réussi  leur  retour  sur  le  marché  
!  Il  n'y  a  qu'à  regarder  les  pieds  des  16-­‐24  ans  !  
 
Question  :  Quels  critères  font  que  vous  n’avez  pas  acheté  des  Stan  Smith  ?  (Utilité,  
popularité,  apparence…)  ?  
Réponse  :  Quand  chez  ma  grand-­‐mère,  j'ai  retrouvé  la  paire  que  portait  mon  père  
quand  il  avait  16  ans  plus  le  fait  que  la  moitié  de  mon  école  a  les  mêmes...  avec  les  
baskets  il  y  a  le  côté  unique  :  on  souhaite  les  avoirs  en  premier  ou  être  le  seul  à  les  
avoir.  Et  surtout  avec  internet  on  peut  se  créer  sa  propre  paire  (Nike  ID)  alors  
pourquoi  la  même  que  son  voisin  !?  
 
Question  :  Enfin,  suivez-­‐vous  la  mode  ?  
Réponse  :  Non  je  ne  suis  pas  la  mode,  ça  ne  m’intéresse  pas.  J’achète  ce  qui  me  
plait.  
 
Je  vous  remercie  pour  toutes  vos  réponses  et  pour  votre  aide  dans  cette  étude  de  
marché.  
 

è  Entretien  expert  
 
§   Guide  d’entretien  
 
Thèmes  

Sous-­‐thèmes  

Mémos  

PAGE  45  

Le  marché  de  la  basket  

-­‐   Les  tendances  
d’aujourd’hui  
-­‐   Les  éditions  
limitées  
 

 

Le  phénomène  des  Stan  
Smith  

-­‐   Les  facteurs  de  
retour  sur  le  
marché  
-­‐   Les  clients  types  
de  cette  basket  
-­‐   Part  de  marché  
-­‐   Persistance  sur  le  
marché/  
disparition  du  
marché  

Pourquoi  si  
populaire  ?Comment  elles  
ont  su  s’implanter  ?  

L’avenir  des  Stan  Smith  

Est  ce  qu’elles  vont  
disparaître  du  marché  ?  

 
 
o   Entretien  6  :  
 
Bonjour  Monsieur,  actuellement  en  troisième  année  en  école  de  commerce  
j’effectue  une  étude  de  marché  sur  les  Stan  Smith  afin  de  comprendre  le  regain  de  
popularité  qu’elles  ont  connu  et  leurs  chances  de  rester  sur  le  marché.  Seriez-­‐vous  
d’accord  pour  que  je  vous  pose  quelques  questions  ?  Ainsi  vos  réponses  seront  
utilisées  pour  cette  étude.  
 
Question  :  Existe-­‐t-­‐il  une  tendance  actuelle  particulièrement  sur  le  marché  des  
baskets  ?  Quelles  sont-­‐elles  (prix,  couleur,  forme,  efficacité,  éditions  limitées…)  ?  
Réponse  :  En  fait,  il  n’y  a  pas  de  tendance  particulière.  Enfin,  cela  dépend  de  
chacun  et  comment  les  marques  font  le  marketing  de  leurs  produits.  Il  faut  des  
baskets  plutôt  fines  mais  originales.  La  Stan  Smith  est  le  modèle  le  plus  vendu  de  la  
marque  Adidas  lors  de  l’année  2016.  Nous  remarquons  en  fait  que  les  éditions  
limitées  marchent,  bien  sûr,  mais  que  le  produit  de  référence  qui  est  le  modèle  
classique  avec  la  couleur  verte  reste  numéro  des  ventes.  Pourtant  la  Super  Star  est  
numéro  2  des  ventes.  
 
Question  :  Comment  expliqueriez-­‐vous  le  phénomène  Stan  Smith  ?  

PAGE  46  

Réponse  :  La  Stan  Smith  existe  depuis  déjà  bien  longtemps,  mais  la  marque  Adidas  
a  décidé  de  relancer  le  produit  il  y  a  quelques  années  de  cela.  En  effet,  la  marque  
s’est  rendue  compte  que  le  marketing  n’avait  pas  été  «  bien  fait  »  si  je  puis  le  dire  
ainsi.  N’importe  qui  pouvait  acheter  ces  baskets  dans  de  nombreuses  enseignes…  
Adidas  a  donc  stoppé  la  production  en  2011  pour  que  les  magasins  écoulent  les  
stocks.  Ainsi,  en  revenant  sur  le  marché  en  2014,  la  marque  a  revu  son  marketing  et  
sa  distribution.  Alors  que  la  basket  a  toujours  été  un  produit  de  masse,  elle  est  
devenue  élitiste.  Maintenant,  la  Stan  Smith  est  vendue  dans  peu  d’enseignes  bien  
sélectionnées  comme  Foot  Locker,  Adidas…  De  plus,  c’est  un  produit  classique  et  
moderne  qui  cible  tous  les  types  de  clients.  En  fait,  nous  avons  pas  mal  de  choix,  
mais  pas  trop.  
 
Question  :  Existe-­‐t-­‐l  des  clients  type  pour  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Il  est  vrai  que  la  Stan  Smith  touche  davantage  les  «  jeunes  ».  Soit  les  12-­‐
25  ans.  En  effet,  les  jeunes  sont  plus  dans  un  souci  de  recherche  d’identité  et  donc  
portent  tous  les  mêmes  chaussures  pour  se  ressembler,  s’identifier  à  l’appartenance  
d’un  groupe.  De  plus,  il  y  en  a  pour  les  hommes,  les  personnes  avec  un  style  plutôt  
«  street  wear  ».  Mais  comme  on  le  voit  en  fait,  ça  touche  les  personnes  de  7  à  77  ans.  
 
Question  :  Quelle  part  de  vos  ventes  les  Stan  Smith  représentent-­‐elles  dans  votre  
magasin  ?  
Réponse  :  Comme  je  vous  l’ai  dis  précédemment,  la  Stan  Smith  est  le  produit  
numéro  1  de  nos  ventes.  Bien  sûr,  cela  peut  dépendre  des  enseignes  dans  laquelle  
elle  est  distribuée.  Mais  en  général,  les  baskets  vertes  se  vendent  moins  qu’avant.  Si  
on  regroupe  les  ventes  de  toutes  les  éditions  limitées  ensemble,  c’est  sûr  qu’elles  
sont  supérieures.  
 
Question  :  Que  pensez-­‐vous  de  l’avenir  de  la  Stan  Smith  ?  
Réponse  :  Mon  avis  est  peut-­‐être  un  peu  trop  subjectif  (rire).  En  fait,  la  basket  est  
sur  le  marché  depuis  les  années  60  et  est  aujourd’hui  un  énorme  succès.  Donc  je  
pense  que  c’est  un  modèle  intemporel.  La  Stan  Smith  est  devenue  un  basic  de  la  
marque.  De  plus,  il  s’agit  d’un  grand  phénomène  qui  a  touché  la  future  population  
active,  donc  le  modèle  gardera  ses  adeptes  en  plus  petit  nombre  bien  sûr.  Un  peu  
peut-­‐être  comme  le  phénomène  de  la  Converse  en  fait.  
 
Très  bien.  Merci  monsieur  d’avoir  prit  le  temps  de  répondre  à  mes  questions  qui  
nous  serons  d’une  grande  aide  pour  réaliser  notre  étude.  Bonne  fin  de  journée,  au  
revoir.  

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ANALYSE  RESULTATS  QUESTIONNAIRE  
 
-­‐  

Comparaison  entre  le  sexe  et  le  port  de  Stan  Smith  :  

 

Homme  

Femme  

Total  

Porte  des  SS  

38  

70  

108  

Ne  porte  pas  de  SS  

54  

98  

152  

En  a  porté  

8  

14  

22  

Total  

100  

182  

282  

 

-­‐  

Comparaison  entre  l’âge  et  le  porte  de  Stan  Smith  :  

 

Porte  des  SS  

Ne  porte  pas  de  SS  

En  a  porté  

Total  

15-­‐25  ans  

141  

101  

21  

264  

25-­‐25  ans  

6  

5  

1  

12  

35-­‐45  ans  

1  

1  

0  

2  

+45  ans  

2  

2  

0  

4  

Total  

152  

108  

22  

282  

 

-­‐  

Comparaison  entre  le  lieu  d’habitation  et  le  port  de  Stan  Smith  :  

 

Porte  des  SS  

Ne  porte  pas  de  SS  

En  a  porté  

Total  

Ville  

139  

98  

20  

257  

Campagne  

13  

10  

2  

25  

Total  

152  

108  

22  

282  

 

-­‐  

 

Comparaison  entre  le  port  de  Stan  Smith  et  le  pourquoi  :  

 

Mode  

Confort  

Prix  

Autre  

Total  

Porte  des  SS  

71  

32  

2  

2  

108  

En  a  porté  

15  

6  

1  

1  

22  

Total  

86  

38  

3  

3  

130  

 

 
 

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