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14 Mallette Présentation .pdf



Nom original: 14-Mallette-Présentation.pdf
Titre: 4)-00(R).pdf

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CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

- Historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Contenu : Fiches tech. - Brochure

- Découverte ; . . . . . . . . . . . . . . . . . .
techno-pédagogique
- Objectifs - Principes . . . . . . . . . .

Mallette

→ ci-dessous
→ 287
→ 288
→ 290

- 3 août 2015 Cette mallette est le résultat de l’évolution de mes travaux durant de nombreuses années :
- fut consacrée à l’accumulation, la centralisation et la structuration de données
- étape 1 →
- pour élaborer une - brochure : Formation apicole - (source d’informations).
- consiste à équiper le document de systèmes de recherche :
- étape 2 →
onglets, références croisées, fiches techniques
- place ces divers éléments dans le cadre d’un projet de formation
- étape 3 →
- avec élaboration d’un - mode d’emploi - pour utiliser ces outils
Élaborée, à l’origine pour un usage personnel et pour mes formations, j’ai mis également, les
premières versions de cette brochure, à la disposition des structures apicoles locales (syndicat
Neuf-Brisach, fédérations des syndicats apicoles du Ht-Rhin, confédération d’Alsace) pour duplication, diffusion, . . . afin de contribuer à leurs actions de vulgarisation de connaissances.
Au fil des ans, le contenu de la brochure est devenu, progressivement considérable pour dépasser,
largement, le niveau initial : débutant, afin de pouvoir servir également aux apiculteurs confirmés
ainsi qu’aux formateurs.
Pour des raisons d’utilisation pratique, il a été indispensable d’inventer :
• des systèmes (complémentaires au sommaire) pour faciliter sa consultation et les recherches,
- onglets, références croisées,
en fonction de besoins pratiques : d’où les concepts →
- fiche technique - guide de lecture
j’ai retenu le thème
• un mode d’emploi de ces outils, s’appliquant à un sujet pratique : conduite de ruches (pour débuter)
Fiche technique - 1
pour élaborer ce document, afin de disposer d’un support papier pour mes actions :
- formation de base et spécialisation
- parrainage d’un stagiaire pour compléter, par des séances pratiques, sa formation théorique tronquée
ces 2 éléments
- chercher et consulter des informations,
sont un
dans les brochures : Formation apicole IV, Sanitaire
→ pour →
complément indispensable
- donner des repères
(à la brochure)
- contribuer à un travail personnel de perfectionnement
- avant et après une séance théorique ou pratique,
- Il est donc conseillé de lire → - le sujet traité en cours
- en utilisant la fiche technique, comme guide de lecture.
Ce thème de formation traite, en priorité, les choses à faire pour s’occuper d’abeilles,
- mettre la théorie au service de la pratique
- selon les principes →
- donner le nécessaire et suffisant pour pouvoir s’occuper d’abeilles sur une saison
Avec les nombreux éléments et variantes, qui gravitent autour de cette technique de conduite, il
est indispensable d’élaborer une progression structurée dans le temps, en 3 niveaux de pratique,
avec des explications selon le profil des auditeurs, pour répondre aux attentes des stagiaires.
1. - grandes lignes de la méthode, qui s’étoffent en fonction du niveau de pratique
- explications, . . .
2. - compléments selon les besoins →
- connaissance des abeilles (physiologie, comportement, . . .)
3. - notions de pédagogie : pour les formateurs, . . .
définissant les tenants et aboutissants
- dont la mise en oeuvre, . . .

pour gérer le tout
- consultez la FT-1 → 317
A cet effet, je me suis inspiré d’un document de la Coopération française, que j’ai eu à utiliser
Reste à élaborer un - projet -

page 284

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- contexte
Démarche suivie → - problèmes
- solutions
- contexte

- besoin pour mes formations de base et spécialisation
→ - parrainage d’un stagiaire ayant eu une formation théorique incomplète
- opportunités de mettre en place une formation pratique

- compléter la formation théorique du stagiaire avec des séances pratiques
- fixer les connaissances dans une structure utilisable : plan détaillé, support papier
- concevoir un cadre d’application : projet
- problèmes → - élaborer des documents
- expliquer le fonctionnement et l’utilisation de ces outils
- assurer la duplication, diffusion, . . . = site : verger de walheim
- amener les stagiaires à faire l’effort pour pouvoir les exploiter
- solutions : élaborer un ensemble cohérent →

- projet .
- stratégie

→ 317
→ 321 - méthode

- Les éléments et tech. de base existent de longue date, dans de nombreux ouvrages. Il a suffit :
- d’extraire . . . ce dont on a besoin
- de constituer un recueil avec les données utiles pour faire de l’apiculture
- d’élaborer . . un listing des techniques de base à acquérir
pour pouvoir s’occuper d’abeilles sur une saison apicole complète
- d’en faire . . . un programme détaillé, dans le cadre d’une méthode de conduite (fiche technique)
- de les coupler avec des références croisées, à une source d’informations . . . . . (1)
- d’expliquer . le fonctionnement de ces outils : objectifs, procédés, utilisations, (2)
- de rédiger . . un projet pour gérer le tout
(1) : brochures : Formation apicole IV, Sanitaire, autres livres, . . .
- comprendre et utiliser les procédés : fonctionnement, objectifs, résultats attendus, . . .
(2) :
- pouvoir compléter une formation par un travail personnel
- L’originalité de ces travaux réside dans :
- leur centralisation, structuration, assemblage et combinaison
- la définition : d’un cadre d’application, de principes, de lignes directrices, . . .
- la subdivision des techniques en niveaux de pratique et en progressions

- la conception d’une unité - mallette techno-pédagogique - dont les éléments sont :
- en synergie et en interrelation
- en évolution constante
- cette approche spécifique
- apiculteurs,
- pourraient intéresser d’autres personnes →
- ces divers outils . . . . . . . .
- formateurs, . . .
- Les éléments sont simples, mais l’ensemble devient complexe
⇒ Il faut donc se focaliser sur l’élément de base - le module - pour le mémoriser, l’utiliser, le
combiner, l’intégrer dans des tableaux synoptiques.
A l’usage, ce jeu de “Légo” prendra progressivement forme dans votre esprit pour vous mettre à
l’aise, afin de jouer avec ces éléments.
--------------------oOo-------------------Il va de soi que cet ensemble est en constant réajustement aux réalités du terrain
pour améliorer son efficacité, . . ., suite aux constats, bilans, nouveautés, . . .
Les derniers documents : fiches techniques
sont à consulter et à télécharger sur le site
verger de walheim
vérifiez la date de vos documents pour savoir si vous disposez de la dernière version ?

page 285

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

Mallette techno-pédagogique

Contenu
Fiches techniques
compléments
à la brochure
Formation Apicole IV
- 3 août 2015 Cette documentation pédagogique →
- une . . . . . . . . . . . . .
comporte → - des . . . . . . . . . . . . . .
- s’articulant avec un

- primée médaille de bronze : innovation en apiculture,
- au 1er Congrès Européen de l’Apiculture - Agen (octobre 2012)

brochure . . . . . . .
fiches techniques,
projet . . . . . . . . . .

Formation apicole IV
Conduite de ruches pour débuter

(*)

(*) : donné à titre d’exemple d’utilisation de la brochure avec des fiches techniques
Ces 3 composantes ont évolué, au cours des années, pour constituer une unité pédagogique.
• La brochure est le résultat de l’accumulation, de la centralisation et de la structuration des
données jugées utiles pour pratiquer l’apiculture. Sa mise à disposition de la Fédération des Syndicats Apicoles du Haut-Rhin donna lieu au tirage des 3 premières versions (1 000 exemplaires).
- Après cette première phase, la version IV est devenue une source d’informations,
- une nouvelle . mise en page . . . . . . . .
: plan détaillé, modules, tableaux synoptiques
suite à →
- l’intégration de systèmes de recherche : onglets, références croisées
- Destinée, initialement, à la formation de base,
- traite maintenant d’une pratique plus large de l’apiculture.
elle →
- s’adresse, aussi bien, au débutant, qu’à un apiculteur ou à un formateur.
- Chacun peut trouver chaussure à son pied, à condition de savoir utiliser cette documentation.
• étant devenue une sorte d’outil, l’élaboration de →

fiches techniques
(mode d’emploi)

→ semblait utile.

- Support à mes cours de formation, j’ai élaboré pour mes besoins et à titre d’exemple, une
“conduite de ruches pour débuter” avec fiches techniques et montage vidéo explicatif,
- Cette conduite suit les préoccupations d’un débutant, après réception d’une colonie d’abeilles.
Les documents actuels sont le transfert, à l’apiculture, de mes acquis, actions et expériences pédagogiques (formateurs d’enseignants), après définition et choix de principes et de lignes directrices, adaptés à mes besoins (personnels et pédagogiques) dans le cadre d’un projet de formation
Je mets à disposition, sous licence “créative commons” (*) →

- fiches techniques
- montage vidéo

• ⇒ à consulter et à télécharger sur le site → verger de walhein
pour une exploitation optimale de la brochure “Formation apicole IV”
(*) : autorisant : utilisation, modification, adaptation, diffusion, ... libres,
- de l’attribuer à son auteur, en citant son nom
- à condition →cm - de proposer, au public, les documents dérivés
avec les mêmes libertés que le document original
Faites-en l’usage qui vous convient
f.burghard@free.fr

page 286

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

Mallette pédagogique
Découverte
- 3 août 2015 • Vous connaissez ou possédez, peut-être, - la brochure : Formation apicole IV ?
-

- avez-vous remarqué qu’elle . . . . . . . . . . . . . . .
- car, elle fonctionne comme un dictionnaire
internet . . .

- mais - sans découpe des onglets →

ne se lit pas ! ! ? ?,
qui se consulte
pour y naviguer

- elle ne présente guère d’intérêt
pour une utilisation pragmatique et efficace

- aussi, pour faire découvrir l’utilisation optimale de cet outil innovant,
- - il a fallu adjoindre un mode d’emploi = des fiches techniques → FT 316
qui sont des guides de lectures, de travaux, . . . ⇒ pour consulter la brochure
- elle peut être utilisée :
- seule, pour consultations, afin d’y trouver des informations,
le sommaire . sans découpe des onglets = énorme perte de temps
- avec les onglets . . . . des divers chapitres
= recherches plus rapides ! !
les réf. croisées de la brochure, des fiches techniques
- elle est devenue un élément (source d’informations) d’une mallette techno-pédagogique :
- 1. projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . → FT 297 - 317
- 2. brochures . . . . . . Formation apicole IV, . . .
dont les
- 3. fiches techniques → FT 316 . . . . . . . . . . . .
- composants →
- doc. techno-péda. - 4. tableaux . . . . . . . croquis, vue d’ensemble
sont
- 5. modules
- 6. montages vidéo
présentation, cours, . . .
- a) stratégie . . . . . . . . → FT 321
(1) dont la FT 1 - Conduite de ruches → 317 → - b) techniques de base → FT 325
- c) programme . . . . . → FT 327 - 328
---------------------oOo--------------------- conduite de ruches,
1. Projet : définit les tenants et les aboutissants des actions →
- élevage de reines, . . .
- sources d’informations
2. Brochures →

- à consulter avec des systèmes de recherche →

3. Fiches techniques →

(1)
(2)

→ FT 317
→ FT 345

- sommaire,
- onglets,
- références croisées,
- fiches techniques

- guides de lectures, de travaux
- avec réf. croisées pour consulter les brochures

- croquis de la méthode de conduite . . . . .
- Onglets . . . . . . . . . .
- Fiches techniques
4. tableaux →
- synoptiques → - Matériel . . . . . . . . . .
- Techniques de base
- Programme : étapes

→ FT 321
→ FT 312
→ FT 316
pour donner des

→ FT 318
vues d’ensemble
→ FT 325
→ FT 327

- éléments de base d’une structuration des connaissances : liste, énumération
- analyse de la situation,
- à mémoriser pour une rapidité d’utilisation → - besoins ?
- choix entre les options disponibles
5. Modules →
- cadre de couvain ouvert,
- ex. : remèrer une colonie = choix entre . . . . . → - cellule royale, reine en ponte,
- réunion de colonies
page 287

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

- donne les lignes directrices d’un cheminement avec : étapes, objectifs, . . .- FT 321
voir aussi : montage vidéo : présentation de la méthode
- fait appel aux techniques de base pour sa concrétisation
b) Techniques de base : c’est un listing des techniques pour :
- répondre aux besoins pratiques de la stratégie
- centraliser puis classer toutes les actions à réaliser durant une saison apicole, . . .
- atteindre : objectifs, résultats attendus du projet, . . .
- ces actions seront structurées dans le cadre : stratégie et programme détaillé
- en plusieurs niveaux : du général aux détails → FT 328
c) Programme : développe →
- les étapes, les techniques, . . .
a) Stratégie →

- un tableau synoptique (vue d’ensemble) → FT 327
- un plan détaillé comportant une arborescence (étapes, techniques) avec :
- il comporte →
- des références croisées pour consulter les brochures (informations)
- un système d’évaluation des connaissances avec grille et barème → FT 326
- mis en oeuvre par les bénévoles d’une association
- utilisé dans le cadre de notre formation (conduite de ruches, . . .)
- Cet ensemble est - schématisé sur le tableau : Organigramme-méthode : vidéo-présentation
- constitué d’outils, dont il faut connaître le fonctionnement et les utilisations
- apprendre
- pour une exploitation optimale pour → - s’occuper
- élaborer .

l’apiculture
d’abeilles
des documents, des cours ; . . .

• pour tirer profit des outils de cette mallette ⇒ un effort minimal est indispensable
⇒ faire la - découpe des onglets - de la brochure pour la rendre opérationnelle
⇒ apprendre à manipuler →
- avec la main →

- gauche
- droite

- la . . brochure
- et les onglets
pour tenir la . . . . .
pour manipuler les

brochure
onglets

avec le pouce D.

- onglets

8 chapitres
92 thèmes en accès directe → 312
⇒ consulter les tableaux synoptiques →
- matériel, techniques de base . . . . . . → 318 - 325
- programme de conduite de ruches . → 327
- entrer dans la brochure
- cela vous donnera des indications pour →
- faciliter vos recherches d’informations complémentaires
- et pour chercher encore + de détails, vous disposez du sommaire de la brochure
• - Si, une utilisation intuitive est possible, pour certaines personnes,
- un exposé
il est, cependant, recommandé d’assister à →
- à la séance 1 de la formation du rucher école-Illfurth
- découvrir : fonctionnement et utilisations de ces outils,
- d’une vidéo : présentation de la méthode
présentés par l’auteur pour → - au travers → - de son commentaire
- d’explications complémentaires
- dans le cadre d’une formation, traitant une conduite de ruches, . . .
- les travaux se poursuivent pour améliorer, compléter, . . . cet ensemble
- - les documents sont mis à jour, régulièrement, sur le site verger de walheim
- comparez les dates des versions pour savoir si vous disposez de la dernière version
montage vidéo
- organigramme . . . . . . . Formation - Conduite de ruches
- présentation de la méthode →
- doc. techno-pédagogique montage informatique
diapositives
---------------oOo--------------cette documentation peut être consultée et téléchargée sur le site : verger de walheim

page 288

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

Mallette
techno-pédagogique
- 3 août 2015 -

Objectifs - Principes

1. Personnels
2. Techniques apicoles

3. Méthodologie
4. Pédagogie

ayant servi de lignes directrices
- projet de formation
pour l’élaboration → - méthode de conduite de ruches
- documentation techno-pédagogique
- la compréhension de la méthode
pouvant contribuer à → - l’adaptation, l’amélioration, . . . des composants
- l’élaboration de documents

- réf. de lecture →

1

283

brochure : Formation apicole IV

-

284

363

fiches techniques → 316 . . . . →

-

B(.) : code
1 - Conduite
2 - Elevage
3 - Sanitaire

→ 326
→ 317
→ 345
→ 351

----------------oOo---------------1) - Personnels
-

- centraliser + structurer tout ce qui pourrait me servir en apiculture
- élaborer une documentation que j’aurais souhaitée avoir à disposition pour mes débuts, . . .
- sous forme de brochure, . . . à consulter, facilement, comme source d’informations
1- systèmes de recherche
- d’où ajouts d’améliorations → 2- fiches techniques : guide de lecture
3- constitution d’un ensemble d’outils = mallette péda.
- pour disposer →

- d’informations
- de cadres . . . .

rapidement sous la main, facile à consulter
pour classer et ranger les connaissances

- avec mise en valeur des éléments importants pour une →

- lecture . . . . . .
→ + rapide
- mémorisation

- sommaire
1- mise en place de systèmes de recherche pour faciliter la consultation → - onglets
- références croisées

2-

= guide de lectures traitant des thèmes pratiques : conduite de ruches, . . .
élaboration
pour consulter les brochures : Formation apicole IV, . . .
de
- de base : conduite de ruches → 317

fiches techniques
- pour mes formations → - élevage de reines . . . . . . . . . → 345
316
- sanitaire . . . . . . . . . . . . . . . . → 351

- projet : exemple . . . . . . . . . . . . . → 317
- fiches techniques . . . . . . . . . . . → 316
constitution
- croquis, tableaux synoptiques → 320
d’une
3→ - plan détaillé, à développer - (*) → 328
mallette pédagogique
- brochures . . . . . . . . . . . . . . . . . . Formation apicole IV, . . .
( pour mes formations )
- montages vidéo . . . . . . . . . . . . . présentation, cours, . . .
- commentaires . . . . . . . . . . . . . . adaptés aux auditeurs
- brochures : formation apicole, sanitaire, . . . . . . . . .
- bibliographie → B(8) (275)
(*) : avec des sources d’informations →
- sites internet
→ B(8) (281)
- échanges, conférences, expériences personnelles, . . .
page 289

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

- débutant
- apiculteur
• mise à disposition de cette documentation →
- formateur
• sur le site → verger de walheim
- à usage polyvalent : 3 niveaux -

- vulgarisation de connaissances, . . .
- pour → - consultation, téléchargement
- utilisation, adaptation, amélioration
- elle peut être utilisée librement,
elle est
à condition de l’attribuer à son auteur, en citant son nom
sous licence
→ - autorisation pour : utilisations, adaptations, modifications, . . .
créative commons
- les documents dérivés devront être proposés au public,
avec les mêmes libertés que le document original
- FT 1
2) - Techniques apicoles → - FT 2
- FT 3

Conduite de ruches
Elevage de reines
Sanitaire . . . . . . . . . .

→ 317
→ 345
→ 351

- devant couvrir un cycle complet, sur une saison apicole → 327
programme
- calqué, sur la chronologie des actions à effectuer,
- FT-1 →
conduite
- après réception d’une colonie d’abeilles,
- à accompagner durant son développement
- une formation de base et continue, adaptables pour débutant, apiculteur et formateur
- une méthode de conduite de ruches pour débutant - petit producteur → 321
- le nécessaire et suffisant pour s’occuper d’abeilles sur une saison → 325
- avec - les germes et les principes d’une bonne pratique apicole - (*)
- des possibilités pour se perfectionner
- donner →
- une évaluation des connaissances : programme → 328 - barème → 326
- fonctionnement + utilisation de la documentation techno-pédagogique → FT 0 - 309
- savoir faire de base → 325
- compléments : explications, physiologie, comportements, . . . utilisés pour conduite de ruches
- CARI
(*) : Guides des bonnes pratiques apicoles →
- Abeille de France
- améliorations →

- parrainage
- élevage . . .

Année
1
- objectif quantitatif →
2
3

contrat sur les 2 ans de la formation . . . . . . . . . . . . .
de reines ”assisté“ : en 2 e année, par petits groupes
Gde ruche
1
3

Année
- conduite de ruches avec unités →
1
2
3

5 cadres
2
2

→ 323
→ 347

Nbre colonies
3
5

Multiplication
XXX
XXX
X

UNITES
Production
XX
XXX

”Banque“

XX

- structure légère, . . . . . . . salle, terrain, bénévoles
- peu d’investissements,
mise à disposition
- caractéristiques de la méthode → - facilement reproductible petit groupe d’apiculteurs passionnés
- généralisable
- autonomie, autant que possible, . . .
- association
- mise en oeuvre →

- bénévoles →

- formateurs
- parrains
- apiculteurs

page 290

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

3) - Méthodologie

-

- présentation
- populations
- objectifs . . . . .
définition
- ressources . . .
d’un projet
- subventions
- suite, . . . . . . . .
avec

- impacts dans
utilisation du canevas
- mise en oeuvre
de la
- améliorations
Coopération française
- évaluations . .
- résultats . . . . .
- exemple . . . . .
- Conduite de ruches
- Unités - - Élevage de reines
- Sanitaire

(*)

succincte
visées
humaines, matérielles, financières, . . .
après arrêt des financements, . . .
l’activité, environnement, social, économique, . . .
parrainage (contrat), élevage de reines ”assisté“
grille, barème
attendus
de projet : conduite de ruches → 317

unité d’outils
constituant une
- placée au centre d’une mallette
techno-pédagogique

- indépendants = utilisables seuls
mais destinés à fonctionner en synergie
- dont les composants sont →
- adaptables à 3 niveaux de pratiques
- évolutifs : contenu, présentation, . . .
(*) : voir : vidéo →

- présentation de la méthode + utilisations : brochure, fiches techniques
- diapositive : Organigramme - Conduite de ruches

- inventaire, centralisation, structurations, présentation, . . . des connaissances
- mise en place de systèmes pour classer l’ensemble,
au départ, puis au fur et à mesure des saisis
- chapitres, sous-chapitres, . . .
- arborescence → - modules en plusieurs niveaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (*)
- tableaux synoptiques, plans détaillés, . . .
pour contribuer à la mémorisation - l’utilisation - la transmission - . . .
- stratégie . . . . . . . . . .
- structurations →
- apicoles . . . . . → - techniques de base
← conduite de ruches
- programme . . . . . . .
- modules . . . . . . . . . . .
- apprendre - mémoriser
- connaissances → - tableaux synoptiques pour - pratiquer - utiliser
- plans détaillés . . . . .
- enseigner - transmettre
- théorique et pratique
- cours . . . . . . . . → - harmonisations : théorie-pratique, rucher école-parrains
- supports : papier, . . . ci-dessous
(*) : à mémoriser pour faciliter →

- l’acquisition, l’utilisation, . . . des connaissances
- le choix et la rapidité des décisions à prendre

- brochures
- fiches techniques
- tableaux synoptiques, . . .
moyens
- pense bête pour exposer un thème

supports
- montages vidéo → - animations selon cheminement des explications
- couvrant l’ensemble des formations
- commentaires adaptés au niveau des stagiaires
- papier . . . . . . . . →

page 291

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

- élément complémentaire et indispensable aux cours théoriques
pour transmettre un message - (récepteur : vue)
- pense bête pour développer un sujet
- vidéo : utilisations →
- comme tableau noir : apparition progressive des éléments
en fonction du cheminement des idées, du raisonnement, . . .
- animations en relation avec le commentaire
- fonctionnement
- faire découvrir → - utilisation

- élaboration
- projets . . . . . . . . .
- mise en oeuvre .
- fiches techniques
- brochures . . . . . .
- comportant →
- portails d’entrée
- méthodes . . . . . .
- montages vidéo .
- commentaires . .
- association :

de cette
documentation techno-pédagogique
et des
outils de la mallette

par thème
association, bénévoles, . . .
guides de lecture pour les brochures
avec onglets : découpe-utilisations
onglets, fiches techniques = accès aux thèmes
de recherche, de navigation
présentation de la méthode, cours, . . .
appropriés au niveau des stagiaires

Fiches techniques
← par →
Brochures


( guide de lecture )
réf. croisées
(source d’informations)

- source : brochures (Formation apicole IV, Sanitaire), Fiche technique, . . .
- 8 chapitres . . . . . . . . . . . . . . .
- élaboration de codes → - onglets - à 2 niveaux - 92 thèmes dans les chapitres → 312
- tableau synoptique . . . . . . . .
- évaluation des connaissances → 326
- projet
- théorie au service de la pratique,
adaptée aux : niveaux, besoins, attentes, . . . des stagiaires
- documentation : fiches techniques, croquis, tableaux, brochures, vidéo, . . .
- formation avec →
mise à disposition : des stagiaires, . . ., sur le site : ”verger de walheim“
- montages vidéo + commentaires, adaptés aux auditeurs
- indication des sources : pour travail personnel, perfectionnement, . . .
- parrainage : aide-suivi-conseils - contrat → 323
- débutant
approche pédagogique
avec →
→ - confirmé
en 3 niveaux
- formateur

recettes
explications
notions pédagogiques

- élaborer,
- sera abordé en temps utile
4) aspect pédagogique → - présenter,
→ un exposé →
- est traité au niveau 3 : formateur
- exploiter, . . .
Considérations à méditer
sur ton métier, cent fois, ton ouvrage tu mettras
ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement,
et les mots, pour le dire, arrivent aisément

page 292

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

* Observations
- il y a encore bien des astuces à découvrir dans cet ensemble
- découpe . . . . . des onglets
- des efforts préliminaires → - manipulations des onglets
- mémorisation des modules
sont indispensables pour acquérir, progressivement, une bonne maîtrise de ces outils
- avant de pouvoir bénéficier d’une utilisation performante
avec des automatismes pour faire des recherches
- il faut dépasser un seuil liminaire →
- rendant le travail agréable

plus vous :

- utiliserez ces outils,
- allez les apprécier

- amélioration
- augmentation
- - mémorisation
- navigation . . . . .
- autres thèmes, . . .

manipulation des onglets avec le pouce D.
rapidité des recherches
des modules : chapitres, . . .
dans la brochure
en consultant le sommaire

- l’essentiel, ce n’est pas les cartes,
- mais, ce que vous en faites
appliquez ce principe aux techniques apicoles pour dépasser les procédés, recettes, . . .
- principes directeurs
privilégiez
- structurations des connaissances
la conception de vos actions
- objectifs
avant
→ - stratégie
de vous lancer dans la pratique
- organisation du travail
- bilan
( = faire un travail raisonné )
- perfectionnement

le chanteur Bruel dit, concernant le jeu de bridge :→

---------------oOo--------------Comme vous pouvez vous en rendre compte,
ces travaux dépassent largement
la simple utilisation de la brochure
Formation apicole IV
qui entre dans la constitution d’une
Mallette techno-pédagogique
- conduite de ruches
comportant des outils pour les thèmes → - élevage de reines
- sanitaire
à consulter et à télécharger
sur le site
verger de walheim
cet ensemble est encore en constante évolution
les documents sont régulièrement mis à jour
consultez ⇒ la date de la version sur le site
pour
savoir si vous êtes en possession
du
document le plus récent
f.burghard@free.fr

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