30b Conduite Methode Strategie Tableaux .pdf



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Origine

Partant

­       5 cadres

­ nucléus 
­ 2 x 5 cadres 
­ essaim
­ paquet d'abeilles
­ ruche

1 colonie
Améliorations : parrain

●  renforcer 

Principe de base

25/02/2017

●  ruche  5 cadres 
     (année précédente)

constituer
le plus rapidement
possible

­    couvain ouvert
●  cellules royales
●  reines en ponte

A           B       C

Objectifs 

­ développer
­ multiplier 

● couvain operculé, changement de reine ?
 ­  butineuses : déplacement ­ croisement de ruches
 ­  abeilles : réunion de ruches

●  remérage ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

2

FT-C 01

Vue d’ensemble

Année

1

Conduite de ruche

­  développer
­  multiplier 
­  récolter

A            B        C

Pagination du document
­  FT­C 01 : vue d’ensemble
­ FT­C 02  : vue d'ensemble     Détails
­  FT­C 1a : 1 ère année
­  FT­C 1b : composants
­  FT­C 2   : 2 ème année 

?

A                B                   C           1       2
Récolte

Multiplication
1
F.B

• employer une méthode
• acquérir des techniques de base

• développer 
pour • multiplier
• récolter

2  e  année

ou



4. produire : du miel

• A      : + hausse
•  B­C : + 2eme corps 

Développer : A – B ­ C

Procédés • autre emplacement

déplacer C

C



Nucléi

1.1

A
ruche forte

1

2

B

C

A

• = butineuses vers B 

B

• transfert dans gde ruche + hausse
• faire une récolte : (A et B)



C

redévelopper


?



?

1.2

Emplacements
unités

B

A


Récolte

• mettre dans gde ruche
• faire 2 nucléi
• 2 ème hausse
•  récolte(s)

A et B

ou récolte ?

Licence
créative common



f.burghard@free.fr

?





• développer : A
• faire 2 nucléi
• récolte avec A ?
• hiverner les 3 colonies

C

B

• développer
• multiplier
• récolter

• 3 ruches
• 2 nucléi

butineuses

?

1) production
2) multiplication

• idem : 1ère année 
• élevage de reines

3. multiplier : 

Objectifs

Situation initiale
Essaim

FT-C 02

2. déplacer (C) = renforcer  (B)

1 iè re  année
• développer
• multiplier

1. développer 3 colonies

25/02/2017

(pour débuter)

 1. développer :   1  colonie
 2. multiplier   : + 2 ruchettes 5 cadres
 3. apprendre : techniques de base
 4. faire une petite récolte (?)
 5. hivernage des 3 colonies

• 1 ruche
• 2 nucléi

FT­C  02

Conduite de ruches

1  è r e  année

Objectifs

2  è m e  année

Stratégie

Fiche technique : Conduite de ruches
Complément : brochure « Formation apicole 4 »

• 3 ruches
• 2 nucléi

Objectif
final

C

1

2





Multiplication ­ Réserves

F.B

Conduite de ruche
Année ­ 1

1ère Année

+ parrain
+ parrain

­ développer
Objectifs
­ multiplier

25/02/2017
Division

printemps

automne

FT-C 1a

R

­ protocole
­  nucléi ➊➋
­ aide & suivi
R

Objectif : 1 ère année
2/3

cadres



horizontal



Gain de temps

Rucher École

Illfurth
Stratégies
Conduite de ruches
( pour débuter )

Méthode
Pfefferle 

Renforcer 

+

1/3 R

R

A                     B            C

vertical

Développement
­ couvain
­ réserves
­ cires

R

Ruche forte

C.R
R

R

+ parrain
+ parrain
­  couvain operculé
­  déplacement ­ croisement
­  réunion

Multiplication

­ nucléus
­ essaim
­ paquet d'abeilles

R

A                   B              C

Améliorations
Remérage

­  couvain ouvert
­  cellules royales
­  reines en ponte

deviendra ruche de production, la saison prochaine

F.B

Production

­ renforcer
­ remérage

Composantes ­ Facteurs

­          5 cadres
●  nucléus
● 2 x 5 cadres
 ­  essaim
 ­  paquet d'abeilles
­  ruche 

FT-C 1b
25/02/2017

arriver le + rapidement possible

à

Objectif : : 1 ère année
Objectif : : 1 ère année

Origine
Origine
Procédé

vertical

Objectifs ?

Utilisations
Utilisations

­  diviser

­ acquérir une ruche
­ augmenter le cheptel
­ ruche de production
   (pour saison prochaine) 

Développement
Développement

­ contrôle d'essaimage
­ lutte contre varroa

Ruche
forte

­  multiplier
­ production

(2 ème année)

horizontal

●  parrain
Améliorations
Améliorations

 ­   plusieurs ruches
 ­   élevage de reines         « assisté », en groupe (3 pers.)

 ­   stimuler ­ ­ ­ ­ ­ ­     sirop + (protéines – antiseptiques)
●  aide­suivi, conseil
●  soutien logistique

Parrain

Force ?

●  nucléus
● ruche : 2 x 5 cadres
● cadres : couvain naissant
● cellules royales
● reine en ponte

● couvain operculé, changement de reine ?
●  renforcer ­ ­ ­ ­ ­        ­  butineuses : déplacement­croisement de ruches
 ­  abeilles : réunion de ruches

Gain

●  remérage ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

de

●  ruche  5 cadres 
     (année précédente)

temps

­    couvain ouvert
●  cellules royales
●  reines en ponte

F.B

Conduite de ruche
2 ème Année

FT-C 2
25/02/2017

Objectifs
­ développer
­ multiplier



➊ ­  développer les 3 colonies
➋ ­  déplacer    C : 2ème emplacement

­ récolter

2.1

­ grande ruche
+ hausse

➌ ­  transvaser B



➍ ­  développer C
➎ ­  transvaser  C : 

A                  B             C                            C  

­ 2/3 : Gde ruche + reine
­ 1/3 : 1er nucléus

Objectif : 2 ème année







2.2




➏ ­  développer C
➐ ­  constituer 2 ème nucléus
➑ ­  pose 2ème hausse sur A – B
­  hausse sur   C ?

?

➒ ­  pose 2ème corps sur 1 (et 2 ?)
   (constitution des réserves) 

Objectifs



3 ème année

A                         B                                     C                  1            2


Récolte

Emplacement



Cheptel
F.B

?

­  stationnaire
­  augmentation
­ 3 grandes ruches
­ 3 ruches : 5 cadres

Multiplication ­ Réserves
F.B


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