Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



marques et nom de domaine.pdf


Aperçu du fichier PDF marques-et-nom-de-domaine.pdf

Page 1 23465

Aperçu texte


LA MARQUE

................................................... 3

I- Les signes constitutifs d’une marque............................................................................................................... 7
A : la condition de représentation graphique...................................................................................................... 8
B : la typologie des marques ............................................................................................................................ 10
1-la marque nominale .................................................................................................................................. 10
2-la marque sonore ...................................................................................................................................... 12
3-la marque figurative ................................................................................................................................. 13
4- la marque complexe ................................................................................................................................ 16
II- Les conditions de validité de la marque...................................................................................................... 17
A : La distinctivité............................................................................................................................................ 17
1-L’appréciation de la distinctivité.............................................................................................................. 18
2-La marque non distinctive ........................................................................................................................ 20
3-La distinctivité acquise par l’usage .......................................................................................................... 22
B : La disponibilité du signe............................................................................................................................. 23
1-les antériorités constituées par des signes distinctifs................................................................................ 23
Ce que l’on doit savoir sur le caractère de disponibilité de la marque : ........................................... 27
C : La licéité ..................................................................................................................................................... 36
1- Les signes interdits par la convention d’Union de Paris et par les accords sur l’OMC........................... 37
Ce que l’on doit savoir sur le caractère licite de la marque :.............................................................. 37
2- Les signes contraires à l’ordre public et les bonnes mœurs ou interdits par la loi................................... 37
3- Les signes déceptifs................................................................................................................................. 38
III- L’acquisition des droits sur la marque....................................................................................................... 39
A : Le dépôt de la demande d’enregistrement.................................................................................................. 39
B : L’examen de la demande par l’INPI........................................................................................................... 39
C : L’enregistrement de la marque ................................................................................................................... 40
D : La durée de la protection ............................................................................................................................ 41
E : La procédure d’opposition et d’observation ............................................................................................... 42
1-1
: la procédure d’observation .......................................................................................................... 42
1-2
: La procédure d’opposition .......................................................................................................... 42
IV- La perte des droits sur la marque ............................................................................................................... 43
A : la renonciation ou non renouvellement ...................................................................................................... 43
B : l’annulation de la marque ........................................................................................................................... 43
C : la déchéance................................................................................................................................................ 45
1- pour défaut d’exploitation ....................................................................................................................... 45
2- pour dégénérescence ............................................................................................................................... 46
3- pour déceptivité....................................................................................................................................... 46
V : le droit sur la marque ................................................................................................................................... 47
A : La nature du droit sur la marque................................................................................................................. 47
B : le contenu du droit ...................................................................................................................................... 48
1Le droit d’interdire l’exploitation....................................................................................................... 48
2Le droit d’autoriser ............................................................................................................................ 58
C : La sanction du droit : l’action en contrefaçon ............................................................................................ 60
1)
Les mesures préalables à l’action en contrefaçon .............................................................................. 60
2)
la procédure de l’action en contrefaçon ............................................................................................. 62
3)
les sanctions de la contrefaçon........................................................................................................... 64

2