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1

SOMMAIRE
DESIGN

4-15

2015 PLIAGE
2016 TUBULAIRE
2016 MONTER/DÉMONTER
2017 SOLSTICE

ARCHITECTURE

16-27

2015 MAISON POUR CHANTAL ACKERMAN
2016 DUO/DUEL
2017 ZENITH
2017 SHOWROOM POUR CORNING SAS

AUTRES

28-31

2017 EXPERIMENTATIONS

2

3

DESIGN

Le design est d’après moi un processus complexe ou
l’économie, l’écologie et le social sont confrontés. L’omniprésence des objets et la surconsommation amène à
trouver toujours plus d’innovation pour se démarquer
et améliorer nos manières de consommer. Je porte un
intêret pour la signalétique notamment à travers la
couleur de l’objet. Il est essentiel aujourd’hui de transmettre au delà d’un usage, une sensation. Dans cette
partie j’ai voulu notamment «innover» à travers la récupération de pièces destinées à d’autres usages (cijoint de la tige filetée et des manchons de porte).
Ce sont des expériences, des tests de ce que pourrait
devenir un usage pour un autre.

4

5

610 mm

40 mm

130 mm

30 mm

PLIAGE

Cette assise à été créée pour l’entrée de la Cambre. Cet espace de passage ne disposant
d’aucune assise, j’ai choisi de travailler sur un système venant s’enclencher sur les rebords
de fenêtres. Grâce à une tringle l’assise vient se positionner sur le rebord. Des jardinières
étant déjà présentes j’ai choisi de les intégrer en haut du dossier. L’assise est fabriquée
à partir d’une plaque d’inox brossé de 3 mm. Le concept à été de travailler une surface
plane pour lui donner un volume grâce au pliage.

160 mm
50 mm

1120 mm

1400 mm

40 mm

390 mm

120 mm

6

550 mm
100 mm

1200 mm

100 mm

7

TUBULAIRE

Tubulaire est une assise en acier et tissu élasthane. Sa structure
rectangulaire a été cintrée puis soudée. L’idée a été de travailler
une forme en un seul trait. Le tissu a été enroulé sur le haut du
dossier et vient se terminer sur la partie basse.

8

9

MONTER/DÉMONTER

10

11

50,71 mm

50,77 mm

49,91 mm

17,31 mm

30,69 mm

59,66 mm

36,4 mm

56,7 mm

9,28 mm

44,56 mm

Le concept de cette collection Monter/Démonter est de créer des lunettes en kit. L’utilisateur joue un rôle dans la construction de ses lunettes.

Clémence Frot AD3B

Projet Monter/Démonter

13/10/2016

ECH : 1/1

Modèle 1

Matériaux : plexiglass, métal

L’usage principal est d’être un accessoire fantaisiste. Ces lunettes sont utilisées dans la
vie courante, elles peuvent se démonter, se ranger à plat.
Le but est d’agir dans différents domaines. Socialement par le rôle de l’utilisateur à
travers la création et la personnalisation de la lunette. Economiquement car la plaque
utilisée pour la découpe devient outil marketing et support de rangement. Enfin, de
manière fonctionnel grâce à la facilité de rangement et d’utilisation.

140,41 mm

12

13

SOLSTICE

Nombre d’objets nous entourent et finissent par un jour être désuets,
nous ne leur trouvons plus d’utilité. J’ai trouvé alors intéressant l’idée
de récupération. Prendre un objet quelqueconque pour en créer un
autre, sous un autre usage. Cette lampe est une réflexion, sur la réutilisation de l’objet. J’ai utilisé un réservoir de cafetière pour créer
cette lampe. Accompagné de plexiglas coloré, le réservoir vient se
fondre dans la masse et apporte un rythme aux rayons lumineux.

14

15

N

ARCHITECTURE

A
Je porte un grand intérêt à l’architecture car je considère
que l’habitation est un pilier de notre vie. En fonction
de là où l’on habite, de l’agencement, une personne
peut avoir un mode de vie différent.
J’attache un côté social important car une architecture
n’est pas anodine. Elle est subjective, elle relate d’une
expérience, d’une sensation. L’architecture est ancrée
dans nos vies, nous traversons énormément de lieux
différents par jour qui nous stimulent.

C

Mezzanine
Surface : 3,9m²

CHAMBRE HELENE
Surface : 8,3m²

B

BALCON
Surface 1,25m²

C

Mezzanine
Surface : 3,6m²

CHAMBRE CLEMENCE
Surface : 8,0m²

BALCON
Surface 1,5m²

B

VERRIERE
400

300

A

16

17

CHANTAL
ACKERMAN

Le concept de ce projet à été de créer une résidence secondaire sur un toit à Bruxelles pour Chantal Ackerman.
Cette cinéaste est connue pour les différents plans qu’elle
utilise, le temps réel dans les actions et la répétition.
J’ai choisi de créer une maison lui permettant d’expérimenter des points de vue : fixe, 360 ° ou par réflection. Des
parois coulissantes sur rails permettent de cadrer l’image
voulue.
Le plan libre est utilisé pour permettre de mieux circuler
pendant une prise.

R+1

PLAN FIXE
PLAN PAR REFLECTION
PLANS 360 °

RDC
18

19

DUO/DUEL

3

La Nostalgie des Blattes est une pièce de théatre écrite par Pierre Notte. Elle relate
l’expérience de deux femmes, incapables de se mouvoir dans l’espace.
Notre volonté a été de représenter l’opposition des 2 femmes. «Affrontement» à été
le mot point de départ.
Nous avons choisi de rester dans un espace abstrait, flou, ne pas donner de repères
aux spectateurs. Notre scénographie est une métaphore, un espace iréel.
L’élément principal de cette mise en scène est le cadre : élément de division, chacune
d’elle à son espace propre, leurs assises sont fixées sur le cadre.
La mobilité est seulement exprimée à travers l’installation et la lumière.
Les femmes sont immobiles, ne peuvent agir sur ce qui les entourent.
A chaque chapitre, la lumière s’éteint, moment de répit : le décor se modifie.
La lumière y est plus tamisée parfois plus intense, une nouvelle forme de dialogue se
ressent.
Margaux Stouls - Léa Dury - Frot Clémence

1

2

20

21

ZENITH

Habiter ensemble,
Habiter avec l’extérieur

Zénith est une maison passive destinée à deux
étudiantes en design.
Elle répond à des critères type d’une maison passive. Les 3 points essentiels sont : la circulation de
l’air, les rayons solaires et l’isolation. Les fenêtres
horizontales en partie haute et basse permettent
le renouvellement de l’air. Le soleil joue un rôle
important dans cette habitation car il permet de
contrôler la chaleur dans la maison : en été il atteint 65 ° d’inclinaison contre 18 ° en hiver. Grâce
à un jeu de pare-soleil, la maison peut-être en
partie chauffée grâce à la réflection. Enfin l’isolation est réalisée à partir d’aérogel : matériau innovant qui permet une épaisseur minimum pour
une meilleure performance comparée à la laine
de roche.

90°
NORD

Solstice
d'été :65°

SUD
65°

62°
54°

MINIMISER

CONSERVER

42°

av

ril

31°

21

21
juin
21
ma
i

PROTÉGER

21

é
’ét

r

rie

fév

18°

ier
janv
21
mbre
éce
21 d

So

DISSIPER

22°

21

ltic
ed

DISTRIBUER

s

ar

m

Solt

er

’hiv
ice d

PARIS

STOCKER

N

+480

N

A

A

Solstice
d'hiver : 18°
+280

Pare Soleil

C

Dalle de béton

Plâtre
Aérogel
Parpaing de béton
Revêtement

C

Mezzanine
Surface : 3,9m²

Escalier
17 marches

CHAMBRE HELENE
Surface : 8,3m²

110

Poutrelles

Hourdis

C

SDB
Surface : 3,0m²

SALON
Surface : 11,3m²
HSP : 260m

B

90

Isorupteur

CUISINE
Surface : 6,0m²

B

+/-0,00

B

BALCON
Surface 1,25m²

C

Mezzanine
Surface : 3,6m²

CHAMBRE CLEMENCE
Surface : 8,0m²

BALCON
Surface 1,5m²

B

VERRIERE
400

300

Coupe d’ un Détail technique
échelle 1/10 (balcon Hélène)

COUPE AA

22

A

A

23

SHOWROOM POUR CORNING SAS

24

25

AUTRES

En parallèle à l’architecture je porte un intérêt particulier à l’espace du corps et de la toile. Le corps est une
surface particulière mouvante et vivante.
La couture des années 60 me marque particulièrement.
Je trouve ces années remplies de folie et de liberté.
Je pense notamment à André Courrèges qui a inventé
une nouvelle féminité : futuriste et spontanée.
La peinture est aussi un domaine qui m’apaise. J’aime
la mise en page et le dialogue entre la surface et celui
qui la regarde. Ces essais relatent d’expériences réelles
sous forme abstraite. Il s’agit de suggérer sans révéler.

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